Profil de P. Amstutz > Commentaires

P. Amstutz

L'Iran: Des perses à nos jours
L'Iran: Des perses à nos jours
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 livre court, chapitres bien cadrés écrits par des rédacteurs ..., 29 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iran: Des perses à nos jours (Poche)
livre court, chapitres bien cadrés écrits par des rédacteurs bien informés, abordant les principaux aspects de l'Histoire de l'Iran, notamment son actualité politique. Un seul regret : publié en 2005... et depuis de l'eau aurait coulé sous les ponts de la rivière Zayandeh-rud (s'il y en avait). A recommander aux amoureux de l'Iran pluri-millénaire

Mots croisés 16
Mots croisés 16
par Michel Laclos

5.0 étoiles sur 5 nostalgie, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mots croisés 16 (Broché)
On retrouve toujours avec le même plaisir ce cher Laclos, le compagnon fidèle et invisible de toute une vie. Il nous a quittés hélas ; peut-être un éditeur charitable aura-t-il la bonne idée de reprendre, de rassembler et d'éditer les mots croisés parus au fil des décennies, notamment dans le Fig-Mag ?

Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande
Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande
par Hans Magnus Enzensberger

5.0 étoiles sur 5 saga familiale d'un officier supérieur de l'armée allemande (1878 - 1943), 29 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande (Broché)
Enquête minutieuse et très documentée sur l'histoire familiale du général von Hammerstein, officier de haut rang de la Reichswehr. Dans son livre, l'auteur analyse les contradictions et tensions dans la société allemande pendant l'entre deux guerres, les rapports ambigus de l'armée et des services secrets avec ceux de l'URSS, la mainmise inexorable du nazisme sur les rouages de l'Etat, la lutte inégale d'une partie de l'armée et notamment du héros de ce livre contre le nazisme, jusqu'à l'attentat manqué contre Hitler en juillet 1944. Un livre indispensable pour comprendre l'histoire allemande entre 1918 et 1945