Profil de Muse_st > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
IRM pratique en neuroradiologie
IRM pratique en neuroradiologie
par Françoise Héran

5.0 étoiles sur 5 Chaudement recommandé - encéphale, moelle et rachis, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : IRM pratique en neuroradiologie (Broché)
+ en français
+ pertinence des illustrations
+ livre intelligemment divisé en 5 parties qui offrent déjà un bon tour d'horizon (1. et 2. encéphale - technique IRM et orientation diagnostique ; 3. et 4. moelle et rachis - technique IRM et orientation diagnostique ; 5. un point sur quelques pathologies)
+ contenu axé sur la sémiologie et la construction d'une démarche diagnostic

=> a cette qualité précieuse de pouvoir être lu aussi bien par celui ou celle qui ne sait pas par où commencer, que par la personne qui cherche un support dans sa démarche diagnostic face à des cas plus particuliers

NB/ C'est après avoir feuilleté la première édition dans le centre où je travaille que je me suis laissé tenter par cet ouvrage. Je venais de prendre le dernier Osborn (Brain Imaging, Pathology and Anatomy) qui est sûrement une référence dans le domaine mais qui s'avère difficile à aborder si on a n'a pas une idée précise de ce qu'on veut.

Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 105 mm f/4.0 L IS USM
Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 105 mm f/4.0 L IS USM
Proposé par V-BASKET

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif - retour d'expérience après un petit tour du monde, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 105 mm f/4.0 L IS USM (Appareils électroniques)
Pour :
+ léger (670gr contre 805gr par exemple pour le 24-70 f/2.8L II)
+ résistant (Série L)
+ ouverture constante (j’y suis sensible personnellement :-))
+ stabilisateur (j’ai tendance à ne pas être très stable et le stabilisateur me rassure sur ce point !)
+ qualité optique : très bonne par rapport aux plages de focales couvertes
+ véritable couteau-suisse lorsqu’il est couplé à un full frame (historiquement, il était livré avec le 5D dans cette optique) tandis qu’avec un capteur APS-C et facteur de conversion 1.6x , ça vous donne du 38–168 mm (ce qui reste utile dans bon nombre de situations, à ceci près qu’il ne s’agit plus vraiment d’un grand angle).

Discutable :
~ distorsion : pas un réel problème aujourd’hui. Une série de logiciels se chargent de corriger automatiquement les déformations induites par l’objectif
~ vignettage : peut apparaître à 24 mm si vous ajoutez un filtre un peu épais (polarisant typiquement), cela ne m’a toutefois pas réellement gêné jusqu’à présent
~ la focale a tendance à glisser actuellement cfr. si je le mets à la verticale, il risque de passer de 24 à 105 mm ou le contraire selon qu’il est orienté vers le sol ou le ciel
~ certains disent que au moment d’allonger le zoom, il y a un appel d’air qui ferait rentrer quelques poussières : je suis incapable d’objectiver ce phénomène...

Pour la petite histoire…
A la recherche d’un matériel de qualité pour un tour du monde de près d’un an, sac sur le dos, c’est ce 24-105 que j’ai retenu. Les critères du poids et de l’encombrement étaient importants. Tout autant que la plage de focales, pour prendre aussi bien des paysages (top avec le full frame) que des portraits, etc. Quant à la résistance du matériel, je peux en témoigner a posteriori : en milieu tropical dans la jungle en Asie, sous tente en Islande, dans le froid en altitude au Népal (l’eau de la tasse gelait dans la cabane) ou encore, dans un sac lors de trajets interminables sur des routes cabossées : de retour au pays, il est toujours sur un de mes 2 boîtiers. Et ça fait 5 ans que ça dure. CQFD !

NB/ à ce jour, je l’ai utilisé successivement avec un 40D, un 50D et un 5DII

Canon Objectif EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM Stabilisateur d'image 4 vitesse
Canon Objectif EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM Stabilisateur d'image 4 vitesse

5.0 étoiles sur 5 Un peu de perfection, tout simplement ..., 15 mars 2014
Pour :
+ précision et confort de la bague de mise au point manuelle (l’auto focus est aussi excellent (rapide et précis), juste qu’il est classiquement moins utilisé en macro)
+ le stabilisateur hybride (ça a été débattu et l’est peut-être encore, mais pour moi l’IS apporte un réel plus (je dois avouer que je ne trimbale pas toujours un trépied))
+ qualité de construction (digne représentant de la Série L)
+ qualité optique : les logiciels de correction n’ont rien à corriger du côté de la distorsion en particulier
+ qualité du bokeh (ça rejoint quelque peu le point “qualité optique”). A ce sujet, certaines personnes évoquent l'idée que le bokeh est encore meilleur avec un full frame mais on rentre là dans des considérations dont je ne suis pas capable de me rendre compte en pratique "courante"...

=> excellent objectif

Chicaneries...
~ le pare-soleil est impressionnant : difficile de trimbaler l’appareil quand il est monté dessus. Et quand vous le retournez sur l’objectif, la mise au point n’est plus accessible
~ j’utilise très peu les limiteurs de mise au point (ou “range” d’auto focus), respectivement : 0,5 - infini et 0,3 - 0,5

NB/ Je l’utilise avec un 40D (aps-c avec coefficient de conversion de 1.6) et un 5DII (full frame). Et le plus souvent à main levée : un réel plaisir !

Moulinex BY530530 Bouilloire Subito 2 Rouge
Moulinex BY530530 Bouilloire Subito 2 Rouge

4.0 étoiles sur 5 Fait le job…, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moulinex BY530530 Bouilloire Subito 2 Rouge (Cuisine)
+ socle 360° bien pratique
+ design sympa (le choix du rouge métallisé peut être discuté... en même temps ça met une touche de couleur !)
+ contenant en inox hormis le plastique de la jauge (ainsi que le couvercle et le filtre) : déjà mieux que beaucoup d’autres modèles
+ le petit filtre pour éviter les morceaux de calcaire si entretien oublié (utiliser du vinaigre de temps en temps !)
+ bec verseur propre et net
+ pas de résistance “horrible” dans le fond de la bouilloire : le fond est plat !
+ une partie du cordon électrique est enroulée dans le socle

~ pas spécialement rapide

- assez bruyante
- la jauge du niveau d’eau est assez mal mise (mauvais accès quand on a la bouilloire en main)
- quantité minimale de 0.8 litre : c’est beaucoup pour une tasse...
- les parois ne sont pas froides (plutôt brûlantes !)

Les Temps sauvages
Les Temps sauvages
par Joseph Kessel

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs d’un jeune homme en des temps obscurs…, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Temps sauvages (Poche)
Aux environs de l’armistice de la grande guerre, Joseph Kessel - alors pilote dans l’armée - se porte volontaire pour une mission en Sibérie. Parti de Brest, il fait d’abord étape aux Etats-Unis où lui et d’autres aviateurs sont accueillis en héros. Ils y enchaînent à l'excès : galas, beuveries et interviews.
Et puis, sans transition, il arrive à Vladivostock, au terminus du transsibérien, bordé par un océan de glace gardé par les navires Japonais. Un bout de fin du monde.

“Les temps sauvages” mêle histoire et roman. L’aventure n’y est pas de la même ‘espèce’ que dans “Les Cavaliers”, “Fortune Carrée” et j’en passe (auxquels je mets 5* sans hésitation). Ici, il y a l’armée en arrière fond. Une jeunesse fougueuse, balancée entre quelques excès qui lui sont propres et les à-côtés de la guerre. C'est plus 'froid' comme récit, moins "magique". Mais toujours aussi prenant.

Hong-Kong et Macao
Hong-Kong et Macao
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Entre roman historique et récit de voyage, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hong-Kong et Macao (Poche)
Ce livre nous plonge au sein de deux enclaves coloniales en Chine, l’une aux anglais (Hong-Kong), l’autre aux portugais (Macao). Au fil de ses rencontres, l’auteur nous fait partager l’histoire des lieux et de quelques personnages hors normes, d’une époque qui n’est plus…

La fin du livre pourrait sembler inattendue ou détonner quelque peu. Entre coup de blues et retour à la réalité d’un auteur empreint d’humanisme. Et pourtant, qui n’a jamais ressenti cela lors d’un voyage de quelques semaines, le coeur plutôt léger et enclin à s’émerveiller ? C’est un peu comme si l’on ne pouvait pas être simplement “bien”, on est toujours rattrapé tôt ou tard.

Reset
Reset
par Tetsuya Tsutsui

4.0 étoiles sur 5 “Votre vie est un échec. Appuyez sur Reset. », 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reset (Broché)
Voilà la phrase clé de ce manga qui résonne comme une mise en garde sur les dérives possibles des mondes virtuels que nous créons ! A ce sujet, l’auteur ne cache pas que c’est en suivant l’évolution des jeux vidéos qu’il a eu l’idée de ce livre.
Que dire de plus sans risquer de gâcher votre lecture ?! Si ce n'est que jamais un “One-Shot” ne porte mieux son qualificatif ceux de Tetsuya Tsutsui : une fois ouvert, vous le terminez comme on reste assis devant un bon film d’action - thriller.

Pour l’anecdote, dans le magasin près de chez moi, il était vendu "Satisfait ou remboursé"... Chacun se fait son avis mais moi je suis satisfait :-)

A découvrir du même auteur et recommandé : le one-shot “Duds Hunt”. Il y a aussi une trilogie “ManHole” que personnellement je recommande un peu moins. Et une série en cours “Prophecy” qui a l'heure de la rédaction de ce commentaire paraît prometteuse... Avis aux amateurs comme on dit !

Death Note - Vol. 1
Death Note - Vol. 1
DVD ~ Mamoru Miyano
Proposé par TristanDVD

5.0 étoiles sur 5 Incontournable animé dans le genre thriller - fantastique, en VO si possible, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Note - Vol. 1 (DVD)
+ le scénario enchaîne les rebondissements avec quelques frissons garantis : carrément jouissif !
+ les dessins et l’animation sont excellents
+ la bande son n’est pas en reste

Le profil des 2 personnages principaux, leurs tentatives de manipulation, la tension constante : dans son genre, Death Note reste une série inégalée à ce jour.

A noter que le public cible n’est pas celui des jeunes enfants : l’histoire oscille entre thriller et science-fiction, avec quelques passages glauques...

Enfin, dernier conseil comme souvent : préférez la VO sous titrée ! Le jeu des doubleurs japonais est excellent.

Leitz NeXXt Perforateur 2 Trous 30 Feuilles Gris
Leitz NeXXt Perforateur 2 Trous 30 Feuilles Gris

5.0 étoiles sur 5 Robuste, pas étonnant que ce soit garanti 10 ans, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leitz NeXXt Perforateur 2 Trous 30 Feuilles Gris (Fournitures de bureau)
Positif :
+ impression de robustesse - solidité
+ présence d’une espèce “d’encoche” à l’arrière du bac collecteur qui permet d’utiliser la perforatrice posée sur une table, sans avoir à l’écraser sur la table (autrement dit, quand vous êtes assis, vous pouvez facilement la “pincer” d’une main lorsqu’elle est sur votre bureau plutôt que d’être obligé de l’écraser comme d’autres modèles)
+ vient à bout de 30 feuilles comme annoncé pour ce modèle, même si je trouve plus confortable de perforer par plus petits paquets
+ réglette - guide classique pour placer les trous où il faut

Remarque : présence d’un peu d’huile près du mécanisme de la perforatrice, sur les bords latéraux => prévoir un petit coup de chiffon !

Esselte - Intercalaires polypropylène - A4 - Maxi 12 Touches - Assorti Translucide

5.0 étoiles sur 5 Satisfait, 27 février 2014
Positif :
+ intercalaires en polypropylène : plastique présenté comme inoffensif (utilisé dans l’alimentaire) et résistant (=> réutilisable)

Autres infos :
~ une face mate et une brillante
~ la première “page” sur la photo de présentation, avec les 12 “cases” libres à hauteur des 12 intercalaires correspondant n’est qu’en papier épais (autant le savoir)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7