Profil de Olympe > Commentaires

L'équerre et le chemin de rectitude
L'équerre et le chemin de rectitude
par Didier Michaud

4.0 étoiles sur 5 ça bouscule, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'équerre et le chemin de rectitude (Poche)
Un petit livre de recherche et de reflexion sur ce symbole jamais contesté et remis en question.
Les questions posées sont justes et vont au fond des choses Un symbole l'équerre ? bien sûr mais on peut se poser des questions sur l'origine de ces affirmations.

Le Chardonneret
Le Chardonneret
par Donna Tartt

5.0 étoiles sur 5 Long ? vous avez dit long ?, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Je viens de terminer ce roman , que j'ai véritablement dégusté en 2 semaines . Je lis les commentaires et je vois que les principaux reproches c'est sa longueur ...mais Proust, Dostoievski, Balzac , ont écrit de longs romans ...
Dans ce "Chardonneret" je trouve à la fois une initiation à la vie , chemin difficile et plein d'épreuves pour ce jeune garçon solitaire , que l'amour, l'amitié,la beauté, la générosité vont aider à survivre à ce traumatisme de ces 13 ans. Donna Tart nous fait une étude trés profonde de la société américaine : de la trés haute bourgeoisie à la plus basse classe sociale . cette société que j'ai découverte sur fond d'alcool et de drogues (je n'y croyais pas vraiment dans son 1° livre "le Maître des illusions). De la bourgeoisie coincée à la mafia tout s'entremêle , de l'artisan honnête aux marchands d'art foireux , tous se côtoient ; c'est ça l'Amérique... Quel beau livre !
C'est vrai je concéde qu'il est un peu volumineux pour lire au lit et pour emporter dans le sac C'est tout ce que je lui reproche !

Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?
Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?
par Dany Laferrière

3.0 étoiles sur 5 Sympa, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? (Poche)
Un bel aperçu de la société Américaine face au racisme noir.
C'est bien écrit plaisant mais pas inoubliable . a lire en vacances ou dans le train

Le Maître des illusions
Le Maître des illusions
par Donna TARTT

1.0 étoiles sur 5 Long long trop long et ennuyeux..., 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Broché)
Comment peut on trouver ce livre "éblouissant" ?? je ne comprenais pas bien et je suis allée à la page 5 des commentaires et là ..ouf je ne suis pas tout a fait la seule à m'être ennuyée en lisant ces 800 pages de vide pour un livre qui devrait en faire 200. d'accord avec cette critique rien a ajouter :
"Le titre, la couverture, le résumé de l'éditeur tout donne envie. Les 100 premières pages sont prometteuses du suspense, des personnages bien plantés et les pages suivantes on s'ennuie, on attend un rebondissement, une chute qui ne viendra pas, on espère, en vain. L'auteur nous noie sous les détails pour nous faire oublier le vide et le néant de son roman".
En plus histoire Invraisemblable 6 jeunes étudiants sélectionnés par un super prof de Grec ..et Ils passent leur temps à se cuiter , de page en page, de chapitre en chapitre ils boivent à en crever, les bouteilles et les cuites se succédent chez l'un , chez l'autre, et ...ils trouvent le temps de bosser leur Grec ancien, langue qui demande une disponibilité énorme, avec des cerveaux d'alcooliques. oui bien sûr il y a 2 crimes mais sans suspens et une fin décevante ...Je suis allée jusqu'au bout mais quelle perte de temps !!

L'identité malheureuse
L'identité malheureuse
par Alain Finkielkraut

4.0 étoiles sur 5 a lire obligatoirement, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
trés bonne et juste analyse des problèmes de notre société ; juste un peu de contradictions a relever et un tout petite peu pessimiste Mais on connaît l'auteur !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 13, 2014 11:05 PM CET

La maison Santoire
La maison Santoire
par Marie-Hélène Lafon

3.0 étoiles sur 5 Un monde disparait..., 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison Santoire (Poche)
On se trouve plonger dans cette ambiance campagnarde, prés de ce vieux paysan solitaire . Il ne parle plus, il voit les autres comme on les voit dans ce monde sans concession et sans illusion . Avec lui c'est un monde qui s'achéve , sa maison qui était une maison familiale importante que chacun appelait "la maison Santoine" n'a plus d'âme depuis qu'il y vit seul et elle sera vendue, il le sait , à ses voisins por en faire des gîtes touristiques
c'est le livre d'un monde en disparition . La chute de Rome

Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie : Les colonnes du Temple de Salomon, Les mots sacrés des deux premiers grades
par René Desaguliers

4.0 étoiles sur 5 une recherche approfondie, 3 octobre 2013
Trés bonne exégése des colonnes du Temple de Salomon a partir des textes fondateurs . Sérieux et complet
Un ouvrage de référence

L'Immaculée Conception
L'Immaculée Conception
par Gaétan Soucy

5.0 étoiles sur 5 Un VRAI roman, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Immaculée Conception (Broché)
Une histoire, des personnages tout nous plonge dans un autre monde. Ce roman est trés fort , je l'ai dévoré et n'ai pu quitté ses personnages durant la semaine. . L'écriture est parfaite .

Pickpocket
Pickpocket
par Fuminori Nakamura

3.0 étoiles sur 5 un policier interessant et original, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pickpocket (Broché)
Tout se passe à Tokyo au coeur de la mafia Japonaise. Ne volant que les riches ce jeune homme solitaire dont on devine qu'il a eu une enfance et une vie difficile et sans attaches ,est un pick pocket professionnel. Il vit dans un ennui sans fin, seul le vol lui donne l'impression d'exister ; jusqu'au jour où il rencontre un enfant dans lequel il se retrouve. Cet enfant pauvre va le ramener à son humanité , il découvre les sentiments de pitié, de tendresse, va apprendre à cet enfant le "métier" et risquer sa vie pour lui. rencontre avec un chef yakuza qui lui fait un chantage dangereux ... Trés bon livre

L'Acquittement
L'Acquittement
par Gaétan Soucy

5.0 étoiles sur 5 Un vrai roman imagination et étude spychologique des personnages extraordinaire, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Acquittement (Broché)
Que les personnes romantiques , qui aiment les romans roses s'abstiennent de lire ce roman que je considére comme un des plus fort que j'ai lus depuis longtemps.
L'écriture est superbe, les divers personnages trés bien décrits et étudiés, l'histoire des plus originale . j'ai envie de le comparer à Zola en plus moderne et moins revendicatif.
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent ça, c'est certain.

Page : 1 | 2