Profil de Guido Petrucci > Commentaires

Contenu rédigé par Guido Petrucci

Guido Petrucci "Malabar 2000" (Coppet, Suisse)

The History of the Decline and Fall of the Roman Empire: Complete (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Un livre obligatoire, 14 mai 2014
Tout a déjà été dit sur ce classique des livres d'histoire, bien documenté, amusant, passionnant à lire, couvrant une période de 1000 ans ou on retrouve Romains, Barbares, Byzantins, Arabes, Persans, Mongols etc. Il devrait se trouver en toute les bibliothèques.

La Grande Bellezza
La Grande Bellezza
DVD ~ Toni Servillo
Proposé par cinebox

3.0 étoiles sur 5 Beau mais rien de plus., 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Bellezza (DVD)
Tout est beau dans ce film sauf les acteurs qui n'inspirent aucune sympathie et que on oublie vite. C'est une sorte de "dolce vita" poussée à l'extrême avec fêtes peu crédibles et un grand raffinement (nécessaire?) des détails La partie meilleure du film consiste, à mon avis, des vues de Rome, ses églises, ses fontaines, ses couvents.

Persona e maschera. Collezionisti, antiquari, storici dell'arte
Persona e maschera. Collezionisti, antiquari, storici dell'arte
par Alvar Gonzáles-Palacios

5.0 étoiles sur 5 Livre à recommander, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persona e maschera. Collezionisti, antiquari, storici dell'arte (Broché)
Pour moi ce livre est passionnant dans la description du monde assez limité des vrais experts d'art et des grands collectionneurs et marchands d'art. Il est bien écrit, facile à lire, plein d'anecdotes et citations amusantes. Rarement, on y trouve des expressions qui ne sonnent pas tout à fait bien en italien mais néanmoins chapeau pour un auteur, pas italien, qui, en parlant d'art, utilise un langage si agréable à lire, sans pédanterie ni étalage superflu de mots savants.

Doro - HDPHON06N - PhoneEasy 410 GSM - Noir
Doro - HDPHON06N - PhoneEasy 410 GSM - Noir

5.0 étoiles sur 5 Pas des complications mais très utile dans des cas spécifiques, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Doro - HDPHON06N - PhoneEasy 410 GSM - Noir (Appareils électroniques)
Clavier avec grandes touches. Usage facile. Intensité du son réglable, mais pour les intensités trop fortes le son est moins clair. Ce portable est bien conçu et à recommander pour des gens avec des handicap visuels ou d'ouïe ou qui, vivant seuls et pas bien portant, pourraient avoir avoir besoin d'appeler du secours.
En plus il a un aspect soigné, agréable, de qualité et possède tout ce qui est vraiment essentiel pour un portable: rubrique, messagerie, journal des appels et même un récepteur radio FM qui fonctionne remarquablement bien.

Austerlitz
Austerlitz
par W-G Sebald

5.0 étoiles sur 5 Un homme supérieur, seul et malheureux, 5 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Austerlitz (Poche)
Un livre qu'on lit assez facilement. Plein de détails intéressants, sur l'architecture de la fin du 19ème siècle ou sur l'entomologie par exemple. Un haut niveau d'écriture et une construction originale de l'histoire. Un sens d'angoisse et d'attente est toutefois présent tout le long de ce livre jusqu'à l'explication dramatique d'une enfance brisée par les persécutions raciales et la recherche d'un passé douloureux. Le protagoniste, très doué, donne l'impression d'une grande solitude, d'une impossibilité à se lier aux autres, avec une vie conditionnée par le souvenir de l'arrachement à sa famille et la recherche insistante de ce qui s'était passé en ce moment et au terrible destin des ses proches.

L'Italie sur le fil du rasoir : Changements et continuités de l'Italie contemporaine
par Marc Lazar

3.0 étoiles sur 5 Grisâtre, 29 mai 2009
Etant italien j'ai été déçu par une oeuvre qui ne décrit pas suffisamment
en profondeur les problèmes présents de l'Italie et sa situation actuelle qui à mon avis se dégrade rapidement. J'y ai trouvé
beaucoup de lieux communs, idées reçues, un résumé de l'histoire
des dernières années sans intérêt (pour moi) et un souci de ne jamais prendre position. J'ai pu néanmoins arriver à la fin mais j'avoue n'avoir
rien appris de nouveau et aucune remarque ou épisode frappant à retenir.
Pour les lecteurs non italiens ce livre sera peut-être plus intéressant.

Le Latin est mort, vive le latin !: Petite histoire d'une grande langue
Le Latin est mort, vive le latin !: Petite histoire d'une grande langue
par Wilfried Stroh

4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage qui suscite une grande envie de lire les classiques, 1 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Latin est mort, vive le latin !: Petite histoire d'une grande langue (Broché)
J'ai trouvé ce livre très bien. Il est un peu trop axé sur la culture
allemande, mais il est vrai que l'Allemagne a pris l'étude du latin
plus sérieusement que les autres nations. Moi j'aurais aimé un peu plus d'exemples de poésie et de prose des grandes auteurs mentionnés (il y a très peu d'Horace, d'Ovide, de Lucrece, de Virgile etc) mais l'idée de son auteur n'était pas de faire une anthologie mais de raconter l'histoire de l'évolution du latin et la facon de l'étudier et l'utiliser au cours des siècles.
Cela est très bien fait.