Profil de Talentus > Commentaires

Page : 1 | 2
Faërie
Faërie

2.0 étoiles sur 5 Un roman décevant, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faërie (Format Kindle)
L'un des livres que je me suis acheté lors de l'opération 300k de Bragelonne, attiré par la couverture, la réputation de l'auteur et les avis globalement positifs des lecteurs.

Petite surprise à la lecture, il ne s'agit pas d'un roman de fantasy (comme la couverture pouvait le laisser supposer) mais d'un roman fantastique se déroulant au XXème siècle. L'histoire se veut sombre, inquiétante, voire d'épouvante. Les fées de ce roman se mêlent au monde réel et ne sont pas toutes gentilles...

Malheureusement le récit manque de rythme et je me suis ennuyé pendant la première moitié du livre (soit plus de 300 pages). L'histoire prend ensuite plus d'intérêt quand on commence à assembler quelques éléments sur les mystères qui entourent les protagonistes. Je regrette néanmoins que la pression ne monte pas vraiment et que l'on ne sente jamais vraiment les personnages confrontés à l'horreur, comme par exemple dans les écrits de H.P. Lovecraft (d'ailleurs directement référencé par un passage du livre).

L'ambiance générale du livre m'a laissé sur ma faim. La forêt notamment (élément important du récit) aurait selon moi mérité de dégager plus de danger et de mystère.

Les personnages sont également fades : tous riches, beaux, doués... et l'on a un peu de mal à s'y attacher.

Verdict : une lecture qui m'aura globalement déçue malgré une plume agréable et une connaissance des légendes irlandaises indéniable de l'auteur.

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
par Robert-Vincent Joule

4.0 étoiles sur 5 Une étude poussée des mécanismes de manipulation, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Une lecture atypique et très intéressante sur les différents mécanismes qui permettent de manipuler les êtres humains.
La soumission librement consentie étudiée par les auteurs nous révèle les techniques utilisées par les démarcheurs et professionnels du marketing en tout genre et comment s'en prémunir.

Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity
Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity
par David Allen

5.0 étoiles sur 5 Apprenez et appliquez la célèbre méthode GTD, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity (Broché)
Ce livre présente une méthode extrêmement efficace pour organiser sa vie professionnelle et quotidienne en éradiquant procrastination et en se libérant l'esprit.

Les Montagnes hallucinées
Les Montagnes hallucinées

3.0 étoiles sur 5 Un Lovecraft honnête, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Montagnes hallucinées (Format Kindle)
Une longue nouvelle ou un court roman relatant une expédition en Antarctique qui vire au fantastique et à l'épouvante dans le plus pur style lovecraftien.

J'ai trouvé que ça manque de rythme, surtout au début. Derrière l'environnement est propice au récit (abandonné, hostile...) et l'on retrouve l'horreur si caractéristique de l'auteur.

Selon moi pas le meilleur Lovecraft mais il reste honnête.

Avant le déluge: Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 1 octobre 2012
Ce deuxième opus des aventures de Sylvo Sylvain, détective privé elfique, nous emmène sur une nouvelle enquête de notre héros, quelques mois après les évènements du premier roman.

L'enquête est plus riche, plus complexe et plus profonde que celle de Rue Farfadet. C'est avec passion et fascination que l'on suit la découverte d'une gigantesque conspiration dont les ramifications s'étoffent au fur et à mesure que l'on progresse dans l'intrigue.

Le personnage de Sylvo Sylvain est rendu plus complexe et plus intéressant au fil de sa confrontation avec les démons de son passé. De nombreux autres personnages hauts en couleur et passionnants ponctuent cette nouvelle aventure.

Les ingrédients de la réussite du premier opus sont toujours présents : humour, fluidité du récit, référence au Paris du XVIII / XIX ème siècle etc. et les principaux défauts ont disparu.

Avant le déluge est encore plus bourré de références : littérature (Arsène Lutin par exemple), histoire (prémices de la Commune) etc. que l'on prend plaisir à trouver tout au long de l'ouvrage.

Les personnages et le Panam environnant prennent de la consistance et de la profondeur dans ce nouveau roman. On aimerait presque pouvoir vivre dans ce Panam imaginaire peuplé de créatures fantastiques, de magie et de mystères.

On est bien forcé d'admettre que ce deuxième roman est encore meilleur que le premier et comme visiblement "Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé" se bonifient avec le temps... vivement le troisième roman !

Rue Farfadet: Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé

4.0 étoiles sur 5 Un premier roman prometteur, 1 octobre 2012
J'ai découvert ce livre un peu par hasard, attiré par la couverture magnifique et la description de l'ouvrage et je dois dire que j'ai fait là une belle découverte.

Pour commencer, le genre même du livre est original puisqu'il s'agit de faire coexister polar, fantasy et steampunk à travers les mémoires de Sylvo Sylvain, détective privé elfique. De ce point de vue c'est une franche réussite, l'auteur ayant réussi ce pourtant difficile mélange des genres.

L'histoire se déroule dans Panam (un Paris revisité à la sauce fantasy) dans des années 1880 fictives. Pour ceux qui connaissent bien Paris, on se surprend à chercher les lieux réels correspondant à ceux du récit (les noms des lieux, des médias etc. étant modifiés de façon souvent très drôle) et on s'aperçoit que manifestement l'auteur nous dépeint ici un Panam cohérent et finalement bien familier.

Le héros nonchalant, cynique et désabusé se retrouve plongé dans une aventure qui le dépasse bien malgré lui. Le récit à la première personne donne un côté divertissant et immersif à la lecture. On peut néanmoins regretter un côté un peu trop classique dans le personnage de ce détective blessé par la vie dont les actions sont parfois à la limite du stéréotype. On s'attache toutefois rapidement aux différents personnages, parfois truculents (mention spéciale ici pour Pixel, le compagnon de toujours de notre détective privé), qui peuplent l'enquête.

C'est bien écrit, fluide et teinté d'humour et l'on dévore littéralement le livre du début à la fin. Le livre en lui-même alternant récit et coupures de presse fictives est original et plaisant à découvrir.

Là où il y a néanmoins un petit manque c'est sur l'aspect proprement polar du livre. L'intrigue est au final assez simple et l'on devine parfois un peu trop la suite des évènements en avance. Mais comme il n'y a aucun temps mort et que l'ensemble est fort plaisant ce défaut passe assez rapidement en arrière-plan.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert cet auteur français qu'est Raphaël Albert qui signe ici un livre ambitieux, d'un genre atypique et particulièrement réussi. Malgré quelques petits défauts c'est un livre à découvrir absolument.

Les éditions Mnémos confortent encore une fois leur don pour découvrir de nouveaux auteurs talentueux.

Chronique du soupir
Chronique du soupir

5.0 étoiles sur 5 De la fantasy originale et poétique à découvrir absolument, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique du soupir (Format Kindle)
Mathieu Gaborit renoue avec ce ce qu'il fait de mieux pour ce roman.

On y trouve un univers poétique et personnel bien loin de clichés habituels de la fantasy. La complexité et l'originalité de cet univers à elles seules justifient la lecture.

L'intrigue est complexe, subtile et terriblement belle. Les personnages sont attachants et profonds, chacun rongé à sa façon par des interrogations et / ou par ses actions passées.

Voila le voyage fabuleux auquel nous convie Mathieu Gaborit, dont le style et la plume alerte sont toujours un bonheur. On sent d'ailleurs que l'auteur a mûri et que son style s'est encore étoffé par rapport à ses débuts.

Difficile d'en dire plus sans gâcher une partie du plaisir, tant ce livre est original et ensorcelant. A découvrir pour tous les amoureux de rêves et de fantastique !

Celui qui hantait les ténèbres
Celui qui hantait les ténèbres

4.0 étoiles sur 5 Une excellente nouvelle à découvrir, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celui qui hantait les ténèbres (Format Kindle)
Cette nouvelle est le parfait exemple de la littérature de H.P. Lovecraft. Le récit nous entraîne sur une enquête à propos d'un étrange bâtiment au passé trouble que tout le monde évite et craint. Comme à son habitude l'auteur parvient à créer une atmosphère pesante et inquiétante qui devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit. Secrets interdits, horreur cosmique et épouvante sont au rendez-vous. Une excellente nouvelle à découvrir !

Air froid
Air froid

3.0 étoiles sur 5 Une nouvelle de Lovecraft trop courte, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Air froid (Format Kindle)
Cette très courte nouvelle se lit d'une seule traite. Elle est selon moi trop courte pour laisser à l'épouvante le temps de s'installer et la fin est extrêmement prévisible (pour peu que l'on connaisse Lovecraft).

L'Indicible
L'Indicible

2.0 étoiles sur 5 La mayonnaise ne prend pas, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Indicible (Format Kindle)
Une nouvelle très courte de Lovecraft. Par rapport à d'autres écrits de l'auteur j'ai trouvé que la mayonnaise ne prend pas. L'auteur n'arrive pas à créer l'atmosphère oppressante et fantastique qu'il parvient d'habitude à créer et on arrive à la fin de la nouvelle sans que la tension soit montée.

Page : 1 | 2