Profil de Jean-Pierre SERVANT > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Pierre SE...

Jean-Pierre SERVANT

Page : 1 | 2 | 3
Gone Girl [Blu-ray] [Édition Limitée]
Gone Girl [Blu-ray] [Édition Limitée]
DVD ~ Ben Affleck

5.0 étoiles sur 5 A voir...et à revoir., 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gone Girl [Blu-ray] [Édition Limitée] (Blu-ray)
Plus qu'un suspense (de très haut niveau), une oeuvre qui traite aussi des conditions de survie du couple.
Techniquement c'est superbe (image et son).
La durée du film, qui peut rebuter de prime abord n'est qu'un leurre...ça passe à la vitesse grand V.

Règlement de comptes [Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre] [Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre]
DVD ~ Glenn Ford

5.0 étoiles sur 5 Classique, 21 avril 2015
Un grand Classique du film policier réalisé par Fritz Lang durant sa période américaine.
Un superbe coffret avec le plaisir de découvrir ce Joyau sur Blu-ray dans des conditions de qualité optimales.

The lost Moment [Édition Spéciale]
The lost Moment [Édition Spéciale]
DVD ~ Agnes Moorehead, Susan Hayward Robert Cummings

5.0 étoiles sur 5 Un grand film rare., 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The lost Moment [Édition Spéciale] (DVD)
C'est encore à Sidonis Calysta que l'on doit dans sa Collection "Perles Noires", l'édition de "THE LOST MOMENT" le seul film réalisé par l'acteur Martin Gabel, en 1947pour le Studio UNIVERSAL. Et quel film!
Adapté d'une nouvelle de Henry James, "The Aspern Papers", "THE LOST MOMENT" est un film envoûtant qui flirte avec le Fantastique dans le meilleur sens du mot. Un éditeur s'introduit sous un faux nom dans une demeure de Venise pour récupérer les lettres d'amour qu'il voudrait publier, qu'un poète disparu avait écrit à l'occupante de cette maison qui très âgée, y vit avec pour seule compagnie sa nièce. L'éditeur en question ira de surprises en surprises jusqu'au magnifique dénouement final.
Avec la sublime Susan Hayward, Robert Cummings et Agnes Moorehead dans le rôle de l'Ancêtre absolument méconnaissable sous son maquillage.
Des décors magnifiques, des costumes signés du grand "Costume Designer" Travis Banton, une musique envoûtante de Daniele Amfitheatrof et surtout la photographie époustouflante du grand Chef Opérateur Hal Mohr (les gros plans de Susan Hayward éclairée par Mohr sont inoubliables).
Une copie sur DVD superbe (quasiment digne d'une image Blu-ray). Bref un "sans faute" absolu pour découvrir ce film qui a sa sortie fut un flop total.
Avec les présentations éclairées de François Guérif qui insiste sur la transposition de la nouvelle de Henry James à l'écran et de Patrick Brion qui dresse un joli portrait de l'acteur Martin Gabel.
Un joyau indispensable pour les cinéphiles.
Photo de Jean-pierre Servant.

La course au Soleil
La course au Soleil
DVD ~ Jane Greer Richard Widmark

5.0 étoiles sur 5 Aventure..., 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La course au Soleil (DVD)
j'ai visionné "RUN FOR THE SUN" ("La Course au Soleil") réalisé par Roy Boulting en 1956 avec Richard Widmark, Jane Greer, Trevor Howard et Peter Van Eyck. Ce film vient juste de sortir en vidéo et là, pour le coup c'est vraiment une excellente initiative.
Troisième adaptation (pour Ecran Large et couleur) de la nouvelle de Richard Connell "The Most Dangerous Game" c'est une véritable réussite.
Lorgnant beaucoup moins vers le "Fantastique" que la première version de 1932 du Studio RKO (décors baroques, un Comte Zaroff assez "fou") il s'agit plutôt d'un superbe film d'aventures. Tandis que la première partie du film "plante la situation", la seconde, consacrée à "la chasse" est réalisée avec un brio extraordinaire, jusqu"'au "pitch" final très réussi.
Des acteurs formidables, Richard Widmark en tête et aussi Jane Greer (vedette de "Out of the Past" de Jacques Tourneur en 1947). Trevor Howard (magnifique interprète de "Brief Encounter" de David Lean) et le trop méconnu et regretté Peter Van Eyck (Buimbo dans "Le Salaire de la Peur") sont les deux méchants de service.
Décors extérieurs naturels au Mexique magnifiquement éclairés par le grand Chef Opérateur Joseph LaShelle (ASC bien sûr).
En interactivité la présentation éclairée du film par François Guérif qui rappelle entre autres que lors du tournage l'actrice Jane Greer glissant dans une rivière déclencha à postériori une grave infection qui l'éloigna des studios pendant plusieurs années.
Présentation plus "plan-plan" de Patrick Brion qui donne de plus en plus l'impression de chercher ce qu'il peut dire pour alimenter au mieux le propos. Mais au demeurant je suis un inconditionnel de Mr Brion qui a participé à ma culture (en toute modestie) cinématographique quand j'étais ado avec son "Cinéma de Minuit".
La copie proposée par Sidonis Calysta est vraiment de toute beauté, lumineuse, sans aucun défaut de pellicule avec un constat similaire côté son.
Bravo.

Il mago Houdini (versione restaurata) [(versione restaurata)] [Import italien]
Il mago Houdini (versione restaurata) [(versione restaurata)] [Import italien]
DVD ~ Torin Thatcher
Proposé par inandout_france

4.0 étoiles sur 5 HOUDINI c'est TONY!, 16 mars 2015
Ce film de 1953 réalisé par George Marshall et produit par George PAL ("La Guerre des Mondes", 1952) m'avait enthousiasmé dans mon enfance. Il était souvent diffusé à la télévision. Malheureusement je n'avais jamais pu le revoir depuis. Aucun éditeur en France pour éditer (je crois même qu'il n'y a jamais eu de VHS en France) sur DVD ce beau film, biographie (très romancée mais qu'importe) de la vie de Harry Houdini (Erich Weiss), grand magicien et roi de l'évasion.
Je me suis donc rabattu sur cette édition italienne (annoncée "restaurée") proposée soit en version italienne ou en version originale américaine avec sous-titres italiens (pas français!) et pour un prix très modique.
Tout d'abord la copie proposée est effectivement de très bonne qualité (image et son) et les sous-titres italiens non imposés. Quelques défauts en milieu de film (saccades/ image bloquée 2 à 3 secondes plusieurs fois dans la dernière 1/2 heure) mais rien de grave.
Tony Curtis et Janet leigh (son épouse à la ville à l'époque) sont excellents. On revoit les moments forts de la vie artistique de Houdini à un train d'enfer (le film dure 104 minutes). Mais mes souvenirs de jeunesse ne sont pas déçus. Un beau spectacle familial.

Roger la honte
Roger la honte
DVD ~ Georges Géret

5.0 étoiles sur 5 Les Intrigues d'Antan..., 20 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roger la honte (DVD)
J'avais repéré dans une revue spécialisée il y a plus d'un an, la prévision de cette sortie du Classique de Riccardo Freda chez "Gaumont à la Demande". C'est l'adaptation d'un de ces romans feuilletons qui faisaient fureur à la fin du 19ème siècle. Ecrit en 1886 par Jules Mary, "Roger La Honte" fut suivi en 1887 d'une "Revanche de Roger La Honte". J'ai toujours aimé ces histoires à rebondissements où un individu injustement accusé d'un crime, revient des années plus tard (souvent très riche) pour assouvir sa vengeance et punir le véritable coupable. Un côté "La Porteuse de Pain", "Comte de Monte-Cristo" que j'aime beaucoup. C'est naïf certes, mais c'est tellement bien amené que l'on se laisse prendre au jeu pour suivre les péripéties qui émaillent le film. Et comme toujours dans ce genre d'histoire, les bons sentiments et la Justice prennent le dessus à la fin.
Le film de Riccardo Freda tourné en 1966 méritait bien d'être édité en vidéo. D'abord un casting formidable: l'excellent Georges Géret (Roger Laroque dit La Honte), la magnifique Irène Papas, le méchant et fourbe à souhait, le génial Jean Topart, mais aussi Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, Paul Muller, et plein de second rôles épatants (Germaine Delbat, Jacques Monod en méchant Président du Tribunal, Clément Harari...)
Côté technique c'est du parfait. Une copie au format 16/9 (film en Scope) totalement immaculée. Les couleurs sont vraiment très belles. Aucun poinçon, aucune rayures, bref ce qu'un cinéphile attend en tout premier lieu d'une édition vidéo. Et pour un film qui aura bientôt 50 ans c'est plutôt beau. Même jugement côté son. Un bon mono bien exploité.
L'occasion de revoir ce Classique à petit prix dans les meilleurs conditions.

Sur la route de Madison [Combo Blu-ray + DVD]
Sur la route de Madison [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Clint Eastwood

5.0 étoiles sur 5 Enfin ce film unique en Haute-Définition, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route de Madison [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Oublions vite l'édition DVD de cette magnifique histoire d'amour sortie chez Warner autrefois. Là c'est autre chose. Ce Blu-ray rend enfin justice aux images très travaillées et la partie sonore est de la même qualité. Parfait. Ouf...il s'est fait attendre celui-là.

Les Enfants Du Paradis (Bof)
Les Enfants Du Paradis (Bof)

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants Du Paradis (Bof) (CD)
Un disque qui reprend les musiques de générique des parties 1 et 2 ainsi que la scène de Pantomime avec Baptiste, du Classique de Marcel Carné. Avec aussi les BO des "VISITEURS DU SOIR", "DROLE DE DRAME", "LE QUAI DES BRUMES", "LE JOUR SE LEVE" et "LES PORTES DE LA NUIT". Bande d'époque qui restitue toute l'émotion de ces films du Patrimoine.

Radioscopie vol.2 (Coffret 2 CD au format MP3)
Radioscopie vol.2 (Coffret 2 CD au format MP3)

5.0 étoiles sur 5 Ma jeunesse, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Radioscopie vol.2 (Coffret 2 CD au format MP3) (CD)
Adolescent en rentrant du lycée le soir j'avais pour habitude d'écouter "France Inter" (encore aujourd'hui c'est ma station préférée) et alors c'était "RADIOSCOPIE" de Jacques Chancel. Un régal. Ce coffret "cinéma" permet de réentendre des comédiens aujourd'hui disparus comme Bernard Blier, Bruno Cremer, Annie Girardot, Philippe Noiret, Alice Sapritch, Simone Signoret. Mais aussi en vrac, Isabelle Adjani, Brigitte Bardot, Michel Bouquet, Omar Sharif, Gérard Depardieu... Des entretiens de 50 à 55 minutes menés avec intelligence et gentillesse par ce grand créateur qu'est Jacques Chancel. Indispensable.

Histoires de René Allio - Vol. 2
Histoires de René Allio - Vol. 2
DVD ~ Paul Allio

5.0 étoiles sur 5 Pour "la vieille dame...", 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de René Allio - Vol. 2 (DVD)
"La Vieille Dame Indigne" est un film que j'ai découvert tout jeune à la télévision. Il y a des années que je ne l'avais pas revu. L'émotion est intacte comme au premier jour. Une histoire simple est touchante, interprétée avec talent par Madame Sylvie, actrice merveilleuse (souvent abonnée aux rôles de mères possessives et autoritaires comme dans "Thérèse Raquin" ou "Le Miroir à Deux Faces") qui trouvait enfin un rôle en "vedette". Entourée de Malka Ribowska, Armand Meffre, Jean Bouise et du tout jeune (le film est de 1965) Victor Lanoux. Et puis la belle chanson du générique "On ne voit pas le temps passer..." interprétée par Jean Ferrat. Une oeuvre sur la vieillesse d'une dame qui, à la mort de son époux décide de vivre un peu pour elle. Un bonheur de quelques mois pour une vie de labeur au service des siens...un grand film. En bonus une interview d'époque de René Allio, Malka Ribowska et de Sylvie. Je n'ai pas encore vu le second film contenu dans ce coffret de qualité mais je ne pense pas être déçu. Il faut saluer cet éditeur qui sort des sentiers battus...

Page : 1 | 2 | 3