Profil de Zikmu > Commentaires

Ponchielli - La Gioconda
Ponchielli - La Gioconda
Proposé par thebookcommunity_fr

4.0 étoiles sur 5 Excellente interprétation, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ponchielli - La Gioconda (CD)
"La Gioconda" n'est peut-être pas l'opéra le plus remarquable qui ait jamais été écrit mais ici, avec Violeta Urmana et Placido Domingo dans les deux rôles principaux, et la direction de Marcello Viotti, l'interprétation est de tout premier ordre.

Médecin malgré moi
Médecin malgré moi

5.0 étoiles sur 5 Un livre salutaire, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médecin malgré moi (Format Kindle)
Les médecins, il faut les choisir. Il y en a de bons, heureusement, mais il y en a de redoutables. En ce qui me concerne le dernier en date c'est un rhumatologue qui, pour un problème articuleire mineur, m'a prescrit de porter une sorte de tenue de Robocop, de prendre des antalgiques genre soins palliatifs, avec une ordonnance de kinési vraie séance de torture, complète avec même la gégène. Si je suivais ses prescriptions, dans un an j'aurais une prothèse. Mais après l'arrêt d'un médicament nuisible, et l'application locale d'un extrait de plantes, cela va nettement mieux.
Et les psy, je vous dis pas.
D'accord, il y a dans ce livre des exagérations. Des dépistages, des opérations, sauvent des vies. Mais il y a aussi des abus qui doivent être signalés. Je ne peux donc que saluer ce livre comme salutaire. Qu'il incite les patients à la prudence ! ! !

Le Couronnement de Poppée
Le Couronnement de Poppée
Proposé par thebookcommunity_fr

4.0 étoiles sur 5 Une rareté, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Couronnement de Poppée (CD)
Dans cet opéra le rôle de Néron était à l'origine chanté par un castrat, d'où le choix d'une voix de soprano, ou alors un sopraniste ou haute-contre, voix de fausset artificiellement travaillée. Dans le Larousse de la Musique édition 1882 on lit : "rôle écrit pour un castrat, dans une tessiture de soprano ; chanté de nos jours par un soprano ou le plus souvent, pour des raisons de vraisemblance dramatique, par un ténor." Maintenant la nouvelle bien-pensance a changé tout cela.
Personnellement je ne suis qu'à moitié amusé par des duos amoureux chantés par deux voix féminines, ou deux voix à tessiture de soprano, je préfère le duo soprano-ténor, et honni soit etc. Je savais qu'il existait un enregistrement avec un ténor et j'ai fini par le trouver, le ténor c'est l'excellent Eric Tappy. Ce disque est un peu une rareté maintenant. Les voix des autres personnages sont (un peu) moins bonnes que dans un enregistrement plus récent, également dirigé par Harnoncourt, avec une voix de soprano pour Néron. On ne peut pas gagner sur tous les plans, mais c'est quand même un très bon enregistrement de ce remarquable opéra.

Side Effects [Blu-ray]
Side Effects [Blu-ray]
Proposé par moviemars-amerique

3.0 étoiles sur 5 Tiré par les cheveux, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Side Effects [Blu-ray] (Blu-ray)
Tiroir sur tiroir de magouilles imbriquées. On y croit difficilement. Et puis la première demi-heure est longue, cela pourrait démarrer un peu plus vite, et continuer avec plus de rythme.
Il y aurait un film à faire sur la profession de psy, plus simple et plus réel, une histoire à laquelle on pourrait croire. Le parti pris de trouver des défauts chez le patient, les poncifs freudiens, l'incompréhension, les accès de méchanceté ... Si je savais faire des films ...
Un détail sur la présentation : j'avais commandé ce film en Blu-Ray version anglaise. J'ai reçu deux disques, un DVD zône 1 donc inutilisable avec le matériel européen ordinaire, et un Blu-Ray lisible avec un lecteur approprié.

Pictures at An Exhibition
Pictures at An Exhibition

5.0 étoiles sur 5 Excellent, original, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pictures at An Exhibition (CD)
Digne suite à "Snowflakes are dancing". Pas très récent maintenant, mais un disque mémorable. Particulièrement apprécié l'humour de "The Gnome" (évocation d'apparitions, de chauves-souris, de portes qui grincent) et de "Ballet des poussins dans leurs coquilles" (ils sont poursuivis par un chat qui, finalement, en attrape un). Pour évoquer des images visuelles, Tomita n'a pas son pareil.
Qui a fait aussi bien depuis ?

Monteverdi/Respighi: Orfeo (Live Recording 1984)
Monteverdi/Respighi: Orfeo (Live Recording 1984)

3.0 étoiles sur 5 Un expérience intéressante, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monteverdi/Respighi: Orfeo (Live Recording 1984) (Téléchargement MP3)
Il est certain que les opéras de Monteverdi contiennent une richesse expressive qui n'est pas entièrement mise en valeur par les instruments anciens avec lesquels on les interprète d'habitude. Ce que peut faire un orchestre moderne, l'adaptation par Respighi en fait une étonnante démonstration. De quoi déplaire aux puristes, mais c'est du plus haut intérêt.

Malheureusement ce n'est pas fait avec un goût parfait. Les autres opéras de Monteverdi, déjà plus évolués que l'Orfeo, seraient un meilleur choix. Et Respighi, certainement un expert en matière de couleurs orchestrales, en fait un peu trop. C'est presque parodique, Orfeo à la manière des Pêcheurs de perles. Le tempo n'est pas toujours bien choisi, le style des voix non plus. Et dans ce disque, qui ne présente que des extraits, de très beaux choeurs sont supprimés.

La musique n'est pas chose figée, le passéisme a ses limites. J'ai entendu deux fois Orfeo sur scène, une fois dans l'église Christchurch à Dublin vers 1972, en version de concert, une autre fois dans les années 90 au Barbican Centre à Londres, avec la chorégraphie de Trisha Brown. Dans les deux cas c'était sans archaïsme ni excès de modernisme, c'était excellent. Mais en disque, avec la pensée unique, on ne trouve pas cela.

Musique et Sciences cognitives
Musique et Sciences cognitives
par Irène Deliège

3.0 étoiles sur 5 Ardu, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique et Sciences cognitives (Broché)
396,63 € c'est cher. J'ai trouvé ce livre pour 60 € sur un autre site.
Je viens de le recevoir. Plus tard je réviserai peut-être ce commentaire, mais pour le moment je n'y comprends que pouic.

Monteverdi : Il ritorno d'Ulisse in patria
Monteverdi : Il ritorno d'Ulisse in patria

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monteverdi : Il ritorno d'Ulisse in patria (Téléchargement MP3)
La notice explique que, la notation originale étant très succinte, un travail de recherche et d'adaptation doit être fait. Cette production est donc seulement l'une des interprétations possibles. Des instruments anciens sont utilisés exclusivement : ce n'est pas obligatoire mais c'est ici un bon choix. Quoi qu'il en soit c'est fait avec goût, et fort agréable à écouter. Toutes les voix sont excellentes.
On peut supposer que, si cet enregistrement ne plaît pas à certains, c'est parce que les funestes crin-crins, les basses creuses, les voix mal sorties, les tempos faussement enjoués, des baroqueux, en sont absents.
Une remarque cependant au sujet des instruments anciens: ils conviennent très bien ici mais, quand on entend l'air "Ulisse si risveglia" chanté avec un accompagnement un peu grêle, on imagine ce que donneraient les richesses expressives de cet air s'il était accompagné par un orchestre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 14, 2015 10:07 PM CET

Paul Valéry,... Poésies Album de vers anciens la Jeune Parque Charmes Pièces diverses Cantate du Narcisse Amphion Sémiramis
par Paul VALERY

1.0 étoiles sur 5 Il y a une erreur, 31 décembre 2014
Sur l'image de la couverture on voit "OEuvres de Lamartine". Il y a là une erreur qui doit être corrigée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2015 7:36 PM CET

Rêves récurrents
Rêves récurrents
par Christian Beaubernard

2.0 étoiles sur 5 On aimerait trouver mieux, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rêves récurrents (Broché)
Si l'on cherche à savoir ce que sont les rêves, plusieurs constations sont assez évidentes:

1. Se débarrasser avant tout des clichés freudiens. Un rêve n'est pas souvent l'expression d'un désir, encore moins d'un désir "refoulé" ou "oedipien". Dans la plupart des cas, il exprime une inquiétude, une insécurité. Et s'il est récurrent, c'est que cette inquiétude est bien installée.
2. Un rêve est généralement la répétition d'une pensée, réflexion, souvenir, qui a traversé l'esprit pendant la journée précédente.
3. Cette rumination se présente généralement sous la forme d'un situatuion analogue, mais transposée, avec des décors et des personnages différents. Ce caractère d'analogie a fait parler, bien à tort, de "symbolisme". Et l'imagination, moins inhibée que pendant la veille, peut montrer une assez grande créativité.
4. Certains médicaments (anxiolytiques, somnifères) suppriment les rêves. C'est mieux qu'un nuit d'insomnie, mais on est moins reposé au réveil. Donc les rêves sont utiles.
5. Le plus souvent, un rêve est oublié peu après le réveil. Même si on en a parlé, son souvenir s'estompe rapidement. On peut supposer que dans ce cas le rêve a atteint son but, qu'il n'est pas recommandé de le noter, de l'analyser, de croire que c'est une porte d'accès à un prétendu "inconscient".

Tout cela tombe sous le sens, mais dans ce livre d'un "spécialiste" c'est assez absent. Il est question d'un brave garçon, perturbé par le séparation de ses parents, par la recomposition du côté de sa mère, et sujet à un rêve récurrent de nature menaçante. Bien sûr cela aide de parler de ses problèmes, mais quand le problème se résout, on peut supposer que ce garçon a grandi, qu'il a trouvé comment gérer la situation, et qu'un prétendu thérapeute n'y a pas beaucoup contribué.
J'ai lu récemment un livre d'une "psychanalyste" où chaque phrase, ou presque, est suivie d'un alinéa. Ici c'est le contraire, des paragraphes interminables (6 pages dans un cas, sans alinéa). Le moins qu'on puisse demander à un auteur, s'il veut qu'on respecte ses opinions, c'est de savoir écrire à peu près correctement, sans cette logorrhée qui rend les paragraphes en question peu lisibles.
Et puis le conscient et l'inconscient (ce dernier qualifié de "psychanalytique"), comme toujours sans la moindre tentative de définir ces deux termes. Si l'on essayait de les définir, on aurait peut-être des surprises.

Il y a des gens qui souffrent, qui ont besoin d'aide. Cette aide ne peut être fournie que par des gens compétents et de bon sens.
Mais où sont-ils ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 22, 2015 10:39 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7