Profil de Zikmu > Commentaires

Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps
Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps
par René Guénon

4.0 étoiles sur 5 Commentaires, commentaires ..., 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps (Broché)
J'ai ce livre dans sa version originale, sans additions. C'est l'ultime livre sur le monde actuel, les sociologues et autres futurologues feraient bien d'en prendre de la graine.
Cette édition comporte, dit-on, des annexes. Annexes critiqués par les uns, approuvés par les autres. D'une façon générale j'ai assez peu de confiance dans les annexes et commentaires, qui souvent dénaturent l'esprit de l'oeuvre originale, par un filtrage à travers une mentalité autre que celle de l'auteur.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la présence de commentaires qui m'intéresse, c'est le fait que certains des livres de Guénon sont maintenant disponibles en Kindle. Guénon a sa façon d'écrire bien personnelle : il passe son temps à comparer différentes traditions, il en résulte fréquemment des digressions et des coqs-à-l'âne. D'autre part, quand il craint de trop révéler, il dit qu'on pourrait en dire plus mais que "cela dépasserait le cadre de la présente étude", ou se réfugie derrière l'insuffisance des langues occidentales. Chercher une citation, chercher ce que Guénon a dit sur un sujet donné, est un travail assez laborieux. Mais, sous forme électronique, une recherche de mots dans un livre entier est rapide et facile. C'est d'une grande utilité, on ne peut que souhaiter que toute l'oeuvre de Guénon devienne disponible de cette façon. Pas seulement celle de Guénon d'ailleurs, bien d'autres auteurs gagneraient à être étudiés de cette façon.

Tout ce qu'il ne faut pas dire
Tout ce qu'il ne faut pas dire
par Bertrand Soubelet

4.0 étoiles sur 5 Bien envoyé, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce qu'il ne faut pas dire (Broché)
En commençant ce livre on se dit : "On savait tout cela". Mais par la suite il donne tellement d'info sur les inefficacités des administrations et du gouvernement, on en apprend et beaucoup. Cupidité.. vues à court terme... électoralisme... démagogie... idéologies à la noix... incohérences...
Mais après toute cette critique, l'auteur ne nous dit pas s'il existe une administration possible, un gouvernement possible, qui n'aurait pas ces défauts. Il ne fait de propagande pour personne. En réalité cet état de choses est le résultat d'un système que l'on appelle "démocratie" mais dont la définition est vague et contradictoire.
Les causes profondes ? Le matérialisme. La surpopulation. La croissance mais jamais la stabilité.

Juste assez d'économie pour briller en société: Les 50 grandes idées que vous devez connaître
par Edmund Conway

5.0 étoiles sur 5 Très clair, 31 janvier 2016
Avec ce livre, s'agit-il de briller en société ? Il s'agit surtout de se documenter sur un sujet d'une importance capitale dans le monde actuel. 50 aspects principaux de la question sont décrits avec une grande clarté : 50 aspects, c'est déjà bien complet. C'est objectif, ce n'est pas faussé par des idéologies, des appartenances politiques.
Il y a un peu de non-dits, citons-en quelques-uns : les fausses solutions, le verbiage politique, la langue de bois, tout cela le livre n'en parle pas. Et puis j'ose le dire, un phénomène social ne peut pas être considéré seulement d'un point de vue matériel : sur ce point, on ne peut que référer au chapitre intitulé "La dégénérescence de la monnaie" dans "Le Règne de la quantité et les signes des temps" de René Guénon.

Quizas Quizas Quizas
Quizas Quizas Quizas

4.0 étoiles sur 5 Décevant, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quizas Quizas Quizas (Téléchargement MP3)
Il y a un peu de temps j'ai entendu à la radio cette chanson espagnole (ou mexicaine ?) remarquablement bien chantée par Nat King Cole. Il faisait sonner chacun des mots des paroles espagnoles. Je viens de télécharger cette plage, c'est un autre enregistrement, plus ordinaire. Ma mémoire me joue-t-elle des tours ? Je ne crois pas.

Essais
Essais
par Michel de Montaigne

3.0 étoiles sur 5 Incomplet, 23 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Poche)
Edition scolaire, ce ne sont que des extraits. Très bien, mais il fallait prévenir. C'est une édition complète que je cherchais.

H. Evjenth. La Route des oiseaux : . e3 pa to og 2 pa firee. Traduction de Judith et Gilles Gérard. Illustrations de P. Lagosse et J. Daynie
par Hakon Evjenth
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Sympa, 14 décembre 2015
Quand j'étais très jeune ado, un copain de classe m'avait prêté ce livre qui m'avait bien plu. C'est l'histoire, on peut supposer fictive, d'un père et deux fils qui font un voyage dans le Nord de la Norvège. Ils observent la nature, les animaux, les oiseaux ; l'un des garçons participe aux concours locaux de saut en ski ; il y a plein d'illustrations : livre instructif pour la jeunesse. A l'époque j'aimais bien la Bibliothèque verte et les Signe de piste, littérature considérée comme appropriée pour de jeunes garçons. Au diable la théorie du genre.

Five Red Herrings: Lord Peter Wimsey Book 7
Five Red Herrings: Lord Peter Wimsey Book 7

2.0 étoiles sur 5 Brevity is the soul of wit, 30 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Five Red Herrings: Lord Peter Wimsey Book 7 (Format Kindle)
I have enjoyed several of Sayers' Wimsey novels. But let us say it plainly, this book is unspeakingly long and boring. A mountain of details. The humour exists, but in too rare moments.

Trigger Mortis: A James Bond Novel
Trigger Mortis: A James Bond Novel
par Anthony Horowitz
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 No class, 19 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trigger Mortis: A James Bond Novel (Relié)
Ian Fleming was full of snobbery, that's obvious. And a book purporting to imitate him should take that into account !
* "A band was playing 'La Vie en Rose' - Bond knew the tune well." Unredeemable hackneyed corn.
* "The men in black tie, the women in silk and fur with jewellery that was surely borrowed or fake". Was there ever anything else than real carat in Fleming's universe ?
* Snack-bars, pubs and coffee-houses : it may on accasion be necessary for Bond to enter one of those, but surely that shouldn't be said, any more than when he makes use of the commodities - and even that is mentioned once ! !
* Smoking and boozing, that maybe good enough for Lemmy Caution, but sloshing half a bottle of whisky and getting a hangover, not long before driving racing cars, really . . .
* Car racing is presented as an affair for technicians and professionals - when Fleming describes casinos, auction houses etc. he always gives them an aura of high snobbery.
* And the language : "Give me a good reason why I don't kill you" - No comments;
The story follows the obligatory line of the standard James Bond scenario. But why in a novel ? This stereotype comes from the films, there is more variety in Ian Fleming's novels.
This book is readable, there is a story. But as I said in the title of this comment, no class.

Les baroqueux ou le musicalement correct
Les baroqueux ou le musicalement correct
par Jean-Paul Penin

5.0 étoiles sur 5 Frappé au coin du bon sens, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les baroqueux ou le musicalement correct (Broché)
Ce livre est un éloquent plaidoyer pour la liberté d'expression, bien comprise, moderne, sans passéisme, comme une valeur ajoutée à ce qu'ont produit les compositeurs. L'auteur fait appel à son expérience de chef d'orchestre, à sa profonde compréhension de la musique.

D'autre part il met en question certaines conclusions de études faites sur les styles anciens d'interprétation. Il donne des exemples précis d'exécution par de grands ensembles dès l'époque des compositeurs. Il cite les compositeurs regrettant que des notes manquent dans certains instruments, et leur désir exprimé d'avoir des instruments plus complets, ce qui justifie le travail de révision fait par Mahler et d'autres. Et puis, on peut supposer que si les interprètes d'autrefois entendaient ce qu'on joue maintenant en leur nom, ils ne s'y reconnaîtraient pas - et que si nous pouvions entendre comment ils jouaient à l'époque, nous ne pourrions pas le supporter.

Il faut de la nouveauté après cet énorme rabâchage des oeuvres classiques. Dans les années 70 le Japonais Isao Tomita a produit, avec un synthétiseur analogique et un Mellotron, des adaptations de La cathédrale engloutie, de Golliwog's cake-walk de Debussy, du Gnome et de la Danse des poussins dans leur coquille de Moussorgsky, qui sont des chefs-d'oeuvre d'humour et d'évocation visuelle. Hilary Hahn, Julia Fischer, (et Arthur Grumiaux avant elles) ont enregistré les sonates et partitas de Bach sans aucune concession au baroquisme. Le 8me prélude de Chopin (en la majeur) joué sur un piano électrique Fender Rhodes, cela ne manque pas d'intérêt. Et Bach bien sûr, qui ne connaissait pas les Steinway modernes, n'est pas desservi par ces beaux pianos.

Il y a, en plus, un point qui n'est pas mentionné dans ce livre. Peut-être n'était-ce pas encore évident en 2000. Il s'agit d'un effet d'imitation. Un jour quelqu'un a écrit ce pour se, ces pour ses (et vice versa), un autre a dit ou écrit lequel pour laquelle ou lesquels, ce qu'il se passe au lieu de ce qui se passe. Beaucoup de gens se sont empressés de les imiter. Avec la musique baroque certains musiciens, au mépris de la tendance naturelle d'une note à s'amortir, se sont mis à jouer des instruments à archet en amplifiant les notes après l'attaque. Cette façon de jouer, jointe à l'absence de vibrato, produit des notes grinçantes et traînantes, des basses creuses, cela casse le rythme. De même avec la voix : au lieu de bien ouvrir la bouche comme il est normal en chant classique, la bouche mal ouverte produit un son également un peu grinçant. Je ne sais pas si des recherches ont montré qu'on interprétait autrefois de cette façon (j'en doute) mais ce qui est certain, c'est que le résultat est fort laid. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser des instruments anciens (ce qui est valable si ce n'est pas exclusif), il y a maintenant un "son baroqueux", immédiatement reconnaissable.

Nous en sommes réduits à chercher patiemment des disques convenables. Beaucoup sont anciens, la qualité est variable, c'est peu. Cet envahissement baroqueux est bien regrettable. Après tout, à un certain moment des grammairiens avaient décrété qu'il fallait écrire sçavoir, parce que le mot vient du latin scire, mais c'était déraisonnable, avec le temps cela n'a pas tenu.

Ponchielli - La Gioconda
Ponchielli - La Gioconda
Proposé par L'ours polaire

4.0 étoiles sur 5 Excellente interprétation, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ponchielli - La Gioconda (CD)
"La Gioconda" n'est peut-être pas l'opéra le plus remarquable qui ait jamais été écrit mais ici, avec Violeta Urmana et Placido Domingo dans les deux rôles principaux, et la direction de Marcello Viotti, l'interprétation est de tout premier ordre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8