Profil de Jean Luc Tranzeat > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Luc Tranzeat

Jean Luc Tranzeat

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Please Come Home (CD Digipack - Tirage Limité )
Please Come Home (CD Digipack - Tirage Limité )

4.0 étoiles sur 5 Fabulous Robot, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Please Come Home (CD Digipack - Tirage Limité ) (CD)
J'adore le jeu de guitare de J Mitchell, efficace et subtil (It Bites et surtout avec Arena. Mais dans ce CD, il laisse (un peu) la guitare au profit d'un chant (doublé par 2 remarquables voix féminines) très mélodieux. Cela ne m'étonne pas qu'un Steven Wilson ait été élogieux sur ce CD car il y a bien quelques passages qu'il ne renierait pas. Certains titres sont très accrocheurs et on fredonne les refrains assez facilement. Bref un très bon CD

The Grand Experiment (2CD+DVD Digipack - Tirage Limité)
The Grand Experiment (2CD+DVD Digipack - Tirage Limité)

5.0 étoiles sur 5 Expérience réussie, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Experiment (2CD+DVD Digipack - Tirage Limité) (CD)
Bon, je ne suis pas loin de penser que Neal Morse est le plus grand compositeur de musique prog actuel. Il faut absolument avoir cette version deluxe avec un 2ème CD très intéressant avec un très beau titre (new jérusalem) et 2 titres en live, fabuleux par leurs passages instrumentaux). Mais le 1er CD est génial avec tout ce que l'on attend d'un CD de Neal Morse, bien aidé par des musiciens talentueux.

Far Off Grace
Far Off Grace
Proposé par moviemars-amerique

3.0 étoiles sur 5 Bon mais ancien, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far Off Grace (CD)
Très bon Cd sans doute à l'époque, mais avec leurs 2 derniers albums (chronicles of immortels 1 et 2), VDP est passé à autre chose. Il n'empéche que Far off grace s'écoute vraiment bien, c'est mélodieux, puissant, rythmé.

The Astonishing
The Astonishing

4.0 étoiles sur 5 Assomishing ?, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Astonishing (CD)
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce double CD étant donné les critiques qui annonçait un DT vraiment différent de tout ce qu'ils avaient fait jusque là. Bon, puis je me suis dit qu'avec 130 minutes de musique, forcément j'en aurai pour mon argent.
Je ne regrette pas du tout mon achat. C'est une oeuvre majeure de DT, riche musicalement, mélodieuses à souhait, avec des passages prog fantastiques. Côté chant, inutile de dire que c'est un régal, James Labree est toujours au sommet, et pour jouer les différents personnages de l'histoire, il a joué de tout son registre pour apporter quelques nuances. Vu la longueur des CD et le talent de nos lascars, il faudra sans doute une bonne vingtaine d'écoute pour en trouver toutes les subtilités, tant mieux.
Mais pour moi ce CD a quelques petits défauts:
Cela a été dit dans plusieurs commentaires, si l'ensemble est très mélodieux, on ne retient aucun refrain en particulier, tout simplement parce qu'il n'y en a pas ! Les titres ne sont pas conçus comme d'habitude (intro couplet x 2, refrain, couplet, refrain, solo, couplet, final) et encore une fois, c'est tout benef. Sauf que les mélodies d'intro (piano ou guitare) se ressemblent un peu (sans doute pour apporter un fil rouge à l'histoire). Il a été dit dans d'autres commentaires que la basse, la guitare et la batterie étaient en retrait. Ce n'est pas du tout mon avis, Petrucci nous gratifie encore de solis remarquables, de rythmiques toniques ou de passages acoustiques plutôt agréables. La basse et surtout la batterie ne sont pas en retrait, mais vu la conception un peu spéciale des morceaux (avec des thèmes qui se ressemblent mais qui ne durent jamais plus de 2 minutes, et des tempos qui changent toutes les 30 secondes), Myung et Mangini se fondent dans la masse avec des jeux très particuliers (pas évidents en tout cas) mais hypers efficaces.

Chronicles of the Immortals
Chronicles of the Immortals

5.0 étoiles sur 5 Immortel, 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronicles of the Immortals (CD)
je ne connaissais pas Van den plas et j'ai acheté ce CD un peu au pif. Bien m'en a pris, car il est tout simplement fabuleux. Tous les ingrédients y sont (intensité, émotion, puissance, mélodie, soli, ...) Du coup, j'ai ensuite acheté le 1er opus de cette chronique (il est au moins aussi bon), c'est du très bon métal symphonique progressif, tous les morceaux sont excellents.

The unquiet sky
The unquiet sky

4.0 étoiles sur 5 Ciel dégagé, 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The unquiet sky (CD)
Très bon CD d'Arena, l'un des groupes les plus créatifs dans le genre. Sur plusieurs titres, alors que d'autres groupes se seraient lancé dans des refrains archi prévisible, Arena choisi de nous surprendre par les différences de tempo et d'intensité. Evidemment les musiciens sont irréprochables et apporte chacun leur pierre, même si Nolan et Mitchell sortent du lot. le nouveau chanteur ne déçoit pas, contrairement a ce qui est dit dans un commentaire très sévère...

Pale Communion
Pale Communion

3.0 étoiles sur 5 Surprise, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pale Communion (CD)
J'ai bien tenu compte des commentaires avant d'acheter ce CD. Je n'aime aucun des CD précédents d'Opeth car il y a trop de grunt. Dans celui-ci, il n'y en a pas, et je dois dire que j'apprécie la bonne musique du groupe ainsi que la voix du chanteur. Cela manque juste un peu de passages instrumentaux.

Secrets Of Angels
Secrets Of Angels

4.0 étoiles sur 5 Taratata, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets Of Angels (CD)
Très bon CD, avec deux titres à tomber (le 1er et le dernier). Lereste est bien mais la jolie voix de la chanteuse est trop présente à mon goût par rapport aux passages instrumentaux qui sont trop rares (dommage car le guitariste délivre quelques jolis solis). Je préfère leur album précédent "The gathering light" dans lequel les mélodies sont des tueries.

Kaipa
Kaipa

3.0 étoiles sur 5 Bien ... mais c'était avant, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaipa (CD)
Ce la bonne prog .. ancienne. Rien à dire, sans doute un bon disque pour l'époque. On commence à sentir le porentiel de STolt, bon moi j'accroche pas trop au texte en suédois

The Oblivion Particle
The Oblivion Particle

5.0 étoiles sur 5 Une particule de bonheur, 13 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Oblivion Particle (CD)
2ème Cd du groupe depuis leur nouvelle formation et 2ème réussite. C'est toujours pareil avec SB, on voudrait que leurs albums soient composé de 30 morceaux au lieu d'une dizaine. C'est d'une richesse inouïe. Tous les morceaux sont très bons. Comme souvent avec SB, la 1ère écoute laisse songeur car c'est tellement riche et varié qu'on ne retient aucune mélodie. Mais avec le temps, ...
Evidemment Ted Léonard n'est pas Neal Morse mais franchement ,son timbre de voix est très agréable et peut-être même que ses mélodies au chant apportent un nouvel élèment à la musique somptueuse, surprennante de SB. Il y a vraiment des passages fabuleux (dans the center line ou la fin de Disappear que l'on ne voudrait pas voir s'arrèter. Il me semble que le piano est plus présent que dans l'album précédent, mais s'il fallait ressortir un instrument, je choisirais sans hésiter la basse du génial Dave Meros, qui est omniprésente et qui porte tous les morceaux. A écouter et récouter (si possible avec un casque) pour en retrouver toutes les subtilités
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 13, 2015 8:59 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12