Profil de Enselo > Commentaires

J'aime mes cheveux - Tous les soins de beauté au naturel
J'aime mes cheveux - Tous les soins de beauté au naturel
par Elodie-joy Jaubert

5.0 étoiles sur 5 Soins cheveux naturels, 7 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'aime mes cheveux - Tous les soins de beauté au naturel (Broché)
Livre court et très instructif! Pour toutes celles qui souhaitent passer aux soins capillaires naturels/faits maison. A découvrir et à offrir.

Mario Badescu Anti-Acne Serum 29ml
Mario Badescu Anti-Acne Serum 29ml

4.0 étoiles sur 5 Effective but bad packaging, 7 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mario Badescu Anti-Acne Serum 29ml (Beauté et hygiène)
Great product. Wish it came in a more appropriate packaging because you have to destroy the top with scissors when the product is nearly finished (couple of weeks before it is, actually) to extract what's left. The container definitely doesn't go well with the jelly type of texture of the serum.

Dora: A Headcase
Dora: A Headcase
par Lidia Yuknavitch

5.0 étoiles sur 5 Exceptional book, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dora: A Headcase (Broché)
You never really know what to expect when a book received a lot of praise and you're about to read it. Is it good promotion?
I read Dora: a headcase and I would definitely recommend it for its unique style.
Dora is what could be nicknamed a "troubled teenager". She's rebellious and a spirit of its own kind. And yet, this is not a depressive story about the impossibility to manage her. On the contrary it's a story about how she sees the world and it's quite funny.

Cuisine tatare et descendance
Cuisine tatare et descendance
par Alina Bronsky

4.0 étoiles sur 5 Histoire sympathique mais écriture décevante, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine tatare et descendance (Broché)
La narration fait penser à un journal intime et les événements s'enchaînent dans l'ordre chronologique, sans aller/retour.
Ce n'est pas pour le style d'écriture que ce livre vaut le détour, mais davantage pour son thème.

Tubes: Behind the Scenes at the Internet
Tubes: Behind the Scenes at the Internet
par Andrew Blum

5.0 étoiles sur 5 L'internet se passe dans les tubes et non dans le nuage, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tubes: Behind the Scenes at the Internet (Broché)
Cet ouvrage est une enquête sur le fonctionnement de l'internet. Si le terme de Cloud fait les titres aujourd'hui, internet n'est en réalité pas dématérialisé. Il se construit sur un maillage de tubes au niveau mondial.
Andrew Blum construit son enquête judicieusement et vulgarise au maximum.
Il est dommage qu'aucune traduction française ne soit encore sortie.

Life Inc: How the World Became a Corporation and How to Take it Back
Life Inc: How the World Became a Corporation and How to Take it Back
par Douglas Rushkoff

4.0 étoiles sur 5 Vous avez toujours voulu savoir comment l'être humain en était venu à fonctionner comme une entreprise?, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life Inc: How the World Became a Corporation and How to Take it Back (Broché)
Alors, ce livre est fait pour vous.

Je recommande haut et fort ce livre parce qu'il résume le processus qui a amené les entreprises à avoir plus de poids que les êtres humains et qui a poussé les êtres humains à penser comme voire à devenir des entreprises pour leur propre réussite.

L'auteur illustre au travers de nombreux exemples et dates historiques la DECONNEXION de l'homme face à 7 éléments: le commerce, le lieu, la maison, les autres personnes, le choix, la monnaie et la valeur.

Mais ce qui rend ce livre bien plus intéressant, c'est qu'il n'appelle pas à contrecarrer les entreprises ouvertement via des pratiques anarchistes.
Il exulte le retour à des valeurs humaines au niveau microéconomique de chaque individu et communauté.

Sa solution n'est pas de faire du "social business" mais bien de se détacher de la gouvernance du dollar et des banques en ré-instituant à leur juste valeur l'entraide, le troc et même la pratique d'une monnaie locale qui fluidifierait les liquidités au quotidien et qui ramènerait la monnaie nationale à des transactions plus importantes et à l'épargne, comme cela était le cas au Moyen-Age.

Vous lisez Stiglitz mais pourquoi pas Rushkoff? Ce livre a du mérite.

Les Cahiers Russes: La guerre oubliée du Caucase
Les Cahiers Russes: La guerre oubliée du Caucase
par Igort
Edition : Album

1.0 étoiles sur 5 Compilation décousue, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cahiers Russes: La guerre oubliée du Caucase (Album)
J'ai commandé cette B.D en me demandant comment elle serait construite et surtout comment les dessins pouvaient rendre compte de l'horreur de la guerre en Tchétchénie. Le format ne me semble pas adapté.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une B.D supportée par Amnesty pour soulever la conscience collective et peut-être un public plus large que les lecteurs d'Anna Politkovskaïa et de Novaïa Gazeta. Mais ça ne colle pas. Vous voulez savoir en quoi consiste la guerre là-bas? Ne survolez pas une B.D, lisez Politkovskaïa tout simplement. Ca ne sera pas une lecture facile mais bien plus adéquate aux faits relatés que cette B.D qui compile différents faits d'horreur sans rentrer dans l'histoire. Ça n'a pas d'intérêt.

Sibérie ma chérie
Sibérie ma chérie
par Bertrand de Miollis
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Joli recueil, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sibérie ma chérie (Relié)
Petit recueil de textes, images et aquarelles.
Le témoignage n'est pas là pour mettre la Sibérie sous son meilleur jour. Au contraire, l'auteur transmet davantage son envie personnelle de vouloir "s'enterrer" en Sibérie parce qu'au fond, il appartient à ce monde sans y être né.
L'écriture est trop élaborée à mon goût. Un dictionnaire à portée de main est requis pour lire ce carnet.

Un roman russe
Un roman russe
par Emmanuel Carrère

4.0 étoiles sur 5 Double exorcisme familial et amoureux, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un roman russe (Broché)
Je découvre Emmanuel Carrère à l'envers. Après avoir lu la biographie de Limonov, que j'ai tant aimé sur le fond que sur la forme, j'ai longuement hésité entre un roman russe et d'autres vies que la mienne. Finalement, le roman autobiographique l'a emporté. En revanche, les romans qui précédent un roman russe ne m'attirent pas vraiment.

En lisant "un roman russe", la comparaison avec "un roman français" de Beigbeder m'a sauté aux yeux et Carrère ayant publié avant, Beigbeder descend dans mon estime. Au delà du titre similaire, c'est l'histoire d'un écrivain à un stade de sa vie où il est mal en point et a besoin de passer à autre chose. Nul doute que cela arrive à beaucoup d'écrivains et que d'autres avant Carrère ont également usé ce thème.

Seulement pour passer à autre chose, Carrère exorcise le drame qui entoure son grand-père maternel parti comme un fantôme dans l'après seconde guerre mondiale.
Sans épiloguer sur cette guerre, heureusement!

Dans les deux romans, l'auteur se décrit comme le goujat de service mais toujours avec ce côté homme à femmes, avec un style cru qui auto-flagelle mais n'épargne pas l'entourage non plus (à l'exception des enfants de l'écrivain et c'est tant mieux!).
La maison familiale, à l'île de Ré pour Carrère, au pays Basque pour Beigbeder, est un point d'accroche important. Le nouveau départ de Carrère se fera finalement sur une autre île, l'île de Beauté.

En ce qui concerne le titre, je ne trouve pas qu'il reflète le contenu du récit: la relation amoureuse conflictuelle semble être ce qui ressort le plus, bien plus que l'histoire à Kotelnitch, qui parle également d'amour ou celle du grand-père disparu (amour familial).

L'épisode de la grande dispute des amoureux au retour d'un voyage est tout simplement "magnifique". L'emportement soudain de l'auteur, qui se demande si sa réaction est folle alors qu'elle est juste humaine, est une mise à nu formidable. Et comme il l'explique dans le roman, l'écriture rendue est celle proche de l'écriture à chaud ce qui donne au lecteur toute la saveur de la dispute comme s'il la vivait! On nous épargne un travail de psychologie sur l'épisode.

Il n'y a également pas de faux-semblant dans la narration des voyages à Kotelnitch. Qui ne sait jamais dit après avoir commencé un projet "mais bordel, où est-ce que je me suis fourré, ça me gonfle déjà, l'expérience va foirer"?

Au final, le point négatif majeur de ce roman...c'est le final! On nous sert une happy-end courte et peu détaillée puis une lettre de justification sur la publication du roman. Sevrage difficile!

Femmes de dictateur
Femmes de dictateur
par Diane Ducret

3.0 étoiles sur 5 L'histoire romancée à l'eau de rose, 21 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes de dictateur (Broché)
Après avoir découvert ce livre bien noté dans un classement d'un magazine féminin que je ne citerai pas, j'ai cédé à l'achat en ayant quelques craintes.

Ma première crainte était que le livre n'ait aucun style...or ce n'est pas le cas. L'auteure sait romancer la vie amoureuse des Mussolini et compagnie, avec de nombreux A/R historiques ce qui rend le récit bien construit.

Elle introduit également des marqueurs historiques qui permettent de bien resituer le contexte des relations.

La lecture des premières pages m'a fait craindre que l'ensemble du livre soit une compilation de lettres et autres documents historiques accompagnés de simples commentaires. Cette introduction était longue et j'ai préféré reprendre la lecture plus loin. Mon seul conseil est donc "faites-en de même si vous trouvez cela ennuyeux".

J'ai pu lire dans les autres commentaires que certains lecteurs étaient déçus du manque de "trame" dans l'enchainement des chapitres et du manque d'explication quant au choix d'illustrer la vie personnelle de certains dictateurs plutôt que d'autres.
Par ailleurs, si vous cherchez dans le récit de leur vie personnelle une réponse aux événements cruels perpétrés par ces hauts personnages, optez pour une autre lecture car il me semble que ce n'est pas l'objet de ce livre.
Je reconnais toutefois que la psychologie des femmes dépeintes pourrait plus détaillée.

Pour ma part, je l'ai trouvé distrayant et sans prétention. Et j'attendrais le tome 2 en version poche pour le lire aussi.

Page : 1 | 2