Profil de Gusto > Commentaires

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
par Maurice Druon

5.0 étoiles sur 5 Série historique à dévorer, 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (Poche)
Cette série historique romancée commence en 1314, année marquée par la fin du procès des Templiers et l’affaire des amants de la Tour de Nesle. On est alors plongé du temps de Philippe le Bel, roi autoritaire et froid, à une époque où la France était grande mais son peuple malheureux.

Ce roman moyenâgeux s’avère très prenant. Il est très agréable à lire, et riche en dialogues.
Les chapitres s’enchainent vite. Dans ce livre, les intrigues sont bien mises en avant ; pas d’interminables descriptions. Voilà un classique à mettre entre toutes les mains. Du coup, sans se prendre la tête avec des ouvrages plus spécialisés, avec cette série, mine de rien, on en apprend un peu plus sur cette période tumultueuse.

Victor Hugo
Victor Hugo
par Bernard Swysen
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Magnifique biographie qui rend hommage au grand Hugo, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victor Hugo (Album)
Ce fut un grand plaisir pour moi que de lire cette biographie. J’en attendais beaucoup, et je ne fus pas déçu, au contraire.
D’abord, la jeunesse du poète y est bien détaillée. On retrouve évidemment les grandes lignes de sa carrière littéraire ainsi que politique. Sa famille, ses amours, ses blessures, ses succès et ses échecs, l’auteur nous fait parcourir ainsi l’essentiel de la vie d’Hugo en 80 planches assez denses mais toujours agréable à lire. En toile de fond, on suit avec intérêt l’évolution politique de la France du XIXème siècle.

Cet album est réussi tant sur la forme que sur le fond. Le dessin est fidèle à la « ligne claire » et les couleurs sont belles et chatoyantes. Quant au texte, je l’ai trouvé bien écrit et clair. En plus, des fragments de superbes poèmes sont disséminés de manière judicieuse à travers l’album.
Voilà un ouvrage idéal pour découvrir ce poète engagé. A recommander à tous les amoureux de la littérature et des belles biographies. J’ai eu pour ma part un coup de cœur pour cette BD. Merci à Swysen pour cet excellent travail de synthèse.

APRES LA RAFLE
APRES LA RAFLE
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Afin que l’histoire ne se répète pas…, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : APRES LA RAFLE (Broché)
Joseph nous raconte son histoire, celle du seul enfant rescapé de la rafle du Vel d’Hiv.
Après les descriptions horribles des conditions de détention vient l’incroyable évasion du petit Joseph du camp de Beaune-la-Rolande. Puis l’auteur nous parle de sa survie difficile dans la France occupée et enfin son parcours après la guerre.

C’est après un passage à la télé de Joseph Weismann que j’ai eu envie de découvrir ses mémoires. Son récit, bien raconté et facile à suivre, suscite évidemment beaucoup d’indignation par rapport à la persécution du peuple juif, de la barbarie nazie et de la collaboration de Vichy. De plus, le gamin qu’il a été, impressionne par sa lucidité et son courage.
Ce témoignage laisse pantois et constitue un rappel important et nécessaire pour ne pas oublier les horreurs du passé.

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo
par Jean Giraud
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Série incontournable pour les amateurs de Far West et d’aventures, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blueberry, tome 1 : Fort Navajo (Relié)
Avec cette belle et prenante série, on suit les aventures du lieutenant Mike Blueberry, fameux tireur toujours prêt à partir en missions pour échapper à la routine de la vie de garnison. Son acolyte et faire-valoir, constamment imbibé de gnôle, Jim Mc Clure est sympathique et souvent tordant.

Le premier cycle (5 tomes) est une vraie pépite du 9ème art. La suite est très réussie également.
Bref, tout est bien concocté dans cette BD : tant le scénario, riche en rebondissements que les personnages, hauts en couleurs, et les héros qui sont très attachants. Enfin, le dessin avec ses couleurs chaudes convient très bien à cette ambiance de Far West.
A lire et relire.

Noir négoce
Noir négoce
par Olivier MERLE

5.0 étoiles sur 5 Un devoir de mémoire nécessaire, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir négoce (Poche)
Année 1777, Le Havre.
Jean-Baptiste, tout jeune officier de la marine, s’embarque pour son premier voyage au long cours à destination des Antilles en passant par l’Afrique. Au début de son périple, il ignore la réalité du trafic humain auquel il va participer malgré lui. Notre héros sera très vite choqué, tandis que beaucoup de ses compatriotes restent indifférents au sort des esclaves.

Ce roman est captivant et instructif aussi, car le fonctionnement de ce trafic et les conditions atroces des esclaves y sont bien décrites. De même, grâce au travail documentaire de l’auteur on comprend mieux la responsabilité de l’Europe et pourquoi l’Afrique est sortie exsangue après des siècles de traite des Noirs.
Voilà un roman historique et pédagogique excellent d’autant plus qu’il se lit très facilement et avec beaucoup d’intérêt.

Les mains du miracle
Les mains du miracle
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Un médecin d’exception dans « l’antre de la bête », 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains du miracle (Poche)
Félix Kersten, médecin débonnaire et épicurien, mène la belle vie jusqu’au jour où il devient le masseur personnel d’Himmler, le chef de la Gestapo. Très vite Kersten comprend qu’il peut profiter de ses séances auprès de son terrible patient pour sauver des vies alors en grand danger. En effet, le docteur bénéficie d’un certain ascendant psychologique sur Himmler, car il le soulage de fortes douleurs. Il est en quelques sortes son sauveur. Et Himmler est « comme un drogué prêt à tout pour sa drogue ».

Voilà une biographie réussie de Félix Kersten, grand guérisseur. On plonge vite dans cette histoire incroyable, vraie de surcroit ce qui fait tout le charme de ce livre. Kersten s’avère d’emblée un personnage attachant car travailleur acharné, possédant un don original et surtout courageux et plein d’humanité.
Quant à l’écriture de l’auteur je la trouve sobre, efficace et très agréable à lire. Son livre constitue un bel hommage à ce grand homme devenu résistant.

Bel Ami
Bel Ami
par Guy de Maupassant

5.0 étoiles sur 5 Une pépite à savourer, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel Ami (Poche)
C’est l’histoire d’un homme cherchant à gravir coûte que coûte les échelons de la société avec pour arme son charme irrésistible. S’encombrera-t-il de scrupules ? En tout cas, voilà un héros déterminé à réussir, dont on se demande s’il parviendra à ses fins.

Le parcours de Bel-Ami est très prenant pour le lecteur.
Du reste, ce classique du XIXème siècle est bien écrit et facile à lire.
Pour ce roman, je recommande l’édition de Borée où le texte est plus aéré.

Les exploits de l'Aéropostale
Les exploits de l'Aéropostale
par Philippe Nessmann

5.0 étoiles sur 5 Bel hommage aux chevaliers du ciel, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les exploits de l'Aéropostale (Broché)
Philippe Nessmann nous conte ici l’histoire touchante d’Henri Guillaumet, pilote émérite de l’aéropostale qui s’est perdu dans les Andes en 1930. Entre les tempêtes, le brouillard et les pannes moteurs, que de périls à braver pour tous ces aventuriers de la ligne aérienne France – Afrique – Amérique du sud.

C’est toujours un plaisir que de lire les romans historiques de cet auteur. Celui-ci m’a permis de découvrir l’admirable courage de Guillaumet.
Prenant, bien construit et se lisant facilement ce livre constitue un bel hommage à tous ces aviateurs qui risquaient leur vie à chaque mission pour acheminer le courrier.

Dix petits nègres
Dix petits nègres
par Agatha Christie

5.0 étoiles sur 5 Agatha Christie, "la reine du crime", 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dix petits nègres (Broché)
Voilà un livre culte qui tient toutes ses promesses. Il s’agit d’un huis clos palpitant sur une petite île peu accueillante où va se dérouler toute une série de meurtres inexpliqués.
Bien ficelé, ingénieux, ce récit d’Agatha Christie m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Une écriture moderne et un vrai plaisir de lecture.

Paradis (avant liquidation)
Paradis (avant liquidation)
par Julien Blanc-Gras

4.0 étoiles sur 5 L’histoire préoccupante d’une nation victime de la montée des eaux…, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paradis (avant liquidation) (Broché)
Julien Blanc-Gras s’intéresse ici à un archipel perdu dans le Pacifique : les Kiribati. Ce pays est en train d’être englouti par l’océan à cause du réchauffement de la planète. Pauvres, ses habitants manquent cruellement de moyens pour y faire face.

Dans le même esprit que « Touriste » son précédent ouvrage, notre sympathique globe-trotter nous offre ici un nouveau récit de voyage très réussi avec plein d’humour et d’ironie malgré la gravité du sujet. Au programme : des portraits de personnages haut en couleurs, des tas d’anecdotes parfois inquiétantes et une atmosphère de fin du monde.
Ce livre au style incisif donne en outre un coup de projecteur sur le triste sort d’un peuple méconnu et hospitalier.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8