Profil de Grégory Boussard > Commentaires

Contenu rédigé par Grégory Boussard

Grégory Boussard (Mer de la Tranquilité, Lune)

Elliot du Néant
Elliot du Néant
par David Calvo

5.0 étoiles sur 5 David sauve., 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elliot du Néant (Broché)
De l'Islande au néant, David Calvo hameçonne l'âme du lecteur pour l'emmener ailleurs vivre une autre vie, aux grès de flots d'une eau bien différente de la notre. Il l'étreint avec ses personnages attachants, ses lieux plus vrais que nature et, surtout, avec son aptitude étonnante à nous faire croire que le néant pourrait bien être au coin de notre chambre. La progression maîtrisée du récit fait que le lecteur n'a d'autre choix qu'adhérer à ses concepts les plus audacieux, eux-même étayés par un très large répertoire culturel qui titille notre nostalgie sans jamais sombrer dans le cliché. Enfin, David Calvo orne son œuvre de joyaux de lyrisme dont n'aurait su se dispenser une aussi belle histoire que la sienne. Le cœur du lecteur, parfois refroidi par les affres de la vie, se réchauffe, reprend vie, rajeunit. Un tour de force que seule la générosité totale d'un rêveur peut offrir : merci, M. Calvo.

L'histoire ?

Elliot a disparu dans sa chambre sans fenêtre qui était fermée de l'intérieur.

Accrochez vos ceintures et profitez : ce livre va vous faire du bien.

Les puissances de l'invisible
Les puissances de l'invisible
par Tim Powers

5.0 étoiles sur 5 Chut !!!, 13 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les puissances de l'invisible (Poche)
Voila un bouquin dont il ne faut rien raconter. Un peu comme le message à la fin des "Diaboliques" : ne racontez rien de ce livre pour laisser le lecteur prendre un plein plaisir en le dévorant à son tour.

Alors que dire ? Pas grand chose.

Peut-être que Powers a écrit un grand roman d'espionnage matiné de Fantastique frisant l'uchronie (estampiller ça "Fantasy ?!!)?

Qu'il ne faut pas lacher la lecture même si l'enchaînement des chapitres peut paraître un peu décousu le long du premier volume.

Que si sa trame générale fait effectivement penser à "L'échiquier du Mal" son architecture est plus complexe, ses personnages plus attachants, le résultat plus réussi ?

Sans aucun doute, qu'il faut que vous le lisiez parce que ce livre est addictif, passionnant, foisonnant de sujets maîtrisés, en un mot comme en cent : TERRIBLE.

Scary Monsters
Scary Monsters

5.0 étoiles sur 5 Le must, 8 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scary Monsters (CD)
Je connais deux façons de faire halluciner des amis qui aiment la musique sans connaître à fond les légendes du rock :

1/Helter Skelter sur le Blanc des Beatles (qui fait passer la reprise de U2 pour une berceuse)

2/Scary Monsters de Bowie avec sa violence inouïe (It's no game part 1), des voix à fleur de peau (Screaming like a baby), de la tendresse (Because you're youg) les délires de Fripp dont le jeu reste à ce jour un mystère pour les gratteux de tous bords (particulièrement sur le titre éponyme) en bref pour TOUT.

L'album d'un mec qui a les nerfs qui lâchent face à la société des années 80 qui se dessinent... mal ! L'asile (Ashes to Ashes) avant la boîte de nuit (Let's Dance).

Réaction générale de ceux qui ne connaissent que peu le Thin White Duke : mais...c'est Bowie, ça ??? Mer%£$ alors, c'est GENIAL.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2016 12:37 PM CET

Sessions For Robert J - Edtion Collector (inclus 1 DVD)
Sessions For Robert J - Edtion Collector (inclus 1 DVD)

5.0 étoiles sur 5 le deuxième chef d'oeuvre, 8 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sessions For Robert J - Edtion Collector (inclus 1 DVD) (CD)
Quand Me & Mr Johnson était sorti, je m'étais bien sûr rué sur cet album qui devait bien sortir un jour. Inconcevable qu'il ne parût pas si l'on considère l'influence définitive qu'a eue le Faust de Rosedale sur Slowhand. Mais, j'en fus un poil déçu car on ne sentait pas réellement le style de Clapton dans ces interprétations très fidèles.

Et là ! Miracle, il en sort un second... et je vous le donne en mille.... il est PARFAIT. Les deux styles se mélangent à merveille.

A ranger au coffre à côté de l'autre chef d'oeuvre d'EC : From The Craddle.

A noter aussi que l'édition DVD vaut elle aussi le jus avec ces "sessions" enregistrés, on a l'impression d'être présent pendant l'enregistrement du disque et c'est diablement grisant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 11, 2012 1:30 PM MEST

Céline et l'actualité littéraire
Céline et l'actualité littéraire
par Louis-Ferdinand Céline

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage indispensable, 24 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Céline et l'actualité littéraire (Broché)
Ce premier volume réunit articles et transcriptions d'entrevues sur la période allant de Voyage au Bout de la Nuit à D'un château l'autre. A la lecture de ces documents, on comprend mieux la surprise et la frénésie entourant les débuts littéraires de Céline, dont le ratage du Goncourt et l'accueil défavorable à son chef d'oeuvre Mort à Crédit.
Le seul bémol est le silence forcé (à cause des ayants droits) sur les pamphlets, source de l'une des plus grandes polémiques littéraires du XXe siècle et de la déchéance de l'auteur.