Profil de Mony0815 > Commentaires

Houellebecq Economiste
Houellebecq Economiste
par Maris Bernard

2.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Houellebecq Economiste (Broché)
J’aimais beaucoup les débats politiques avec l’auteur mais ce petit ouvrage me laisse perplexe.
Trop d’a priori, trop de sectarisme, trop de répétitions, trop d’étalage de théories, trop d’imprécisions, trop de compilation, autrement dit trop c’est trop.

Jadis, les économistes étaient ‘classifiés’. Aujourd’hui, en France, ils sont de droite ou de gauche alors qu’ils se rejoignent en bien des pointsl Depuis que la politique politique politicienne s’est emparée du pouvoir, tout a changé. Souvenez-vous des grands tribuns du début du XXème siècle : des gens issus de la classe ouvrière, proche du peuple, ayant connu eux-mêmes les conditions de vie des mineurs, des ouvriers. Pouvons-nous encore en dire autant ?

Reprenons schématiquement et non exhaustivement les catégories citées par Maris : les communicants, les entrepreneurs, les cadres, d’un côté et les ‘productifs’ de l’autre. Certains ‘communicants’ gagnent très bien leur vie mais les premiers communicants de l’époque actuelle sont les politiciens et les journalistes. Maris reproche aux entrepreneurs de chercher le profit. Aujourd’hui je remplacerai la notion de ‘profit’ par celle de ‘richesse’ et de ‘statut social’. Regardons nos politiciens cumulards et pas seulement individuellement mais ‘en famille’ (des couples tant à l’Assemblée Nationale, qu’au Sénat, que dans le gouvernement et les cabinets ministériels). Voyez-vous une différence entre un politicien de gauche et un politicien de droite sur base de son niveau de vie, de son statut social.

En note en bas de page, Maris donne une citation de Saint-Simon pour expliquer l’inutilité de l’entourage des monarques de l’Ancien Régime. N’assistons-nous pas au même phénomène aujourd’hui : prenez les politiciens – ils engendrent de nouveaux politiciens ; prenez les journalistes – ils engendrent des journalistes ; prenez les ‘people’ – ils engendrent des nouveaux people. Il suffit d’écouter la TV et vous en aurez la panoplie … Bien sûr, cette nouvelle noblesse défend toujours les ‘plus modestes’ mais c’est plus modestes ne sont plus nécessairement les ‘exploités’ des entrepreneurs. Ils sont devenus des électeurs potentiels qui pourront engendrer une nouvelle richesse (en rémunérations plantureuses et en retraites encore plus plantureuses).

Pour Maris, la gauche défend la famille. Est-ce bien le cas ? Jamais la famille n’a été autant attaquée et ‘rognée’ que sous le gouvernement de gauche. Les enfants devenus adultes doivent se débrouiller seuls pour leurs études : les parents sont mis de côté, ils sont remplacés par l’Etat qui dispose de la répartition des richesses nationales (subventions, aides en tous genres). Les recherches généalogiques seront bientôt inutiles : qui seront les générateurs du futur ? Vous allez me répondre : ce n’est pas nouveau. Mais on a donné un nouveau nom à ces descendants : ce ne sont plus des bâtards. C'est sous la gauche que les valeurs familiales ont été les plus écornées.

Imprécisions : pour ne citer qu’un exemple, je n’ai toujours pas compris ce que ‘Le Vallon’ d’Agatha Christie vient prouver dans ce développement.

Bref, ce petit livre ne m’a pas convaincue.

Venons-en à Houellebecq : un auteur, bien sûr mais un ‘entrepreneur’ : il a ses propres fournisseurs de richesses : les ‘communicants’ – la presse, les publicitaires ; ses ouvriers – les salariés des imprimeries et les pourvoyeurs de papier.

J’ai peut-être appris à mieux connaître Houellebecq mais je me demande si cela va m’inciter à lire ses ouvrages. Je viens de lire ‘Soumission’. Un ouvrage visionnaire, il est vrai mais dans la droite ligne de ses autres ouvrages : la place du sexe et de la femme. Dommage que Maris ait écrit son livre avant la sortie de ‘Soumission’. J’aurais été curieuse d’avoir un commentaire sur ce point.

J'essaierai cependant, dans un avenir proche, de lire un autre ouvrage de l'auteur car je n'aime jamais rester sur une opinion défavorable.

Passent les heures
Passent les heures
par Justin GAKUTO GO

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passent les heures (Broché)
Un ‘pastel’ sur arrière-fond en blanc (neiges) et noir (horreur du champ de bataille de la Grande Guerre).

Volet ‘pastel’ (La peinture s'invite occasionnellement dans le livre: Eleanor, sœur d'Imogen et Mireille)
Un récit en demi-teintes, non-dits, secrets de famille, interdits sociaux sur fond de brutalité (guerre) et de prouesses sportives (escalade de l’Everest).

Deux couples à la fois ressemblants et différents. Imogen et Ashley, emportés par une passion aussi fulgurante que passagère, Mireille et Tristan, un amour tout aussi profond que progressif. Imogen et Ashley, un amour condamné, emporté par les événements incontrôlés par les acteurs principaux. Mireille et Tristan, un amour tout en tendresse et en confiance.

A plus d’un demi-siècle de distance, le premier couple est disloqué aussitôt qu’il s’est formé. La brutale séparation (faute à la malchance) ne pourra jamais se reconstruire malgré de nombreux échanges de courriers et des déclarations d’amour enflammées. La séparation sera définitive malgré quelques tentatives de renouement infructueuses parce que le mensonge initial a fait son œuvre.

Le deuxième couple démarre sur un questionnement, sur une construction de confiance réciproque. Séparé, il se retrouvera.

Tableau en blanc et noir, précis, incisif
Rien ne semble arrêter le souci de précision de l’auteur : scènes atroces dans les tranchées (batailles, blessures, morts, quotidien des hommes), prouesses sportives (fatigue, froid, douleurs physiques).

Après le flou des sentiments, la précision jusqu’au moindre détail. Le plus bel exemple (mais non le seul) en est le dernière chapitre : températures, force du vent (échelle de Beaufort) … données relevées par plusieurs acteurs à des endroits différents.

Sans oublier un petit zeste de ‘légendes’ (nordiques) et de philosophie orientale.

Fritel - 138260 - Friteuse, 2300 watts
Fritel - 138260 - Friteuse, 2300 watts
Proposé par Toute La Maison

5.0 étoiles sur 5 Excellent achat, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fritel - 138260 - Friteuse, 2300 watts (Cuisine)
Je suis vraiment enchantée! Etant Belge, je prépare des frites au moins deux fois/semaine notamment quand nous avons de la visite. J'aime faire découvrir ce plat national belge qui n'est pas toujours bien préparé en France A PARTIR DE POMMES DE TERRE et non de frites surgelées. A ce jour, je n'ai eu aucun problème. De plus, bonne contenance!

L'invisible et la science
L'invisible et la science
par Patricia Darre

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invisible et la science (Broché)
Cet ouvrage ne s'adresse absolument pas à la même catégorie de lecteurs que ses ouvrages précédents. Plusieurs attitudes possibles:
- admiration parce que c'est tellement 'scientifique' que l'on se dit que ce ne peut être faux et que par conséquent les arguments de Patricia (que j'aime beaucoup) sont scientifiquement fondés. J'ai essayé d'approfondir le sujet du scientifique en physique quantique mais sans grand succès. Je compte relire cette partie lorsque j'aurai reçu le vol. 5 de la nouvelle collection 'sciences' consacrée à ce sujet.
- interrogative : mérite approfondissement.
Autre remarque: combien de pages sont de la plume de Patricia?

par Valérie Trierweiler

4.0 étoiles sur 5 Couple français normal, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
Pas de quoi en faire un plat! FH s'est défini comme un 'Président Normal' et ce livre raconte l'histoire d'un couple normal .. avec ses crises, ses jalousies, ses états d'âme.
Que Normal 1er s'en réjouisse.
Quand une amie confie ses problèmes de couple à une amie, on assiste au même déballage. Qui faut-il croire?
Je n'aimais pas particulièrement Valérie Trierweiler parce que la fonction ne lui 'allait pas comme un gant'. Aujourd'hui je la comprends: elle n'avait pas été formatée pour. Et aujourd'hui je l'admire.
Le livre est bien écrit. Très clair.
Alors pourquoi seulement 4 étoiles et pas 5 : j'ai relevé des fautes d'orthographe. J'admets des fautes d'orthographe dans des romans de seconde zone (style Harlequin qu'il m'arrive de lire sur certains sujets) mais pas dans un livre de cette 'envergure' (journaliste ... n'ayant probablement pas relu la copie qu'on lui a présentée). Je donne deux exemples: sujet au singulier, verbe au pluriel; 'il sert la main' au lieu de 'il serre la main'! Ce genre de faute m'indispose toujours! Valérie a remonté dans mon estime mais si elle tient à l'éducation des enfants, l'orthographe et la formation des 'maîtres' devrait faire partie de ses priorités.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2014 5:33 PM MEST

Sombre mardi
Sombre mardi
par Nicci FRENCH

1.0 étoiles sur 5 Lourd, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sombre mardi (Broché)
Confus. Trop de personnages inutiles. Trop de personnages secondaires issu de 'Lundi'. Mais quel est donc le personnage principal? On a du mal à cerner les personnages principaux.
Que viennent faire dans ce récit Terry et Dean?????
La pire série de thrillers jamais lue.

L'épouse secrète
L'épouse secrète
par Terri Brisbin

3.0 étoiles sur 5 Relativement décevant, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'épouse secrète (Poche)
J'adore lire des ouvrages se situant à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine même s'il s'agit de récits très romancés. Je n'ai pas encore vérifié certains points historiques mais le récit (psychologique) est tiré par les cheveux. Si l'héroïne a été tellement traumatisée par ce qu'elle a subi avec le Prince Jean, il est totalement impossible de n'avoir aucun souvenir du viol ni d'une relation sexuelle.

Les fers maudits
Les fers maudits
par Nicole Gonthier

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fers maudits (Broché)
J'ai beaucoup aimé. Quelle différence entre cette époque et la notre! Aujourd'hui plus personne ne se laisse influencer par ces 'marchands' sur l'au-delà!
Et même s'il ne s'agit que d'un 'suspense historique', cela m'a permis de faire quelques recherches historiques très intéressantes. Merci Madame Gonthier.

L'amour en automne
L'amour en automne
par Barbara Cartland

2.0 étoiles sur 5 Fin bâclée, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour en automne (Broché)
Je ne peux que rejoindre les deux précédents commentaires. Fin bâclée. Et c'est de plus en plus le cas car j'ai toujours aimé certains livres qui, en ajoutant une note romanesque à l'eau de rose, faisaient preuve d'une culture générale assez large. A travers les ouvrages, probablement supervisés par B. Cartland elle-même, on entrait dans une partie de l'histoire britannique et de son empire. Mais aujourd'hui, tout cela laisse la place à des récits fades et même souvent sans la moindre part de rêve. A moins de tomber sur un ancien récit que je n'aurais pas lu, je ne suis plus disposée à lire les romans de Barbara Cartland.

A Suspicious River
A Suspicious River
par Laura Kasischke

1.0 étoiles sur 5 J'ai cru que je n'arriverai jamais à la fin!, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Suspicious River (Broché)
Autant je suis 'imprégnée' par le style de Kasischke - même si je n'aime pas toujours les sujets - ici cela me laisse vraiment déçue! Le style est parfait, l'histoire est peut-être (???) vraisemblable mais il y a des scènes qu'il vaut mieux ne pas lire!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10