Profil de iaorana47 > Commentaires

La Nuit
La Nuit
par Elie Wiesel

3.0 étoiles sur 5 Merci pour ce témoignage Mr. Wiesel, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit (Poche)
Même si ce témoignage reste poignant et bouleversant, j'ai préféré celui de Primo Levi et Shlomo Venezia dans "si c'est un homme" et "Sonderkommando" dans le sens où ces deux derniers sont plus descriptifs du point de vue contexte historique mais surtout dans l'analyse de ce que devient l'humanité placée dans ce type de contexte. A la question si j'ai apprécié ou pas ce témoignage autour de la Shoah d'Elie Wiesel, est uniquement lié au fait de ce que j'y cherchais et de ce que j'ai pu trouver comme réponses. Ici mes questions sont restées incomplètes (d'où les 3 étoiles sur 5). Cela n'enlève rien à la qualité du récit et à mes recommandations pour le lire.

Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
par Shlomo Venezia

5.0 étoiles sur 5 Merci pour ce témoignage, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (Poche)
Témoignage détaillé sous forme d'un entretien avec questions /réponses. Ouvrage complétant le témoignage de Primo Lévi "si c'est un homme". Même si la lecture de ce livre reste difficile par les détails et la description de cette machine à broyer les vies humaines, il n'en reste pas moins que lire ce témoignage est un devoir de mémoire. Je conseille vivement .

Si c'est un homme
Si c'est un homme
par Primo Levi

5.0 étoiles sur 5 Remuant !, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si c'est un homme (Poche)
Lecture facile même si l'on n'en sort pas indemne par rapport aux diverses descriptions. Intéressant dans le sens que l'auteur témoigne avec un regard neutre et de manière détaillée de cette "vie" dans les camps. Livre à vraiment posséder dans sa bibliothèque si l'on veut comprendre et toucher du doigt à la part obscure de nous-même dès que l'humain est en situation particulière et extrême.