Profil de Nathalia Brunov > Commentaires

Contenu rédigé par Nathalia Brunov

Nathalia Brunov (Melun, France)

Page : 1 | 2
Ainsi soient-ils - Intégrale saisons 1 & 2
Ainsi soient-ils - Intégrale saisons 1 & 2
DVD ~ Jean-Luc Bideau

5.0 étoiles sur 5 Excellente série, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi soient-ils - Intégrale saisons 1 & 2 (DVD)
Voici une excellente série, de grande qualité qui mérite d'être mentionnée. J'attends avec impatience une suite qui, je crois, ne devrait pas tarder. Le scénario est très intéressant, les acteurs exceptionnels, les décors et les lieux de filmage prestigieux. Je la recommanderai à mes amis.

Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ? (À savoir)
Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ? (À savoir)

5.0 étoiles sur 5 Apprendre à vivre mieux, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ? (À savoir) (Format Kindle)
Comme toutes les oeuvres de Luc Ferry, cet ouvrage nous incite à pratiquer l'équilibre et la modération en toutes choses. S'écarter de la démesure favorise de bonnes décisions, des relations harmonieuses qui écartent les conflits et de façon générale une vie sereine et stable qui nous met en position de mieux résister aux difficultés de toutes natures. C'est un excellent livre que je recommanderais pour tous les âges.

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs
par Jean-Jacques Charbonier

3.0 étoiles sur 5 L'au-delà : une autre dimension de la vie ? un autre cycle ?, 6 juillet 2014
La douleur d'un deuil est telle qu'elle incite à rechercher des ouvrages apaisants, réconfortants et si possible crédibles. C'est ce que j'ai trouvé dans ce livre qui suscite l'espoir de retrouvailles, même lointaines, même aléatoires, c'est pourquoi j'ai noté ce livre avec une moyenne prudente. Nul ne connait la vérité, mais aussi nul ne peut réfuter d'un revers de main des possibilités qui peuvent s'avérer réalisables dans l'avenir : la science quantique n'est qu'à ses balbutiements, alors tout est possible et les expériences vécus par le Dr. Charbonier et ses patients sont suffisamment troublantes pour qu'on puisse y puiser une espérance. C'est un ouvrage que je recommanderai à ceux qui subissent un deuil profond car les conseils donnés par le Dr. Charbonier redonnent le goût de vivre et c'est excellent pour le moral et la santé. A propos de science quantique, j'ai vu récemment un documentaire sur la mémoire de l'eau soutenue par le Professeur Montagnier, grand médecin reconnu qui travaille sur cette piste depuis des années : tout reste ouvert et l'avenir de la médecine peut très bien déboucher sur une tout autre manière de soigner ce qui paraît aujourd'hui impensable et loufoque. Je recommande également la lecture de "la conscience quantique et l'au-delà" d'Emmanuel Ransford) ouvrage très intéressant et mis à la portée du grand public .

La Preuve du paradis
La Preuve du paradis
par Eben Alexander

3.0 étoiles sur 5 Espérance, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Preuve du paradis (Broché)
Qui n'a pas souhaité renouer le lien avec un être cher récemment disparu ? La notoriété de cet éminent médecin cautionne son témoignage mais l'ambiguité de la "preuve" ne peut qu'apporter l'espoir pour ceux qui souhaitent ardemment le croire contre les sceptiques qui recherchent plus de consistance. Il faut garder à l'esprit que certains rêves paraissent aussi réels que la vie réelle et j'ai tendance à croire qu'il s'agit là d'un très beau rêve consolateur, symbolique, qui intégre culture, spiritualité et désir inconscient d'une vie après la vie : les couleurs de l'arc en ciel et la musique évoquent pour moi le souvenir du film "le Magicien d'Oz". .. Mais l'espoir est si fort, remontant à des millénaires d'intuition et de désir, inhérent à la nature même de l'être humain, qu'il est impossible de réfuter d'emblée cette croyance car nul ne possède la vérité. Ce qui est sûr c'est que ce témoignage apporte, dans la douleur d'une perte, un apaisement et un début de sérénité qui sont peut être un cheminement nécessaire pour restaurer son équilibre mental et pour s'ouvrir à une spiritualité personnelle à construire. Avec tout deuil, il y a un avant et un après et pour survivre il vaut mieux s'appuyer sur l'harmonie et la beauté du monde plutôt que de se polariser sur le chaos.

Ravel : Concerto en sol, La Valse, Ma Mère l'Oye, Rapsodie espagnole, Daphnis et Chloé (suite 2)

5.0 étoiles sur 5 un joyau musical, 6 mars 2013
Martha Argerich, une référence incontestable par sa maîtrise, sa virtuosité, son exceptionnelle musicalité, ne pouvait que m'attirer au prime abord ainsi que le choix de ses partenaires que je découvre avec ravissement : et je ne suis pas déçue.Commencer par une initiation à la musique de Ravel est particulièrement bienvenu avec le concerto en sol. Ambiance jubilatoire, un feu d'artifice d'harmonies très colorées, rythmes et couleurs dynamiques,surprenantes sortant des schémas classiques et qui ouvrent -avec Stravinsky - une ère nouvelle, déroutante mais aussi passionnante. A remarquer au coeur du concerto, l'adagio, tendre et onirique qui mérite à lui seul l'achat du CD. Belle continuité avec "la Valse", "Ma mère l'oie", la rapsodie espagnole et "Daphnis et Chloé" développant les diverses facettes du talent de Ravel, remarquable par son génie de l'orchestration où se mêlent tous les pupitres pour créer un fondu à la fois scintillant et suave : un monde absolument onirique (Daphnis en particulier) qu'il faut découvrir ou redécouvrir avec les partenaires de Martha : Sergio Tempo, Alexander Mogilevsky, Karin Lechner et l'orchestre della Svizzera italiana sous la baguette de Jacek Kaspszyk. Mon ressenti ? : un joyau musical.

Rackham's Color Illustrations for Wagner's "Ring"
Rackham's Color Illustrations for Wagner's "Ring"
par Richard Wagner

3.0 étoiles sur 5 Découverte d'un grand illustrateur, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rackham's Color Illustrations for Wagner's "Ring" (Broché)
Intéressante documentation pour découvrir A. Rackham en illustrateur du Ring wagnérien. Le style puissant et le souffle épique habite cette oeuvre d'illustration. Le couleur principale choisie (sienne clair ou sépia) donne l'impression qu'il s'agit de parchemins très anciens, oserais-je dire antiques, donnant un caractère sobre et sévère comme la statuaire. Mais cette teinte de rouille ferreuse n'est pas toujours esthétique, (correspond-elle aux originaux ?) ce qui motive la note que je lui attribue. Cependant l'acquisition de ce recueil a quand même l'avantage de la découverte d'une autre facette de l'oeuvre de Rackham dont l'inspiration et sa réalisation artistique étonnent par l'énergie qu'elle dégage au travers de ces très belles planches par ailleurs.

The Arthur Rackham Treasury: 86 Full-color Illustrations
The Arthur Rackham Treasury: 86 Full-color Illustrations
par Arthur Rackham

5.0 étoiles sur 5 L'excellence dans l'art de l'illustration, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Arthur Rackham Treasury: 86 Full-color Illustrations (Broché)
Découvrir cet artiste est un vrai bonheur. Il serait le premier grand illustrateur britannique fin du XIXme siècle/début du XXème. Dessin vigoureux, puissance d'expression (Walkyrie), imagination débordante, A. Rackham a touché à beaucoup de sujets : contes fantastiques, féeries, poèmes, fables (d'Esope), mythologie scandinave (les Nibelungen objet de la tétralogie de Wagner). Il faut aimer cette atmosphère de légendes et laisser son esprit vagabonder au fil des illustrations dans le domaine magique du rêve pour l'apprécier. Les amateurs de fiction en bandes dessinées retrouveront la racine de ces récits fantastiques, illustrés dans l'excellence d'un art classique indémodable. Pour tous les âges.

An Edmund Dulac Treasury: 116 Color Illustrations
An Edmund Dulac Treasury: 116 Color Illustrations
par Edmund Dulac

5.0 étoiles sur 5 Peintre et poète, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Edmund Dulac Treasury: 116 Color Illustrations (Broché)
Un trésor bien nommé puisqu'il traduit en 116 planches l'essentiel du talent prestigieux d'Edmund Dulac. Quoi de plus jubilatoire que la contemplation de ces illustrations très romantiques, glorifiant en particulier les splendeurs de l'Orient en contrepoint des poèmes d'Omar Khayyam (les Rubayats), les "Stories from the Arabian nights" reprises par Laurence Housman, "La Tempête" de Shakespeare et autres fééries. Elégance du dessin, raffinement des objets, décors et costumes, la grâce infinie des personnages féminins, l'expressivité des personnages. Imagination poétique et magique qui n'a d'égale que sa beauté. On y trouve également l'humour (de A à Z suivant le titre des oeuvres) dans un tout autre style. Très belles reproductions dans l'ensemble. Ouvrage à recommander à tous les âges depuis l'enfance pour l'éblouissante représentation des contes qui font rêver, pour les adultes amateurs des beaux arts qui seront sensibles à tant de maîtrise et de créativité sous l'expression d'un artiste poète.

Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde
Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde
par Ken Follett

5.0 étoiles sur 5 Une leçon d'histoire astucieusement romancée, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde (Broché)
Ce deuxième tome est aussi passionnant que "la chute des géants" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Sans être véritablement un cours d'histoire contemporaine, ce roman nous remet en mémoire les principaux évènements internationaux survenus lors de la 2ème guerre mondiale. Récit qui met en lumière les points forts en histoire, l'ambiance de cette époque dans chaque pays, les mentalités qui ont (heureusement) beaucoup évoluées ultérieurement en raison d'une large diffusion par les medias des souffrances endurées par les opposants au régime nazi, par les résistants, et les victimes délibérément désignées (juifs, communistes, slaves), amenant une prise de conscience générale sur le mépris des droits de l'homme et du citoyen. C'est un livre salutaire qui rend hommage, de fait, au courage de ceux qui se sont sacrifiés pour que le monde d'alors soit assaini.
Un livre passionnant, facile à lire, avec de nombreux rebondissements et qui pourrait être porté un jour au cinéma comme d'autres oeuvres antérieures de Ken Follett. A recommander pour tous les publics.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2014 5:54 PM MEST

Féminin, masculin
Féminin, masculin
par Michèle Ferrand

5.0 étoiles sur 5 Réflexion pour notre temps, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Féminin, masculin (Poche)
Petit ouvrage sans prétention mais très intéressant quant au contenu. Il met en exergue les oppositions les plus flagrantes entre le féminin et le masculin sur le plan sociétal, philosophique, symbolique ; il résume les origines et l'histoire des inégalités subies par le féminin, infériorisé par rapport aux valeurs attribuées au masculin (rationalité,virilité, courage, audace,intelligence, créativité,)féminin considéré comme non-productif par rapport au masculin (alors que la femme pérénise la postérité,sur qui repose les charges domestiques (travail gratuit non valorisé),la lourde responsabilité de l'enfant, de son éducation, de sa santé, la transmission des valeurs morales, pierre angulaire de la société en devenir.Mise en relief de ce tableau manichéen qui explique la non reconnaissance du féminin par la bonne conscience des traditions liées à la culture, à l'égoïsme, la mauvaise foi, en occultant ce que la femme apporte fondamentalement à la société. L'évolution des moeurs a heureusement fait bouger les choses au XXème siècle en améliorant l'image et la condition de la femme bien que de nouvelles inégalités apparaissent. Pour ma part, je pense que psychologiquement le masculin est fondamentalement ouvert sur l'extérieur ; la découverte du monde, de l'espace, création de la science. Le féminin est ouvert sur l'intériorité ; psychologie,intuition,goût des arts et des cultures,goût de l'enseignement et du savoir, démontrant ainsi la parfaite complémentarité des 2 sexes dans l'âme humaine. Cette étude permet d'aller plus loin dans la réflexion, en particulier celle qui consiste à reconnaître que l'esprit humain peut être comparé au symbole chinois du ying et du yang, en rien manichéen : tout homme porte en lui du féminin, comme toute femme porte en elle du masculin : artistes, compositeurs, écrivains, explorateurs, navigateurs, astronautes, scientifiques, philosophes n'appartiennent pas au seul sexe masculin surtout depuis que les femmes ont accès au savoir. Un livre de repères et de références.

Page : 1 | 2