Profil de bilip > Commentaires

Alex
Alex
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Enfin un roman policier digne de ce nom !, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Enfin un roman policier digne de ce nom !
Il y a longtemps que je ne me suis pas autant régalé à la lecture d'un polar.

Lemaître dans son art, celui de vous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son ouvrage.
L'écriture est précise, nerveuse, sans redondances, ni digressions soporifiques, teintée d'une pointe d'humour corrosif lorsqu'il cède la parole à certains de ses personnages hauts en couleur.
Car le talent de l'auteur ne s'arrête pas seulement à nous conter une histoire peu banale autant que terrifiante, il sait aussi nous brosser une galerie de portraits qui sort des sentiers battus par nombre d'écrivains qui donnent dans ce genre littéraire.
On se régale lorsqu'il nous présente le commandant Verhoeven, lorsqu'il nous parle de la pingrerie maladive d'Armand ou encore de la truculence du divisionnaire Le Guen. Et puis l'on est pas prêt d'oublier Alex !

Il s'agit là de vraie littérature, avec tout ce qu'il faut d'imagination pour que les personnages et leur histoire restent imprimés dans notre esprit pour très longtemps.
J'en redemande...

La Théorie des dominos (plp)
La Théorie des dominos (plp)
par Alex Scarrow
Edition : Pocket Book

2.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de séries TV lénifiantes., 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Théorie des dominos (plp) (Pocket Book)
L'auteur tenait là un sujet vraiment passionnant, mais hélas il n'a rien su en faire, si ce n'est un banal bouquin de gare pour amateurs de séries TV lénifiantes.
L'écriture est sans intérêt, les personnages sont fades et les dialogues affligeants.
Quant au titre, je m'interroge encore sur sa raison d'être.
Bref, passez votre chemin, il y a tant d'autres ouvrages à vous mettre sous la dent.

La Bête
La Bête
par Börge Hellström

2.0 étoiles sur 5 Un bon sujet mal ficelé., 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bête (Poche)
Je ne crois pas que je recommanderais ce livre à quiconque.
Je trouve sa lecture un peu laborieuse, ponctuée parfois par quelques instants trop rares d'un suspens attendu.
Les protagonistes sont fades et souvent difficilement identifiables (patronymes suédois dont nous sommes peu coutumiers).
Les auteurs tiennent pourtant un sujet intéressant, celui de la mort infligée à autrui pour l'empêcher de nuire plus avant et des conséquences morales et juridiques qui en découlent.
Mais cela ne suffit pas à donner un rythme à ce livre qui s'essouffle rapidement.

L'homme inquiet
L'homme inquiet
par Henning Mankell

2.0 étoiles sur 5 Tournons la page., 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme inquiet (Broché)
Je crois avoir lu presque tous les bouquins de Mankell, et globalement son oeuvre peut être qualifiée d'excellente.
Aussi je recommande à celle ou celui qui désirerait faire connaissance avec cet auteur de ne pas commencer par "l'homme inquiet", que je ne qualifierai pas de meilleur cru.

Je ne remets pas en cause le style, ni la qualité d'écriture qui restent conformes à ce que l'on connaît de l'auteur.
Ce qui est moins habituel chez Mankell, c'est de ne point nous hameçonner à l'histoire qu'il nous conte, comme à son habitude.
Celle de "l'homme inquiet" est laborieuse. Elle manque de souffle. Elle est presque épuisante à force de longueurs inutiles qui ressemblent presque à du remplissage.

Bien sûr, son héros Wallander, que nous suivons depuis des années, reste égal à lui-même, fatigué, usé, inquiet d'avoir abordé la soixantaine.
Cette partie du sujet traité dans ce livre n'est pas la moins intéressante, et demeure crédible, nous laissant envisager les interrogations que pourrait se poser l'auteur sur ses propres inquiétudes à l'aube d'une vieillesse qui s'approche inexorablement.

C'est plutôt la fiction qui nous est proposée qui manque de consistance, de rythme et en fin de compte de crédibilité.
Mankell revisite dans cet opus la plupart des personnages qu'il nous a présentés depuis les débuts de Wallander, comme un dernier tour de piste sans grande consistance. Et puis Wallander tire sa révérence.
La manière dont Mankell décide de mettre un terme aux aventures de son mythique héros me semble empreinte d'une légèreté surprenante, quand bien même doit-il être difficile pour un auteur de se séparer d'une partie de soi-même.

Bref, tournons la page.

Le syndrome E
Le syndrome E
par Franck Thilliez

3.0 étoiles sur 5 Un thriller honnête., 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Un bon Thilliez, tout ce qu'il y a de plus honnête.
La rencontre improbable entre ses deux flics fétiches (Henebelle et Sharko) est assez crédible. Deux personnages vraiment attachants que Thilliez sait faire vivre au quotidien à travers leurs peurs, leurs interrogations, leur complexité, leurs pulsions. Bref, des êtres humains, pas des super héros.

L'histoire quant à elle est un peu confuse à mes yeux (sans mauvais jeu de mot étant donné le sujet traité), et manque de rythme.
Néanmoins l'auteur ne se fiche pas du lecteur, comme c'est hélas souvent le cas dans mes dernières lectures.
Il a une véritable histoire à nous conter, et il le fait en toute intégrité.
La fin peut-être me semble un peu trop téléphonée...

Même si vous ne vous rongez pas les ongles en tournant les pages, vous passerez un bon moment.

Les arcanes du chaos
Les arcanes du chaos
par Maxime CHATTAM

1.0 étoiles sur 5 Produire à tout prix pour respecter les termes du contrat d'un éditeur ?, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Poche)
Etant donné le nombre de commentaires dithyrambiques qui accompagnent ce bouquin, je m'interroge au moment où j'écris ces lignes sur le bienfondé de ma modeste contribution.
Serai-je lu et par qui ? L'éditeur ? Certainement pas. L'auteur ? Encore moins. Un amateur de Chattam encore hésitant ? Peut-être.

Alors à celui qui me lit, mon conseil est de passer votre chemin, et de choisir le second livre sur votre liste.
Car celui-ci ne présente vraiment aucun intérêt. Ni sur le plan de l'intrigue (qui s'apparente à peine aux écrits d'Enid Blyton lorsqu'elle nous servait Le Club des cinq mène l'enquête), ni sur le plan littéraire, tant l'écriture est insipide et truffée de poncifs.

J'ai pourtant su apprécier un certain nombre de romans de cet auteur, mais là je dois avouer être dérouté par l'inconsistance de cet ouvrage, dont le début semblait pourtant prometteur.
Rien ne tient la route dans cette histoire tirée par les cheveux. Le seul centre d'intérêt que j'y ai trouvé réside dans les quelques pages qui s'intercalent sous la forme d'un blog d'un certain Kamel Nasir. Le reste n'est qu'alibi.

Je suis abasourdi de constater qu'autant de lecteurs puisse être admiratifs après une telle lecture.
Rien d'étonnant finalement que nous soyons inondés de livres aussi creux, sauf peut-être pour une majorité, nourrie de séries lamentables déversées en flot continu par les écrans TV.

Cette nuit-là
Cette nuit-là
par Linwood Barclay

2.0 étoiles sur 5 Pas de quoi y passer la nuit., 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Très inégal. La première moitié du bouquin est plutôt bien ficelée, avec une intrigue qui vous amène à vous poser quantités de questions sur les tenants et aboutissants de ce drame inexpliqué.
Et puis soudain, grosse déception. Le ton change dès lors que l'auteur fait entrer ses personnages dans l'action.
Le burlesque prend le pas sur le suspens et plus rien n'est alors crédible. Un peu comme si l'auteur avait cédé sa plume pour la deuxième partie de son livre. CQFD.

J'ai tout entendu
J'ai tout entendu
par Dan Gearino

2.0 étoiles sur 5 D'un profond ennui., 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout entendu (Poche)
Il est rare que je n'aille pas au bout d'une lecture. Mais là, j'avoue avoir laissé tomber, après avoir pourtant persévéré jusqu'à la seconde moitié du bouquin.
De digressions en retours en arrière, j'ai fini par perdre le fil de cette histoire d'une infinie platitude.

Un tout petit rien
Un tout petit rien
par Camille Anseaume

2.0 étoiles sur 5 Petit glossaire sur la grossesse entre blogueuses., 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un tout petit rien (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne peux pas dire que j'ai aimé cet opuscule. Je ne peux pas dire non plus que je l'ai détesté. En fait je n'ai pas ressenti d'émotion à sa lecture, juste un peu d'amusement et parfois un peu d'agacement en regard du nombrilisme qui s'étale de page en page.
Rien de bien étrange en fait, puisque tel est le sujet. Le nombril. Et la vie qui s'anime derrière cette serrure insolite.
Si je n'ai pas été séduit par la forme, néanmoins l'écriture est rapide, dans un français de qualité, ce qui est rare vu l'âge de l'auteure, et non dénuée d'humour. C'est déjà pas si mal pour un premier bouquin.
Ce livre ravira toutes celles qui ont vécu cette expérience de la grossesse. Elles s'y retrouveront sûrement. Quant aux autres (mâles y compris), il leur permettra de s'en faire une idée un peu superficielle, mais instructive.

Je le ferai pour toi
Je le ferai pour toi
par Thierry Cohen

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt., 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je le ferai pour toi (Poche)
Deuxième et dernière tentative pour cet auteur avec qui je ne suis décidément pas au diapason.
Un style d'écriture fluide certes, mais une histoire tirée par les cheveux, à laquelle je n'accroche à aucun moment.
Aucun suspens, aucune montée d'adrénaline, de l'ennui dans la quasi première moitié du livre et guère de réalisme dès lors que le personnage principal se met en mouvement pour assouvir ses pulsions.
Ce qui m'étonne le plus dans ce roman, c'est la quantité d'éloges déposées au pied de cet auteur sans talent.
Sans doute est-ce le résultat d'une éducation qui a pour fondement les innombrables séries TV dont s'abreuvent nos contemporains.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20