Profil de rocko > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
West Coast Wailers
West Coast Wailers

5.0 étoiles sur 5 Du grand jazz west coast !!, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : West Coast Wailers (CD)
Superbe album que ce "west coast wailers" où officient CONTE CANDOLI qui signe le dernier morceau "marcia lee" (son frère fait de même "pete's alibi" mais ne joue pas sur le disque) à la trompette, l'excellent LOU LEVY au piano, LEROY VINNEGAR à la contrebasse et LAWRENCE MARABLE à la batterie. Cinq des autres morceaux sont des standards et un dernier est fourni par BILL HOLMAN "cheremoya". Le tout est magnifiquement joué par des experts qui savent nous flatter l'oreille tout en donnant le meilleur d'eux mêmes.

Phew!
Phew!

5.0 étoiles sur 5 Une bien belle pochette pour un bien bel album !!, 1 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phew! (CD)
Je vois que personne n'a laissé de commentaires pour ce morceau de choix de ma discothèque alors je me dévoue. Je possède le lp dépliant (gatefold comme il disent là-bas). La dame que vous allez entendre roucouler (c'est une façon de jacter) a chanté derrière (et non pas...) les Stones , Joe cocker, leon Russell, Humble pie, Delaney & Bonnie, Ike & Tina Turner (les choristes "Ikettes"), Stephen Stills (excusez du peu) et a joué avec mister Clint "dirty harry" Eastwood et Jeff Bridges "big lebowski" dans "thunderbolt & lightfoot", autrement dit c'est pas de la bibine tièdasse. Tout d'abord la pochette, ah ! on n'en fait plus des comme ça aujourd'hui, je rêve à chaque fois que je mate le disque et l'intérieur vaut l'extérieur (les photos sont de Norman Seef, la dame dit garder (dans une interview récente) un très bon souvenir de la séance de pose (j'aurais bien proposé de régler les projos)). Maintenant, on passe à la ziquemu les aminches. La première face de mon 33 tours voit les interventions de Mister RY COODER, JIM DICKINSON et MIKE UTLEY (des dixie flyers), MILT HOLLAND, CHARLES GRIMES (qui a joué avec JOHN LEE HOOKER) et un batteur qui a joué avec RC. Deux compos de Ron Davies (les deux premières) deux autres de madame en personne et un classique de Papy Furry Lewis (casey jones) et ça balance sacrément les petits potes (zet potesses) ! On retourne ensuite la galette (pas avec le cd voyons !! faut sortir du lit Alphonse !) Et là !! on est foudroyé, le démon du trémoussage s'empare de votre popotin et ça se met à se tortiller dans tous les sens (ah les transports !!) et vous ne savez plus où vous habitez. La deuxième face mesdames et messieurs (comme disait Michel Fugain il y a bien longtemps à l'époque où nous étions maigres) ne recèle que des titres (des classiques, on vous le dit et répète zyeutez la pochette tudju !!) de Môssieur ALLEN TOUSSAINT qui a arrangé tout le fourbi et joue des touches noires et blanches. La section rythmique se compose de ARTHUR ADAMS (un très bon premier lp "it's private tonight" et de nombreuses partipations aux disques des crusaders et de B.B. KING entre autres) et MARLIN GREENE (celui qui enregistrait et jouait sur les dix de PERCY SLEDGE "when a man loves a woman" et "take time to know her", à pleurer je vous dis), CHUCK RAINEY à la basse, JIM KELTNER derrière les fûts (eux deux ils ont joués partout comme ça y a pas de blème), les autres claviers sont tenus (si l'on peut dire) par WILLIAM SMITH et SPOONER OLDHAM (oui celui de memphis et muscle shoals notamment) pour les cuivres alors là c'est l'overdose HAROLD BATISTE jr, GENE CIPRIANO, DICK HYDE (non pas mister, quoique..), PAUL HUBINON, LEW McCREARY, DON MENZA et d'autres encore n'en jetez plus... Bon, j'arrête là (non pas là mais un petit peu plus loin) si vous avez pas entravés que c'est fait pour vous c'est que vous êtes bouchés à l'émeri comme disait un chansonnier à propos d'une chanson de sheila. Si, un truc à ajouter à cette logorrhée, le titre est drôlement bien choisi car c'est tout à fait ce qu'on pense en voyant la pochette "phew!!"
P.s. la dame vient de faire une participation dans un doc "20 FEET FROM STARDOM" (après une carrière dans l'éducation comme prof, ça donne envie de retourner à l'école) qui est consacré aux grandes choristes de l'histoire du rock de ces cinquante dernières années. On y voit aussi DARLENE LOVE, MERRY CLAYTON (ces deux premiers albums sont ressortis en cd, à ne pas manquer), LISA FISHER et TATA VEGA, un superbe document sur ces femmes qui transcendent certains classiques de chanteurs, chanteuses ou groupes connus.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2014 12:12 AM CET

Jazzplus: Empathy + A Simple Matter Of Conviction
Jazzplus: Empathy + A Simple Matter Of Conviction

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !!, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazzplus: Empathy + A Simple Matter Of Conviction (CD)
Deux superbes albums de BILL EVANS enregistrés avec SHELLY MANNE en 1962 et1966. Le premier bénéficie de la présence de MONTY BUDWIG à la contrebasse et le second voit l'arrivée du complice qui a passé plus d'une décennie à ses côtés EDDIE GOMEZ. les classiques sont magnifiquement (ré)interprétés, la sensibilité de BE apparait dans des morceaux comme danny boy, with a song in my heart, goodbye ou I believe in you. Le deuxième album "a simple matter of conviction" le voit aussi comme compositeur sur quatre titres le sus-nommé, orbit, only child et these things called changes. On y retrouve également des standards comme stella by starlight, star eyes, laura, I'm getting sentimental over you et my melancholy baby. SHELLY MANNE et les deux bassistes apportent leur touche personnelle et innovante tout au long des plages. Une très belle compilation à petit prix, excellent !!

Charade/Experiment in Terror
Charade/Experiment in Terror
Proposé par thebookcommunity_fr

5.0 étoiles sur 5 Top mancini !!, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charade/Experiment in Terror (CD)
Le cd contient deux bandes originales réalisées par HENRY MANCINI (un polar de BLAKE EDWARDS "experiment in terror" avec GLENN FORD et LEE REMICK et "charade" une comédie policière (un must)de STANLEY DONEN avec une superbe distribution comprenant CARY GRANT, AUDREY HEPBURN, WALTER MATTHAU, JAMES COBURN et GEORGE KENNEDY. Comme d'habitude la musique de MANCINI soutient bien l'action et fait des incursions dans les genres de musiques populaires à l'époque (début des 60's). On retrouve les complices habituels de MANCINI à savoir JIMMY ROWLES, BOB BAIN, LARRY BUNKER, JACK SPERLING, VICTOR FELMAN, RONNIE LANG (avec son saxophone velouté), PLAS JOHNSON (mr pink panther himself),TED NASH et d'autres encore (tous ces gens ont évidemment beaucoup frayés dans le jazz). A l'arrivée on a deux excellentes b.o. qui vieillissent très bien et sont encore aujourd'hui très plaisantes à écouter (le prix n'est pas dissuasif ce qui ne gâte rien).

What Is Soul
What Is Soul

5.0 étoiles sur 5 Il est seul, ouah !!, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What Is Soul (CD)
Comme d'habitude dans mes petites chroniques, je vous répète que les disques dont je vous parle sont superextra et celui-ci ne fait exception à la règle. Il y a quand même une petite différence car je possède le pressage edsel de 1996 avec les singles qu'il avait enregistré à l'époque en bonus. Vous trouverez dans cet opus son grand succès "what is soul" (chez c'était notre jojohnny national qui nous faisait l'adaptation et nous disait "je suis seul, ouah !!"). L'album a été enregistré à new york city avec les habituels BERNARD PURDIE, CHUCK RAINEY (qui commençaient là une carrière extrêmement prolifique de sessionmans), ERIC GALE (superbe guitariste maison de la maison CTI dans les seventies), BILLY BUTLER, HERBIE LOVELLE, CARL LYNCH, PATTI BOWN, CHARLES MACEY et ARIF MARDIN comme arrangeur. Les morceaux comprennent "the record" (un titre prédestiné), "cry no more" (enregistré par SOLOMON BURKE), "get in a hurry" et d'autres. A l'époque de ces enregistrements, il faut bien dire que les grands succès étaient derrière BENNY, mais toutes les chansons qui composent cet album sont bonnes, donc... Ils ont vraiment de bonnes idées chez wea japan, ressortir tout un tas de vieilleries sympas à un prix raisonnable (apparemment le reste du catalogue de BENNY est aussi dispo, matez voir Dont Play That Song, Spanish Harlem, Supernatural pour se trémousser, ahh!! supernatural ça en fait danser des couples en 1975).

Giblet Gravy - Digipack
Giblet Gravy - Digipack

5.0 étoiles sur 5 fresh BENSON !!, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Giblet Gravy - Digipack (CD)
GEORGE BENSON a réalisé ce disque en 1968, on y retrouve tous les succès de l'époque (sunny, walk on by, groovin', sack o'woe) du blues (low down & dirty composé par BENSON himself) et du jazz (billie's bounce, what's new ?) le tout très bien arrangé par TOM McINTOSH. Les musiciens sont cités dans une autre chronique et sur les titres 1, 2, 4, 5, 7, et 8 on trouve des soufflants, des choeurs et des percus. Sans aucun doute un des meilleurs albums de la première période de GB. La jeune personne de la pochette est aussi très agréable à regarder ce dont à l'air de convenir mister GEORGE. Un investissement sûr !!

First Taste of Sin
First Taste of Sin
Proposé par KELINDO³

5.0 étoiles sur 5 Funky on my back !!, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : First Taste of Sin (CD)
Quel fameux disque que ce premier aperçu du pêché produit par mister DONNY HATHAWAY himself et où l'on retrouve son non moins fameux titre "valdez in the country" (également par GEORGE BENSON sur "in flight") et aussi "you had to know". Une reprise de JAMES TAYLOR "lo and behold" et le reste est constitué d'originaux composé par DANNY HULL et RAUL MATUTE. Comme pour la compil des deux premiers albums Cold Blood/Sisyphus (2 albums sur 1 seul CD), ça groove fort et ça va vous faire vous tortiller toute la soirée, que demander de plus ? Le guitariste original et fondateur (larry field) est parti mais le jeune remplaçant (michael sasaki) tient très bien sa place et donc il n'y a rien à jeter comme d'hab !!

Blues & Soul Power
Blues & Soul Power

5.0 étoiles sur 5 Rockin' soul crossovers !!, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues & Soul Power (CD)
Encore une excellente compil' de chez warner uk (décidément), on y retrouve WILSON PICKETT, TONY JOE WHITE, SOLOMON BURKE, DON COVAY, JOHN HAMMOND, BUDDY GUY, OTIS RUSH, mister FREDDY KING, LITTLE RICHARD et ARETHA entre autres. Rien à jeter et à consommer les yeux fermés (pour une fois le prix est attractif).

Sock It To'em Soul
Sock It To'em Soul
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 R'n'b formidable !!, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sock It To'em Soul (CD)
Petite compil' bien torchée par warner uk, on y retrouve les piliers de chez atlantic et stax comme JOE TEX, ARETHA, CLARENCE CARTER, KING CURTIS, BEN E. KING, SAM & DAVE, WILSON PICKETT, BOOKER T.& THE MG'S mais aussi des petits maîtres et maîtresses comme J.J. JACKSON, MARY WELLS, WILIAM BELL, EDDIE FLOYD, BARBARA LEWIS et bien d'autres (30 plages en tout). Ce cd me fait penser aux compils atlantic que l'on trouvait (en 33 tours) dans les années 60 et 70 et qui s'appelaient "rhythm and blues formidable" (12 ou 13 volumes si ma mémoire est bonne).

Sister Love:the Wb Recordings
Sister Love:the Wb Recordings

5.0 étoiles sur 5 Quelle voix !!, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sister Love:the Wb Recordings (CD)
Ce superbe coffret rhino recèle la substantielle moelle des enregistrements de la dame pour warner bros entre 1966 et 1973. On a souvent raconté comment LORRAINE ELLISON avait pu enregistrer pour la première fois (SINATRA a annulé une séance au dernier moment et les musiciens qui étaient bookés (donc devaient être payés que la séance se tienne ou pas) ont été utilisés par JERRY RAGOVOY pour les séances de sister love après que les pontes de chez warner lui aient demandé s'il n'avait pas la possibilité de les utiliser pour un autre artiste qu'il lui aurait plu de faire enregistrer). Les notes de pochettes sont plaisantes à lire surtout celles qui raconte la savoureuse histoire par la bouche de RAGOVOY "les musiciens n'avaient pas été prévenus et quand il vu les partitions ils n'ont pas compris et surtout quand LORRAINE est entrée dans le studio, il se sont dit que SINATRA avait changé d'aspect ces derniers temps". On retrouve dans ce coffret les titres qui l'ont fait connaître du grand public comme "stay with me" et "try (a liitle bit harder)" (gros succès personnel puis dans la foulée pour JANIS JOPLIN) mais aussi tous les autres qui valent également le coup. Le dernier cd fait entendre les démos jamais sorties après qu'elle est arrêté sa carrière en 1974. Elle est malheureusement décédée en 1983 à l'age de 51 ans et elle manque énormément. Ce coffret est malheureusement relativement cher, alors à vous de voir !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13