Profil de cam > Commentaires

Noir Sur Blanc
Noir Sur Blanc
par Ketty Steward

3.0 étoiles sur 5 Bonne découverte, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir Sur Blanc (Broché)
Ce roman s'apparente à une autobiographie, il s'agit d'une succession de souvenirs dans le désordre qui relatent le parcours de vie de Ketty Steward qui n'a rien de joyeux. Dans ce roman l'auteure nous fait découvrir ses impressions, partage ses réflexions et exprime ses sentiments sur ce qui lui est arrivé.
Ses parents font partie d'une secte "religieuse" et divorcent à la suite de l'adultère de sa mère. Cela va être le début ou plutôt cela va accentuer le cauchemar de la vie de Ketty qui va alors avoir affaire à un beau-père pédophile et violeur ...
Elle nous explique comment elle a cherché à se reconstruire, comment elle se reconstruit et s'interroge . On découvre un véritable parcours de souffrance dans ce roman.

Décroche-moi la lune
Décroche-moi la lune
par Sarah DESSEN

2.0 étoiles sur 5 Franchement déçue, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décroche-moi la lune (Broché)
Habituée des romans de Sarah Dessen que j'ai tous dévorés et auxquels je décernerais sans hésiter 5 étoiles, celui-ci m'a laissée de marbre, l'histoire reste plate du début à la fin et je me suis surprise à compter le nombre de pages qui me restaient en priant pour qu'il se passe enfin quelque chose.
Ce roman ne m'a transmis aucune émotion contrairement à tous les autres de Sarah Dessen (pour tous lesquels j'ai versé quelques larmes je l'avoue), j'ai apprécié les personnages de Daisy, Benji, Abe et Morris qui apportaient un peu de fantaisie, en revanche Emaline, Luke et Théo les personnages principaux ne m'ont pas du tout touchés.

On assiste à l'été d'Emaline qui travaille dans l'agence de location familiale dans la petite ville de Colby, et tout le long de ce roman on assiste à son quotidien, qui a franchement rien de bien palpitant ... C'est pourquoi j'ai trouvé ce roman ennuyeux et bien loin de ce à quoi Sarah Dessen nous avait habitués donc un seul mot me vient à l'esprit pour décrire mon sentiment au moment où je viens de fermer ce livre : déception

J'ajouterai également que le titre plutôt prometteur n'est rien qu'un petit rituel entre Emaline et sa mère et n'a rien du romantisme qu'on pourrait en attendre

Divergente 3
Divergente 3
par Veronica Roth

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Pour ne pas spoiler je ne peux pas m'exprimer clairement donc je m'en excuse d'avance.

Dans l'ensemble je trouve que Veronica Roth a créé un univers magnifique, je trouve l'idée des factions absolument fantastique, je me suis tout de suite dit dès que j'ai lu le résumé du tome 1 avant de l'acheter que c'était original, inédit et cela me paraissait super.

Cependant, surtout après la lecture du troisième tome mon idée générale est que ce superbe univers n'est pas du tout exploité ! Je trouve cela tellement dommage et décevant !! A quoi cela rime-t-il de découvrir que le monde est plus vaste (les lecteurs du tome 3 comprendront) si c'est pour ne pas en parler ? Il est question de révolte dans toute la saga mais finalement à quoi cela rime-t-il ? Pourquoi l'auteure a-t-elle choisie de donner un tel destin à Tris ? Pourquoi les personnages ont-ils une fin si banale ? Ce sont toutes les questions que je me pose après la lecture. Finalement j'ai l'impression que même pas la moitié du potentiel de cette saga a été exploité, je suis très déçue ! J'ai la sensation d'une fin baclée, d'une fin pour faire une fin. Je suis vraiment très frustée d'autant plus que le sacrifice d'un certain personnage ne m'a absolument pas émue, je n'ai pas versé une seule larme...

Pour conclure, je dirais que d'infinies possibilités s'ouvrent à la lecture de ce troisième tome et que l'auteure a fait le choix de ne pas le développer. Contrairement à des dystopies comme Uglies où on a l'impression que l'auteur maitrise parfaitement le monde qu'il a créé et dans lesquelles absolument tout a une fin, rien n'est laissé au hasard , Divergente laisse une impression de saga baclée qui a connu un succés médiatique qu'elle méritait moins je trouve que d'autres dystopies beaucoup plus abouties (D'ailleurs on se demande comment ils vont bien pouvoir faire un deuxième film vu qu'il ne respectait absolument pas la fin du tome 1 en éliminant un des personnages clés du tome 2) A la fin on se dit : "Tout ça pour ça ?" et "A quoi bon ouvrir le champ des possibles si c'est pour ne pas l'exploiter ?"

J'ai vraiment aimé cette saga et j'ai l'impression que cette fin "inachevée" a gâché tous les bons sentiments que je ressentais à son égard, le tome 3 m'a énormément déçue même s'il est bien et plutôt bien écrit. En réalité il est bien je vous conseille quand même de le lire je ne voudrais pas que mon commentaire vous dissuade de le lire mais il ne faut pas s'attendre à une quelconque élévation du style "Réprimons l'oppression" comme dans la plupart des autres dystopies car il n'y en a pas et c'est surtout là que réside ma frustation. Attention je trouve cela très intéressant de faire une sorte de "sad end" et je ne suis absolument pas contre, surtout que c'est vraiment original de se détacher des autres dystopies de cette manière mais je trouve qu'elle est mal faite et que pousser plus loin m'aurait permis d'apprécier beaucoup plus cette lecture, en développant le côté "monde plus vaste" .... (c'est très difficile de se faire comprendre sans spoiler !)

Voilà je n'ai plus rien à ajouter je crois, donc bonne lecture (et frustration je vous aurais prévenus !) !

La guerre des Clans - Hors-série : La prophétie d'Etoile Bleue
La guerre des Clans - Hors-série : La prophétie d'Etoile Bleue
par Aude CARLIER

5.0 étoiles sur 5 Un retour dans le passé réussi, 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des Clans - Hors-série : La prophétie d'Etoile Bleue (Broché)
La prophétie d'Etoile Bleue nous révèle l'histoire d'Etoile Bleue de sa naissance à sa rencontre avec Nuage de Feu. Le premier chapitre revient sur sa mort héroïque.
On la découvre chaton aux côtés de sa sœur puis apprentie et ensuite lieutenant et enfin chef. La majeure partie de l'histoire est consacrée à sa vie de chaton, d'apprentie et de guerrière. Son accession au pouvoir n'arrive qu'à la toute fin. On redécouvre son histoire d'amour avec Cœur de Chêne et la naissance de ses chatons, son choix déchirant entre son Clan et son bonheur.

Quel plaisir de retrouver Cœur de Lion , Tornade Blanche , Petite Feuille, Nuage de Sable, Nuage de Poussière, Nuage Gris, Poil de Souris,...
On en apprend également beaucoup sur l'enfance d'Etoile du Tigre ...

Un livre à lire pour tous les fans de La guerre des Clans.

1. La Révolte de Maddie Freeman
1. La Révolte de Maddie Freeman
par Katie KACVINSKY

4.0 étoiles sur 5 Un bon voyage dans le futur, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La Révolte de Maddie Freeman (Broché)
La révolte de Maddie Freeman évoque la vie dans le futur, en 2060 en Amérique. La vie ne se vit plus que par procuration sur écrans. Ordinateurs, tablettes, écrans , tous ces gadgets régissent la vie des habitants qui restent cloitrés chez eux à longueur de journée. Ils se rencontrent virtuellement dans des cafés en trois dimensions ou "vont" au cinéma sans bouger de leurs maisons .Leur vie est consacrée à la consultation de leurs messages, de forums et sites de rencontres. L'Ecole Numérique est crée : l'EN. Et le père de Maddie en est le créateur. Maddie se conforme à cette vie jusqu'à ce qu'elle rencontre Justin ...

Pourquoi 4 étoiles ? car je lis beaucoup ce genre de littérature et que j'ai préféré d'autres livres tels que Uglies , Glitch ou Insaisissable car il y a beaucoup plus d'aventures cependant on ne s'ennuie pas en le lisant. Je regrette le peu de description des personnages car on a un peu de mal à se les représenter. Ceci dit ça laisse plus de place à l'imagination. Une histoire prenante qui nécessite une suite. Les personnages sont attachants et l'histoire convaincante : c'est une autre vison du futur que l'on a aucun mal à se représenter tellement elle paraît possible et proche de nous. C'est peut être ce côté qui m'a le moins séduite, probablement car s'imaginer un futur malheureux qui a peu de chance de se produire est plus réconfortant qu'une société critiquable et pas si lointaine. Voilà ce qui explique pourquoi j'ai donné 4 étoiles et non 5.

Percy Jackson - Tome 5 - Le dernier Olympien
Percy Jackson - Tome 5 - Le dernier Olympien
par Rick Riordan

5.0 étoiles sur 5 Une série renversante, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percy Jackson - Tome 5 - Le dernier Olympien (Poche)
Un tome qui clôture en beauté le premier volet de la saga. On s'attache très vite aux personnages Percy, Annabeth, Grover et même Tyson. Heureusement que la saga se poursuit ! J'ai lu les 5 tomes sur une semaine tellement l'histoire est captivante.
Ayant vu le film, on peut s'attendre à connaître l'histoire et avoir une certaine appréhension de peur de trouver le premier tome redondant mais en fait aucune crainte à avoir, le film ne correspond absolument pas au livre qui l'éclipse totalement. (Pour ceux qui ont lu Eragon et vu le film, on constate qu'il n'y a pas grand chose de similaire et bien il a aussi peu de similitudes entre le film Percy Jackson et le premier tome de la série).
Je recommande vivement ce livre aux plus jeunes comme au moins jeunes

L'été où je suis devenue jolie
L'été où je suis devenue jolie
par Jenny Han

4.0 étoiles sur 5 Très plaisant, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été où je suis devenue jolie (Broché)
Ce livre est très facile à lire et se lit très vite. Je l'ai beaucoup apprécié c'est un bon roman dont je lirais volontiers la suite.

Beaucoup d'émotions particulièrement sur la fin et il est très facile de s'identifier à Belly.

Belly qui passe tous ses étés dans une maison en bord de plage y retourne cette année encore.Belly y va tous les ans accompagnée de sa mère et de son frère pour retrouver Jeremiah, Conrad et leur mère. Elle qui depuis toujours aime Conrad et qui n'a jamais eu de petit ami va enfin découvrir l'amour. Cet été les garçons la considèrent enfin comme une jeune fille et non plus comme une petite soeur et une gamine. Cependant chacun a ses secrets et ils sont tous des plus bouleversants.

Dans ce livre on voyage à travers les chapitres qui passent d'une période à l'autre de la vie de Belly. Ainsi on lit son arrivée à la maison lors de ses 15 ans puis on se remémore des anecdotes de ses 9 ans à ses 16 ans (qu'elle fête à la maison en bord de mer). Ainsi à la période actuelle du livre elle a 15 ans puis 16 mais on connaît son passé grâce aux différents chapitres qui relatent ses souvenirs.

N'importe quel lecteur assidu ou non peut s'attaquer à ce livre dès 13 ans et je le recommande car c'est une belle histoire d'amour. Cependant ce livre plaira davantage aux ados et jeunes adultes.

Eragon - Tome 1 : heritage
Eragon - Tome 1 : heritage
par Christopher Paolini

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon - Tome 1 : heritage (Poche)
Que dire à part "wouah" ce livre est une pure merveille enfin plutôt cette saga car c'est absolument fantastique ! (non ce n'est pas un jeu de mot) . On vit l'aventure avec Eragon et Saphira et avec tous les autres personnages. On a l'impression de se former en même temps qu'Eragon.Que d'émotions !! Et les couvertures des 4 tomes sont absolument magnifiques !

Le film est totalement raté, lorsqu'on a lu le livre avant de voir le film c'est absolument aberrant ce que le cinéaste c'est permis d'inventer par rapport à l'ouvrage initial. On a l'impression de découvrir 2 versions différentes et non pas l'adaptation cinématagraphique d'un livre.

Un super livre digne d'Hunger Games et Harry Potter qui nous fait voyager et oublier l'endroit où l'on se trouve.

Le voleur d'ombres
Le voleur d'ombres
par Marc LEVY

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voleur d'ombres (Poche)
Qui n'a jamais entendu parler de Marc Levy ? Cet illustre auteur que m'a tant de fois vanté une amie. Quand s'est présentée l'occasion de lire un de ses livres je n'ai pas hésité.

Je me suis attaquée à la lecture de cet ouvrage en m'attendant à avoir beaucoup d'émotions et à ce que ce roman me reste gravé dans la mémoire surtout avec la critique de Paris Match "son roman le plus émouvant". Mais finalement j'ai été déçue. Je n'avais jamais lu de roman de Marc Levy et je n'aurais peut être pas du commencer par celui-là. Je n'ai absolument pas ressenti de fortes émotions avec ce livre, un peu de pleurs avec Yves mais c'est tout. C'est pourquoi je suis un peu déçue.

Cependant, l'histoire était très bien menée, on a très envie de savoir ce qui arrivera à ce petit garçon à son amour d'enfance et à ses amis Luc et Sophie. Un étrange pouvoir est évoqué dans ce livre et je dois reconnaître qu'on est tout de même touché. Que faire pour résoudre les malheurs des autres alors qu'ils ne nous concernent pas ? Doit-on aider nos amis quand bien même ils ne veulent pas ? Ces quelques questions sont évoqués dans ce livre.

Je recommande tout de même de le lire, cependant il ne faut pas s'attendre à de si grandes émotions au risque d'être déçu.

Code Sara T01: Fuir ne suffit plus
Code Sara T01: Fuir ne suffit plus
par T.M. Goeglein

3.0 étoiles sur 5 pas déplaisant, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code Sara T01: Fuir ne suffit plus (Broché)
Code Sara est un livre plutôt original et j'ai pris plaisir à la lecture. Bien qu'un peu long à se mettre en place le récit prend un autre tournant dès les pages 110-120 et enfin débute l'aventure et ce à quoi on s'attend en lisant la quatrième de couverture. Un deuxième tome viendra assurément completer le récit qui se termine par "à suivre". L'histoire est sympathique mais ce n'est pas un coup de coeur.

Ce livre relate l'histoire de Sara Jane Rispoli,jeune américaine de 16 ans d'origine italienne. Elle vit dans une famille très unie et soudée, fait de la boxe et son père tout comme son grand père et son arrière grand père tient la boulangerie familiale . Elle vit avec ses parents, ses grands-parents et son petit frère surdoué.Sara est très proche de son oncle qui passe voir sa famille régulièrement. Dans la première partie du livre disons dans les 100 premières pages, on en apprend beaucoup sur son passé et sur sa vie tout à fait ordinaire. Tout bascule à la mort de son grand père. Querelles familiales et secrets de familles vont rythmer le quotidien de la jeune héroïne. Toujours tenue à l'écart des secrets familiaux elle va les apprendre bien malgré elle après la disparition de sa famille le soir de son anniversaire.Traquée, elle doit échapper à ses poursuivants au péril de sa vie. Elle va arpenter la ville de Chicago à la recherche d'un abri et d'indices pour découvrir où est passée sa famille. Le secret réside en la mystérieuse histoire familiale et en un petit carnet que toute la ville recherche.

Ambiance mafia et coups de poing au rendez vous dans ce livre.

Page : 1 | 2 | 3