Profil de Titus > Commentaires

Page : 1 | 2
Chargeur Universel de Piles C/D/AA/AAA/6LR61 NiCd NiMh + ALCALINES
Chargeur Universel de Piles C/D/AA/AAA/6LR61 NiCd NiMh + ALCALINES
Proposé par SOLDELA ®

5.0 étoiles sur 5 Economies + moins de déchets = que demander de mieux !, 6 février 2012
En toute franchise, je n'y croyais pas.
Lorsque c'est sorti en 2010, des amis ingénieurs ou électriciens m'ont expliqué dans les grandes largeurs que cela ne pouvait pas fonctionner. Suite à un banc d'essai que j'ai lu en début d'année sur un site d'écologie appliquée, j'ai tenté l'achat et ne le regrette pas.
Cela fonctionne vraiment, aussi bien pour les 2 types d'accus NiCd et NiMH que pour les "piles jetables" alcalines et même Carbone-Zinc. Aucune pile n'a chauffé.
Mes amis scientifiques ne comprennent toujours pas, mais il y en a déjà un qui en a commandé, à cause du budget piles que lui coûtaient ses filles. La seule chose que j'ai constaté de négatif, c'est que certaines piles très anciennes peuvent couler un peu lors de la première régénération. J'ai tout simplement mis un Sopalin sous les parties métalliques (-) de l'appareil pour ne pas l'endommager et depuis pas de problème.
Ce petit appareil qui est bien mieux qu'un chargeur d'accus est en soi une petite révolution.

Le livre noir de l'agriculture: Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement
par Isabelle Saporta

5.0 étoiles sur 5 Un constat sans concession, 27 décembre 2011
Ce livre et surtout le documentaire télévisé diffusé sur FR3 qui en a illustré l'enquête liminaire a déclenché un tollé de la part de l'ensemble des corporations ou intérêts mis en cause. Le travail d'Isabelle Saporta est pourtant courageux, étayé largement ; qui possède un minimum d'honnêteté intellectuelle ne se risquera pas à le remettre en question. Pour mener cette enquête, la journaliste a parcouru durant deux ans les campagnes françaises, suivi les filières agro-alimentaire avec obstination, malgré les tentatives cent fois renouvelées de bloquer ses investigations. L'absurdité du système y apparaît clairement : de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance... Un ouvrage qui a divisé les agriculteurs, tout autant que les consommateurs. Sans doute aura-t-il participé à une prise de conscience dont nous profiterons tous au final.

A bas le Parti Vert ! : Vive l'écologie !
A bas le Parti Vert ! : Vive l'écologie !
par Gabriel Cohn-Bendit

4.0 étoiles sur 5 La fracture entre l'éco-citoyenneté et les Verts, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A bas le Parti Vert ! : Vive l'écologie ! (Poche)
Elle est passée inaperçue la sortie de ce petit livre plutôt à contre courant de la pensée unique, fut-elle verte. Il est signé Gaby Cohn-Bendit qui dénonce sans langue de bois les agissements et dérives des partis verts. Le grand frère de "Dany le Rouge devenu Vert" milite pour une écologie libertaire, ce qui explique son réquisitoire de l'intérieur contre le fonctionnement bureaucratique du parti écolo et de sa nébuleuse d'associations satellites. Ce pamphlet révèle les coups bas et les contradictions qui émaillent l'histoire d'un parti qui se présente comme différent des autres. Même si ceux qui attendent des contre propositions étayées resteront un peu sur leur faim, ce manifeste nous semble représenter la position de beaucoup de français, devenus "éco-citoyens" mais qui pourtant ne se reconnaissent plus forcément dans ce qu'est devenue l'écologie politique incarnée par EELV. Ils et ne manqueront d'ailleurs pas de le faire savoir, le moment venu.

Entre paille et terre : Edition bilingue français-anglais
Entre paille et terre : Edition bilingue français-anglais
par Tom Rijven

5.0 étoiles sur 5 Plus intéressant qu'il n'y paraît, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre paille et terre : Edition bilingue français-anglais (Broché)
Tout d'abord, il s'agit d'un très beau livre ; ensuite, Tom y manie l'humour et cela change un peu de la littérature sur le sujet ; enfin même si cela n'intéressera pas les français, il est bilingue ce qui lui donne une dimension universelle qui fera la différence par rapport à ses concurrents franco-franchouillards. Pour en revenir au principal, l'auteur sait vraiment de quoi il parle puisqu'il anime et enseigne depuis longtemps sur des chantiers participatifs. Contrairement à d'autres, il attire l'attention sur tous les petits et gros problèmes inhérents à la construction en paille et comment les résoudre (il y a eu énormément de ratés dans ce domaine, et ce n'est pas aussi facile que l'on croit). Pour terminer, Tom est devenu un maître dans la réalisation d'enduits en terre plus beaux les uns que les autres.
Un livre qu'il est indispensable d'étudier soigneusement avant de se lancer dans le chantier de sa maison en paille ; vous aurez compris que je le recommande très vivement.

Grandir à Segoule
Grandir à Segoule
par Richard Marillier

4.0 étoiles sur 5 Un joli livre de souvenirs, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grandir à Segoule (Broché)
Un livre plein d'une jolie nostalgie. J'ai apprécié son universalité : consacré à un des hameaux d'un village de Bourgogne, il pourrait cependant s'appliquer à beaucoup d'autres hameaux français dont il décrit la vie au siècle dernier avec une belle puissance d'évocation.

Vaches de profs !
Vaches de profs !
par Jean-Noël Leblanc

5.0 étoiles sur 5 Impayable !!!, 23 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vaches de profs ! (Broché)
Les élèves sont des potaches d'autant plus efficaces qu'ils ne le font pas toujours exprès. Leurs profs relaient d'autant plus facilement ces perles qu'elles sont un peu de fraîcheur dans un travail qui les soumettent de plus en plus à une sacrée pression. Jean-Noël Leblanc - enseignant au lycée de Decize - fait partie de ces profs, qui préfèrent s'amuser et nous divertir avec le meilleur des échanges écrits entre profs et élèves. A lire avec gourmandise. Fou-rires et nostalgie garantis.

La Nature de l'Eau
La Nature de l'Eau
par Yann Olivaux

4.0 étoiles sur 5 Une référence sur le sujet, 23 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nature de l'Eau (Broché)
Autant vous prévenir tout de suite, il s'agit d'un pavé de connaissances avec ses 570 pages et aucune photo en couleurs. Mais l'aspect transdisciplinaire de cet ouvrage de Yann Olivaux le distingue de ce qui a déjà été écrit sur cet élément constitutif de toute vie. Sa division en 3 parties : L'eau et l'homme, l'eau et la science, l'eau et la santé... donne le ton de la profondeur de traitement du thème abordé. Cela implique que certains passages sont réservés à un public averti.

Côte méditerranéenne : De Cerbère à Menton
Côte méditerranéenne : De Cerbère à Menton
par Rod Heikell
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 23 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Côte méditerranéenne : De Cerbère à Menton (Relié)
Un magnifique guide de navigation de la célèbre collection Imray pour découvrir la côte Méditerranéenne de Cerbère à Menton. Plans et photos de 290 ports et mouillage, + 200 cartes détaillées qui vous permettront une croisière côtière en toute sécurité. De très belles photos et des tas de renseignements pratiques, le tout harmonieusement mis en page. Un seul regret : le prix ! Mais la qualité est au rendez-vous.

Le canal de Bourgogne
Le canal de Bourgogne
par Jean-François Bligny

4.0 étoiles sur 5 Une voie d'eau méconnue, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le canal de Bourgogne (Broché)
Quelle riche idée d'avoir intégré les canaux bourguignons à cette collection consacrée au patrimoine français local !
Avec celui sur le Canal du Nivernais, cet ouvrage consacré à cet autre joyau de notre région vous fera remonter dans la mémoire tant historique que photographique. La vie de la batellerie française y est bien restituée. Richement illustré, légendé avec soin, tous ceux qui aiment leur canal apprendront beaucoup dans cet ouvrage.

Chauffage, isolation et ventilation écologiques
Chauffage, isolation et ventilation écologiques
par Paul de Haut

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle édition réussie, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chauffage, isolation et ventilation écologiques (Broché)
J'avais déjà apprécié la version précédente de ce guide, que je me suis fait taxer à plusieurs reprises par mes amis en mal de bon conseils pour la rénovation de leur maison. Cela m'a donné l'occasion de découvrir cette nouvelle édition. Toute la partie aides financières y a disparu car comme indiqué très justement cela change tout le temps. Par contre les thèmes abordés ont été largement complétés mis à jour et étoffés, ce qui en fait le guide pratique le plus complet dans sa catégorie. Évidement ce n'est pas une publication pour spécialiste, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Contrairement à un autre avis, il faut reconnaître que lorsqu'on a intégré tout ce qu'il contient sur ce vaste domaine, on est bien armé pour passer à l'acte en évitant les erreurs et les déceptions. De même, on y aborde avec clarté et bon sens quelques sujets que je n'ai pas encore vu traités sur des parutions plus ambitieuses.

Page : 1 | 2