Profil de ZLUGZLOG > Commentaires

Contenu rédigé par ZLUGZLOG

ZLUGZLOG

Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)  (Les Inventaires d'Universalis)
Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012) (Les Inventaires d'Universalis)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 novembre 2013
Un ouvrage remarquable qui prouve que les Jeux Olympiques ce n'est pas que du sport. Pour les seuls Jeux de 1936, j'ai appris que : en arrivant au pouvoir, Hitler et les nazis étaient contre la tenue des JO à Berlin, avant d'en voir «l'intérêt»; quand le CIO a inspecté Berlin, toutes les affiches anti-juives avaient été cachées; les députés du Front populaire (sauf Mendès France) ont tous voté pour la participation de la France aux JO de Berlin; des contre-Jeux Olympiques étaient prévus à Barcelone, mais ils ont été annulés à cause de la guerre d'Espagne. Aussi, que Jesse Owens n'aurait dû avoir «que» 3 médailles d'or (il ne devait pas participer au 4 fois 100 mètres, mais le Comité olympique américain l'a obligé à le faire pour remplacer un Juif). Et les photos sont superbes: quel plaisir de revoir le sourire de Colette Besson en 1968 ou la joie de Teddy Riner à Londres en 2012. Et avoir sous la main tous les résultats des JO d'été et d'hiver, c'est pratique.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 30, 2013 12:18 PM CET

Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)
Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)

5.0 étoiles sur 5 Le plaisir des jeux Olympiques, 9 septembre 2012
J'ai acheté le volume 1 de la version papier [...] et j'attends avec impatience le volume 2. Mais je n'ai pas résisté quand j'ai vu que la totalité de l'ouvrage sortait en version électronique. Quel plaisir de revivre déjà les jeux Olympiques de Londres 2012 qui viennent de se terminer. Les textes sont toujours aussi mordants et clairs. Les zooms demeurent passionnants... Je vous conseille notamment celui qui concerne la marchandisation des Jeux : on y apprend comment le marquis de Samaranch a dilapidé l'héritage du baron de Coubertin. Je retourne à ma lecture...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 23, 2012 3:55 PM MEST