Profil de cani > Commentaires

Les origines animales de la culture
Les origines animales de la culture
par Dominique Lestel

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais peu clair et indigeste, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les origines animales de la culture (Poche)
En général je lis du 100 pages/heure; du 50 pages heure pour des textes très ardus et scientifiques. là j'ai mis un mois à le lire, en reprenant régulièrement en arrière, commentant, écrivant dans les marges, etc.
Si ce livre présente des travaux et théories vraiment intéressants, il est franchement indigeste.

Il comporte à mon sens deux écueils :

- certaines théories présentées me semblent parfois superficiellement comprises (ou décrites). Si ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors l'auteur semble ne pas bien concevoir pas mal de choses (par exemple, l'approche systémique). Ou alors, on peut penser que comme il vogue dans les hautes sphères de l'intellectualité spécialisée dans un unique domaine, il ne s'adresse qu'à ses pairs et ne prend pas la peine de vulgariser afin se rendre compréhensible du 'petit peuple', ce qui est franchement dommage (et pourrait être signalé dans la présentation de ce livre).

- certains raccourcis et prises de position semblent montrer que ce livre relève plus de la présentation d'un point de vue (comme "la vérité") que d'une méta-analyse et d'une synthèse impartiale. Bref, il semble y avoir des biais.
Un exemple parmi d'autres : prôner la scientificité par une prise de position anthropocentriste (contre un présumé anthropomorphisme qui serait non scientifique). L'homme est un animal comme les autres et il est tout autant erroné et antiscientifique de le présupposer "différent jusqu'à preuve du contraire" (ou plus exactement "plus différent que les autres"... un peu comme les cochons et l'égalité dans "Animal Farm") que de l'assimiler sans réfléchir à une autre espèce (et cela est vrai de tout animal. On ne peut assimiler un quelconque animal à une autre espèce).

On pourrait ne pas oublier la notion d'observateur participant (qui influe sur le résultat des recherches),faire plus attention aux interprétations un peu rapides et centrées sur notre espèce (la réalité perceptive de chacun liée à ses filtres personnels n'étant pas une réalité universelle) - donc la préférence liée à l'espèce (Mottron dit avec humour à ce sujet ("l'autisme, une autre intelligence") que sur une échelle QI d'écureuil, l'homme serait un écureuil débile).

bref, je ne sais que penser de cet ouvrage. intéressant certes, mais lourd, peu digeste souvent, et tendancieux parfois.

BRENDAN et LE SECRET DE KELLS
BRENDAN et LE SECRET DE KELLS
DVD ~ Robin

5.0 étoiles sur 5 magnifique dessin animé, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : BRENDAN et LE SECRET DE KELLS (DVD)
un dessin animé splendide qui raconte l'histoire d'un jeune moine irlandais au moyen âge. Ce jeune garçon, dans un monastère qui écrit et illustre la fameuse bible de Kells, apprend l'importance de l'écriture et de la lecture, mais aussi de la liberté d'être et de penser, de rêver. On y montre aussi l'époque des débuts du christianisme en Irlande, lors des invasions' barbares', et la coexistence de cette religion nouvelle avec les croyances ancestrales (Bredan est aidé - et sauvé - par une jeune fille sauvage relevant du monde celtique).
Les dessins sont magnifiques, le rythme à la fois enlevé et plein de poésie, on apprend plein de choses. une seule scène pourrait peut-être choquer de très jeunes enfants : des 'barbares' envahissant le monastère et menaçant/tuant femmes et enfants en plus des moines. on ne voit pas vraiment, c'est assez suggéré, mais les dessins sont rouges, noirs, imposants, l'atmosphère angoissante.

boite à pilules plastique-7 jours
boite à pilules plastique-7 jours

2.0 étoiles sur 5 pas pratique, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : boite à pilules plastique-7 jours
serait bien en taille et présentation, mais les petits volets plastiques se manipulent mal en ouverture/fermeture, résultat : les cachets peuvent tomber

Vktech Pilulier 7 jours
Vktech Pilulier 7 jours
Proposé par vktech

2.0 étoiles sur 5 peu pratique, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vktech Pilulier 7 jours (Beauté et hygiène)
bien pour emmener, mais peu de place (cases pas assez profondes) et le petit rangement général n'est pas pratique (les boitiers s'insèrent mal)

Best American Fantasy
Best American Fantasy
par Jeff VanderMeer

2.0 étoiles sur 5 bof bof bof, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best American Fantasy (Broché)
vraiment un style d'histoires très particulier et pas franchement terrible. Pas vraiment fantasy, plutôt horreur light ou type Stephen King dans ses moins bons écrits Très daté et américain (mais pas dans le bon sens du terme). je suis déçue. Mais peut-être est-ce une affaire de goûts.

Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet
Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, pas évident dans la mise en application, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet (Format Kindle)
M. Magnien décrit les préconisations du mode alimentaire "Seignalet" (du nom du médecin qui a étudié l'effet de ce type d'alimentation sur ses patients et en a extrait ces principes), à savoir (en résumé) : suppression des céréales à gluten, des laitages, des cuissons supérieures à 100°C ou au micro-ondes et suppplémentation constante en certains vitamines et minéraux afin de pallier aux carences de l'alimentation actuelle.

Il explique que l'alimentation actuelle favorise l'apparition de divers types de maladies, en lien avec le leaky-gut syndrome (modification de la flore et porosité intestinale) et que l'expression symptomatique de ces maladies peut généralement être réduite et contrôlée via l'adoption du régime Seignalet (rémission partielle ou totale et non pas guérison).

C'est assez délicat à mettre en place car il y a des céréales à gluten et des laitages quasiment partout dans notre alimentation, et que l'on n'a pas trop l'habitude du cru.
Aussi, il faut avoir beaucoup de temps pour faire ses courses et à manger si on veut appliquer correctement cela sans pour autant recourir aux marques sans gluten/sans lait qui pullulent en surfant sur la vague et qui proposent des produits à la fois extrêmement chers, souvent peu satisfaisants au goût (ou en texture), et certainement pas si bons que cela pour la santé (profusion de sucre, opioïde et favorisant la candidose, d'huile de palme, sursaturée, de farines blanches type riz ou maïs à l'index glycémique élevé, et de soja dont on ne connait pas la provenance et au goût franchement dégueu, disons le tout net). Le risque, c'est de compenser la perte de plaisir par ces succédanés insalubres qui nous facilitent la tâche en limitant nos efforts.
Et mieux vaut aimer la viande (mal cuite) et le poisson, ce qui n'est pas mon cas, tant pour des raisons de goût (depuis l'enfance), qu'éthique (prise de conscience des conditions intolérables d'élevage et d'abattage d'êtres vivants, intelligents et sensibles, même si pas de la même façon que nous).

Par contre, clairement, si l'on fait attention, on revient en fait à un mode alimentaire plus sain, qui peut ressembler sur certains côtés à celui de nos aïeux (avec plus de légumes et légumineuses, de fruits, moins de viandes grasses, moins d'aliments préparés industriellement).

Quelques questions et réflexions :
- faut-il nécessairement être stakhanoviste ultra pour obtenir un mieux-être? M. Magnien soutient que oui, d'autres que non. Je ne sais qu'en penser.
- comment faire pour ne pas être la risée des autres ni passer pour un em*** ou un idiot qui suit la mode? Je ne sais pas trop. Un médecin m'a prescrit ce type de régime et les vacances dans ma famille/belle famille, pourtant très tolérantes, ont été épiques (surtout en fait pour les courses et la définition d'un repas commun)
- attention, le syndrome intestinal peut être lié à d'autres aliments que le gluten et le lait. Et la communauté médicale et "scientifique" n'est pas en accord sur le sujet. Un nutritionniste m'a fait faire des examens spécialisés (en Belgique) => porosité intestinale liée à l'œuf (rien sur le gluten ni le lait), candidose, clostridium. Je montre cela à des toubibs en France : ça ne veut rien dire, c'est débile, pas scientifique, je suis une idiote (idem sur un examen mené en France, le labo insulte littéralement le toubib qui les a prescrits).
- il serait intéressant que les médecins travaillant sur les maladies vectorielles (lyme, "maladies à tiques") et les médecins nutritionnistes communiquent encore plus. Bizarrement, les deux groupes évoquent des manifestations symptomatiques complexes (vues en général par les diafoirus habituels comme un "délire hypocondriaque" ou de l'hystérie) et cherchent à les résoudre, chacun à leur manière. Comment savoir, quand on suit en même temps un traitement et un régime, si le résultat vient du traitement, du régime ou des deux?
- en tout cas au niveau de l'amélioration digestive, d'un regain d'énergie et d'une perte légère de poids, je constate effectivement des résultats au niveau perso.

White Lotus Anti Aging-Euro Mat -le premier tapis d'acupuncture mémoire fabriqué en Europe en conformité avec les normes européennes-Par Acupuncteurs de renom-bordeaux
Proposé par White Lotus Anti Aging

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 20 novembre 2014
je n'ai jamais testé de marque concurrente, surtout celle très chère, et j'ai seulement quelques jours d'utilisation.

Je dois dire que :
- le tapis est assez pratique (et assez esthétique) : taille juste ce qu'il faut pour longueur/largeur dos (en tout cas pour moi, qui suis de taille moyenne - 1.70 - et assez ronde, je ne sais pas si cela irait pour un homme de 1m90 et/ou 120 kgs), facile à rouler et ranger avec ses deux scratchs
- il est assez intéressant à l'utilisation : clairement, je sens une différence à l'endormissement (20 min de lecture ou de rêvasserie avec ça avant de dormir et on est calme comme tout), peut être bien au niveau des douleurs (à confirmer en arrêtant 2/3 jours pour voir), et en plus, ça gratouille le dos (quand on l'utilise avec un T-shirt), ça fait un bien fou.
- je pense que c'est lavable (housse)

Par contre :
- je ne sais pas si c'est très indiqué quand on a des grains de beauté dans le dos (j'espère que cela ne risque pas d'activer un truc du type mélanome, du coup, je préfère garder le T-shirt pour ne pas trop abimer les grains de beauté épais)
- les sensations sont très bizarres : parfois parfaitement supportables sans T-shirt, parfois insoutenablement douloureuses... Mystère..(et rien à voir avec l'habituation, cela fluctue)
- je ne sais pas s'il est important que le tapis soit souple ou ferme. Celui-ci est souple (mousse) (la marque chère est dure, mais en même temps, posé au sol, c'est plutôt ferme vu la faible épaisseur)
- je ne me rends pas compte de la durée de vie de ce tapis

En tout cas, même si je ne sais pas si c'est validé scientifiquement ou si cela relève du placebo (et si cela fonctionne, même via placebo, c'est le principal, on s'en fiche que ce soit par effet placebo), mais pour l'instant, je dirais que c'est intéressant à utiliser (et cela force à prendre un petit moment de relaxation/méditation/auto-hypnose/rêvasserie pour soi, c'est bien) et que ce n'est pas un investissement idiot ni un de ces trucs que l'on jette au bout de 5 jours en regrettant de l'avir acheté.

Bref, pour l'instant assez satisfaite, le rapport qualité/prix semble bon.

5 minutes le matin: Exercices simples de méditation pour les stressés très pressés

3.0 étoiles sur 5 Aperçu rapide de quelques techniques de méditation Pas mal, 20 novembre 2014
Les + :
une semaine de techniques de relaxation et méditation, présentées de façon détaillée, expliquées, avec quelques variantes, pour une découverte 'rapide'. Bref, assez simple et complet, facile à mettre en œuvre pour qui veut se renseigner ou débuter ce type de pratique

Les - :
on reste surtout sur des techniques du type mindfulness et relaxation, certes très intéressantes mais pas toujours adaptées à tout le monde : certaines personnes (ou dans certaines situations) ont besoin de techniques plus actives (e.g. visualisation créatrice, expression des émotions, etc.) pour atteindre un mieux être, le 'ici et maintenant à s'observer soi - perceptions sensations et émotions - sans agir' ainsi que la quasi obligation de 'relaxation avec bienveillance et pardon/souhaits de bonheur à ceux qui nous ont fait du mal' pouvant s'avérer parfois passablement anxiogènes voire contre-productives. Bref, un peu 'couvercle sur la cocotte minute'

En tout cas l'auteur a de l'humour et de l'ouverture d'esprit (et le traducteur n'est pas mauvais, j'aime assez les jeux de mots), il maitrise bien son domaine, et surtout, il reste humble : il présente son karma (version 'laïque' et non 'mystique', assez adapté à nos cultures), et non pas un dogme, avec un état d' esprit finalement... plus taoiste que bouddhiste!

Ring of Bright Water
Ring of Bright Water
par Gavin Maxwell
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 merveilleux classique anglais édition illustrée magnifique, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ring of Bright Water (Relié)
Gavin Maxwell nous raconte une partie de sa vie, par épisodes, en lien avec l'amitié qu'il a éprouvée pour les compagnons qu'il a eus à cette époque, des loutres. Un classique anglais, illustré pour cette édition anniversaire, par des aquarelles magnifiques. Que du bonheur.

Comment réussir à travailler avec presque tout le monde
Comment réussir à travailler avec presque tout le monde
par Lucy Gill

5.0 étoiles sur 5 simple, élégant, efficace, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment réussir à travailler avec presque tout le monde (Broché)
L'approche stratégique appliquée a l'entreprise, rédigé de main de maître et mis à la disposition de tout public. Chacun peut comprendre et appliquer. On regrette que Lucy Gill n'ait pas écrit le même dans le domaine de la vie personnelle, mais il suffit de remplacer les termes collaborateur, entreprise, etc. par proche, famille, etc. et cela fonctionne.
Un des meilleurs self-help que je connaisse. Hors de toute orientation interprétative et de tout système classificateur réducteur (théories de personnalité ou sur le fonctionnement de l'entreprise). Adapté à tout et tous.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9