Profil de cani > Commentaires

Veg: River Cottage Everyday
par Hugh Fearnley-Whittingstall
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 du vég et du gout, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veg: River Cottage Everyday (Relié)
Je n'ai mis que 4 étoiles car c'est assez typé anglais et parfois un peu simple (curries à tout va, soupes et recette de... l'artichaut vinaigrette!), mais franchement, c'est à tomber le cul par terre en comparaison avec les horreurs au soja et tofu que l'on croise partout. C'est de la vraie cuisine avec de vrais ingrédients (que l'on peut trouver partout et pour pas bien cher)et un bon goût, pas du "pseudo-je-ne-sais-quoi-au-goût-bizarre-légèrement-moisi-et-pas-bien-digeste".
Seul manque : c'est vraiment du salé, pas de dessert...

La Libération animale
La Libération animale
par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

4.0 étoiles sur 5 plaidoyer pour le respect des autres animaux et de nous-mêmes, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Libération animale (Broché)
L'ouvrage de SInger pose les bases éthiques des relations homme-autres animaux et nous montre avec virtuosité tout le chemin qui reste à faire si nous désirons enfin nous donner les moyens de nous respecter nous-mêmes, en respectant enfin les autres.
Quand cesserons-nous de nous comporter comme des kapos nazis et d'imposer aux "non dominants" (femmes, autres cultures, animaux non humains...) un "éternel Treblinka"?

L'Arbre aux haricots
L'Arbre aux haricots
par Barbara Kingsolver

4.0 étoiles sur 5 plein de fraicheur - Anna Gavalda, prends-en pour ton grade!, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre aux haricots (Poche)
Une jeune fille de l'amérique profonde type rednecks décide de se donner les moyens de partir de son village avant de s'y retrouver piégée avec mari alcoolique et marmots geignards sans espoir d'avenir. Elle achète une vieille guimbarde au bord de la ruine et la voilà partie, laissant sa mère derrière elle. Elle avance péniblement et est sur le point d'abandonner, quand une personne lui colle dans les bras un jeune enfant avant de disparaitre. Elle finit par débarquer, sans le sou, dans une ville ou elle va rencontrer d'autres personnes meurtries par la vie mais s'y accrochant tout comme elle. Avec peu, ces personnages très humains vont nous donner une bonne leçon de ce que l'on peut vivre "quant on n'a que l'amour".
Un accent très Gavaldien (type "ensemble, c'est tout"), sans aucune artificialité. Beaucoup de beauté et de simplicité dans ce roman très imagé et plein d'humanité sans aucune niaiserie.

Qui a tué Glenn ?
Qui a tué Glenn ?
par Leonie Swann

4.0 étoiles sur 5 petit délire rafraichissant, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a tué Glenn ? (Poche)
Le berger d'un troupeau de brebis farfelues est retrouvé sauvagement assassiné. Les brebis mènent l'enquête.
Un polar à l'anglaise, sorte d' hommage à Agatha Christie et aux Monty Pythons, narré du point de vue des animaux.
Savoureux

L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement
L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement
par Jean-Luc Renck

5.0 étoiles sur 5 un must, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement (Poche)
comme pour "la libération animale", de Singer, ou "les origines animales de la culture", de je ne sais plus qui (désolée), cet ouvrage devrait être obligatoire pour tout étudiant de sciences comme de sciences humaines, voire de tout adulte, en fait.
Si Singer prend parti - en se basant pour cela sur une éthique très pragmatique et logique, si "les origines..." est parfois un peu confus et verbeux, on a ici une somme d'informations scientifiques nous permettant de mieux appréhender ce que sont les autres animaux, et de prendre conscience que ce sont des êtres ressentant, communiquant, capables de s'organiser, d'anticiper un futur, de construire, mentir, évaluer, etc., bref, de comprendre tout ce qu'ils partagent avec nous.
Un livre qui nous rend notre place d'humains, en ouvrant nos esprits et nous permettant de sortir de l'anthropocentrisme afin de mieux respecter les autres êtres vivants avec lesquels nous partageons - bien mal hélas - cette planète.

Le chant des pistes (cc)
Le chant des pistes (cc)
par Bruce Chatwin

4.0 étoiles sur 5 très instructif, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chant des pistes (cc) (Poche)
l'auteur décrit son expérience dans le bush australien, au contact des personnages hauts en couleurs le peuplant, que ce soient des aborigènes, des australiens blancs, ou des étrangers échoués là. Même s'il date un peu, ce livre est extraordinaire, principalement parce qu'il nous permet de comprendre mieux la culture très fine et étrange pour nous du peuple aborigène et son mode de vie, si adapté au pays et extrêmement spirituel à la fois.
J'ai beaucoup appris, et y ai pris plaisir.
Un bémol toutefois : une trentaine de pages vers le deuxième tiers, qui n'ont à mon sens pas leur place dans ce livre de route. L'auteur y jette pêle-mêle ses réflexions sur le monde, la marche, l'art, etc., sans vraiment de lien avec son aventure dans le bush et de façon très morcelée. Cela perturbe la progression du récit sans y apporter, à mon sens

Par-dessus le bord du monde
Par-dessus le bord du monde
par Tim Winton

4.0 étoiles sur 5 rafraichissant, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-dessus le bord du monde (Poche)
Une femme insatisfaite dans sa vie, belle-mère de deux enfants qui ne l'ont pas vraiment acceptée et femme d'un homme avec qui elle partage peu, rencontre un homme par hasard, dans un petit port australien paumé, mais devenu riche grâce à la pêche aux langoustes.
L'histoire est belle, les personnages intéressants, la problématique relationnelle tout comme l'histoire passée très bien traités.
Moi qui me suis souvent réfugiée dans les polars et la sf faute de romans corrects à lire, j'ai été très agréablement surprise par celui-ci.
Il est beau, inhabituel, pas neuneu, très imagé, et son style est très agréable -soulignons la qualité de la traduction.
Un ovni bienvenu dans la littérature actuelle

Injustice [Import anglais]
Injustice [Import anglais]
DVD ~ James Purefoy

4.0 étoiles sur 5 excellente minisérie, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Injustice [Import anglais] (DVD)
Les anglais sont vraiment très forts. Encore une minisérie qui se dévore.
Un avocat londonien virtuose du barreau s'est retiré à la campagne et ne prend plus que de petits dossiers après s'être rendu compte qu'il a fait innocenter un coupable. Sa femme vit mal cet exil, elle a laissé tomber sa carrière d'éditrice pour aider de jeunes délinquants.
L'assassinat d'un homme près de chez eux dont un policier vicieux cherche à l' accuser, celui d'une jeune femme dont un de ses anciens amis étudiants (ex de sa femme) est accusé, le suicide d'un des jeunes repris de justice aux talents d'écrivain prometteurs que sa femme avait pris sous son aile l'entrainent dans une spirale infernale.
Réalisme tant des situations que des personnages, finesse du scénario, enfin on sort des standards américains stéréotypés avec actrices anorexiques refaites de partout et grimées comme des péripatétiputes, des acteurs tout autant navrants de platitude et d'artificialité et des scenarii tout aussi anorexiques que les actrices. Bref, ici, on n'est pas décérébrés, nos petits neurones revivent et y prennent un grand plaisir. Seul dommage : que ces séries ne soient pas disponibles pour un public français non anglophone.
Serait-ce que nos chers "ennemis héréditaires" ne veuillent surtout pas faire d'effort pour nous?

J'me sens pas belle
J'me sens pas belle
DVD ~ Bernard Jeanjean
Proposé par MAXIDVD

5.0 étoiles sur 5 savoureux, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'me sens pas belle (DVD)
une jeune femme déçue en amour invite un de ses collègues coincé et qui lui plait à moitié en espérant rien d'autre qu'une éventuelle partie de jambes en l'air. Lui vient en espérant la partie de jambes en l'air et plus si affinités. Il ne lui plait pas vraiment. Elle l'intimide. Tout déraille peu à peu dans cette soirée, et à chaque fois que l'un semble enfin se décider, l'autre, plein d'angoisses et de doutes, bat en retraite. C'est tour à tour doux-amer, hilarant, flippant, c'est juste parfait.
Julien Boisselier et Marina Foïs sont juste parfaits dans leurs rôles.

La Guerre selon Charlie Wilson
La Guerre selon Charlie Wilson
DVD ~ Tom Hanks
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 nullissime, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre selon Charlie Wilson (DVD)
Cette apologie des USA, version facho, est d'un primaire, c'est peu dire!
Il est lent, mou, artificiel et d'une vulgarité sans faille.
Racisme, sexisme, anticommunisme primaire, réinterprétation des faits (les USA en sauveurs pleins d'humanité d'un peuple opprimé, et non en idiots qui ont armé les talibans rien que pour faire la nique aux soviets, en se fichant pas mal du sort des civils afghans, qu'ils considéraient de toute façon comme des sous-êtres), constantes erreurs de scénario (e.g. l'assistante laissée seule, jupe au dessus du genou, maquillée et ne portant même pas un simple fichu en plein milieu du palais présidentiel...), paysages artificiels, personnages déclamant leur petit texte sur les méchants soviets sans pour autant réussir à nous tirer la larme...
Même les films de propagande pour l'effort de guerre pendant la 2nde guerre mondiale étaient plus fins.
De l'humour? Ou cela? Et n'allez pas prétendre qu'il y aurait un x-ième degré, on est juste au degré zéro de l'intelligence.
De la grossièreté, certes, à la pelle.
Quel dommage pour de tels acteurs qu'ils soient allés se fourvoyer dans un navet pareil pour jouer des caricatures!
même 1 seul euro, ce serait trop cher payer pour un tel nanar. Et une seule étoile, c'est trop leur accorder.
Passez votre chemin, vous serez bien avisés
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 23, 2014 6:39 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7