Profil de cani > Commentaires

50 exercices d'ho'oponopono
par Virgile Stanislas Martin
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 si j'avais pu mettre zéro..., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 50 exercices d'ho'oponopono (Relié)
Ce livre est plein de bonnes intentions, donc utopique et surtout... dangereux.
C'est un ramassis de "y'a qu'a - faut qu'on" moralisateur qui n'est pas adapté dans les situations de réelle souffrance.
Un exemple : s'excuser... S'EXCUSER ! et pardonner... PARDONNER! à l'autre (pire : "se pardonner à soi même! Quelle faute?), cela peut paraitre "cool" oui, mais seulement si l'on n'est pas en situation d'abus/torture morale ou physique durable. Asséner ces croyances à une victime, c'est nier ce qu'elle vit, la culpabiliser et l'enfoncer encore plus.
Rien de plus déraisonnable.
Avant d'aider la personne à découvrir qu'elle a des ressources et des possibilités de faire évoluer une situation (donc une responsabilité dans ce qu'elle vit) il est essentiel de l'entendre, de reconnaitre sa souffrance (et son droit à la ressentir), la réalité de celle-ci, l'injustice éventuelle de la situation, voire même dans certains cas que l'autre est effectivement un agresseur. Il faut veiller aussi à la protéger.
Je prends un exemple : un enfant battu, violé de façon régulière, malnutri, séquestré, devrait-il "se pardonner à lui même", exprimer ses excuses auprès de son tortionnaire, comprendre l'autre et le pardonner, ou encore avoir recours à la "sagesse de la famille", celle-là même qui est parfois le cadre de ses abus répétés?
Se mettre en colère, reconnaitre que l'on n'est pas coupable, s'accorder le droit de se libérer et de vivre enfin, loin de son ou ses tortionnaires, bref, prendre de la distance en reconnaissant sa propre valeur et son droit à vivre suffisamment correctement et être protégé, ne serait-ce pas un peu plus cohérent dans ce cas (et respectueux tant de la loi que du droit de chacun)?
Bref, c'est très bien de pratiquer "O'ponoponoh" quand on est un sale gosse gâté par la vie (et je reconnais que cela concerne la plupart d'entre nous), cela remet les idées en place, c'est certain. Sinon, c'est juste suicidaire (et donc criminel d'y inciter les gens...)
Je suis extrêmement déçue, en général les éditions Eyrolles proposent des ouvrages nettement plus intelligents, intéressants, pragmatiques et respectueux. Bref, efficaces en tout point (et de bon rapport qualité/prix, ce qui ne gâche rien). Ce n'est certainement pas le cas de ce ramassis d'idioties. J'en conclus que soit ce point de vue est trop différent culturellement de nous, soit l'auteur ne maîtrise aucunement cette pratique et qu'il nous sert une bouillie qu'il n'a ni comprise ni pratiquée ni digérée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 25, 2013 11:30 PM MEST

Autisme et psychose de l'enfant
Autisme et psychose de l'enfant
par Frances Tustin

1.0 étoiles sur 5 dangereux, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autisme et psychose de l'enfant (Poche)
Un ramassis de stupidités et de contre-vérités issus d'un pont de vue complètement dépassé, le tout dans un jargon limite ésotérique visant certainement à rassurer l'auteur en la faisant paraître plus docte...
Les théories énoncées ici sont au mieux inutiles, au pire dangereuses pour la prise en charge des personnes souffrant d'autisme et autres troubles envahissants du développement. Elles relèvent de la pensée magique. On pourrait presque croire à un discours de type sectaire.
Si l'on pouvait ne mettre aucune étoile, je l'aurais fait.
Que vous soyez professionnel ou parent, mieux vaut passer votre chemin.

Le taoïsme
Le taoïsme
par Marc Halévy

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le taoïsme (Broché)
Moi qui errais dans les méandres des livres sur le taoïsme, oscillant trop souvent à mon goût entre superficialité et hermétisme, j'ai été sauvée par l'ouvrage de Marc Halévy.
Il a le mérite d'expliquer clairement et de façon très détaillée et logique, très concrète, ces concepts "orientaux".
Il est très agréable, facile à lire et démontre un esprit ouvert et soucieux de permettre à tous d'accéder à cette façon d'être au monde.
C'est un livre qui éclaire et ouvre la voie vers la transformation.

The Mindfulness and Accceptance Workbook for Anxiety: A Guide to Breaking Free from Anxiety, Phobias, and Worry Using Acceptance and Commitment Therapy
par John P. Forsyth

3.0 étoiles sur 5 bon outil, 18 janvier 2010
Même commentaire que pour le titre "depresion", dans la même série :
Ce livre est clair, vivant, agrable à lire et à pratiquer.
Il est clairement orienté TCC avec ajout de l'outil méditation (pleine conscience).
J'aurais préféré un peu plus de stratégie et une orientation plus hypnotique, mais c'est un problème "d'écoles" et aussi de format (difficile de faire faire quelque chose à quelqu'un, dans un livre, sans lui justifier pourquoi on le lui propose). Cela n'empêche pas d'y pêcher de bons outils thérapeutiques.
Je pense que c'est un très bon outil, qui a cependant les défauts des livres de self-help : quand on est seul dans son coin, on a tendance à le lire d'un coup au lieu de s'appliquer aux exercices pas à pas, ou encore on finit par abandonner car on ne se sent pas épaulé face à ses peurs.
A signzler un super petit bouquin en français sur la gestion du stress :

The Mindfulness & Acceptance Workbook for Depression: Using Acceptance & Commitment Therapy to Move Through Depression & Create a Life Worth Living
par Kirk D. Strosdahl

3.0 étoiles sur 5 bon bouquin de self-help, 18 janvier 2010
Ce livre est clair, vivant, agrable à lire et à pratiquer.
Je pense que c'est un très bon outil, qui a cependant les défauts des livres de self-help : quand on est seul dans son coin, on a tendance à le lire d'un coup au lieu de s'appliquer aux exercices pas à pas, ou encore on finit par abandonner car on ne se sent pas épaulé (surtout les personnes souffrant de dépression...)

The Power Tactics of Jesus Christ: and other essays
The Power Tactics of Jesus Christ: and other essays
par Jay Haley

5.0 étoiles sur 5 toujours d'actualité !, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Power Tactics of Jesus Christ: and other essays (Broché)
Un recueil d'articles remarquables écrits par Jay Haley, un des fondateurs des thérapies familiales systémique et stratégique.
Il y décrit notamment les pratiques manipulatoires religieuses (christiannisme), psychanalytiques et psychiatriques (ainsi que les aberrations de ces courants de pensée et l'incompétence acquise des thérapeutes de ces deux obédiences), tout en menant une réflexion sur l'"inconscient et le conscient", le bonheur (ou plutôt comment faire son propre malheur - seul ou en couple - voire celui des gens que l'on est censé soigner), et ce qu'est la psychothérapie.
Ces articles, pleins d'humour, de finesse et volontiers iconoclastes, restent parfaitement à l'ordre du jour à notre époque - hélas! Si Jay Haley était encore en vie, je pense qu'il écornerait aussi largement ce qu'est devenu la thérapie familiale dans ce grand processus de complexification d'hypothèses peut-être erronées qui s'auto-entretiennent et se développent.
Tout praticien, quelle que soit son obédience, devrait avoir lu ce must et y réfléchir un tant soit peu.

Techniques d'hypnose pour communiquer et convaincre : Guide pratique
Techniques d'hypnose pour communiquer et convaincre : Guide pratique
par Dany Dan Debeix

2.0 étoiles sur 5 insuffisant pour le prix, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Techniques d'hypnose pour communiquer et convaincre : Guide pratique (Broché)
Si les bases de l'hypnose et les pratiques communicationnelles (PNL) sont bien comprises, le livre est plus à destination de quelqu'un "qui veut vendre son truc", dans un aspect commercial, que sur le plan thérapeutique. Je pense qu'il date sérieusement, même s'il a du être novateur à son époque, ou alors qu'il se veut trop vulgarisateur.
De plus, la mise en page et les caractères prennent beaucoup de place pour rien.
Enfin ce livre n'existe pas en poche et son coût me semble du coup largement surévalué.
Comme je suis bonne joueuse, j'ai mis 2 étoiles, car je me suis bien faite avoir, il faut le reconnaitre (comme quoi DDD pratique bien son art!), mais ce livre ne fait hélas pas honneur à la grande expérience de son auteur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 25, 2013 11:35 PM MEST

Systemic Family Therapy: From Theory to Practice
Systemic Family Therapy: From Theory to Practice
par Jon L. Winek
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 présentation très claire des différents courants systémiques, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Systemic Family Therapy: From Theory to Practice (Relié)
présentation claire et concise des principales orientations en thérapie systémique. Chaque courant est décrit historiquement, dans ses principaux paradigmes, et illustré concrètement par une étude de cas présentée et commentée (problème présenté, déroulement des séances puis analyse du déroulement de la thérapie).
A recommender.

Solution-Oriented Therapy for Chronic & Severe Mental Illness
Solution-Oriented Therapy for Chronic & Severe Mental Illness
par Bill O`hanlon

5.0 étoiles sur 5 A recommander à tous les intervenants en institution psychiatrique, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solution-Oriented Therapy for Chronic & Severe Mental Illness (Broché)
Tim Rowan et Bill O'Hanlon remettent en cause la croyance répandue chez cliniciens selon laquelle les personnes souffrant de maladies mentales chroniques et sévères ne peuvent pas s'en sortir, tout au plus - si on a de la chance - être maintenues dans un état "pas trop perturbant pour la société". Ils en dénoncent le côté iatrogénique.
Ils décrivent l'approche stratégique et orientée solution qu'ils ont adoptée pour aider ces personnes au mieux. Cette méthode est très respectueuse des patients et ses résultats sont probants.

Applications en thérapie familiale systémique
Applications en thérapie familiale systémique
par Karine Albernhe

2.0 étoiles sur 5 foisonnant, mais plus familial que systémique?, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Applications en thérapie familiale systémique (Broché)
Ce livre, qui va avec "les thérapies familiales systémiques", des mêmes auteurs, possède les mêmes qualités et défauts que son complément :

(1) il se veut exhaustif mais ne brosse qu'à grands traits les orientations systémiques autres que celle adoptée en pratique par les auteurs, laquelle me semble très interprétative et relativement "francophonisante".Cela donne une perception erronnée de ces autres orientations et de leur intérêt clinique;

(2) sa rédaction est plutôt lourde et lassante, et parfois la grammaire d'une phrase est erronnée et rend le texte peu compréhensible, sauf si l'on connait déjà bien le domaine et que l'on peut rectifier par soi-même;

(3) certaines prémisses relevant de la croyance des auteurs sont présentées comme des vérités; Or la réalité dépend de la perception et de l'interprétation de chacun et se construit/coconstruit/évolue selon les contextes et le temps;

(4) certaines de ces soit-disant vérités se contredisent elles-mêmes et les incohérences semblent ne pas avoir été relevées, ou insuffisamment explorées et présentées;

par exemple : les règles de préférence des rôles fraternels de Toman, présentés p. 169 :
prenons le contre-exemple d'une fratrie de 2 soeurs ainées séparées d'un an et de leur frère cadet qui a 5 ans de moins que la seconde, soit [s, s(-1), f(-6)], dont le père était le cadet d'une soeur ainée, soit [s, f(-x années)].
La règle de complémentarité avec le parent de sexe opposé impliquerait que les deux soeurs seront plutôt des soeurs ainées de frères.
Or la règle de proximité des âges impliquerait que l'ainée sera plus marquée par son rôle envers sa cadette qu'envers son petit frère, et idem la cadette plus marquée par son rôle envers l'ainée qu'envers le cadet, ce qui contredit la règle précédemment citée.
De même, la règle des aînés ira dans ce sens et contredira la règle de complémentarité avec le parent de sexe opposé.
Qu'en déduire? Les auteurs ne le précisent pas...

(5) Les applications ne sont pas vraiment détaillées concrètement en termes de stratégies d'intervention (avec contexte, but de l'intervention, raison de son choix, explication de la façon dont on va la présenter à la famille, détail du processus, etc.) bien que quelques exemples soient donnés.

Je trouve donc cet ouvrage peu utile au clinicien (le novice s'y perdra, l'expert sait déjà cela) et surtout très orienté et interprétatif, "plaquant" des soit-disant vérités sur les familles, et finalement relevant bien plus d'une logique linéraire, intrapsychique et donc analytique que ne sont censées l'être des thérapies systémiques.

Pour une description plus claire, concrète et impartiale des pratiques familiales systémiques, je préfère nettement l'ouvrage de Jon L. Winek "Systemic Family Therapy, from theory to practice".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7