Profil de cani > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Brain Games : Testez votre cerveau
Brain Games : Testez votre cerveau
DVD ~ Neil Patrick Harris

1.0 étoiles sur 5 magnifique série scientifique... et arnaque dans sa sortie en français?, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brain Games : Testez votre cerveau (DVD)
Le série, qui passe sur national geographic, est très intéressante : scientifique, didactique, interactive.
Elle nous explique le fonctionnement du cerveau (perception, attention, réactions "automatiques", mémoire...) tout en nous proposant de petits exercices ludiques.

Le problème? Disponible en DVD zone 1 (USA/Canada, donc en anglais seulement et de toute façon illisible en Europe) pour seulement 16 euros (18 us$ sur amazon.com, soit environ 13 euros, en fait)... et bientôt disponible en langue française et zone 2 pour 30 euros, soit le double!

De qui se moque-t-on?

Je voulais l'offrir à des enfants qui ne maitrisent pas suffisamment l'anglais pour tout saisir en v.o. mais seraient très intéressés par ce programme. Je ne sais franchement pas si pour cela j'accepterais cette pilule amère : ce n'est pas pour le prix, mais pour le principe : pourquoi devrions-nous toujours céder à ce genre de pratiques et nous en déclarer satisfaits? Marre d'être de véritables pigeons...

PT PRECIS CUSINER SANS PRODUITS ORIGINE ANIMA
PT PRECIS CUSINER SANS PRODUITS ORIGINE ANIMA
par Céline Steen

2.0 étoiles sur 5 soja et mesures américaines... super bof!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : PT PRECIS CUSINER SANS PRODUITS ORIGINE ANIMA (Broché)
Joli à l'oeil, mais:
- bien répétitif
- bien complexe pour finalement pas vraiment beaucoup d'infos
- une grande dominance du soja et de ses dérivés (perso: beurk tant pour le gout que pour la digestion)
- meme pas l'effort d'adapter les dosages des recettes au système international, tout est en 53g, 127 ml, etc : simple traduction sans génie, peu pratique
- pas assez d'infos sur comment équilibrer son alimentation, au niveau protéinique (d'ailleurs on trouve en général peu d'infos sur le sujet : si vous en avez, je suis preneuse...) notamment
Bref, vraiment bof.

Qui suis-je et si je suis combien ?
Qui suis-je et si je suis combien ?
par Richard David PRECHT

4.0 étoiles sur 5 pour aimer la philo quand on n'est pas intello, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui suis-je et si je suis combien ? (Broché)
Precht arrive à nous faire réfléchir en y prenant plaisir. Il dépoussière la philo et la met au goût du jour et à la portée ce tous, en n'oubliant pas d'y introduire des éléments liés à notre évolution scientifique, socio-économique, etc., bref, de façon pragmatique et avec humour ce qui ne gâche rien.

Veg: River Cottage Everyday
Veg: River Cottage Everyday
par Hugh Fearnley-Whittingstall
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 du vég et du gout, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veg: River Cottage Everyday (Relié)
Je n'ai mis que 4 étoiles car c'est assez typé anglais et parfois un peu simple (curries à tout va, soupes et recette de... l'artichaut vinaigrette!), mais franchement, c'est à tomber le cul par terre en comparaison avec les horreurs au soja et tofu que l'on croise partout. C'est de la vraie cuisine avec de vrais ingrédients (que l'on peut trouver partout et pour pas bien cher)et un bon goût, pas du "pseudo-je-ne-sais-quoi-au-goût-bizarre-légèrement-moisi-et-pas-bien-digeste".
Seul manque : c'est vraiment du salé, pas de dessert...

La Libération animale
La Libération animale
par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

4.0 étoiles sur 5 plaidoyer pour le respect des autres animaux et de nous-mêmes, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Libération animale (Broché)
L'ouvrage de SInger pose les bases éthiques des relations homme-autres animaux et nous montre avec virtuosité tout le chemin qui reste à faire si nous désirons enfin nous donner les moyens de nous respecter nous-mêmes, en respectant enfin les autres.
Quand cesserons-nous de nous comporter comme des kapos nazis et d'imposer aux "non dominants" (femmes, autres cultures, animaux non humains...) un "éternel Treblinka"?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 4, 2014 3:35 AM CET

L'Arbre aux haricots
L'Arbre aux haricots
par Barbara Kingsolver

4.0 étoiles sur 5 plein de fraicheur - Anna Gavalda, prends-en pour ton grade!, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre aux haricots (Poche)
Une jeune fille de l'amérique profonde type rednecks décide de se donner les moyens de partir de son village avant de s'y retrouver piégée avec mari alcoolique et marmots geignards sans espoir d'avenir. Elle achète une vieille guimbarde au bord de la ruine et la voilà partie, laissant sa mère derrière elle. Elle avance péniblement et est sur le point d'abandonner, quand une personne lui colle dans les bras un jeune enfant avant de disparaitre. Elle finit par débarquer, sans le sou, dans une ville ou elle va rencontrer d'autres personnes meurtries par la vie mais s'y accrochant tout comme elle. Avec peu, ces personnages très humains vont nous donner une bonne leçon de ce que l'on peut vivre "quant on n'a que l'amour".
Un accent très Gavaldien (type "ensemble, c'est tout"), sans aucune artificialité. Beaucoup de beauté et de simplicité dans ce roman très imagé et plein d'humanité sans aucune niaiserie.

Qui a tué Glenn ?
Qui a tué Glenn ?
par Leonie Swann

4.0 étoiles sur 5 petit délire rafraichissant, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a tué Glenn ? (Poche)
Le berger d'un troupeau de brebis farfelues est retrouvé sauvagement assassiné. Les brebis mènent l'enquête.
Un polar à l'anglaise, sorte d' hommage à Agatha Christie et aux Monty Pythons, narré du point de vue des animaux.
Savoureux

L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement
L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement
par Jean-Luc Renck

5.0 étoiles sur 5 un must, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement (Poche)
comme pour "la libération animale", de Singer, ou "les origines animales de la culture", de je ne sais plus qui (désolée), cet ouvrage devrait être obligatoire pour tout étudiant de sciences comme de sciences humaines, voire de tout adulte, en fait.
Si Singer prend parti - en se basant pour cela sur une éthique très pragmatique et logique, si "les origines..." est parfois un peu confus et verbeux, on a ici une somme d'informations scientifiques nous permettant de mieux appréhender ce que sont les autres animaux, et de prendre conscience que ce sont des êtres ressentant, communiquant, capables de s'organiser, d'anticiper un futur, de construire, mentir, évaluer, etc., bref, de comprendre tout ce qu'ils partagent avec nous.
Un livre qui nous rend notre place d'humains, en ouvrant nos esprits et nous permettant de sortir de l'anthropocentrisme afin de mieux respecter les autres êtres vivants avec lesquels nous partageons - bien mal hélas - cette planète.

Le chant des pistes (cc)
Le chant des pistes (cc)
par Bruce Chatwin

4.0 étoiles sur 5 très instructif, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chant des pistes (cc) (Poche)
l'auteur décrit son expérience dans le bush australien, au contact des personnages hauts en couleurs le peuplant, que ce soient des aborigènes, des australiens blancs, ou des étrangers échoués là. Même s'il date un peu, ce livre est extraordinaire, principalement parce qu'il nous permet de comprendre mieux la culture très fine et étrange pour nous du peuple aborigène et son mode de vie, si adapté au pays et extrêmement spirituel à la fois.
J'ai beaucoup appris, et y ai pris plaisir.
Un bémol toutefois : une trentaine de pages vers le deuxième tiers, qui n'ont à mon sens pas leur place dans ce livre de route. L'auteur y jette pêle-mêle ses réflexions sur le monde, la marche, l'art, etc., sans vraiment de lien avec son aventure dans le bush et de façon très morcelée. Cela perturbe la progression du récit sans y apporter, à mon sens

Par-dessus le bord du monde
Par-dessus le bord du monde
par Tim Winton

4.0 étoiles sur 5 rafraichissant, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-dessus le bord du monde (Poche)
Une femme insatisfaite dans sa vie, belle-mère de deux enfants qui ne l'ont pas vraiment acceptée et femme d'un homme avec qui elle partage peu, rencontre un homme par hasard, dans un petit port australien paumé, mais devenu riche grâce à la pêche aux langoustes.
L'histoire est belle, les personnages intéressants, la problématique relationnelle tout comme l'histoire passée très bien traités.
Moi qui me suis souvent réfugiée dans les polars et la sf faute de romans corrects à lire, j'ai été très agréablement surprise par celui-ci.
Il est beau, inhabituel, pas neuneu, très imagé, et son style est très agréable -soulignons la qualité de la traduction.
Un ovni bienvenu dans la littérature actuelle

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9