Profil de cani > Commentaires

The Lion of Senet: Book 1 of The Second Sons Trilogy
The Lion of Senet: Book 1 of The Second Sons Trilogy
par Jennifer Fallon

4.0 étoiles sur 5 Vraiment sympa, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lion of Senet: Book 1 of The Second Sons Trilogy (Poche)
Pas mal du tout : l'histoire est rafraichissante, les personnages changent un peu de l'habituel, la trame est bien tissée. Bref, cela se lit bien. Un agréable moment à ne pas bouder.

Elantris
Elantris
par Brandon Sanderson

3.0 étoiles sur 5 bonne idée mal exploitée, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Le début est vif, rythmé, créatif... et puis on se perd dans le cucul et la niaiserie. Très très "américain", tout ça : on sent le happy end type "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" poindre son nez dès la fin du 1er tiers et le reste tient du remplissage sans grande surprise. Cela aurait fait une excellente nouvelle en 30 pages, dommage.

Zen ! La méditation pour les nuls
Zen ! La méditation pour les nuls
par Stephan Bodian

5.0 étoiles sur 5 excellent, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zen ! La méditation pour les nuls (Broché)
Précis, détaillé, pas ésotérique, pratique, donne les bases et explique les techniques, le tout avec humour et ouverture d'esprit. Le livre parfait pour débuter.
A coupler selon moi avec, par exemple, "la bible de la méditation", qui propose un tas de techniques de méditation / visualisation (de toutes orientations, à chacun de faire son choix)

Kim
Kim
par Rudyard Kipling

5.0 étoiles sur 5 Parcours initiatique, 3 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Ma grand mère a transmis l'amour de Kipling à ma mère. Ma mère me l'a transmis et j'espère continuer à le transmettre. Il mêle poésie et aventure, humour et leçons de vie, tout en finesse et dans un magnifique langage, avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Les préados et ados apprécieront particulièrement Kim (et pour les plus jeunes : petites histoires comme ça, contes des collines, Riki-Tikki-Tavi...). Et les adultes apprécieront tout, car Kipling sait s'adresser à l'enfant que nous avons été et à l'être en pleine évolution que nous serons toujours.

Un Anthropologue sur Mars : Sept histoires paradoxales
Un Anthropologue sur Mars : Sept histoires paradoxales
par Oliver Sacks

5.0 étoiles sur 5 approche humaniste et scientifique de la neurologie - fascinant, 24 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Anthropologue sur Mars : Sept histoires paradoxales (Broché)
Un des meilleurs livres que j'aie jamais lus. Fascinante description de "troubles" neurologiques dont on ne soupçonne pas l'existence quand on n'est pas "du milieu". Sachs réalise surtout une approche très ouverte et nous donne une grande leçon d'humanité : les personnes qu'il a cotoyées et qu'il nous décrit sont certes inhabituelles, hors normes, mais elles sont tout aussi humaines (voire plus parfois?) que nous.

Black Sun Rising: The Coldfire Trilogy #1
Black Sun Rising: The Coldfire Trilogy #1
par C.S. Friedman

5.0 étoiles sur 5 Dévorez cette trilogie avec délectation !, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sun Rising: The Coldfire Trilogy #1 (Broché)
Magnifique trilogie, dont le niveau ne faiblit jamais et qui devrait satisfaire les plus exigeants des lecteurs.
Dans un monde médiéval, un moine-guerrier pétri de bonnes intentions et un être démoniaque se nourrissant de la terreur de ses victimes doivent malgré eux faire alliance afin de combattre le mal ultime. Un road-movie fantasy doublé d'un peu de science-fiction et de beaucoup d'humour.
Les personnages sont complexes et attachants (surtout les pas trop sympas!), l'histoire subtile et à rebondissements, sans pour autant partir dans tous les sens.
Les postulats de base (principalement le fait que la réalité sur la planète soit le fruit des productions mentales des êtres pensants) sont crédibles et bien exploités. L'auteur réussit à créer un monde intéressant, logique, qui se suffit à lui même.
La question de la définition du bien et du mal, de leurs limites respectives, de leur interpénétration selon le contexte, le point de vue et les actions de chacun est passionante et traitée avec humour et finesse.
Un ouvrage unique dans le domaine de la SF/fantasy, à préférer en anglais toutefois, si l'on désire savourer pleinement la beauté fluide du texte et en conserver la magie...

Les Neuf Princes d'ambre
Les Neuf Princes d'ambre
par Roger Zelazny

5.0 étoiles sur 5 S'il ne devait en rester qu'un..., 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Neuf Princes d'ambre (Poche)
La terre, comme tous les autres mondes, n'est qu'un reflet du monde magique d'Ambre, dont le roi a disparu et dont les 9 princes et princesses plutôt pervers se disputent le pouvoir. Le héros et narrateur, Corwin, est l'un d'entre eux.

Ce livre est autant une introduction à la fantasy qu'au reste de l'oeuvre de Zelazny. Il est surprenant, créatif et rythmé, mêlant polar et roman d'aventures avec SF et fantasy.

Petite info cependant : si la geste qui suit les "9 princes d'Ambre" est vraiment extra dans la période "Corwin" (5 premiers tomes si je me souviens bien), elle a tendance à s'affadir un peu avec le personnage de son fils Merle (5 tomes suivants).
Profitez-en plutôt pour découvrir Toi l'immortel, L'Ile des morts, L'oeil du chat ou encore La pierre des étoiles (etc.!)

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
par Mark HADDON

1.0 étoiles sur 5 trompeur, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Broché)
La description du "héros" est erronnée et plus que caricaturale et pousse à croire qu'une personne autiste est un handicapé mental (voire un "sous-être"?) au QI et à l'humanité limités (ce qui est loin d'être le cas). Il n'est qu'à voir le commentaire du monsieur qui confond autisme et trisomie pour s'en convaincre.
Personnellement, ce livre m'a mise fort mal à l'aise : de par la forme de "racisme" qui s'en dégage, l'image faussée qu'il donne de l'autisme aux gens, et le côté malsain de l'"incident" (cruauté envers un animal qui est tué d'un coup de fourche).
A noter que les personnes autistes sont souvent bien plus sensibes que les personnes neurotypiques aux animaux, plus empathiques envers eux.
Si vous voulez découvrir l'autisme, lisez plutôt, par exemple, Temple Grandin ("Ma vie d'autiste"). Une grande dame.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 13, 2010 7:12 PM MEST

Jonathan Strange et Mr Norrell
Jonathan Strange et Mr Norrell
par Susanna Clarke

1.0 étoiles sur 5 Etouffe chrétien, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jonathan Strange et Mr Norrell (Poche)
Quelque peu baroque,certes, mais surtout très lourdingue.
Moi qui croyais que seuls les auteurs français se regardaient le nombril en compliquant à loisir ("je suis un génie, donc je ne peux écrire de façon digeste, car un livre qui se lit bien n'est pas destiné à l'élite mais au bas peuple et aux simples d'esprit"), j'en suis pour mon compte et je regrette d'avoir médit sur Balzac et Proust.
De la SF, cela? De la fantasy? Du conte? Bah... Où sont donc les Hugo d'antan?
J'ai l'impression d'avoir vu en vitrine un magnifique gâteau au chocolat plein de promesses avec un magnifique glaçage... qui, une fois goûté, ne laisse en bouche qu'un bien peu apétissant mélange de génoise façon "béton moisi" et d'une crème au beurre bien grasse et un peu rance.
Bienvenue dans le monde de la créativité zéro masquée par une présentation surfaite.

L'Aube du Soleil noir 1
L'Aube du Soleil noir 1
par C-S Friedman

5.0 étoiles sur 5 a lire... en anglais!, 18 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aube du Soleil noir 1 (Broché)
La trilogie de "black sun rising" est un des meilleurs romans de fantasy/sf que j'ai lus (et j'en lis depuis presque 30 ans!). Tout y est : fantasy et SF mêlées, intrigue haletante, personnages envoutants, humour, concept(s) novateur (s), etc. Hélas, les traductions françaises laissent souvent fort à désirer en ce domaine, d'où ma recommandation :lisez en anglais!
Et un appel aux traducteurs et maisons d'édition français : pitié! cessez de bâcler le travail tout en essayant de nous "entuber" (si, si!) en nous vendant au compte goutte et à prix maximum des ouvrages qui sont d'un rapport qualité/prix correct dans les pays anglo-saxons (je pense par exemple à Assassin's apprentice, qui de trilogie hors pair devient une mièvrerie navrante en 13 volumes en français... Quelle honte!)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 25, 2013 11:48 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7