Profil de Cmonlivre.fr > Commentaires

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud
Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud
par Mei-Ling Hopgood

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'éducation globe-trotter, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud (Broché)
Ce livre représente une agréable surprise. En effet, je me demandais ce que pouvait apporter l'expérience éducative des eskimos... et en fait on découvre dans ce livre un vaste panorama sur l'éducation, que ce soient les habitudes de coucher de nos chers bambins, leur culture culinaire, l'usage (ou le non usage) de la poussette et surtout, les familles élargies, les habitudes scolaires et les réactions face aux disputes, ainsi que le travail des enfants.
J'ai été très intéressée par ces deux derniers points, croyant que nos habitudes occidentales étaient les plus réfléchies, quand j'ai découvert à la lecture de ce livre qu'en fait nous réagissons surtout en fonction de notre culture... et que les autres cultures peuvent nous apporter beaucoup de positif.
Comme le livre est bien écrit et basé sur des études d'anthropologues et chercheurs en sciences de l'éducation, cela le rend encore plus intéressant.

Et puis, Paulette ...
Et puis, Paulette ...
par Barbara Constantine

3.0 étoiles sur 5 Un roman sur va vie de personnes âgées qui refusent la fatalité, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et puis, Paulette ... (Poche)
Quel dommage que le vocabulaire des protagonistes soit si pauvre !
Ce roman est une agréable surprise, avec un thème assez peu abordé en littérature pour jeunesse : la vie des personnes âgées. Avec des touches d'humour et un quotidien bien ancré dans l'aujourd'hui, Ferdinand accepte de changer sa vie … et de la partager avec d'autres qui pourront l'aider.
Un peu comme dans le conte pour enfants de la moufle, où un jour de neige, de petits animaux se réfugient au chaud dans la moufle, et où finalement ils se retrouvent très nombreux... mais là, la fin est heureuse.

Vraiment quel dommage que l'on retrouve tant de langage familier !

L'Histoire de Pi
L'Histoire de Pi
par Yann Martel

2.0 étoiles sur 5 Une histoire abracadabrante, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Pi (Broché)
Pourquoi a-t-on fait autant de battage autour de ce livre ?
Qu'il est long … des pages et des pages à sauter pour suivre l'histoire... certes originale, mais tellement abracadabrante que même l'auteur nous laisse sur une touche amère : il n'y croit pas !

A déconseiller vraiment aux lecteurs qui peinent à se « mettre » dans un livre !

Jusqu'au bout du monde
Jusqu'au bout du monde
par Hélène Montardre

4.0 étoiles sur 5 Jusqu'au bout du monde... pour prouver …, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jusqu'au bout du monde (Poche)
Les exploits d'Alexandre le Grand sont souvent vaguement connus par nos enfants.
Ici, l'auteur a le mérite de rendre le personnage vivant, dans son siècle, avec les préoccupations qui correspondaient à son temps. Sa folle envie d'être à la hauteur des espérances que son père mettait en lui, ses amitiés et les raisons qui l'ont poussé toujours plus loin vers l'est.

Un roman certes, mais passionnant !

Cher cousin caché
Cher cousin caché
par Dominique Brisson

5.0 étoiles sur 5 Au moyen de lettres, comment effacer les fâcheries en famille, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cher cousin caché (Broché)
Emile et Mathilde se découvrent cousins, mais leurs parents ne se parlent plus. Ils décident donc de s'écrire pour se connaître un peu et tenter de réconcilier leurs parents.

Un petit livre vite lu et bien écrit.

La fille qui n'aimait pas les fins
La fille qui n'aimait pas les fins
par Yaël Hassan

5.0 étoiles sur 5 Découverte des origines pour une ado., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille qui n'aimait pas les fins (Broché)
Dans ce roman passionnant, comme souvent les romans de Yaël Hassan, nous faisons connaissance avec Maya, dont le père est mort.
Maya aime passionnément la lecture, cependant, elle ne termine jamais la lecture d'un roman. Et comme sa maman ne peut lui offrir tous les livres dont elle aurait besoin pour assouvir son besoin de lecture, elle l'inscrit à la bibliothèque. Là elle va rencontrer un drôle de bonhomme.
La lecture est facile, le thème de l'amour des livres et de la découverte des origines et des générations familiales le rend intéressant à plus d'un titre.
A recommander, vraiment.

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre
par Florence Servan-Schreiber

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre d'éducation concrèt !, 17 décembre 2013
Avec de nombreux exemples tirés de leur expérience professionnelle et de mamans, ces 2 thérapeutes nous donnent les clés pour aider nos enfants à apprendre, à mémoriser...

Leur apport est intéressant parce qu'elles ont une formation variée et qu'elles utilisent des méthodes aussi diverses que Vittoz, de la Garanderie, le Mind Mapping... Pour en faire un tout cohérent, avec le zeste d'humour qui donne un ton agréable à l'ouvrage.

J'ai particulièrement apprécié les schémas en couleur, l'approche tête/ccoeur/corps. J'aimerais tellement que les professeurs de nos enfants soient formés à cette méthode !

MA MERE L'OYE
MA MERE L'OYE
par Elodie Fondacci
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 un conte musical, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA MERE L'OYE (Album)
Une histoire en musique (Maurice Ravel) écrite et racontée par Élodie Fondacci et illustrée avec beaucoup de goût. Une petite fille, un soir, décide de lire toute seule une histoire, mais voilà, elle se retrouve à l'intérieur du livre !
Ce livre est accompagné d'un cd.

Un très beau cadeau pour un enfant, pour lui faire découvrir et aimer notre patrimoine musical !

Tout en images
Tout en images
par Sarah Anderson

5.0 étoiles sur 5 Vraiment tout en images, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout en images (Broché)
Voici une encyclopédie originale : ce n'est qu'à partir d’illustrations et de schémas légendés qu'elle nous fait découvrir le monde qui nous entoure. Et ces illustrations sont de grande qualité !

Un concept qui devrait séduire le jeune public, tout en le poussant à approfondir les thèmes qui l'intéressent. Chez nous, tous ont été séduits !

Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200)
Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200)
par Catherine de Lasa

5.0 étoiles sur 5 Au temps des cathédrales, le journal d'une future reine de France, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200) (Broché)
Comme toujours dans cette collection à la présentation soignée, ce sont les jeunes années des narrateurs qui sont contés, sous forme de journal intime. Ici, Blanche de Castille (qui sera la mère du saint roi Louis) raconte comment elle fut choisie pour être l'épouse du roi Louis VIIII.
L'auteur fait bien ressortir les traits de caractère de Blanche, son éducation et son arrivée à la cour du roi de France.

Un roman qui se lit facilement, d'autant plus que les chapitres sont très courts.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20