ARRAY(0x101ab3cc)

Les socquettes blanches
Les socquettes blanches
par Vincent Cuvellier
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Petites filles bien élevées contre garçons des banlieues..., 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les socquettes blanches (Relié)
A travers les histoires de bandes rivales, les socquettes blanches contre les Chats crevés, c'est toute la société d'après guerre qui est peinte : non seulement les différentes manières de vivre entre ce qu'il est convenu d'appeler les classes sociales, mais aussi le registre linguistique, la façon de s'habiller et les gens que l'on fréquente. Les enfants n'iront sans doute pas si loin si on ne les guide pas, mais le fait qu'il y ait deux narrateurs permet de comprendre par soi-même bien des choses. Qu'on peut ensuite explorer en classe ou à la maison. Cela peut aussi être l'occasion d'une discussion en famille, avec les grands parents par exemple, qui auraient pu faire partie d'une ou de l'autre des bandes.

Même si le vocabulaire n'est pas toujours châtié et que certaines situations sont un peu caricaturales, je trouve cet ouvrage intéressant.

Le petit coeur rouge
Le petit coeur rouge
par Véronique Duchâteau

5.0 étoiles sur 5 La première Guerre Mondiale, à travers des lettres de poilu, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit coeur rouge (Broché)
A 15 ans, Sophie n'a encore jamais eu de contact personnel avec sa grand-mère. Aussi lorsqu'elle doit passer 1 semaine chez elle, elle appréhende un peu cette rencontre. Elle va être bouleversée par ce qu'elle apprend.

Une histoire sobre, à partir de témoignages vrais et qui est vraiment émouvante.

A recommander aux lecteurs avertis, comme à ceux qui peinent à terminer leur livre !

Le rossignol et l'empereur de Chine
Le rossignol et l'empereur de Chine
par Kochka
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un conte classique à la découverte de la Chine, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rossignol et l'empereur de Chine (Album)
Voici une interprétation très intéressante du célèbre conte d'Andersen. L'empereur de Chine souhaite s'entourer de tout ce qui se fait de plus beau dans son pays, objet, peinture, étoffes... tout autour de lui doit être parfait. Seulement, il découvre un jour qu'il manque à sa collection la voix du rossignol.

Un conte très beau pour comprendre que la liberté vaut toutes les cages dorées.

Les illustrations sont superbes et le grand format de cet album permet « d'entrer » vraiment dans l'histoire.

Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre
Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre
par Edwin Mortimer Standing

5.0 étoiles sur 5 Un livre de témoignage sur la méthode Montessori, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre (Broché)
La méthode Montessori est une méthode pédagogique basée sur le fait que l'enfant possède un moteur en lui qui le pousse à grandir, à apprendre, en un mot à travailler. Car pour lui, tout est travail. Pour l'aider à accomplir cet immense travail qui va le mener à devenir un jour autonome et adulte, il faut savoir créer des conditions de travail spécifiques. C'est l'immense mérite de Maria Montessori d'avoir su se mettre à l'écoute de l'enfant et de ses besoins et de nous avoir laissé toute une panoplie d'outils pour accompagner nos enfants dans cette découverte de la vie.

Dans ce livre qui est un livre de témoignage, l'auteur nous montre ce que peut donner l'éducation des enfants par cette méthode.

Un livre passionnant et tout à fait facile à lire. Réédition très attendue !

MacPat le chat chanteur
MacPat le chat chanteur
par Julia Donaldson

4.0 étoiles sur 5 Une première lecture très vivante, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MacPat le chat chanteur (Poche)
Mac Pat est un chat musicien. Il aime rester auprès de Fred et chanter pour les passants. Mais un jour, ils sont séparés, et plus rien ne se passe comme avant.

Un livre de première lecture bien illustré et très vivant.

Vie et miracles de Saint Joseph
Vie et miracles de Saint Joseph
par Francine Bay

5.0 étoiles sur 5 Charmante biographie, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et miracles de Saint Joseph (Broché)
Silencieux, travailleur, confiant, on pourrait trouver de très nombreux qualificatifs positifs pour cet homme que Dieu a chargé d'élever son Fils sur notre terre.

A travers ce qu'on sait de sa vie dans les évangiles et aussi les très nombreux sanctuaires qui font mémoire de lui, nous pourrons aider nos enfants à le considérer eux aussi comme un « grand ami » qui les aime.

La très belle histoire de Notre-Dame de Paris
La très belle histoire de Notre-Dame de Paris
par Catherine de Lasa

5.0 étoiles sur 5 une vénérable grand'mère, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La très belle histoire de Notre-Dame de Paris (Relié)
Notre Dame de Paris marque non seulement par son architecture et la très grande beauté de ses vitraux et des sculptures qu'on peut admirer sur ses murs, mais aussi par les histoires particulières qui ont eu lieu en son sein.

Alors que le sujet aurait pu être un peu lassant, l'auteur, servie par des illustrations très gaies, nous fait vivre son histoire.

Une très belle introduction pour une visite en famille à cette « vénérable grand'mère ».

Mille choses à faire avec un bout de bois
Mille choses à faire avec un bout de bois
par Fiona Danks

5.0 étoiles sur 5 en sortie dans les bois !, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille choses à faire avec un bout de bois (Broché)
Un bout de bois, les enfants ont des trésors d'imagination pour le transformer en épée ou construire une cabane.

Ce livre recense des idées et surtout comment les réaliser avec les « moyens du bord » et ce n'est ici pas un vain mot. Sans cela, nous serions peut-être bien en peine d'aider nos « têtes blondes » à réaliser un arc, une horloge solaire ou une lanterne.

Des heures d'explorations en perspective.

Les bébés animaux
Les bébés animaux
par Anne-Sophie Baumann
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Résistant !, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bébés animaux (Album)
Des animations solides pour bien résister aux petites mains, voici un livre qui met en scène les animaux et leurs bébés.

Les dessins sont jolis, les mécanismes à actionner sont variés.

Une réserve cependant pour ce beau livre : c'est dommage d'avoir mélangé des animaux courants dans nos régions (loup, vache,... avec d'autres que nous ne verrons jamais hors d'un zoo : macaque, lémur...)

Si j'étais un livre
Si j'étais un livre
par José Jorge Letria

2.0 étoiles sur 5 A quoi bon ?, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si j'étais un livre (Relié)
A chaque page,un objet de la vie quotidienne répond : si j'étais un livre... le banc public propose au passant d'emporter le livre chez lui... un escargot doté d'une coquille en forme de livre propose de ne pas être pressé de lire le mot fin.

Un hymne à la lecture, mais en fait ? A quoi tout cela sert-il ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20