Profil de Valéry Naula > Commentaires

Contenu rédigé par Valéry Naula

Valéry Naula

Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers
par Alexander Osterwalder
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet!, 7 décembre 2014
Voici un livre génial qui m’a autant émerveillé par son design que par la valeur de son contenu. Tout développeur de business ou créateur d’entreprise se doit de l’ajouter dans sa bibliothèque !

Le management Lean
Le management Lean
par Michael Ballé

4.0 étoiles sur 5 Génial!, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le management Lean (Broché)
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à tous les managers qui souhaitent améliorer la productivité de leurs équipes et de leurs entreprises. Il vous permettra de comprendre parfaitement les tenants et aboutissant du "Lean Management" ainsi que le vocabulaire associé.

LE CHOC GENERATIONNEL
LE CHOC GENERATIONNEL
par Elisabeth Lahouze-humbert

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CHOC GENERATIONNEL (Broché)
Voici un livre quatre étoiles de 230 pages qui permet de rapidement comprendre les principales marques sociologiques des trois générations qui composent nos entreprises (seniors, X et Y) afin de pouvoir mieux les gérer et les faire cohabiter ensemble.

OEE for the Production Team: Discover the Hidden Machine: The Complete OEE User Guide
par Arno Koch

4.0 étoiles sur 5 Excellente référence, 9 février 2014
C'est le livre qu'il vous faut pour comprendre le mécanisme de fonctionnement de la mesure de la performance d'un équipement industriel. L'OEE (TRS pour les français) est le KPI de référence!

Marketing Management (14e éd. Pack Premium FR : Livre + MyLab et eText en français)
par Philip Kotler

4.0 étoiles sur 5 La bible du marketing!, 9 février 2014
C'est le livre de référence qu'il vous faut avoir dans le rayon principal de la bibliothèque de votre département marketing!

The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses
par Eric Ries
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui veulent créer une start-up!, 10 novembre 2012
Voici un livre que je recommande à tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'une start-up!

L'auteur de l'ouvrage, Eric Ries, est un serial entrepreneur confirmé. Il nous explique comment mettre en place, dès le départ, une organisation agile permettant d'affronter les incertitudes entourant la start-up. La démarche qu'il nous propose repose sur la théorie du Lean Manufacturing. Il s'agit d'organiser sa start-up dans le but de pouvoir rapidement tester le marché avec sa version minimale de produit/service, puis de pouvoir tout aussi rapidement corriger sa stratégie si le marché ne répond pas comme imaginé dans ses hypothèses. Cette théorie est totalement pertinente et bien fondée!

A noter toutefois que la lecture de la version anglaise n'est pas aisée pour des non-bilingues comme moi. Mais pour ceux-ci, je viens de découvrir qu'il existe maintenant une version française! Et pour ceux qui ont vraiment peu de temps à disposition, je vous propose de lire le résumé suivant: [...]

L'entreprise 2.0 : Comment évaluer son niveau de maturité ?
L'entreprise 2.0 : Comment évaluer son niveau de maturité ?
par Yvan Michel

5.0 étoiles sur 5 A conseiller aux managers curieux et entreprenants!, 10 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entreprise 2.0 : Comment évaluer son niveau de maturité ? (Broché)
Voici un livre passionnant, simple et rapide à lire, abordant tous les aspects du concept de l'entreprise 2.0. C'est le livre que je conseille à tout manager qui souhaite en apprendre davantage sur ces nouvelles pratiques 2.0 et évaluer si son entreprise est mature ou non pour se transformer en une organisation 2.0.

Après avoir présenté le concept de manière claire et limpide (il ne manque que la référence au crowdfunding), l'auteur met l'accent sur le modèle systémique soutenant la transformation 2.0. Il parle notamment d'éléments tels que la psychosociologie et les émotions qui sont centraux pour assurer l'adhésion du personnel, ce qui est « oublié » des autres ouvrages traitant de ce concept. L'auteur n'oublie non plus pas de parler de l'organisation de l'entreprise, du rôle du management, du lien entre les outils 2.0 et le SI, de l'information structurée et non structurée ainsi que de la connaissance tacite et explicite...

Bref, bonne lecture!