Profil de Loul > Commentaires

Rien ne s'oppose à la nuit
Rien ne s'oppose à la nuit
par Delphine Vigan (de)

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit (Poche)
Cette femme a le mérite de raconter la vie de sa mère, malgré les choses très difficiles qu'elle a vécues et qui ont forcément retenti sur l'enfance de l'auteur.
Il y en a des choses à raconter sur cette famille, j'étais un peu déçue parfois que tout soit centré sur le personnage de la mère, j'aurais aimé en savoir davantage sur les autres membres de la famille. On a l'impression que cette maman a passé sa vie à être triste.

En bref : j'ai trouvé l'histoire de cette famille, de cette maman, très intéressante, émouvante. Je suis par contre déçue des interventions perpétuelles de l'auteur qui dit que c'est dur d'écrire un livre sur sa mère, qu'elle ne sait pas si elle écrit des choses exactes ou pas. Au bout d'un moment, c'est lassant de la voir répéter la même chose, c'est même très agaçant à la fin !

Une phrase m'a interpelée au milieu du livre : ai-je mal compris ? Il m'a semblé que Delphine de Vigan avait des choses à raconter sur la vie chez son père (où elle dit avoir découvert d'autres horreurs) mais rien n'est développé à ce sujet dans toute la fin du livre. Cela rejoint ce que je disais, tout le livre étant centré sur l'histoire de sa maman. Et c'est dommage, j'espérais qu'un fait inattendu dans l'histoire amène un peu de suspense, mais non...

Le Chuchoteur
Le Chuchoteur
par Donato Carrisi

4.0 étoiles sur 5 un livre bourré de rebondissements, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
J'ai dévoré ce livre mais je suis partagée entre plusieurs sentiments.
J'ai adoré les différents rebondissements, qui nous tiennent en haleine, cette série de crimes tous liés les uns aux autres... Parfois capillo-tracté, mais cela a le mérite d'être très recherché.
Je ne sais pas trop quoi penser de la fin, dont je me doutais : ce qui prédomine est sans doute la déception (je ne peux pas trop en dire afin de ne pas dévoiler la fin!). Déception par rapport à l'enquête, déception par rapport à la relation amoureuse des protagonistes.
De plus, je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou à l'auteur, mais j'ai trouvé certains passages, certaines expressions alambiquées et peu appropriées. Un exemple tout simple, au début, dans la version que je possède, on parle d'un oiseau qui déploie ses ailes comme image pour désigner... un hélicoptère... et ce genre de choses survient plusieurs fois dans le livre.
Cela reste quand même un bon polar !

L'été où je suis devenue jolie
L'été où je suis devenue jolie
par Jenny Han

3.0 étoiles sur 5 à recommander aux adolescentes, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été où je suis devenue jolie (Broché)
Il s'agit de l'histoire très touchante de Belly et de ses premiers amours. Elle découvre la vie, avec ce qu'elle a de beau mais aussi ce qu'elle a d'injuste.
J'ai mis trois étoiles parce que je ne me suis pas sentie concernée par le personnage, je pense que c'est un livre plutôt destiné aux jeunes filles. De plus je ne trouve pas le style de l'auteur extraordinaire. Mais je reste persuadée que si j'avais été plus jeune, j'aurais dévoré cette saga ! Là, j'ai quand même eu la curiosité d'aller voir le résumé des tomes suivants, mais le prix d'achat m'a découragée de lire la suite...

J'ai douze ans... et je vis enfermé dans la soupente
J'ai douze ans... et je vis enfermé dans la soupente

4.0 étoiles sur 5 poignant, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai douze ans... et je vis enfermé dans la soupente (Broché)
Dans ce livre, c'est un petit garçon qui parle : il écrit son journal intime, enfermé dans la soupente de sa maison.
Sa mère, qui l'a eu jeune, n'a jamais voulu de lui. Elle ne lui accorde aucun geste d'affection depuis sa naissance ; elle se met en couple avec un homme violent, ils ont un autre garçon. Ils ne supporteront plus ne serait-ce que la vue de ce premier enfant non désiré. Ils décideront de l'enfermer, de le nourrir épisodiquement. Cet enfant calme, qui adore sa mère plus que tout (bien qu'elle l'ait toujours repoussé), excellent à l'école, va aider son frère à apprendre ses leçons contre de menus services (une couverture pour l'hiver, un carnet et un crayon pour écrire son journal, des livres...). Il va raconter sa vie dans la soupente pendant ces longs mois, et comment il finira par sortir de là.
Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais j'ai trouvé cette histoire touchante, bien racontée, bien écrite, et j'ai lu le livre d'une traite.
Une jolie fin, celle qu'on attendait. Je le recommande !

La Liste de mes envies
La Liste de mes envies
par Grégoire Delacourt

4.0 étoiles sur 5 une belle leçon de vie, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
En résumé : un style fluide qui se lit très bien. Une histoire qui commence bien, un premier rebondissement merveilleux. Une belle leçon de vie, d'humilité. Une histoire qui fait réfléchir. On croit que cette femme va enfin parvenir au bonheur et puis paf ! Un rebondissement moche, qui gâche tout, qui entraine une fin décevante à mon goût, totalement différente de ce que j'espérais. Un happy end en demi-teinte, un petit goût d'amer. J'hésitais entre 3 et 4 étoiles, pour ce retournement de situation tellement dommage... J'ai mis 4 quand même, pour le style de l'auteur (un homme qui fait parler une femme) et pour l'idée !

Le Caveau de famille
Le Caveau de famille
par Katarina MAZETTI

3.0 étoiles sur 5 mitigé, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caveau de famille (Broché)
Je ne suis pas totalement satisfaite de la lecture de ce tome.
Le style toujours fluide de l'auteur est agréable, mais ce livre est plus indigeste que le premier, je trouve. J'ai eu plus de mal à le terminer.
On est partagé entre le soulagement que les protagonistes aient enfin pu vivre leur histoire d'amour, et l'agacement de leur comportement buté. Les rebondissements, appréciés au départ, nous épuisent. On est las, finalement, de ne pas les voir arriver à être heureux malgré leur amour l'un pour l'autre. De plus, on a du mal à reconnaître notre petite rate de bibliothèque, qui va devenir une vraie fermière en dépit de ses préjugés. On passe moins de temps sur la description de ses sentiments contradictoires, du coup on ne comprend pas trop comment elle en est arrivée là.

Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté
par Katarina Mazetti

4.0 étoiles sur 5 gentillet, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Poche)
C'est un livre qui se lit bien, le style est fluide, le dépaysement est rafraichissant, l'histoire est sympa.
Les chapitres sont courts, le changement de point de vue est rigolo. Une bonne idée.
Pas de gros rebondissements cependant dans cette histoire d'amour gentillette : le suspense n'est pas haletant.
On a quand même envie de lire le tome 2 pour savoir ce qu'il va advenir de ce drôle de couple ! Prévoyez-donc d'avoir "le caveau de famille" à portée de main pour lire la suite dès que vous aurez fini "le mec de la tombe d'à côté !

Trois souris...
Trois souris...
par Agatha Christie

4.0 étoiles sur 5 un huis clos angoissant, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois souris... (Poche)
J'ai beaucoup aimé la thématique de l'histoire : l'ambiance est là ! Les personnages ont tous quelque chose de bizarre, quelque chose à cacher...
Cela se passe en huis clos donc peu de coupables possibles, du coup cette nouvelle est un peu moins captivante que d'autres que j'ai pu lire ! Mais elle a l'avantage que l'on ne se perd pas parmi les multiples personnages.

Cinquante nuances plus sombres (Romans étrangers)
Cinquante nuances plus sombres (Romans étrangers)

3.0 étoiles sur 5 aucun suspense..., 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus sombres (Romans étrangers) (Format Kindle)
Dans cette saga, je ne suis pas allée plus loin que le tome 2 (celui ci), où je me suis franchement ennuyée...
Une amie m'avait dit, concernant ce tome "je ne lis que les passages où ils font l'amour, le reste est tellement barbant!" Je la comprends : le style de l'auteur n'est pas terrible, il n'y a plus que ces scènes pour nous tenir en haleine, ce qui est peu quand on lit un livre. L’engouement pour cette saga tient au fait qu'une femme ait été plus loin que les autres dans les descriptions érotiques, on n'avait que rarement lu ça, ça change. Mais en dehors de ces scènes, l'histoire est gentillette, on nous annonce des vérités qui ne sont même plus surprenantes (on s'en doutait) ; aucun suspense donc... pour l'histoire et le style de l'auteur je ne mets que 3 étoiles. Dommage...

Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers)
Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers)

3.0 étoiles sur 5 pas si choquant !, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers) (Format Kindle)
Une histoire divertissante, moins choquante que je ne le pensais. Rares sont les scènes SM, finalement : les descriptions des scènes érotiques ne sont pas traumatisantes ! Loin de là. C'est très coquin, je comprends que beaucoup de femmes disent que ça rebooste la libido, cependant je ne peux pas dire que cela ait "changé ma vie" de le lire ! Cela reste une histoire d'amour racontée du point de vue d'une jeune femme (tout comme la saga twillight). Il y a beaucoup de points communs avec cette série (dont l'auteur a avoué s'être inspirée), les descriptions érotiques en plus, évidemment. Je ne trouve pas le style extraordinaire, et je ne suis pas allée plus loin que le tome 2, où je me suis franchement ennuyée...

Page : 1 | 2 | 3 | 4