Profil de Cedric B. > Commentaires

Contenu rédigé par Cedric B.

Cedric B. "Quelque peu exigeant... ..!" (France)

Les Bien-aimés [Blu-ray]
Les Bien-aimés [Blu-ray]
DVD ~ Catherine Deneuve

4.0 étoiles sur 5 EXceptionnel, Honoré au meilleur de sa forme..!, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bien-aimés [Blu-ray] (Blu-ray)
Christophe Honoré nous livre ici un de ses meilleurs films...
..Et vu sa filmographie, les connaisseurs/amateurs du cinéaste devraient donc largement plébisciter ce dernier opus
d'un des "jeunes maîtres" du cinéma d'Auteur Français..!
Le film dure 2h20 et traverse plusieurs époques (1960 à 2008) au travers du regard amoureux de deux femmes bien distinctes:
la mère (jouée par Catherine Deneuve & Ludivine Sagnier: selon les années visitées..) et sa fille (sublime Chiara Mastroiani!).
Vous comprendrez qu'il est difficile de décrire sur un petit commentaire toute la richesse (visuelle, scénaristique, etc..)
d'un tel film tant il est complexe (et c'est tant mieux!), imprévisible, plein de grâce et de légèreté, notamment pendant les
différents moments chantés (le seul petit bémol du film à mon goût), bien que focalisé principalement sur les relations
tumultueuses, joyeuses, et âpres de l'Amour...
Juste et tranchant, voir un poil dérangeant (pour certain peut-être?), multiple et sans réponse(s) définitive(s), tout simplement
comme la Vie peut l'être pour tout à chacun avec ses grands et ses petits bonheurs qui vont de pair avec les mêmes grands
et petits malheurs, si souvent inévitables...
Une œuvre INCONTOURNABLE dans la filmographie du réalisateur !

>> note artistique : 9/10
>> note technique globale de L'édition Blu ray : 6/10 (voir ci-dessous pour + de détails)
Qualité Vidéo du Blu ray : 5/10 (encodage en Mpeg4 AVC / définition moyenne / bruit numérique présent dans certaines scènes)
Qualité Audio du Blu ray : 7/10 (visionné uniquement en DTS HD MA 5.1 / donc pas de notation pour la Stéréo (2.0) )
Bonus en qualité Standard (Mpeg2) et on peut vraiment dire qu'il s'agit du "minimum syndical" dans le genre "bonus à regarder"...

Sailor & Lula [Blu-ray]
Sailor & Lula [Blu-ray]
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 indigne du format HD pour le Blu ray Disc !!!, 30 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sailor & Lula [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour tous ceux qui (comme moi) ont acheté le très beau coffret DVD impeccablement remasterisé et édité par Wild Side Video en 2005:
PASSEZ VOTRE CHEMIN sur cette mauvaise édition Blu Ray 2008 (édité par BAC Vidéo) qui n'est qu'un vulgaire et pauvre transfert
de la -vraiment superbe!- version DVD vers le format Blu Ray: ni le son en DTS HD MasterAudio, ni l'image en MPEG4 AVCHD
n'apporte de réels gains de qualité entre les 2 formats..!!!
Certes, la version DVD Collector de Wild Side Video était au summum de la qualité technique (autant pour l'image que pour le son)
que peut offrir le format DVD, surtout en V.O avec le codec audio DTS...
...Mais je pensais bêtement quand même pouvoir obtenir un léger gain de qualité supplémentaire avec le format Blu Ray
(définition, piqué, couleurs, contraste, audio...), il n'en est RIEN, hélas pour les spectateurs exigeants..!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2014 10:09 PM MEST

Kid A
Kid A
Proposé par dodax-online-fr

5.0 étoiles sur 5 En total désaccord avec le commentaire précédent sur "Kid A"..!, 25 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kid A (CD)
Vous prenez le commentaire précédent qui est relativement juste jusqu'à... ..et bien jusqu'au moment ou cet album absolument magnifique qu'est "Kid A" est abordé par son auteur, qui, malgré tout le respect dû à ce contributeur, est hélas complètement à côté de la plaque ..!
..et ce, définitivement car bien que "kid A" constitue un tournant radical dans l'oeuvre de Radiohead, c'est pour certains fans de la
1ère heure (à mon instar), et je veux croire qu'ils sont nombreux, leur meilleur album jusqu'à ce jour... ..tout simplement..!!!
Certes, ultra dépressif et d'une noirceur totale et sans faille, quelque peu neurasthénique et schizophrénique, remplit de sonorités électroniques classieuses et totalement novatrices dans leur architecture complexe et mélodieusement très sombre que je qualifierai de "post eletrorock (somptueux!)" ...
Et il est vrai que l' on peut y relever une certaine influence des meilleures expérimentations de Brian Eno planant ci et là sur cet opus...
(ce n'est pas le grand fan du maître Eno que je suis qui s'en plaindrai, d'ailleurs !)
Mais en quoi tout ceci peut-il être gênant lorsqu'on écoute attentivement cet album totalement unique ???
Car le résultat (et quel grand résultat) est tout simplement là..!!!
Peut-être très (trop?) pointu et pas franchement des plus accessibles, pour beaucoup d'auditeurs il faudra peut-être plusieurs écoutes pour envisager
l'immensité de ce disque (d'où l'auteur du commentaire précédent qui n'a peut-être pas fourni l'effort nécessaire: âmes sensibles
et/ou paraisse de l'écoute approfondie, s'abstenir !)
Bref, un vrai chef d'oeuvre rare qui marqua la fin de l'année 2000 et qui n'a toujours pas pris une ride plus de 9 ans après sa sortie initiale.