Profil de D. RICHARD-MULTEAU > Commentaires

Les poissons ne ferment pas les yeux
Les poissons ne ferment pas les yeux
par Erri De Luca

5.0 étoiles sur 5 Maintenir cet Amour..., 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les poissons ne ferment pas les yeux (Broché)
J'avais gardé ce livre sur un petit coin de ma table de lecture, attendant d'avoir l'âme légère et ouverte sur la poésie de ce merveilleux écrivain.
Erri De Luca qui, pour reprendre ses mots, parle de "ce bout d'été d'il y a cinquante ans vu avec la focale de la distance".

Je crois qu'il y a bien longtemps que je n'avais lu avec autant de ferveur, d'émotion, une si sensible poésie, un tel lyrisme...
La magie des mots du Napolitain (que ne puis-je parler Napolitain...)
On se surprend, comme souvent avec Erri De Luca à relire plusieurs fois le même passage pour s'imprégner de ses phrases sublimes.
Il est toujours difficile de refermer un Erri De Luca, cette fois, à peine la lecture terminée, je l'ai relu pour ne pas en ôter le goût sur mes lèvres, pour revivre l'émotion, encore et encore.
De la force du verbe aimer, du souvenir des engagements et de la nécessité de maintenir...

L'éclairage sur le parcours de l'engagé.
Cet écrivain, Erri l'enchanteur, est le plus merveilleux magicien que je connaisse, l'amoureux qu'il était n'a pas failli, il est devenu l'Homme qui se profilait sous l'enfant d'alors, n'acceptant pas l'injustice encore moins la vengeance.
Une pure merveille.

Other Side of Town
Other Side of Town

3.0 étoiles sur 5 Pas emballé..., 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Other Side of Town (CD)
Je cherchais celui que Ricky Lee Jones chantait il y a quelques années, je ne l'y ai que peu trouvé.
Je pensais retrouver la magie de "extremely cool" Album envoutant de Chuck découvert par hasard, la magie n'a pas marché cette fois.
La patte de Tom Waits n'y est peu être pas aussi présente et les limites de Chuck s'y montrent peut-être plus précisément.

Cela dit, ça reste un album intéressant, mais un peu frustrant.

L'ombre d'une photographe, Gerda Taro
L'ombre d'une photographe, Gerda Taro
par François Maspero

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire mais non illustrée, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre d'une photographe, Gerda Taro (Broché)
Ce livre est l'oeuvre d'un passionné autour d'une passionnée, d'une émotion.
Il est écrit, certes un peu froidement, mais ce qu'il perd en fougue il le garde en précision.
On suit parfaitement l'itinéraire de Gerda (et du photojournalisme) la passion qui anima ceux qui s'engagèrent lors de la guerre d'Espagne, soit comme combattants, soit comme témoins (encore que d'une certaine façon, les témoins furent, à leur manière des combattants).
Gerda paya de sa vie, Robert Capa y perdit l'amour de sa vie, le monde, ses dernières illusions.

L'aventure du photojournalisme qui naissait à ce moment, avant la création de Magnum, donc, au travers des publications de l'époque (quelles soient militantes ou non) est très bien décrite et documentée.
Seul bémol mais de taille, un livre consacré à l'itinéraire d'une photographe qui ne reproduit qu'une petite dizaine de clichés, c'est un peu trop cheap!

J'ai changé
J'ai changé

5.0 étoiles sur 5 Emotionnel !, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai changé (CD)
Quel merveilleux album.

J'avais écouté un ou deux morceaux de cet album tant attendu, qui m'avaient emballé, là je sors de deux jours d'écoute en boucle de l'album dans son intégralité, je ne crois pas avoir entendu quelque chose qui me prenne tant le coeur.
Ce mec est d'une tendresse infinie, on a l'irrépressible envie de le prendre dans ses bras....Un coeur gros comme çà, une voix, un personnage...

Les deux fois où j'ai eu l'occasion de le voir, de l'entendre (de communier) sur scène, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, tant il m'avait ensorcelé, ému.

Cette fois, çà y est, je suis foutu, et c'est pour des mois.....

Chronique d'hiver
Chronique d'hiver
par Paul Auster

5.0 étoiles sur 5 Réjouissant, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique d'hiver (Broché)
Un peu à part dans l'oeuvre de Paul Auster, évidemment puisque directement, si ce n'est complètement, autobiographique.
Le jeu du "tu" pour dire "je"...est très habile, il crée une intimité plus forte encore avec l'auteur, comme si nous entrions au cœur même de ses pensées intimes.
Un livre plein d'humour, de dérision, d'anecdotes, vraiment réjouissant.
Bien sûr, je me garderai bien de livrer des anecdotes de peur de vous enlever un peu de la saveur de cet enchantement.
Je me suis trouvé beaucoup de points communs à l'auteur.
Je l'aimais pour presque tous ses livres, de quelques incontournables à certaines histoires trop méconnues.
Le style , n'a bien sûr que peu à voir avec son écriture habituelle, mais c'est un style auquel je ne résiste pas.

Je n'avais pas été franchement emballé lors de la lecture des derniers livres écrits, c'est étrange, au moment où je tombais sous le charme de Siri Hustvetd, je me détachais de Paul son mari....

Ici, je me suis senti de nouveau très proche de lui, un livre à découvrir si vous ne l'avez pas encore lu, vraiment.

Beau Repaire - Edition Limitée
Beau Repaire - Edition Limitée
Proposé par correspondance

5.0 étoiles sur 5 Nous l'attendions, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire - Edition Limitée (CD)
Il y a bien longtemps que le grand Higelin ne m'avait autant ébranlé...
Quel album !
Assagi, tendre, évident, des mélodies attachantes, une voix intime, une réalisation extrêmement précise et délicate.
Pour tout dire, lorsqu'un piano suffit à habiller cette voix, cela touche en plein coeur.
Mention spéciale aux Anges Heureux que sont Jacques et Sandrine....

C'est le meilleurs album du grand Jacques!
Il y a longtemps que je t'aime, depuis Saravah.
Je retrouve aisément cette veine, celle qui a enchanté mes 20 ans, il y a bien trop longtemps.

Sugarbread
Sugarbread

5.0 étoiles sur 5 Retour en noir et sublime...., 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugarbread (Album vinyle)
J'attendais avec un peu d'impatience ce que nous proposerai Anja.
Son premier album m'avait émerveillé et était resté dans mon lecteur CD quelques semaines.
Un peu déçu de son second, probablement la difficulté de produire un second album, vite après ce qui avait été un succès immédiat et inattendu et aussi probablement, mon attente fébrile pour retrouver la magie ensorceleuse.
Avec cette livraison je retrouve ce qui m'avait fasciné dans le premier, une noirceur hypnotique, à la fois glacée et attachante, enivrante, intime et envoûtante.
Tout est bon dans ces trois titres, l'écriture, l'interprétation, les arrangements, la production.
On sent que par delà l'apparente facilité, l'apparente évidence, se nichent des heures de travail en studio.
Un très très grand album!

Different Pulses
Different Pulses

5.0 étoiles sur 5 Un talent unique....Un album qui en témoigne !, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Pulses (CD)
Je connais Asaf Avidan depuis quelques mois, je suis déjà sous le charme des premiers albums.
Cette fois, il fait très très fort, va beaucoup plus loin qu'il n'est jamais allé.
Bien sûr sa voix...
Bien sûr son talent mélodique....
Mais que dire de l'envoutement, de l'émotion ?
C'est à coup sûr l'un des meilleurs albums qu'il m'ait été donné d'entendre depuis bien longtemps!
Travaillé et pourtant simple, spatial, évident, c'est du pur blues dans l'esprit si ce n'est dans la forme, donner à écouter ses pulsations, son feeling, son âme, c'est çà le blues, non?
Ne résistez pas, d'ailleurs c'est impossible!
Il ne quitte plus mon lecteur de CD...

PS: Le concert donné pour le Mouv' à Paris il y a quelques jours (27/01/13) visible sur Arte Live Web est une pure merveille...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 16, 2013 4:08 PM CET

Le chemin des âmes
Le chemin des âmes
par Joseph Boyden

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et éprouvant..., 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chemin des âmes (Broché)
Que dire pour tenter ceux qui n'ont pas lu ce magnifique roman, que dire qui n'ai pas été écrit déjà.
Une très belle écriture, tout en aller et retour d'un monde disparu assez proche d'un paradis perdu et un enfer inventé par l'Homme.
La guerre 14 au travers de l'histoire de deux indiens Canadiens.
Deux indiens professionnellement tueurs, que la guerre va transformer, l'un y perdra son âme et sa vie, l'autre ses illusions, sa santé et sa raison, une vieille tante (Niska) qui sent l'épreuve subie par les deux hommes dont un seul revient et dans quel état de délabrement!
Niska est-elle assez forte pour le ramener dans le monde des vivants?
Elle est un peu sorcière, certes et la maladie inoculée par l'homme blanc, elle connait.
Cela suffira-t-il?
Il y a de très belles pages, les scènes d'amour sont très très émouvantes, la sensibilité y est très féminine, l'approche, pudique et profonde.
Il y a des pages insoutenables, la barbarie jusqu'à l’écœurement.
Un grand roman, un grand auteur.

Sea to Summit Évier souple de voyage 5L
Sea to Summit Évier souple de voyage 5L

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sea to Summit Évier souple de voyage 5L (Sport)
Je cherchais un seau de voyage qui prenne peu de place dans le "coffre" de ma Caterham...Histoire de la laver après une journée de petites routes lors d'un trip d'une dizaine de jours.
Il fut parfait dans ce rôle!

Page : 1 | 2 | 3