Profil de G. MONCORGE > Commentaires

Contenu rédigé par G. MONCORGE

G. MONCORGE (Palaiseau, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin
Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin
par Gabriel Martin Roig
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Concis mais bien focalisé., 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin (Relié)
En 64 pages l'auteur couvre la plus grande partie des techniques sèches de dessin. C'est bien pour un débutant comme moi. Cela permet de faire des dessins intéressants avec 2 ou 3 couleurs. On peut dessiner énormément de sujets avec un fusain et un bâton (ou crayon) de sanguine.C'est plus attrayant qu'avec de simples crayons noirs et plutôt plus facile.
J'ai appris beaucoup de choses plaisantes avec ce livre. Sans compter que l'on peut s'exercer en reprenant les exemples du livre comme modèles.
Je ne regrette pas du tout mon achat. Mais pour un dessinateur expérimenté, ce serait peut-être un peu court.

Peindre au pastel
Peindre au pastel
par Jenny Keal

4.0 étoiles sur 5 Beau livre. On peut aprendre à partir de zéro avec ce livre et développer ensuite son style personnel., 7 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peindre au pastel (Broché)
D'abord, ce livre est très beau et il incite à peindre au Pastel. Ensuite, il explique en détail comment s'y prendre. C'est clair et simple.
On peut lui trouver deux limites (il fait quand même 96 pages grand format!...). La première c'est qu'il traite surtout (et fort bien) des paysages. On en rêve après l'avoir lu. La seconde, c'est que chaque artiste a ses méthodes et ses perceptions personnelles. Donc ce livre présente un style et des méthodes correspondant au caractère et aux goûts de son auteur. C'est le cas de la majorité des livres sur le dessin et la peinture.
Malgré ces limites j'aime ce livre et le relis avec plaisir et essaye de maitriser ce style sans m'obliger à ne pas en sortir.
Je pense qu'un débutant peut très bien commencer avec ce livre et progresser rapidement vers des résultats plaisants.
Un artiste moyennement expérimenté peut y découvrir et y apprendre un style et une approche intéressante et plaisante. Personne ne lui interdit ensuite d'exprimer ses propres sentiments sans se cantonner à ce qu'il y a dans ce livre. C'est une méthode courante dans l'art: apprendre en copiant les autres, ensuite choisir son style personnel et le développer.

Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imgination constituante
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imgination constituante

3.0 étoiles sur 5 Réflexion intéressante sur les croyances, 12 septembre 2014
J'ai trouvé ce titre dans un ouvrage sur les conséquences de la physique quantique sur notre conception du monde. Le livre de Paul Veyne traite de façon philosophique comment les croyances des Grecs se sont élaborées et ce qu'elles représentaient pour eux avec les conséquences pour les civilisations suivantes dont le notre.

Canon PGI-520 PGBK Pack de 2 cartouches séparées pour Imprimante jet d'encre iP3600/MX870 Noir

3.0 étoiles sur 5 Bon mais un peu cher! Comme toutes les cartouches d'origine..., 16 juin 2014
Au moins ça fonctionne parfaitement et le risque d'endommager l'imprimante est très faible.
le marché s'est établi ainsi. Imprimantes au prix faible, cartouches chères.
Pour les cartouches couleur, j'achète des "compatibles" bien moins chères. Peut-être que les couleurs sont un peu moins belles et durables? Je n'arrive pas à le distinguer. Et cela n'a pas détérioré l'imprimante (pas encore...)
Pour ces grosses cartouches noires, je n'ai pas trouvé de compatible sympa.

Hitler 1936-1945: Nemesis
Hitler 1936-1945: Nemesis

3.0 étoiles sur 5 Le deuxième tome de ce classique, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler 1936-1945: Nemesis (Format Kindle)
Indispensable pour essayer de comprendre le phénomène Hitler. C'est un grand classique. Il ne traite pas que du personnage mais aussi du système mis en place.

Hitler 1889-1936: Hubris
Hitler 1889-1936: Hubris

3.0 étoiles sur 5 Un classique, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler 1889-1936: Hubris (Format Kindle)
A mon avis l'un des meilleurs livres sur Hitler.
Pour essayer de comprendre comment ce personnage a réussi à prendre la place qu'il a eue.

Trucs & Astuces de Terry pour peindre à l'acrylique. 115 conseils essentiels pour améliorer votre peinture.
par Terry Harrison

5.0 étoiles sur 5 Une excellente introduction à la peinture acrylique, 20 mars 2014
Très pédagogique et très beau. Le format est agréable et les illustrations très belles.
Après l'avoir lu on ne peut pas ne pas faire de la peinture acrylique. Mais on n'arrive pas tout de suite à faire aussi bien que l'auteur...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 8, 2015 9:54 PM MEST

Du croquis à la peinture
Du croquis à la peinture
par Wendy Jelbert

4.0 étoiles sur 5 Très beau et fait ce qu'il annonce., 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du croquis à la peinture (Broché)
Ce livre explique de façon très pédagogique:
- comment choisir les sujets à peindre
- comment en faire un croquis préparatif et éventuellement des photos du sujet
- comment les transformer en peinture.
La technique de base de l'a peinture (aquarelle de préférence) est supposée connue pour l'essentiel.
En prime, les illustrations sont très belles et ne peuvent qu'inciter à continuer. On peut même les prendre comme sujet et les reproduire...

2 Compatible Jaun Canon CLI-521Y Cartouches d'encre avec puces pour imprimantes pour Canon Pixma iP3600, iP4600, iP4700, MP540, MP550, MP560, MP620, MP630, MP640, MP980, MP990, MX860, MX870
Proposé par Go Inks

3.0 étoiles sur 5 Apparemment c'est bien compatible, 20 mars 2014
Cela fait trois fois que j'achète ces encres compatibles (y compris les autres couleurs) dont le prix n'a aucun rapport avec le produit du constructeur. Je n'ai pas encore vu de différence d'usage ni de couleur et mon imprimante fonctionne toujours aussi bien.
J'espère que ça va continuer, malgré ce que dit le constructeur.

Aquarelle : toutes les techniques
Aquarelle : toutes les techniques
par Stan Smith
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Un livre de base qui fait ce qu'il annonce., 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aquarelle : toutes les techniques (Relié)
Ce livre, qui est déjà ancien et semble épuisé, fait le tour des techniques et du matériel pour peindre à l'aquarelle. Bien présenté et didactique. Un bon cour pour apprendre seul.
Le seul problème vient de l'exemplaire que j'ai reçu. La reliure présente un problème bizarre. 4 pages sont numérotées de façon décalée et placée à la place qui correspond avec le numéro de page imprimé. Malheureusement elles doivent être placées à un autre emplacement ou se trouvent les 4 pages qui auraient dues être à l'autre place. On peut cependant dire que si c'est agaçant, ce n'est pas très gênant car le texte et les illustrations permettent de s'y retrouver très facilement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5