Profil de G. MONCORGE > Commentaires

Contenu rédigé par G. MONCORGE

G. MONCORGE (Palaiseau, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Conté à Paris 500015 Assortiment de 12 Crayons pastels
Conté à Paris 500015 Assortiment de 12 Crayons pastels

5.0 étoiles sur 5 Un vrai plaisir., 11 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conté à Paris 500015 Assortiment de 12 Crayons pastels (Divers)
Il ne s'agit pas de n'importe quels crayons de couleur. Il s'agit de crayons pastels. Les couleurs sont vives et très agréables.Un vrai plaisir à utiliser.
On peut les utiliser en complément avec des craies car 12 couleurs, c'est pas mal, mais il y en a d'autres, en particulier pour les fonds ou les aplats pour lesquels la précision du tracé n'est pas cruciale.
En fait j'aime les pastels car ils permettent une grande richesse de couleurs et de nuances. On a cela aussi avec d'autres médias (huile, aquarelle, acrylique, gouache... Mais c'est bien plus simple et rapide avec le pastel. Sans compter qu'on voit immédiatement le résultat sans avoir à attendre que ça sèche. Même les grands maîtres n'ont pas résisté à la tentation. C'est vrai qu'il y a plus d'huiles ou d'aquarelles dans les musées que de pastels.... Mais ce n'est pas mon niveau. Merci à Conté.

Histoire des juifs
Histoire des juifs
par Michel ABITBOL

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant et complet. On a une vue générale des siècles de l'histoire du peuple Juif., 11 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des juifs (Broché)
C'est cependant une histoire très compliquée, pas à cause de l'auteur, mais à cause de la longue et complexe évolution et de l'étendue des territoires concernés. J'ai d'abord acheté ce livre en version numérique, mais je suis revenu ensuite au papier car il est plus facile de mettre beaucoup de signets et surtout facile de les retrouver (couleur, taille, annotations etc...). Et...il y a un petit problème de mémoire visuelle et tactile...
Je suis né bien avant le numérique...!
Je n'ai pas la compétence pour juger valablement le fond de ce livre. Y a-t-il des erreurs ou des imprécisions? Je ne puis pas le dire. Par contre c'est bien écrit, et agréable à lire .

Batterie pour HP Pavilion dm1-3130sf
Batterie pour HP Pavilion dm1-3130sf
Proposé par batterie5000

5.0 étoiles sur 5 Produit conforme, arrivé rapidement, bien emballé fonctionne bien. Mais je ne puis savoir quelle sera sa durée de vie..., 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batterie pour HP Pavilion dm1-3130sf (Appareils électroniques)
Tout est conforme à ce qu'on peut attendre. La seule inconnue est la durée de vie, mais c'est toujours ainsi pour les batteries...

Brève histoire de l'islam à l'usage de tous
Brève histoire de l'islam à l'usage de tous
par Antoine Sfeir

4.0 étoiles sur 5 Très bien, concismais assez complet, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brève histoire de l'islam à l'usage de tous (Poche)
Très clair, pas trop gros mais assez complet pour un non spécialiste .
A lire en cette période où l'on parle beaucoup de l'Islam sans trop le connaître

Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin
Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin
par Gabriel Martin Roig
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Concis mais bien focalisé., 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin (Relié)
En 64 pages l'auteur couvre la plus grande partie des techniques sèches de dessin. C'est bien pour un débutant comme moi. Cela permet de faire des dessins intéressants avec 2 ou 3 couleurs. On peut dessiner énormément de sujets avec un fusain et un bâton (ou crayon) de sanguine.C'est plus attrayant qu'avec de simples crayons noirs et plutôt plus facile.
J'ai appris beaucoup de choses plaisantes avec ce livre. Sans compter que l'on peut s'exercer en reprenant les exemples du livre comme modèles.
Je ne regrette pas du tout mon achat. Mais pour un dessinateur expérimenté, ce serait peut-être un peu court.

Peindre au pastel
Peindre au pastel
par Jenny Keal

4.0 étoiles sur 5 Beau livre. On peut aprendre à partir de zéro avec ce livre et développer ensuite son style personnel., 7 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peindre au pastel (Broché)
D'abord, ce livre est très beau et il incite à peindre au Pastel. Ensuite, il explique en détail comment s'y prendre. C'est clair et simple.
On peut lui trouver deux limites (il fait quand même 96 pages grand format!...). La première c'est qu'il traite surtout (et fort bien) des paysages. On en rêve après l'avoir lu. La seconde, c'est que chaque artiste a ses méthodes et ses perceptions personnelles. Donc ce livre présente un style et des méthodes correspondant au caractère et aux goûts de son auteur. C'est le cas de la majorité des livres sur le dessin et la peinture.
Malgré ces limites j'aime ce livre et le relis avec plaisir et essaye de maitriser ce style sans m'obliger à ne pas en sortir.
Je pense qu'un débutant peut très bien commencer avec ce livre et progresser rapidement vers des résultats plaisants.
Un artiste moyennement expérimenté peut y découvrir et y apprendre un style et une approche intéressante et plaisante. Personne ne lui interdit ensuite d'exprimer ses propres sentiments sans se cantonner à ce qu'il y a dans ce livre. C'est une méthode courante dans l'art: apprendre en copiant les autres, ensuite choisir son style personnel et le développer.

Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imgination constituante
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imgination constituante

3.0 étoiles sur 5 Réflexion intéressante sur les croyances, 12 septembre 2014
J'ai trouvé ce titre dans un ouvrage sur les conséquences de la physique quantique sur notre conception du monde. Le livre de Paul Veyne traite de façon philosophique comment les croyances des Grecs se sont élaborées et ce qu'elles représentaient pour eux avec les conséquences pour les civilisations suivantes dont le notre.

Canon PGI-520 PGBK Pack de 2 cartouches séparées pour Imprimante jet d'encre iP3600/MX870 Noir

3.0 étoiles sur 5 Bon mais un peu cher! Comme toutes les cartouches d'origine..., 16 juin 2014
Au moins ça fonctionne parfaitement et le risque d'endommager l'imprimante est très faible.
le marché s'est établi ainsi. Imprimantes au prix faible, cartouches chères.
Pour les cartouches couleur, j'achète des "compatibles" bien moins chères. Peut-être que les couleurs sont un peu moins belles et durables? Je n'arrive pas à le distinguer. Et cela n'a pas détérioré l'imprimante (pas encore...)
Pour ces grosses cartouches noires, je n'ai pas trouvé de compatible sympa.

Hitler 1936-1945: Nemesis
Hitler 1936-1945: Nemesis

3.0 étoiles sur 5 Le deuxième tome de ce classique, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler 1936-1945: Nemesis (Format Kindle)
Indispensable pour essayer de comprendre le phénomène Hitler. C'est un grand classique. Il ne traite pas que du personnage mais aussi du système mis en place.

Hitler 1889-1936: Hubris
Hitler 1889-1936: Hubris

3.0 étoiles sur 5 Un classique, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler 1889-1936: Hubris (Format Kindle)
A mon avis l'un des meilleurs livres sur Hitler.
Pour essayer de comprendre comment ce personnage a réussi à prendre la place qu'il a eue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5