Profil de Latour07 > Commentaires

Contenu rédigé par Latour07
Classement des meilleurs critiques: 400

Latour07 (Paris, France)
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Tout ce qu'il ne faut pas dire
Tout ce qu'il ne faut pas dire
par Bertrand SOUBELET

4.0 étoiles sur 5 La vérité ne fait pas bon ménage avec l'oligarchie politique, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce qu'il ne faut pas dire (Broché)
Bertrand Soubelet, général de corps d'armée, directeur des Opérations et de l'Emploi de la gendarmerie fut écarté de ses responsabilités après avoir énoncé la vérité sur les dysfonctionnements de notre sécurité nationale.

Ces dysfonctionnements sont largement imputés à des hommes qui entretiennent avec l'honneur les distances de sécurité qui éviteront tout accident de rencontre inopportune. L'oligarchie servie par des robots sortis de l'ENA et autres écoles, sans expérience professionnelle, directement affectés en tant que chef de cabinet, puis, à la force d'intrigues et de coups bas, directeur de cabinet et autres fonctions, régulent en fait notre démocratie. Les experts, c'est bien connu, ce sont ces "faces de Carême" bouffies de l'orgueil que confère l'exercice du pouvoir y compris à l'encontre de ceux qui pratiquent, savent, connaissent, exposent les sujets qu'ils maîtrisent, dont la sécurité quand on est l'un des officiers dirigeants la gendarmerie française.

Pour avoir exposé les carences structurelles de notre sécurité, imputables à ces politiques (la nonchalance de Jean-Marc Ayrault quand il fut premier ministre sur le sujet sécuritaire, avant les attentats de Charlie, fait peur à lire), le général Soubelet a été "remercié".

Dégagé de ses responsabilités militaires, il est bon qu'un tel homme d'honneur, fier de ses engagements citoyens, français, entre dans l'arène politique au sens large de l'organisation de la Cité, de la réflexion que chaque citoyen se doit d'avoir sur celle-ci, de l'affirmation de ses prérogatives à être protégé, à vitre dans la tranquillité.

A part quelques faiblesses de structure dans la présentation de sa thèse, cet ouvrage mérite le détour..

Homme qui tua Lucky Luke (L') - tome 0 - Homme qui tua Lucky Luke (L')
Homme qui tua Lucky Luke (L') - tome 0 - Homme qui tua Lucky Luke (L')
par Matthieu Bonhomme
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très amusant hommage sérieux à Morris, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homme qui tua Lucky Luke (L') - tome 0 - Homme qui tua Lucky Luke (L') (Relié)
Qui a aimé Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre, dans sa jeunesse, sera enchanté par cette découverte d'un héros devenu adulte, inséré dans une vie sociale plus proche d'une réalité western que celle, amusée, du héros de notre enfance.

Les personnages croqués par Matthieu Bonhomme ont plus de profondeur psychologique. Les dialogues fusent comme les balles d'ailleurs, qui nous rappellent que nous sommes dans ce grand Ouest sauvage américain.

Il pleut dans cette ville perdue. Un homme est mort. Flash-back.

"Remporter la bataille des idées"
"Remporter la bataille des idées"
par François Ruffin

4.0 étoiles sur 5 Penser la révolution, 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Remporter la bataille des idées" (Broché)
Fakir Edition est un éditeur indépendant, de gauche, enfin, de la gauche qu'on aime, c'est-à-dire, celle en voie de disparition, peuplée d'intellectuels avec lesquels, même n'étant pas radicalement de leur bord, une discussion peut s'engager et s'approfondir. Cela suppose des connaissances, une culture, une humilité certaine qui fait défaut à la "Gauche" au pouvoir, ainsi qu'une conscience de la liberté qui considère que les postures morales, comme carapace d'un vide d'idéaux, est bien la marque des Tartuffes.

"Remporter la bataille des idées" est l'axe de présentation, sous forme humoristique, d'un dialogue imaginaire, avec l'intellectuel italien qui a connu la servitude des geôles fascistes.

Cet opuscule vulgarisateur d'une pensée souvent citée donne envie de mieux connaître son auteur.

"Vous pouvez prendre le palais de l'Elysée, mais rien ne changera car, derrière, les "bastions de la bourgeoisie" demeureront".

Ces bastions demeureront car la bourgeoisie a secrété ses intellectuels qui défendent ses droits. Placer la révolte sur le terrain de la seule violence de masse, le "spontanéisme", est insuffisant pour renverser une ordre établi et construire un projet politique. Antonio Gramsci rappelle l'essor de la bourgeoisie en Europe dès la fin du Moyen-Age, qui progressivement, des clercs, les intellectuels de l'époque, s'en fait des alliés à leur service (Italie), a su passer des compromis avec l'aristocratie dont elle a fait ses commis politiques, laissant au clergé la domination de la société civile, mais en le soumettant à la classe dominante (Angleterre) ou alors à tenter de les détruire pour les remplacer, avec le siècle des "Lumières" en France.

Prendre le pouvoir passe par l'émergence, la construction d'un réseau d'intellectuels issus des masses, en relation avec elles, avec le Peuple dont ils sont issus (je pense à Marc Bloch) :

"Il faut accepter un mouvement dans les deux sens: les intellectuels élèvent la conscience des masses, les masses aussi enseignent aux intellectuels".

MIXA Expert Peau Sensible Soin 2 en 1 Très Hydratant Anti-Imperfections 50 ml
MIXA Expert Peau Sensible Soin 2 en 1 Très Hydratant Anti-Imperfections 50 ml

3.0 étoiles sur 5 trop tôt pour se forger une opinion, 18 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'un de ms adolescents a commencé à l'utiliser.
Puis l'a arrêté.
Premiers effets positifs.
Mais j'ignore l'effet dans la durée.
Délai trop court pour commenter

A demain Gramsci
A demain Gramsci
par Gaël Brustier

2.0 étoiles sur 5 J'aime le titre ... le reste est à vau-l'eau, 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A demain Gramsci (Broché)
Gaël Brustier avait promis une belle analyse du mouvement "La Manif pour Tous". Le sujet fut bien évoqué, mais une question m'a toujours taraudé en lisant et après la lecture : l'auteur a-t-il, ne serait-ce qu'en tant que spectateur, scientifique, assisté à un (au moins) défilé de la Manif Pour Tous ?

Le doute est d'autant plus grand que dans un hebdomadaire (l'Express ?) il qualifia, voici quelques mois, les manifestants, de "ringards".

Gaël Brustier s'attache à une belle pensée de la liberté, qui fut emprisonnée par les fascistes, jusqu'à une semaine de sa mort.

Pour en dire quoi ?

Que la gauche a perdu définitivement son magistère intellectuel.
Que la gauche a fui depuis longtemps celui de la morale.

Nous le savions bien.

Que la bourgeoisie avait tant déployé son pouvoir qu'elle maîtrise la gauche ? Mais la gauche, socialiste, est historiquement bourgeoise. Charles Péguy déjà l'avait brillamment démontré dans "l'Argent". Michea, Le Goff, Halimi, tous les contempteurs du libéralisme - libertaire qui a fait main basse sur les gauchistes, le savent.

Avions-nous besoin de quelqu'un qui se réfère, de manière très lointaine, sans jamais l'expliciter, à la pensée de Gramsci ?

Celui qui pense que la lecture de "A demain Gramsci" ne lui apportera rien a tout mon suffrage.

La femme qui en savait vraiment trop
La femme qui en savait vraiment trop
par Stéphanie GIBAUD

5.0 étoiles sur 5 Admirable courage., 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme qui en savait vraiment trop (Broché)
Stéphanie Gibaud est une femme passionnée par son métier, engagée comme responsable de la communication et l'organisation des nombreux événements festifs réservés aux ultra-riches clients et prospects de la filiale française de la banque suisse UBS AG. Pendant huit années, elle est saluée par sa hiérarchie pour son professionnalisme, son don total de sa personnalité dans l'organisation.

2007 éclate aux Etats-Unis le scandale du banquier de fortune américain Bradley Birkenfeld qui, chez UBS, était le témoin de l'évasion fiscale organisée à une échelle industrielle. Les retombées en France sont quasi-immédiates. En 2008 la nouvelle supérieure hiérarchique de Stéphanie Gibaud, peinte sous les traits de la parfaite "kapo" - comme il y en a tant, hommes ou femmes, prêts à se vendre pour survivre et écraser l'autre, dans les temps de crise oranisationnelle- lui demande, par oral (pas folle la guêpe, pas par écrit) de supprimer tous les fichiers clients et prospects avec le nom des chargés d'affaires qui n'étaient pas, de loin, que français, mais souvent suisses (interdit par la Loi).

Stéphanie Gibaud, qui croyait aux valeurs éthiques promues par son employeur, pensait sincèrement que la présence de chargés d'affaires suisses sur le sol français, dédiés à la conquête de clients français cherchant à frauder le fisc, notamment, à évader des capitaux, au sens large, était autorisée par la Loi. Lourde chute qu'accompagne son refus de collaborer à ce système soutenu par les odieux artifices du mensonge d'une hiérarchie détestable (le DG, Patrick de Fayet, le président, Thierry de Chambure, sont souvent cités dans des exercices que la morale, l'honnêteté, la politesse réprouveraient radicalement).

Stéphanie Gibaud se défend, prend conseil, sauve sa "peau", et contribue (elle n'est pas la seule collaboratrice / le seul collaborateur de UBS France) à révéler les pratiques d'évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d'UBS AG (Suisse) avec la complicité d'UBS France (les "fameux" "carnets du lait"). Antoine Peillon, dans son très instructif ouvrage "Ces 600 milliards qui manquent à la France : Enquête au coeur de l'évasion fiscale" s'est en partie inspiré des faits relatés par l'auteur.

Je comprends la souffrance de l'auteur. J'ai en effet connu, dans un passé lointain, la lutte contre une direction générale corrompue dans une banque, dont j'étais un "cadre d'exploitation" exposé à une clientèle et à des prospects pas toujours recommandables. Je sais le prix que l'on paye quand on refuse certaines combines, certaines tentations mafieuses, sans doute au risque de sa santé. Le combat est total. La récompense est nulle (elle est distribuée aux corrompus). Mais, la solidarité entre hommes et femmes ayant combattu la corruption, sert dans la durée. L'honneur est sauf. La parole est respectée.
C'est l'essentiel de ce qui définit un Homme.

Latour07

NB: j'ai signé la pétition demandant l'attribution de la légion d'honneur à Mme Stéphanie Gibaud et soutiens les efforts politiques de définition d'un statut protégé de lanceur d'alerte.

Parcours commando
Parcours commando
par Marius

5.0 étoiles sur 5 "Potius mori quam foedari" - "Plûtôt la mort que la souillure", devise du commando de Monfort, 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Dans sa jeunesse, meurtrie par le défaut d'amour de sa mère, la souffrance de son père et sa mort quand il est adolescent, Marius fut un délinquant s'habituant à la violence. La rencontre, dans un commissariat, après avoir été violenté par un flic borné, qui fut payé de retour, avec un jeune inspecteur de police, homme avant tout, qui avait fait son service militaire dans les chasseurs alpins, va le conduire sur le chemin de la rédemption. Devancer l'appel du service militaire fut une très bonne idée, en 1984.

La Royale, arme que connut son père, fut choisie par ce marseillais de cœur.

Et donc, l'énergie et la violence à canaliser aidant, l'école des fusiliers marins, ayant demandé un service long (24 mois), s'impose.

Lorient. L'école des commandos marine, le stage, les épreuves, la dure et impitoyable sélection par la volonté, hors norme, la résistance physique et mentale, dans la durée, dans la diversité des coups, dans la lutte de l'esprit sur le corps : Marius triompha.

L'ouvrage ne vous racontera pas des histoires de coups militaires, d'embuscades réussies. Quelques opérations sont dévoilées. La pudeur guide l'écriture de Marius.

Ce que son livre autobiographique nous apporte, c'est la force, la détermination de l'intégrité d'un homme volontaire, humain, respectueux de l'Autre, dans sa nudité, celle de l'effort poussé à l'extrême, qui rend humble.

Exprimer mon admiration est évidente. Je respecte profondément les commandos. Mais le sujet est plus profond. Je respecte cet homme. Sa valeur est éminemment précieuse.

Il nous aide à nous conforter dans cette magnifique école qu'est la vie.

Merci Marius.

Latour07 qui un jour se rêva légionnaire.

Levivo manchette rafraîchissante CD02 - Sac à bouteille isotherme reversible en nylon avec un cordon en caoutchouc, d'env. 15.5 x 23 cm environ

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 12 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Impeccable pour conserver longtemps au frais bouteilles de champagne par exemple ou de Vouvray méthode traditionnelle.
L'esthétique n'est pas le fort de ce sac qui ne prend pas de place et se range facilement à plat.
Produit très efficace.

Thank you Shakespeare !
Thank you Shakespeare !
par Philippe Torreton

4.0 étoiles sur 5 Merci l'artiste, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thank you Shakespeare ! (Broché)
J'aime le jeu de l'acteur Philippe Torreton.
Passionné, engagé, vivant totalement son rôle, il me fait penser, dans sa version masculine, à Isabelle Adjani quand elle interpréta, avec brio, Camille Claudel.
Je lis donc tous ses ouvrages, à vrai dire, en second rang après ma fille, passionnée elle aussi de théâtre.
Philippe Torreton fut grand dans son interprétation de Hamlet à Grignan dans la Drôme provençale.
Spectacle prenant.

Torreton nous expose son vécu d'artiste confronté au génie de Shakespeare, auteur, qui, de manière surprenante, est aimé du Peuple.
Shakespeare interprété, c'est ce compte-rendu d'engagement que nous transmet l'acteur, avec talent.

Nous ne sommes pas dans la théorie du théâtre shakespearien tel qu'un René Girard nous le révéla.
Non plus dans l'analyse du génie d'écriture poétique tel que Michael Edwards sut le démontrer.
Non plus totalement dans cet esprit d'aventurier croqué par Léon Daudet.

C'est l'homme de théâtre qui rend hommage à un Grand auteur, en le remerciant à l'anglaise, dans la sueur du Peuple.

Le secret de l'oreille mystérieuse
Le secret de l'oreille mystérieuse
par Alain André

5.0 étoiles sur 5 Remarquable enquête passionnée, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret de l'oreille mystérieuse (Broché)
Alain André est commandant de police. Les enquêtes sur le terrain, en trente années de pratique: il connaît. Un jour, il reçoit par la Poste un colis au commissariat. Venu d'une de nos villes françaises aux noms charmants. A l'intérieur, accompagnant une réplique du fétiche Arumbaya, une invitation à débrouiller une affaire, non résolue depuis quatre-vingts ans : "J'ai parié avec des amis que vous réussiriez à découvrir précisément quand, comment et par qui le fétiche arumbaya, portant le numéro 3542 avait été dérobé au Musée Ethnographique".

Le lecteur, tintinophile, ayant lu et relu des quantités de fois "L'Oreille Cassée" dans sa dernière version ainsi que dans celle de 1943 (fac-similé), hélas pour moi, pas celle originalement parue en feuilleton, noir et blanc, référence première de l'enquêteur de police Alain André, va être littéralement conduit à découvrir l'intelligence de Hergé, tant dans la conduite de l'aventure vécue par Tintin, que par son sous-jacent policier rigoureux.

Qui a volé le fétiche au Musée ? Pourquoi le fétiche découvert dans le "Ville de Lyon" était-il faux ? Qui berne qui ?

Hergé est un magicien. Il me fait penser, grâce à la rigueur de l'enquête, à Jacques Paget, illusionniste, qui vous embrouille les pistes et piège votre cerveau, par le jeu extrêmement subtil des sous-entendus, images muettes à double sens, qui ne se comprennent qu'avec le temps des questions posées.

- Aparté personnel à l'auteur rencontré mercredi 10 février en compagnie de Bertrand Renouvin.

Félicitations mon Commandant !
Et bravo encore. Mon père m'a prêté l'ouvrage que j'avais aperçu en ses mains fin décembre.
Vous devez, j'insiste amicalement, venir présenter votre ouvrage aux Mercredis de la NAR. Surtout pas de faux complexe avec celui de notre ami Jacques Sapir sur la démocratie, le peuple, la laïcité ; souvenir d'une belle soirée de discussions passionnées car engagées.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20