Profil de Jacques Perrin > Commentaires

Contenu rédigé par Jacques Perrin

Jacques Perrin (Paris, France)

Kundalini : L'énergie libératrice
Kundalini : L'énergie libératrice
par Krishna Gopi Pandit

5.0 étoiles sur 5 Un remarquable journal de bord, 28 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kundalini : L'énergie libératrice (Broché)
L''autobiographie spirituelle de B.S. Goel nous décrit les dangers et merveilles de la Kundalini tels qu''il les a vécus. Un drame intense se déroulant sur une dizaine d''années, au cours desquelles l''auteur se sentait souvent au bord de la folie. La folie est malheureusement ce qui guette ceux en qui cette force cosmique a été éveillée prématurément par des pratiques yoguiques excessives. L''auteur a été sauvé de ce grave danger par son Maître intérieur qui est un jour apparu dans son troisième œil sous la forme de Sathya Sai Baba. Non seulement il n''a pas perdu la raison, mais il est finalement parvenu à 'un état de paix et de félicité absolues, l''état de libération totale.' Homme profondément intègre et humble, il a ensuite rempli pendant une dizaine d''années la fonction de Guru shaktipat (c''est-à-dire capable d''éveiller la Kundalini de disciples suffisamment mûrs pour cela) avant, hélas, de quitter ce monde prématurément en 1998.
Signalons un ouvrage complémentaire du même auteur, chez le même éditeur, Kundalini, l''énergie libératrice, composé d''essais et de questions-réponses avec ses disciples.

Troisième oeil et Kundalini : Récit d'une ascension spirituelle
Troisième oeil et Kundalini : Récit d'une ascension spirituelle
par B.S. Goel

5.0 étoiles sur 5 Un remarquable journal de bord, 19 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième oeil et Kundalini : Récit d'une ascension spirituelle (Broché)
L''autobiographie spirituelle de B.S. Goel nous décrit les dangers et merveilles de la Kundalini tels qu''il les a vécus. Un drame intense se déroulant sur une dizaine d''années, au cours desquelles l''auteur se sentait souvent au bord de la folie. La folie est malheureusement ce qui guette ceux en qui cette force cosmique a été éveillée prématurément par des pratiques yoguiques excessives. L''auteur a été sauvé de ce grave danger par son Maître intérieur qui est un jour apparu dans son troisième œil sous la forme de Sathya Sai Baba. Non seulement il n''a pas perdu la raison, mais il est finalement parvenu à "un état de paix et de félicité absolues, l''état de libération totale." Homme profondément intègre et humble, il a ensuite rempli pendant une dizaine d''années la fonction de Guru shaktipat (c''est-à-dire capable d''éveiller la Kundalini de disciples suffisamment mûrs pour cela) avant, hélas, de quitter ce monde prématurément en 1998.

Le régime de longévité: les secrets des peuples qui vivent en bonne santé jusqu'à  un âge record
Le régime de longévité: les secrets des peuples qui vivent en bonne santé jusqu'à un âge record
par Sally Beare

5.0 étoiles sur 5 Vivre vieux et rester jeune, 11 novembre 2007
Quoi de commun entre les pécheurs de l''île japonaise d''Okinawa, certains villageois de Grèce et d''Italie, les montagnards du Hounza au Pakistan et ceux du Bama en Chine ? Leur point commun, c''est qu''ils vivent vieux, très vieux, et demeurent en bonne santé jusqu''au bout. Ils s''éteignent doucement et paisiblement à 80, 90 ou 100 ans et parfois davantage. Ils 'meurent de vieillesse' comme on dit. Quel est leur secret ? C''est expliqué dans ce livre !
D''abord, la nutrition bien sûr, et il est intéressant de voir que des régimes aussi divers 'que ceux des mangeurs de poissons d'Okinawa, des mangeurs d'abricots du Hounza, etc.,ont eux aussi un point commun : ils engendrent la longévité.
Ensuite des conditions et un mode de vie "naturel": eau pure, air pur, exercice naturel (marche, travail physique), etc.
Le livre explique dans le détail tous ces secrets et la manière dont nous pouvons les adapter à la vie moderne. Il s''achève par une série de recettes propres à chacune des régions étudiées.
Une somme d'informations inestimables pour éviter la maladie. Vous en aurez pour votre argent !

Je suis le soi : Vie et enseignements de deux maîtres indiens contemporains
Je suis le soi : Vie et enseignements de deux maîtres indiens contemporains
par Jacques Gontier

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare !, 28 octobre 2007
Lakshmana Swami est un des rares disciples directs de Ramana Maharshi encore vivant (en 2007), un disciple qui ne fait plus qu''un avec le Maître : « C'est auprès de Ramana Maharshi et par sa grâce que j''ai réalisé le Soi », dit-il. Déclaration à laquelle fait écho Sri Sarada, sa fille adoptive et 'disciple préférée': « Sri Lakshmana Bhagavan', c''est par votre grâce que mon 'moi' a disparu et que je suis maintenant le Soi omniprésent. »
Le livre montre le chemin suivi par ces deux être exceptionnels et nous expose leur enseignement. C''est avant tout un hommage au Guru, transmetteur de la Grâce divine, sans qui il ne serait pas possible de franchir victorieusement les étapes finales.
Un passage particulièrement 'époustouflant', c''est l''instant de la réalisation de Sarada capté par un magnétocassette placé à ses côtés. Nous faire vivre 'en direct' un tel instant est sans doute une première dans les annales de la littérature spirituelle ! « Je suis omniprésente' Je suis la Lumière du Soi. Il n''y a qu''un vide immense. Comment décrire le Soi ? Personne ne peut rien en dire. Le Soi est le Soi, voilà tout ! »

A l'écoute de Sri Ramana Maharshi : Tome 1
A l'écoute de Sri Ramana Maharshi : Tome 1
par Jack Gontier

5.0 étoiles sur 5 Un excellent recueil, 21 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'écoute de Sri Ramana Maharshi : Tome 1 (Broché)
L'ouvrage regroupe deux textes importants de conversations avec le Maharshi: "Bhagavan au jour le jour", recueilli par son son traducteur (Devaraja Mudaliar) et couvrant les années 1945-46; "Guru Ramana" de SS Cohen, où les conversations sont classées par thème. Ces textes sont précédés d'une excellente introduction tirée d'un autre ouvrage de D.Mudaliar, dans lequel il présente sa relation avec le Maharshi. L'ouvrage se termine par un appendice consacré à la vache Lakshmi, un animal qui en fait semblait être la réincarnation d'une âme avancée à laquelle le Maharshi accorda la libération au moment de sa mort. Touchant et très étonnant !

Cancer : les cliniques de traitements alternatifs et intégrés
Cancer : les cliniques de traitements alternatifs et intégrés
par Frank Goldman

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui désespèrent, 8 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cancer : les cliniques de traitements alternatifs et intégrés (Broché)
Ce livre montre en quelque sorte l''application pratique des informations données dans l''autre ouvrage sur le cancer paru chez le même éditeur (Jonathan Chamberlain, Cancer- Le guide de toutes les options). Comme le soulignent les médecins et praticiens opérant dans ces cliniques, beaucoup de leurs clients se tournent vers eux en dernier recours et leur arrivent dans un état désespéré, ravagés par le mal et par les traitements orthodoxes. Dans ces conditions, les sauver relève du miracle, un miracle qui pourtant se produit parfois. Sinon, un sursis inespéré leur est accordé, avec une qualité de vie acceptable. Les malades qui choisissent d'emblée la voie alternative ont par contre de grandes chances de s'en sortir. Il y a dans ce livre de nombreux et impressionnants témoignages.
À noter que les personnes intéressées devront aller se faire soigner à l''étranger, pas forcément très loin d'ailleurs : Allemagne, Suisse, Angleterre... En effet, comme il est dit sur la couverture du livre, la France brille ici par son absence. Ce qu'on ne dit pas, c''est la raison de cette absence. Ayant parlé avec un praticien alternatif, la raison ne fait pour moi aucun doute : répression féroce de tous les traitements alternatifs efficaces et de ceux qui les pratiquent. Pourquoi ? C''est expliqué dans des livres comme « La mafia médicale » et « L''industrie du cancer ».
Un livre très complet, qui donne les coordonnées précises des établissements, une présentation générale de la clinique, une présentation détaillée des traitements pratiqués, des études de cas, des témoignages de patients, ainsi que des informations complémentaires sur certains traitements et produits. Un livre qui sauvera peut-être des vies.

Cancer : Le guide de toutes les options
Cancer : Le guide de toutes les options
par Jonathan Chamberlain

5.0 étoiles sur 5 Une somme d'informations exceptionnelle, 6 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cancer : Le guide de toutes les options (Broché)
Rarement une telle somme d''informations s''est trouvée réunie dans un seul volume. Autre originalité : ce livre examine à la fois les traitements classiques et les traitements alternatifs.
L''auteur donne tout d'abord les informations de base sur le cancer, puis nous rappelle qu'ici plus que jamais l''adage «Mieux vaut prévenir que guérir» prend toute sa valeur.
Il procède ensuite à un examen (très) critique des méthodes actuelles de la médecine orthodoxe, qui se réduisent en général à trois choses : mutilation (par la chirurgie), brûlures (par les rayons ionisants) ou empoisonnement (par la chimiothérapie). Comme l'a dit un humoriste "noir": ici on tente de tuer la tumeur avant le malade ! Si encore ces traitements barbares obtenaient des résultats à la hauteur des immenses ressources dont dispose ce qu''on a appelé «l''industrie du cancer». Mais l''auteur montre que leur 'réussite' est extrêmement limitée et que l''on obtiendrait pratiquement les mêmes résultats si l''on ne suivait aucun traitement. En fait, ces méthodes détruisent dans une mesure plus ou moins grande l'instrument de choix qui pourrait aider, voire sauver le malade : son système immunitaire.
Les méthodes dites 'alternatives', par contre, visent d'abord à restaurer le système immunitaire déficient et le cas échéant attaquent les tumeurs avec des substances non ou très peu toxiques. Un chapitre est consacré à la médecine énergétique (électrothérapie, etc.) et un autre à la composante psychologique du cancer, qui peut jouer un rôle extrêmement important dans l''apparition, le développement et la guérison éventuelle de cette maladie.
À noter que dans la plupart des pays occidentaux il existe une véritable Inquisition médicale pratiquant la chasse aux sorcières: souvent, les pionniers des méthodes alternatives ont été persécutés, discrédités. Certains se sont retrouvés en prison,ruinés, certains en sont morts. Sans doute seront-ils réhabilités un jour, car l'histoire se répète. La philosophie de ce livre, c'est que le malade devrait être libre de choisir le type de traitement qui correspond à ses convictions profondes et ne pas laisser les autres décider pour lui.
Un compagnon naturel de ce livre est publié chez le même éditeur : « Cancer- Les cliniques de traitements alternatifs et intégrés » de Frank Goldman.

L'enseignement de Vimala Thakar
L'enseignement de Vimala Thakar
par Christine Townend

5.0 étoiles sur 5 Une brillante anthologie, 27 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement de Vimala Thakar (Broché)
De nombreux textes de Vimala sont publiés en Anglais, pour la plupart des recueils de causeries, dont beaucoup se recoupent et se répètent. Une telle anthologie est donc extrêmement bienvenue puisqu''elle regroupe la quintessence de cet enseignement et le rend enfin accessible sous une forme pratique... et en Français !
L''enseignement est classé par thèmes et comprend deux grandes parties : « L''homme et l''univers » et « La révolution intérieure », la seconde partie présentant entre autres la méthode recommandée par Vimala pour atteindre la Libération.
Un ouvrage très dense, à méditer, et surtout à mettre en pratique, qui sera un compagnon idéal du précédent livre de Christine Townend, « Le Maître caché », publié chez le même éditeur, dans lequel elle décrivait sa quête spirituelle avec Vimala.

PS. Contrairement à ce qu''annonce actuellement Amazon, ce livre est tout à fait disponible et si Amazon ne veut pas vous le vendre, achetez-le ailleurs !

Le Maître caché: Du moi au Soi avec Vimalaji
Le Maître caché: Du moi au Soi avec Vimalaji
par Christine Townend

5.0 étoiles sur 5 Quand une disciple exceptionnelle rencontre un Maître exceptionnel, 27 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître caché: Du moi au Soi avec Vimalaji (Broché)
Une disciple exceptionnelle ? Oui, car combien de disciples peuvent dire, comme Christine Townend, dès leur première rencontre avec leur Maître : « Alors j''ai pu voir que j''étais Dieu. En moi résidaient toute la puissance, toutes les réponses, toutes les victoires, tout l''amour et toute la félicité. J''étais la source de l''Être, de l''existence. L''univers entier émanait de moi' »
Vimala Thakar, « le Maître caché » est certainement elle aussi exceptionnelle : elle a commencé à chercher Dieu, dit-elle, à l''âge de trois ans ! À partir de l''âge de sept ans, elle s''est entraînée à rester assise 14 heures de suite, puis 72 heures de suite et elle est entrée en samadhi pour la première fois à l''âge de quatorze ans !! Peu connue, voire inconnue, du public, elle a dans sa jeunesse fréquenté de près J.Krishnamurti, avant de suivre sa propre destinée.
Ce livre retrace les étapes de la quête spirituelle de Christine, quête au cours de laquelle elle a mis en pratique les enseignements de Vimala. Des périodes de retraite solitaire lui permettent de transcender le mental et d''accéder à la dimension du Silence. Ensuite, se succèdent divers stades et types de samadhi.
Une caractéristique intéressante de cette quête, c''est qu''en dehors de ces périodes solitaires et en accord avec la pensée de Vimala (intégrer les périodes de silence aux activités), Christine était aussi solidement ancrée dans la vie ordinaire. En Australie elle avait un mari et des enfants ; en Inde elle dirigeait un organisme qui recueillait et soignait des animaux malades, errants ou abandonnés.
Ce livre est aussi un admirable document sur la véritable relation Maître-disciple qui culmine par « une fusion complète et totale de deux esprits, sans aucune conscience du corps'... J''ai été tirée au cœur même de son être ; elle était Vimala et j''étais Christine, mais pourtant nous étions une.' Nous étions dans Cela, faisions partie de Cela. »
Notons aussi que l''on trouve chez la disciple comme chez le Maître, une simplicité et une humilité merveilleuses.
Aucun commentaire ne peut rendre justice à un texte si riche, si plein, inépuisable.
Christine a publié chez le même éditeur « L''enseignement de Vimala Thakar », une anthologie présentée par ses soins et qui constitue un complément indispensable au présent livre.

Guérir grâce à la bioénergie
Guérir grâce à la bioénergie
par Seka Nikolic

5.0 étoiles sur 5 Elle guérit tout !, 9 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guérir grâce à la bioénergie (Broché)
Seka Nikolic est une praticienne bioénergétique douée d'un pouvoir de guérison exceptionnel, comme l'ont montré les expériences effectuées par l'Institut de Bioénergié de Milan. A l'exception du Sida et des cancers très avancés, elle peut pratiquement tout guérir.
Dans cet ouvrage, elle nous rapporte des épisodes de son histoire personelle (le développement de sa faculté et de sa carrière) et nous expose les bases scientifiques du traitement bioénergétique. De nombreux témoignages de patients témoignent de l'efficacité de ses traitements.
Originaire de l'ancienne Yougoslavie, elle est actuellement installée à Londres; mais pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusque là, elle a mis au point un système de traitement à distance également très efficace.
Elle nous donne en outre de nombreux conseils pour qu'une fois guéris nous ne retombions pas dans les erreurs qui nous ont conduits à la maladie: comment équilibrer notre régime alimentaire, gérer le stress et les émotions négatives, nous protéger de la pollution électromagnétique et du stress géopathique, etc.
Notons que Seka est une personne très cultivée (elle a une maîtrise d'économie) et d'esprit scientifique.
Un livre indispensable à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à leur santé!