Profil de Patrice Orsières > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
MADEMOISELLE VICTORINE
MADEMOISELLE VICTORINE

5.0 étoiles sur 5 Un très beau roman sur le Second Empire, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MADEMOISELLE VICTORINE (Broché)
Victorine est un roman passionnant sur l'ascension sociale d'une courtisane pendant le Second Empire. Celle qui fut le modèle fétiche de Manet (avec qui elle n'aura aucune aventure amoureuse), va devenir peu à peu la maîtresse des plus hautes personnalités de l'Empire, au point d'inquiéter l'impératrice elle-même. Entre fiction et réalité (remarquablement documentée et relatée), ce livre est un véritable plaisir de lecture.
Alfred Cochy.

Métronome illustré
Métronome illustré
par Lorànt Deutsch

1.0 étoiles sur 5 Très bon acteur, mais très mauvais historien de Paris, 13 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome illustré (Broché)
Quelle affreuse déception. Passionné de Paris, lisant tout ce qui paraît sur la ville depuis dix bonnes années, voilà bien le plus insignifiant et le plus mauvais livre sur la capitale que j'ai jamais lu, qui nous promène de banalités en erreurs grossières tout au long des pages, version texte ou version illustrée (qu'on a eu le tord de m'offrir !).
Depuis quand l'arc de triomphe, place de l'Etoile, est-il "l'arc de napoléon "(sic !) quand il a été construit sous Louis-Philippe ? Depuis quand Baltard a-t-il inventé l'architecture de verre et de fer qui est pourtant apparue en Angleterre au début du XIXe s. et dans les passages de Paris sous l'empire, puis dans les gares et grands magasins avant d'être utlisés aux Halles de Paris ! Et l'escroquerie de Lutèce qui se retrouve à Nanterre ! Demandez au service archéologique de cette ville ce qu'ils en pensent. L'acteur est superbe, l'éditeur est un champion du marketing et l'auteur est riche mais si mauvais.
Un lecteur qui en a marre aussi que la presse ne lise jamais les livres qu'elle encense. P. O.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2013 3:01 AM MEST

Paris Avant/Après 19e siècle 21e siècle
Paris Avant/Après 19e siècle 21e siècle

5.0 étoiles sur 5 Incroyable et magnifique Paris, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris Avant/Après 19e siècle 21e siècle (Broché)
Ce beau livre, énorme (plus de 450 pages), est magique ! Plus de 700 photos, montrées à travers 350 "couples de photos" qui mettent en vis à vis les rues de Paris dans les années 1860 et les mêmes aujourd'hui, prises du même endroit. C'est à la fois magnifique et troublant. Sous nos yeux, s'inscrivent les transformations effectuées par Haussmann d'abord, puis par les autres édiles qui ont dirigé Paris au cours des 150 dernières années.
J'avais beaucoup aimé le très beau livre précédent de Patrice de Moncan qui montrait "Paris au temps d'Haussmann", mais celui-ci le dépasse encore par ce jeu de miroir entre le passé et le présent.
Un superbe cadeau de Noël, et bien plus encore, pour les amoureux de Paris, et d'une manière générale, tous les amoureux des villes et de l'histoire.

Baltard, les Halles de Paris 1853-1973
Baltard, les Halles de Paris 1853-1973
par Patrice de Moncan

5.0 étoiles sur 5 Les Halles de Baltard, ou l'histoire du cœur de Paris et celle d'un massacre parisien, 25 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baltard, les Halles de Paris 1853-1973 (Broché)
Un petit livre bourré d'images et d'anecdotes sur ce que furent les Halles de l'architecte Baltard qui, apprend-on ici, détestait l'architecture de métal et de verre !' Un livre aussi sur les gens des Halles, les forts et les dames, les cuisinières de la "haute" qui venaient s'approvisionner au petit matin. Des photos de "gueules" fabuleuses et le texte de Maxime Du Camp magnifique de précisions. A mettre entre toutes les mains des amoureux de Paris comme des autres. Enthousiasmant !

Boutiques Royales - Les Plus anciennes maisons de luxe
Boutiques Royales - Les Plus anciennes maisons de luxe
par Patrice de Moncan

5.0 étoiles sur 5 Un voyage superbe dans les plus anciennes boutiques de luxe de Paris, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boutiques Royales - Les Plus anciennes maisons de luxe (Broché)
Un petit livre très séduisant et très étonnant, consacré aux boutiques dans lesquelles on peut voir les objets commandés en leur temps par nos rois et nos empereurs qui étaient leurs clients. Les services de table de Marie-Antoinette, les bijoux de l'Impératrice Eugénie ou de la reine Marie-Amélie, la lampe préférée de Napoléon Ier.
Des images magnifiques et un texte bourré d'anecdotes historiques passionnantes et très simples à lire.
J'ai adoré. A conseiller à tous ses amis.

Opéras Russes A l'Aube des Ballets Russes
Opéras Russes A l'Aube des Ballets Russes
par Martine Kahane

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant et surprenant, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opéras Russes A l'Aube des Ballets Russes (Broché)
Ce livre est absolument éblouissant et surprenant. Pour tous les amoureux de l'opéra, de la danse et des costumes. Une féérie de costumes qui ont été portés par les plus grandes voix dont Chaliapine. Le Musée du Costume de Scène (CNCS) a véritablement fait un travail extraordinaire. Une preuve éclatante du génie de Diaghilev, moins connue que les Ballets Russes, mais tout aussi remarquable. A mettre dans toutes les mains.

Passages couverts de Paris
Passages couverts de Paris
par Catherine Grive

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passages couverts de Paris (Relié)
Peu de matière, peu d'explications, quelques photos moyennes. Un format pas pratique du tout et des textes très superficiels. J'ai été terriblement déçu. C'est un sujet que j'aime tant?

Les plans de Paris : Histoire d'une capitale
Les plans de Paris : Histoire d'une capitale
par Pierre Pinon

1.0 étoiles sur 5 Un livre plan plan !, 19 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plans de Paris : Histoire d'une capitale (Relié)
Un livre sans idée. Beaucoup de plans, mais mal organisés et mal présentés en ce qui concerne les textes. En plus, ils sont souvent très connus. Des légendes et peu d'explications. Un livre vraiment très cher pour ce qu'il offre.

Boutiques royales ou l'Art de vivre comme un prince
Boutiques royales ou l'Art de vivre comme un prince
par Elise de Moncan

5.0 étoiles sur 5 Un livre royal !!, 19 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boutiques royales ou l'Art de vivre comme un prince (Relié)
Ce livre est magnifique. L'idée ? Recenser les dernières maisons de luxe (tout juste douze) chez qui l'on peut voir ou acheter les objets que se faisaient y faire Napoléon, Marie-Antoinnette, Eugénie de Montijo. Hermès, Christofle, Baccarat, Guerlain, Odiot, la Manufacture de Limoges, Bréguet, etc.L'histoire de ces maisons royales et de leurs objets mythiques y est racontée. On y apprend plein de choses et c'est un régal pour les yeux. Un sublime cadeau.

Atlas du Paris haussmannien
Atlas du Paris haussmannien
par Pierre Pinon

1.0 étoiles sur 5 Un Paris d'Haussmann très ennuyeux, 5 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas du Paris haussmannien (Relié)
Mise à part la couverture (belle photo) je me suis ennuyé avec ce livre que j'ai trouvé prétentieux, didactique, et finalement assez faible. Moi qui suis passionné de Paris et du Second Empire, ma déception est forte. Avant de l'acheter, j'aurai dû me fier aux mauvaises critiques que j'avais lues dans la presse.

Page : 1 | 2 | 3