Profil de barberousse > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Standards
Standards

5.0 étoiles sur 5 La grande classe..., 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standards (CD)
Ces dernières années, Llyod Cole nous avait habitués à de somptueux disques de pop-folk plutôt intimistes enregistrés à la maison (Music in a foreign langage), ou en studio (Broken record). "Standards", qui n'a rien d'un disque de reprises, affiche un son plus nettement plus rock, dans la lignée, si l'on veut, de son premier album solo, la maturité en plus. La production est superbe, les musiciens impeccables (dont les fidèles Matthew Sweet, Fred Maher, Bair Cowan, ex-Commotions, et Will Cole, le fiston...), et bien sûr, toujours, inchangés, la voix, la mélodie et les textes, à la fois reconnaissables entre tous, et toujours bluffants. Llyod Cole, 52 ans : la grande classe...

Le Western
Le Western
par Patrick Brion

5.0 étoiles sur 5 superbe iconographie, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Western (Relié)
L'iconographie de cette ouvrage est superbe, peut-être plus encore que les textes, déjà très éclairants. On "vit" les westerns rien qu'en feuilletant les pages. Bref, un "objet" de cinéma splendide. Un must parmi les "beaux livres" de Patrick Brion (et son premier chez la Martinière si je ne me trompe). A rééditer d'urgence !

Lou !, tome 6 : L'âge de cristal
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal
par Julien Neel

4.0 étoiles sur 5 Ambitieux, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lou !, tome 6 : L'âge de cristal (Relié)
Déroutant, pour le moins. Julien Neel n'aime pas se répéter, et ne cherche pas à brosser le lecteur dans le sens du poil. Le tome 6 de Lou est "flou", comme la jeune héroïne se définit elle-même. L'intrigue, la narration, les personnages, leurs traits, les couleurs... tout semble flotter, indistinct, bizarre, indéfini, changeant. Le lecteur aussi flotte. S'il se laisse porter lui-même par cet étrange sensation qui étreint Lou, il verra dans cet album un projet très ambitieux, pas totalement abouti, mais vraiment original dans la BD jeunesse (bon, ici, les moins de 10 ans risquent d'avoir beaucoup de mal à s'y retrouver). Si le lecteur souhaite plutôt retrouver la Lou (ou plutôt le Julien Neel) des tomes précédents, mieux vaut passer son chemin et relire la série !

Lou !, tome 5 : Laser Ninja
Lou !, tome 5 : Laser Ninja
par Julien Neel

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre de la bd jeunesse, 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lou !, tome 5 : Laser Ninja (Relié)
Bien sûr il y a l'humour et les personnages, drôles et attachants qui font le succès de cette série. Mais Lou, c'est plus que ça. Et c'est particulièrement frappant dans cet album, sans doute le meilleur de la série, dont la maestria du récit (en "montage parallèle", pour emprunter une notion cinématographique, avec boucle narrative), l'excellence du texte (le journal intime de la mère), l'intelligence des situations n'ont pas fini de m'étonner. Ma fille de 10 ans et moi (39 ans) sommes définitivement conquis.

Raven in the Grave
Raven in the Grave

5.0 étoiles sur 5 dark dark dark, 27 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raven in the Grave (CD)
Veine "dark" des Raveonettes, contre pied du précédent et dansant "In and out of control", "Raven in the grave" associe au son caractéristique du duo danois (de la noisy pop aux ambiances 60's) des vapeurs de "Faith" et "Pornography" de Cure. Atmosphère dépressive donc et un brin gothique qui leur sied à merveille. Mes deux titres préférés : Evil seeds, war in heaven.

Belle Epine
Belle Epine

5.0 étoiles sur 5 Carpenter meets Air., 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle Epine (Téléchargement MP3)
Formidable découverte que la musique de ce très joli premier film nocturne et sensible, à l'atmosphère subtilement fantastique. Pour simplifier, je dirais que Rob dresse ici un pont entre le "Virgin suicides" de Air pour ses mélodies cotonneuses et les BO 70's de John Carpenter pour ses synthés répétitifs et oppressants. Si ces deux références vous parlent, ne manquez ni le film, ni la musique qui l'accompagne !

Belong
Belong

4.0 étoiles sur 5 efficacité maximale, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belong (CD)
"Belong" est un album pop aux compositions mélodieuses et au son noisy boosté par une production ultra efficace. En soi, c'est bien, et même très bien. Mais ce que le groupe a gagné en force de frappe avec ce second opus, il l'a perdu en charme : cette fragilité, cette évanescence qui signait l'excellence d'un premier LP sous haut patronage des Field Mice, et qui avait retourné le coeur de plus d'un nostalgique des années 80, est ici remplacée par un "gros son" sans doute plus à même d'attirer les foules. "Belong" ne marque donc pas seulement l'avènement d'un nouvel album mais aussi d'un tout nouveau (super) groupe. Qu'on peut apprécier à sa juste valeur, tout en regrettant de voir grandir les auteurs juvéniles de l'immortel "Stay alive"...

In and out of control
In and out of control
Proposé par Side Two

4.0 étoiles sur 5 dansant et sucré, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : In and out of control (CD)
"Lust Lust Lust" (2007) était dark et étouffant ? "In and out of control" est pop et sautillant. Les Raveonettes n'aiment pas se répéter, et c'est tant mieux. Ici, les ambiances sonores sont dansantes et sucrées, et les textes directs et violents. "In and out of control" constitue une belle collection de pépites pop intercalée entre deux albums sombres et dépressifs, le déjà évoqué "Lust lust lust" et le bien nommé "Raven in the grave" (2011). Définitivement, un des groupes de pop majeur des années 2000.

Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île
Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île
par Enid Blyton

1.0 étoiles sur 5 N'importe quoi !, 16 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île (Broché)
Je complète le propos de veilleur. Faites l'expérience : prenez une version originale (française) et une nouvelle édition, ouvrez à un début de chapitre et comparez ! É-clai-rant ! Ce n'est pas seulement le passé simple de narration qui s'est bêtement transformé en présent, on assiste aussi à un affadissement généralisé de la forme (vocabulaire le plus plat possible, structure de la phrase la plus simple, grammaire simplifiée), à l'abandon aussi de tout ce qui peut rappeler les années 50-60 (pour peu que certaines expressions "datées" ou certains objets "moyenâgeux" ne les traumatisent - ainsi une calèche devient un taxi...). Comme si nos chères têtes blondes étaient incapables de s'adapter à la différence. Toute proportion gardée, à quand le même traitement pour Leblanc ou Leroux ? En bref, du grand n'importe quoi... Heureusement j'avais gardé mes anciennes éditions (qu'on croise régulièrement dans les vieux greniers et les brocantes...), mes filles en profitent. Surtout, si vous en avez, ne les bazardez pas !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 15, 2013 5:30 PM MEST

Let England Shake
Let England Shake

5.0 étoiles sur 5 Digne successeur d' "Is this desire", 24 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Let England Shake (CD)
Je rejoins ceux qui, dans les commentaires précédents, considèrent que cet album est un chef d'œuvre, le meilleur de l'artiste depuis (avec) Is this desire (1998). Beaucoup d'émotion dans une œuvre d'une délicate étrangeté, qui de prime abord déconcerte (la structure inhabituelle des chansons, les mélodies "décalées", les samples et les chœurs inattendus...), pour finalement envoûter totalement (The glorious land, In the dark places, Written on the forehead...). Le meilleur titre d'entre tous, et le plus beau entendu depuis longtemps, étant "On the battleship hill" : mélodie et voix mêlées sublimes, pour une élégie d'une grâce absolue qui rejoint dans l'excellence les perles absolues du déjà nommé "Is this desire ?", comme The River, The wind ou The Garden...

Page : 1 | 2 | 3