Profil de RIT Emmanuel > Commentaires

RIT Emmanuel

Force : Techniques de dessin dynamique pour l'animation
Force : Techniques de dessin dynamique pour l'animation

5.0 étoiles sur 5 Les notions de ligne de force, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Force : Techniques de dessin dynamique pour l'animation (Broché)
Force, Techniques de dessin dynamique pour l'animation explique le concept de force dans le dessin, principalement par étude de nus crayonnés, même si en fin d'ouvrage on trouve un chapitre sur les vêtements, le croquis et les animaux.

Première notion technique exposée par l'auteur, les autres parties techniques sont introduites plus loin dans le texte. Il faut dessiner non seulement avec nos yeux, mais également avec notre esprit. Quitte à prendre la pose soi-même, comprendre quelles sont les forces qui sont en jeu.

La courbe graphique est pleine de force : elle résume en une ligne une idée, avec une origine, un évènement, une fin.

Deuxième notion, après celle des lignes de force, le chemin du rythme. Si une ligne ou une idée traduisent une force, deux forces créent un rythme. L'enchaînement des lignes est comparé à un slalom en ski.

Force: Character Design from Life Drawing
Force: Character Design from Life Drawing
par Mike Mattesi

4.0 étoiles sur 5 A lire après Force, Techniques de dessin dynamique pour l'animation, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Force: Character Design from Life Drawing (Broché)
Force - Character Design from Life Drawing est le 3e livre de Mike Mattesi que j'ai lu, disponible seulement en langue anglaise. Ce livre parle aussi de la conception des personnages.

Les 3 premiers chapitres reprennent les concepts qu'il a développés dans le 1er livre, présentés également avec nombre d'illustrations. Dans cet ouvrage, l'expression est simplement poussée un peu plus loin. Mise en oeuvre sur 3 vidéos: Partie 1, Partie 2 et 3e vidéo.

Dans les chapitres suivants, l'auteur invite d'autres artistes à partager leur travail et leurs idées. Chaque artiste explique ses personnages, en montrant comment ils essaient de faire passer des idées aux lecteurs.

Force: Techniques de dessin dynamique pour l'animation : Les animaux
Force: Techniques de dessin dynamique pour l'animation : Les animaux

4.0 étoiles sur 5 Renover son style de dessin, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Force: Techniques de dessin dynamique pour l'animation : Les animaux (Broché)
J'ai été séduit par les dessins de nus de ce dessinateur.

Résistant à l'envie de passer immédiatement au dessin, j'ai commencé par lire chacun de ces trois livres.
Ils peuvent être lus séparément, les principes de dessin étant repris au long de chaque ouvrage.

Force - Techniques de dessin dynamique pour l'animation - Les animaux est le 2e livre de Mike Mattesi que j'ai lu. Ce livre reprend les techniques de dessin développées dans les 2 autres livres, mais détaille la représentation des animaux par famille.