Profil de Adrien Delambre > Commentaires

Contenu rédigé par Adrien Delambre

Présentation Zen 2e édition revue et augmentée
Présentation Zen 2e édition revue et augmentée
par Garr Reynolds

5.0 étoiles sur 5 A poser sur tous les bureaux dans les grandes entreprises, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présentation Zen 2e édition revue et augmentée (Broché)
Ce livre est à poser sur le bureau de toutes les personnes dans le monde de l’entreprise qui nous abreuvent de slideuments et de réunions à n’en plus finir. Finalement, les conseils donnés par Garr Reynolds sont très simples. Ils demandent certainement plus de préparation et de nous sortir de notre zone de confort (moins de texte sur mes slides, comment vais-je faire…).

J’apprécie également que l’accent soit mis sur les phases de préparation. J’ai le souvenir de trop de réunions où les personnes se sont placées derrière un ordinateur et ont utilisé directement PowerPoint comme un outil d’expression et d’organisation de leurs idées. Ce mélange des genres sur ces logiciels de présentation (à la fois des outils pour produire des documents, des slides, pour brainstormer, pour faire des propositions commerciales, des devis) est assez nocif et nuit à notre productivité globale car il est imposé par une culture d’entreprise omniprésente.

Un livre plein de bon sens et bien illustré que je conseille activement si PowerPoint est un outil que vous ouvrez tous les jours.

Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery
Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery
par Garr Reynolds

Ce commentaire fait référence à cette édition : Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery (Broché)

Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die
Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die
par Chip Heath

5.0 étoiles sur 5 Un regard nouveau et brillant sur la communication, le marketing et la stratégie, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die (Broché)
Made to Stick est une approche originale du monde de la communication. De façon analytique les auteurs parviennent à dégager les éléments communs aux idées inoubliables. Il est alors facile de se rendre compte que c’est moins le sens créatif qui fait la différence dans la manière de communiquer ses idées mais bien le respect de ces critères.

Le livre est parsemé d’exemples simples et concrets, ce qui le rend très facile à lire. C’est un ouvrage que je conseille à n’importe qui, car il apporte une vision nouvelle sur la communication et la « fabrication » d’un message. Ses champs d’application vont du marketing à la stratégie. Après cette lecture, vous ne partagerez plus jamais vos idées de la même façon !

[...])

The Power of Full Engagement: Managing Energy, Not Time, Is the Key to High Performance and Personal Renewal
par Jim Loehr

4.0 étoiles sur 5 Une approche différente de la productivité, 30 juillet 2013
Le sujet du livre m’a fortement intéressé car je ressens souvent de la frustration dans mes activités, à cause de mes capacités de concentration (par exemple au travail) ou à cause de mon manque d’engagement dans le temps (quand j’essaie de me remettre au sport). Ainsi m’aider à gérer mon énergie et à bâtir des rituels est un sujet qui me parle.

Les auteurs ont une manière très pragmatiques d’aborder les choses, et les multiples exemples qui fourmillent à travers le livre où les auteurs reprennent en charge la vie de leurs clients en est la parfaite illustration : ils ne chamboulent pas tout avec des méthodes destinées à changer la vie des gens, mais insèrent au fur et à mesure des petits changements qui ont de grandes conséquences. Souvent ces petits changements sont évidents : dormir un peu plus, manger un peu mieux, faire le bilan sur ses valeurs, prendre un peu plus de temps pour soi pour ne plus subir mais être acteur… Finalement leur message est que rien ne sert de se concentrer quinze heures par jour à une activité (dans 99% des cas son travail) si nous n’avons pas une routine de vie saine qui nous assure une bonne quantité dans les quatre types d’énergie différents.

C’est en tout cas un sujet complexe car chacun a des façons différentes de se ressourcer, mais inutile de se mentir : nous sommes tous capables d’identifier certains de nos comportements qui ne servent pas nos objectifs à long terme.

Ce livre fait réfléchir et nous donne des pistes pour nous améliorer tout en allant à contre-courant de certaines pratiques modernes. Une lecture que je conseille !

[...])

Bit Literacy: Productivity in the Age of Information and E-mail Overload (English Edition)

3.0 étoiles sur 5 La base, mais pas plus, 30 juillet 2013
Bit Literacy n’est clairement pas le livre qui m’a le plus appris depuis le début du Personal MBA. Beaucoup de conseils sont en réalité du bon sens que j’applique déjà en grande partie. Néanmoins il est intéressant de voir toutes ces bonnes pratiques réunies au sein d’un même ouvrage, à faire lire à tous les gens qui nous entourent (surtout au travail) et qui ont manifestement des difficultés avec l’avalanche de bits.

La gestion des mails, des to-do et le rangement des fichiers sont des chapitres particulièrement intéressants dans ce sens : combien de fois ai-je vécu des situations où des collègues (quand ce n’était pas moi…) n’arrivaient pas à retrouver tel fichier ou à savoir quelle version de fichier était à jour ou non…

Je rejoins l’auteur sur le fait que la bit literacy n’en est qu’à ses débuts. Les bits sont de plus en plus nombreux, et partout. C’est donc un livre intéressant, destiné à rappeler les bases aux plus aguerris ou à montrer la voie aux plus dépassés. Sans doute pas un incontournable, mais une lecture précieuse tout de même.

StrengthsFinder 2.0: By the New York Times Bestselling Author of Wellbeing
StrengthsFinder 2.0: By the New York Times Bestselling Author of Wellbeing
par Tom Rath
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Essentiel !, 30 juillet 2013
Il est toujours difficile pour moi d’accepter d’être si bien décrit par un questionnaire automatique. J’avais déjà passé le test SOSIE lorsque j’avais passé l’entretien RH pour mon premier job, et j’avais été obligé d’avouer que le résultat du test me décrivait assez bien. J’ai parcouru les 29 autres thèmes, et je dois dire qu’aucun ne me décrit aussi bien que les 5 thèmes retenus par le test.

De même ici avec ce livre, mes 5 thèmes de force sont pertinents avec la façon dont je me perçois. la femme qui partage ma vie en a pris connaissance et est également d’accord avec l’analyse du rapport. Je n’ai pas encore montré ces 5 thèmes à toutes les personnes qui me connaissent vraiment, mais j’imagine qu’il ne leur semblera pas absurde de voir « Competitor », « Activator » et « Significance » parmi mes talents. Les talents « Learner » et « Input » sont peut-être plus difficiles à évaluer quand on ne vit pas avec la personne. Elle, qui me voit dévorer des livres sans cesse, est plus à-même de juger.

Je trouve la démarche intéressante. Chercher à connaître ses forces n’est pas facile sans structure de réflexion : c’est l’objet du livre. J’ai toujours été très ennuyé quand il s’agissait de préparer les questions sur mes qualités et mes défauts. Avec ce livre, j’y vois plus clair et je dispose d’éléments très nombreux pour assurer une réponse claire.

Les pistes pour travailler sur nos forces sont une excellente initiative. Bien que j’imagine qu’il sera compliqué de toutes les mettre en œuvre, c’est une manière pour le livre de rentrer dans la pratique et pour le lecteur de ne pas se trouver seul face à ses 5 talents sans savoir comment les mettre en œuvre.

Je conseille à tout le monde d’acheter le livre et de faire le test. Comme il n’est pas nécessaire de lire l’ensemble du livre, on arrive très vite au résultat voulu : connaître ses forces. A essayer si vous cherchez des pistes pour vous améliorer.

Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity
Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity
par David Allen

4.0 étoiles sur 5 Une lecture salutaire..., 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity (Broché)
Quelle lecture salutaire ! Je me suis toujours personnellement demandé comment bâtir un système organisationnel qui me permettrait d’être plus productif, plus efficace. La méthode GTD m’apparaît comme un excellent moyen de passer en revue tous les projets et de les mettre sur de bons rails.
Cela fait quelques mois que j’ai mis en place cette méthode. Elle ne cherche pas à tirer le maximum de nous chaque minute de chaque jour. Non, la méthode préfère d’abord nous vider la tête, et j’avoue qu’à l’issue de l’exercice, c’est un sentiment impressionnant que l’on ressent. Une sorte de soulagement.

Sur la partie emails, j’ai créé comme conseillé un dossier @ACTION, @EN ATTENTE et @PROJETS, et complètement vidé ma boîte mail (suppression de 90% des mails et rangements des autres pour références ou pour les projets). C’est carrément efficace ! Quand j’ouvre Google Apps, j’ai désormais une vision claire de ce que je dois faire dans l’outil, et à qui je dois répondre. J’ai aussi une vision claire des demandes que j’ai formulées et dont je n’ai toujours pas eu la réponse.

Pour toutes mes listes, j’utilise Evernote, qui pourrait être un outil spécialement conçu pour la GTD ! Toutes mes listes sont synchronisées entre mon Mac perso, mon PC pro et mon smartphone. Idéal pour capturer une idée « on the fly » et travailler sur ses prochaines actions dès qu’on a 30 secondes.

Je suis personnellement persuadé par un concept qui est évoqué par David Allen dans les trois derniers chapitres : plus on réalise de choses dans les temps et avec discipline (en ayant refusé des projets par exemple) plus on gagnera en responsabilité naturellement au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’applique la méthode GTD. L’installation de cette méthode peut être légèrement contraignante à court terme, avec les phases de collection et de process qui peuvent prendre du temps. Mais à long terme, sans aucun doute, les bénéfices sont réels.

Le livre possède néanmoins quelques points faibles, notamment un style verbeux qui m’a demandé un gros travail de résumé. Le découpage en trois parties est également selon moi assez optionnel : DA aurait pu se concentrer sur la msie en place de la méthode (partie 2) et intégrer les contenus des parties 1 et 3 derrière chaque étape. Il a souhaité séparer ces contenus, malheureusement cela donne lieu à certaines redites qui peuvent se ressentir à travers le résumé qui essaye de garder le découpage initial du livre.

Une lecture que je conseille donc à absolument tout le monde, déjà pour mettre en regard son propre système organisationnel face à la GTD. Cette comparaison peut être riche en enseignements et nous aider à devenir tout simplement meilleurs.

Adrien

10 Days to Faster Reading
10 Days to Faster Reading
par The Princeton Language Institute

4.0 étoiles sur 5 Un investissement rentable pour les lecteurs moyens, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 Days to Faster Reading (Broché)
Ce livre distille des conseils intéressants. L’utilisation d’un pacer, la lecture rapide et toutes les stratégies associées, la prise de notes… Il faut en réalité bien comprendre que se forcer à lire rapidement ne diminue pas forcément notre degré de compréhension. Avec l’usage le cerveau s’habitue et est capable de traiter bien plus rapidement ce qu’il voit. On a l’impression qu’il fait de lui-même le lien entre les mots-clés d’une phrase, et c’est assez incroyable de se rendre compte que l’on comprend un texte alors que l’on a lu réellement que ses mots-clés.

La force du livre tient dans son découpage sous forme de « training ». En 20 minutes par jour pendant 10 jours, l’auteur arrive à nous mettre le pied à l’étrier d’une lecture plus efficace et plus rapide. Les exercices du livre forcent à s’évaluer et donc à mettre en pratique.

Du côté des faiblesses du livre, je suppose que si l’auteur devait sortir un condensé de toutes les techniques de lecture du livre sans s’attarder sur les exercices et les redites, le livre s’affinerait de 200 à 50 pages. On a souvent l’impression de relire quelque chose qui a déjà été dit avant, ou qui est évident.
Certaines techniques sont également utilisées de manière inconscientes : parfois on n’apprend donc rien, si ce n’est à mettre un nom sur une pratique que l’on avait déjà acquise.

Je conseille tout de même de s’attarder sur 10 Days for Faster Reading, qui me parait un investissement en temps très rentable : quelques heures d’étude pour améliorer sa vitesse de lecture pour toute une vie.

Adrien
my-personal-mba.com/2012/07/10-days-to-faster-reading/

par Josh Kaufman
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une excellente invitation à la lecture business, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Personal MBA: Master the Art of Business (Relié)
Que dire sinon que ce livre est extrêmement complet ? Il a le mérite d’aborder à la fois des questions liées au business pur, des sujets de développement personnel et d’analyse. C’est une réelle introduction de 400 pages aux notions qui seront développées dans le Personal MBA.

Je n’imagine pas lire ce livre comme un « stand-alone »: il appelle à d’autres lectures et c’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec son sous-titre « a world-class business education in a single volume ».

Les points forts du livre sont son découpage en parties claires et lisibles: 3 grandes parties, une sur le business, une sur le management de soi et des autres, la dernière sur les systèmes. Chaque partie est divisée en sous-parties d’une à deux pages, ce qui rend le livre facile et agréable à lire, même par petites sessions. L’objectif de l’auteur est visible et le fil rouge de son ouvrage apparaît régulièrement : le lecteur n’est jamais perdu et sait toujours pourquoi tel concept est abordé.

Ce découpage amène un effet secondaire qui fera office de point faible: il aurait été à mon sens plus pertinent de regrouper certains concepts dans la même sous-partie car ils traitent de la même chose sous un angle différent. C’est pourquoi le livre a été si difficile à résumer pour moi: il a fallu recréer le lien entre les différents concepts.

Pour finir, c’est une excellente introduction qui mérite d’être lue, et qui méritera qu’on s’y replonge pour référence. Josh Kaufman maîtrise son sujet et cela se sent.

Ce livre constitue donc une belle invitation à la lecture des autres livres de la liste du Personal MBA.

par Josh Kaufman

4.0 étoiles sur 5 Une belle invitation à la lecture business, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Personal MBA: Master the Art of Business (Broché)