Profil de ALIEN > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Introduction to Modern Traffic Flow Theory and Control
Introduction to Modern Traffic Flow Theory and Control

2.0 étoiles sur 5 Sentiment mitigé, 4 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction to Modern Traffic Flow Theory and Control (Format Kindle)
Dompter le trafic (auto)routier est un sujet brûlant car la circulation croît vite. Innombrables sont les études, souvent savantes, qui y ont été consacrées. Cet ouvrage reprend la théorie des trois phases que l'auteur développe depuis plusieurs années. Wikipedia en anglais et en allemand offrant déjà des résumés assez complets, je me contenterai de remarquer que cette approche, qui tente d'embrasser des
éléments << microscopiques >>, comme le comportement individuel du conducteur, souffre évidemment d'une difficulté considérable à être mathématisée (de l'aveu même de l'auteur, plusieurs versions coexistent sans qu'il soit possible de les départager) et calibrée. Boris Kerner dépense beaucoup d'énergie à souligner les manques et contradictions des thèses concurrentes. Nul doute qu'il soit souvent dans le vrai. Sa doctrine est-elle pour autant exploitable, aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr. Une erreur épistémologique se cache derrière de telles tentatives : que signifie en science et technique, surtout appliquées, expliquer ? modéliser ? Pour être plus concret, rappelons que diverses mises en équation du trafic s'inspirent, pour des raisons assez claires, de la mécanique des fluides. Cette dernière est loin d'être maîtrisée. Pourtant, les avions volent et les navires voguent ! Y réfléchir avant éviterait peut-être de s'engager dans des voies aussi hasardeuses.

Les quatre saisons de l'été (Littérature française)
Les quatre saisons de l'été (Littérature française)

3.0 étoiles sur 5 Petite musique attachante, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les quatre saisons de l'été (Littérature française) (Format Kindle)
Ce livre dégage une douce musique, surtout si on le lit, comme ce fut mon cas, en des circonstances où certains passages entrent en résonance avec ce que l'on vit. Certes, le style se veut élégant. En tant qu'homme, j'ai eu le sentiment que l'auteur arrive remarquablement à se glisser dans la peau d'une femme. Ce n'est pas si courant. Pourquoi ai-je pensé, néanmoins, que ce n'était qu'une jolie bluette, et non un grand oeuvre ?

Le Soldat oublié
Le Soldat oublié

4.0 étoiles sur 5 Edition médiocre d'un témoignage fort, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Soldat oublié (Format Kindle)
D'autres ont déjà souligné le souffle, allié à une force d'écriture rare, même chez les << bons >> écrivains, de ce témoignage d'un jeune franco-allemand, engagé dans la Wehrmacht de 1942 à 1945. Si l'on peut à juste titre regretter que Guy Sajer ne manifeste nul remords d'avoir combattu pour le nazisme, ce fait rend son livre encore plus poignant : il démontre encore une fois que folie idéologique et courage physique vont souvent de pair. L'édition de l'ouvrage laisse, par contre, beaucoup à désirer. C'est pourquoi j'ai mis quatre étoiles et non cinq. Si les nombreuses coquilles n'abîment guère la lecture, on regrette que les termes militaires en allemand, mais aussi, parfois, en russe ou en français, ne soient presque jamais expliqués. Les batailles et la retraite pour ne pas dire la déroute de l'armée allemande mériteraient quelques commentaires (il est vrai qu'on y pallie aujourd'hui avec Wikipédia, mais pas toujours !). Enfin, une note biographique sur l'auteur aurait été plus que bienvenue.

Fragments d'une mémoire infinie (Figures)
Fragments d'une mémoire infinie (Figures)

2.0 étoiles sur 5 Bavardage insipide, 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments d'une mémoire infinie (Figures) (Format Kindle)
Disserter sur internet, pourquoi pas ? A condition que ça conduise soit à des réflexions profondes et originales, soit à des sarcasmes perfides. Rien de tel ici. C'est le bavardage insipide d'un << honnête >> homme, c'est-à-dire fort cultivé, qui exhibe son érudition. On peut, au mieux, y glaner quelques anecdotes qu'on répètera pour faire sourire, si l'opportunité s'en présente !

La Science à bout de souffle?
La Science à bout de souffle?

4.0 étoiles sur 5 Panorama intelligent des maux de la recherche scientifique, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Science à bout de souffle? (Format Kindle)
La description par Laurent Ségalat des maux actuels de la recherche scientifique respire l'intelligence. Elle est, de plus, rédigée en un style brillant et impeccable. Deux point fondamentaux sont soulignés : 1) la publication dans des revues << réputées >> est une loterie où la
<< qualité >> ne joue pas nécessairement un rôle prépondérant ; 2) l'attribution des crédits, qui s'effectue au travers d'une bureaucratie dévoreuse de temps et d'énergie, récompense rarement les << meilleurs >>. J'avoue néanmoins ne pas partager toutes ses analyses. Afin de m'expliquer, je reprends un exemple qui revient souvent sous sa plume : le cyclisme professionnel. Le dopage a, d'après ce que je crois savoir, toujours été pratiqué, même si, aujourd'hui, c'est devenu un scandale qui risque de tuer la discipline. En découle une question fondamentale : que faire pour combattre ce qui a toujours existé, mais est devenu un fléau ? On a souvent écrit, et L. Ségalat serait d'accord, j'en suis sûr, qu'Einstein, obscur physicien en 1905, n'aurait pu, un siècle plus tard, publier deux articles révolutionnaires dans la revue la plus cotée de l'époque,
les << Annalen der Physik >>. L'exemple de Grigori Perelman, mathématicien russe, qui a résolu en 2003 la célèbre conjecture de Poincaré n'ouvre-t-il pas une piste de réflexion ? Il a, en effet, divulgué sa démonstration par l'intermédiaire d'arXiv, plateforme électronique d'accès libre, bien connue en mathématiques et physique. On résorbe ainsi les difficultés liées à l'édition. D'accord, ce n'est qu'une partie du problème, j'en suis conscient : les modalités d'une science de masse restent à inventer, et partout en ce vaste monde ! Revenir, comme semble le suggérer L. Ségalat ci et là, aux méthodes de la science française d'antan ne me convainc guère. Qu'il suffise de rappeler qu'au XXe siècle le rôle de la France dans les bouleversements de la physique et de la biologie n'a pas été si considérable que ça.

La Vie de Morgan
La Vie de Morgan

3.0 étoiles sur 5 Premier roman prometteur, 21 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Morgan (Format Kindle)
Cette satire sardonique des tendances du monde actuel, même si elle n'arrive pas au niveau de Kafka et d'Houellebecq, témoigne d'une force indubitable pour un premier roman. J'en conseille vivement la lecture. Même si le soubassement économique souffre du retournement du prix du pétrole, au sommet lors de la publication en 2013, la charge anti-écologique garde toute sa saveur. Un meilleur agent littéraire aurait sans aucun doute permis d'éviter quelques relâchements d'écriture. Les ennuis judiciaires de l'auteur, sur lesquels il n'y a pas lieu de s'appesantir ici, ont-ils joué un rôle dans le relatif silence qui a accueilli cette oeuvre, pourtant tout à fait intéressante ?

Rue Jean-Pierre Timbaud (Essais - Documents)
Rue Jean-Pierre Timbaud (Essais - Documents)

4.0 étoiles sur 5 Exploration d'un courage trop rare, 14 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rue Jean-Pierre Timbaud (Essais - Documents) (Format Kindle)
Géraldine Smith, qui se qualifie, elle-même, de << bobo bien pensante >> , décrit son expérience vécue du naufrage, à partir du début des années 2000, d'un quartier de Paris, qui passe d'une mixité et d'un multiculturalisme gentils à la glaciation d'un islamisme excluant tout ce qui ne rentre pas dans son ordre étouffant. Description d'autant plus effrayante qu'elle est servie par une analyse qui respire intelligence et empathie. Sagement, l'auteure ne tire aucune conclusion quant à l'avenir. Que l'on me permette de le faire à sa place, en espérant que les sociétés française et européenne qui ont surmonté, avec des dégâts considérables, bolchévisme et nazisme au XXe siècle, sauront aussi le faire avec ce nouveau cancer.

The Blank Swan: The End of Probability
The Blank Swan: The End of Probability

1.0 étoiles sur 5 Lamentable !, 12 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Blank Swan: The End of Probability (Format Kindle)
Titre et préface m'avaient fait espérer une réflexion sur la place indue des probabilités en ingénierie financière. Mais ce n'est qu'un pavé indigeste, jargonnant, et prétentieux. Aucune idée conceptuelle claire n'émerge de cette logorrhée. Au vu de critiques lues dans amazon.com, il semble que certains, outre Atlantique, soient encore impressionnés par cette << French Theory >> caricaturale. Grand bien leur fasse !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 24, 2016 7:37 AM MEST

Triangle de pensées
Triangle de pensées

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Triangle de pensées (Format Kindle)
J'avais acheté ce livre lors de sa parution il y a plus de quinze ans. Un colloque récent, tenu à Bordeaux en 2016, en hommage à l'un des trois protagonistes, Marcel-Paul Schützenberger, vingt ans après sa disparition, m'a donné envie de le relire. C'est un feu d'artifice d'intelligence et de culture. Personne, pas moi en tout cas !, ne peut suivre et comprendre tous les points débattus. Peu importe ! Le cerveau est toujours émoustillé par ces échanges. Marco (= Schützenberger) y joue, avec le talent et la causticité qu'on lui connaît, le rôle d'un Monsieur Loyal, mettant les deux autres protagonistes, Alain Connes et André Lichnerowicz, mathématiciens brillantissimes et passionnés de physique, en garde contre d'éventuelles insuffisances de leur formalisme.

Les pingouins n'ont jamais froid
Les pingouins n'ont jamais froid

5.0 étoiles sur 5 Encore meilleur que "Le Pingouin" !, 6 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pingouins n'ont jamais froid (Format Kindle)
L'auteur a ce pouvoir, magique, de passionner le lecteur pour des aventures loufoques, sans queue ni tête, qui nous promènent de l'Antarctique à Kiev, en passant par la Tchétchénie, pour terminer sur un voilier partant de Croatie. Le pingouin, qui réapparaît assez tard, est un fil conducteur aussi invraisemblable qu'attachant pour mettre en scène des moments d'humanité toujours émouvants. Cette suite du << Pingouin >> m'a encore davantage plu. Kourkov est-il un génie littéraire, lointain successeur de Gogol ? Peut-être !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10