Profil de Denis > Commentaires

Les Idiomatics, français-espagnol
Les Idiomatics, français-espagnol
par Geneviève Blum

5.0 étoiles sur 5 Le petit plus dans la maîtrise de la langue, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Idiomatics, français-espagnol (Poche)
Les livres de Nestor Salas vous permettent de parfaire votre maîtrise des langues grâce à ce petit plus: la connaissance d'expressions typiques qui traduites dans notre langue ne veulent rien dire... C'est le "petit plus" qu'on ne trouve pas sous cette forme dans les ouvrages classiques d'enseignement des langues étrangères. Les illustrations sont sympathiques et l'assimilation aisée. Un seul regret: le livre un peu court, on aurait aimé en savoir davantage... mais n'est-ce pas toujours le cas lorsqu'on apprend une langue nouvelle?

Les holdings. : Guide juridique et fiscal
Les holdings. : Guide juridique et fiscal
par Henri Bardet

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage de référence, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les holdings. : Guide juridique et fiscal (Broché)
Derrière l'appelation de "holding" se cache diverses réalités juridiques et de multiples objectifs économiques. Cet ouvrage collectif permet d'aborder pas à pas les divers concepts et de les mettre en pratique grâce à des cas expliqués et comparés (notamment au niveau de la fiscalité).
Outre le fait que l'ouvrage est complet, parfaitement documenté et très pédagogique, on notera aussi qu'il "donne des idées." Le lecteur néophyte y trouvera tout ce dont il a besoin pour cerner ces entités et comprendra quel parti il peut en tirer. Pour le spécialiste (entrepreneur, juriste, fiscaliste, gestionnaire de patrimoine), c'est l'ouvrage de référence à conserver par devers soi.

Matière à rire : L'intégrale
Matière à rire : L'intégrale
par Raymond Devos
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour rire de bon coeur, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matière à rire : L'intégrale (Relié)
Cet ouvrage contient l'essentiel des textes de scènes de Raymond Devos. C'est un rire plein d'esprit et de coeur. Un peu décalé aujourd'hui alors que l'acidité et la moquerie sont le plus souvent de mise. Pour rire de "bon" coeur.

La traversée du siècle
La traversée du siècle
par Marcel Bleustein-Blanchet

5.0 étoiles sur 5 C'est Shell que j'aime!, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La traversée du siècle (Broché)
Marcel Bleustein-Blanchet nous a quitté mais son héritage "culturel" demeure (puisque la publicité fait partie aujourd'hui de notre "environnement culturel" au sens large du terme). Dans cet ouvrage, cet infatigable faiseur de slogans et chasseur de talents, nous raconte les début de la "réclame" en France et son aventure. Sa traversée du siècle est celle d'un entrepreneur de génie autodidacte... Un frisson de bonheur nous parcourt en le lisant car nous partageons avec lui ses émotions et vivons avec lui SON aventure du siècle. Bien enlevé, forcément incomplet, mais avec des anecdotes croustillantes et savoureuse. A lire pour le plaisir...

Histoire des relations internationales de 1919 à 1945 Tome 1
Histoire des relations internationales de 1919 à 1945 Tome 1
par Jean-Baptiste Duroselle

5.0 étoiles sur 5 L'indispensable à Sciences-Po, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des relations internationales de 1919 à 1945 Tome 1 (Broché)
Les Tome I et II sont aujourd'hui des classiques de l'enseignement de l'histoire des relations internationales. Pour l'étudiant en histoire, c'est la bible: si certains faits méritent parfois une information complémentaire dans d'autres ouvrages, rare sont les faits manquants. Par ailleurs, la plume de Jean-Baptiste Duroselle est simple, facile à lire et plutôt plaisante. Un ouvrage de pédagogie de référence... à garder même après ses études pour avoir un éclairage historique, y compris sur les événements d'actualité.

LA GLOIRE DES NATIONS ou la Fin de l'empire soviétique
LA GLOIRE DES NATIONS ou la Fin de l'empire soviétique
par Hélène Carrère d'Encausse

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre les acteurs de la désintégration de l'URSS, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA GLOIRE DES NATIONS ou la Fin de l'empire soviétique (Broché)
Hélène Carrère d'Encausse nous présente ici les acteurs des Républiques et la situation politique, économique, culturelle lors de la désintégration de l'URSS. L'ouvrage commence par un document plein d'ironie: un discours de Gorbatchev vantant les mérites et la réussite de l'intégration des individus dans ce qui pourrait être le melting pot soviétique... Il n'en était rien et quelques mois plus tard les "nationalités" allaient se réveiller. On peut lire en parallèle l'ouvrage d'Alain Minc: "La Vengeance des Nations."

La grande illusion
La grande illusion

5.0 étoiles sur 5 A lire pour le plaisir, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande illusion (Broché)
L'ouvrage est clairement marqué historiquement puisque publié quelques mois avant la chute du Mur de Berlin et qu'il a été écrit quelques mois trop tôt pourrait-on dire... L'analyse stratégique des grands équilibres de l'époque est des plus fine et bien que ce livre ait perdu son actualité aujourd'hui, il garde un intérêt pour comprendre le Monde "d'avant"...

Le Fracas du monde : Journal de l'année 2001
Le Fracas du monde : Journal de l'année 2001

3.0 étoiles sur 5 Réservé aux initiés, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fracas du monde : Journal de l'année 2001 (Broché)
Nous suivons Alain Minc dans ses pensées, ses voyages, ses rencontres tout au long de l'année 2001. Si les initiés peuvent reconnaître certains des personnages (amis, clients, connaissances de l'auteur), l'ouvrage est relativement abscon pour les autres... Ce qu'il y a de plaisant, au-delà de ce jeu de cache-cache, c'est la diversité des termes abordés (politique française, peinture, éducation, Proche-Orient etc..) avec cette élégance de style qui caractérise l'auteur... A lire absolument avant un Grand Oral à Sciences-Po!

Français, si vous osiez--
Français, si vous osiez--

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur ouvrage d'Alain Minc, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Français, si vous osiez-- (Broché)
Nous connaissons tous le journaliste, l'intellectuel, l'homme d'affaires... et son regard à la fois critique et éclairé sur le monde, la chose publique et ses acteurs. Comme Alain Minc le dit souvent "la réalité (économique) est unique." Fort de ce constat d'honnêteté intellectuelle, Alain Minc développe idées, solutions, propositions, suggestions de réforme. Il s'agissait de la France des années 90. C'est à l'usure du temps que l'on mesure si un ouvrage a bien vieilli... Il est judicieux de le relire aujourd'hui.

Romain, un regard particulier
Romain, un regard particulier
par Lesley Blanch

5.0 étoiles sur 5 Romain Gary vu par sa première femme, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romain, un regard particulier (Broché)
Lesley Blanch et Romain Gary se sont rencontrés à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale puis se sont mariés et ne se sont plus quittés jusqu'à leur divorce une quinzaine d'années plus tard. Nous avons ici un regard intime et plein de tendresse, mais aussi de vérité, sur l'auteur de "La Promesse de l'Aube." Lesley Blanch nous présente le Romain Gary d'avant et d'après la célébrité, le Romain Gary hypocondriaque, la vraie nature de sa relation post-mortem avec sa mère (Lesley Blanch n'a jamais connu Nina, la mère de Romain). Nous découvrons un personnage à la fois attachant, exaspérant, désespérant... mais aussi reconnaissons-le (et cela n'enlève rien à la qualité de son oeuvre), très conscient de sa propre importance et toujours prêt à se donner de l'importance (il ne résistait ni aux flash des photographes, ni aux journalistes...). Le mythe est un peu écorné... car dans le fond, Romain était TRES humain...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8