Profil de Cécilien Pelchat > Commentaires

Contenu rédigé par Cécilien Pelchat
Classement des meilleurs critiques: 1.232.022

Cécilien Pelchat

Sacrés thérapeutes les Pères du désert !
Sacrés thérapeutes les Pères du désert !
par Emilie Pécheul

4.0 étoiles sur 5 Un Pont entre deux connaissances..., 19 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrés thérapeutes les Pères du désert ! (Broché)
Comme le dit la locution latine ``Nihil novum sub soli``,les auteurs ont tenté avec un succès
certain de relier deux réalités,l'Ancienne et la Nouvelle,en un petit ouvrage simple et accessible à tous,pour démontrer qu'au fond,ces deux réalités n'en forment qu'une,et qu'ils n'inventent rien
de nouveau. Leur stratégie d'accoler des citations des Pères du Désert à leurs exposés théoriques et pratiques,sans être une trouvaille,réussit assez bien le pont entre les deux connaissances,la
psychologique et la spirituelle. Comme quoi,avant de crier à la découverte,la psychologie moderne
et les psychologues auraient grandement intérêt à aller cueuillir dans le vieux fond religieux et
philosophique des fondements qu'ils ne connaissent même pas. Par exemple,des psychiâtres modernes
découvrent avec stupéfaction que des Anciens comme Aristote,Platon et même Ciceron(les Tusculanes)
s'étaient déjà introduits assez profondément dans l'analyse de l'âme humaine. Nous,les modernes
avons la fâcheuse habitude de croire que nous avons tout inventé parce que la technologie nous
envahit de toute part. Si la science technologique a fait de grands pas depuis quelques siècles,il
n'en va pas de même du mystère psychologique et spirituel de l'homme. Cet ouvrage de Pécheul et LaLoggia,petit par la taille,recèle un grand potentiel de sagesse pour avancer plus loin. Les
auteurs devraient récidiver en nous présentant une autre fois une étude comparée de la pensée trois ou quatre Pères du Désert sur quelques notions clefs de leur spiritualité. Du bon pain sur
la planche... Cécilien Pelchat,Lac-Mégantic,Québec

The China Study: The Most Comprehensive Study of Nutrition Ever Conducted And the Startling Implications for Diet, Weight Loss, And Long-term Health
par T. Colin Campbell

5.0 étoiles sur 5 Renversant, 18 mai 2009
Ce livre m'a forcé à revoir mes choix alimentaires.Le parcours de vie
de l'auteur,ses recherches,ses combats pour une alimentation saine
font de cet ouvrage un argumentaire massif contre la malbouffe humaine
en général. Si les chiffres cités,les graphiques exposés, représentent
vraiment la réalité étudiée par l'auteur depuis quarante ans,hé bien,
mes amis,nous faisons fausse route en alimentation. Quel intérêt aurait ce chercheur à farder la vérité,lui qui a été en bute à de
nombreux et puissants ``lobbies``? Quant aux conclusions qu'il tire de
toute son expérience de chercheur universitaire,elles sont tout simplement foudroyantes;nous sommes condamnés à modifier radicale-
ment nos habitudes alimentaires.Ce que j'ai aimé de cet ouvrage:pas
de croisade végétarienne ou animaliste.L'auteur nous dit:``voici les faits,maintenant, à vous d'en tenir compte``. Un ouvrage qui devrait faire l'objet d'un cours d'un an dans toutes les facultés de médecine du monde occidental et dans toutes les écoles de diététique. Cécilien Pelchat 18/mai/2009

Histoire Populaire du Quebec T 01 des Origines a 1791
Histoire Populaire du Quebec T 01 des Origines a 1791
par Jacques Lacoursière

5.0 étoiles sur 5 Clarté et précision, 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire Populaire du Quebec T 01 des Origines a 1791 (Broché)
Un outil de première main,qu'on soit professionnel ou amateur d'histoire de la Nouvelle-France et de ce qu'elle est devenue.Clarté,précision et véracité font la marque de cet ouvrage.
Un index par les noms nous renvoie au chapître et à la page en question. Pas de références ennuyeuses en plein texte et au bas de page,mais soyez convaincu que l'auteur part des sources les plus sûres et ne fabule pas. Magnifique panorama de l'histoire du Québec
en 480 pages écrites en style simple.Devrait figurer dans la bibliothèque de tout personne cultivée.Cécilien Pelchat 18/mai/2009