Profil de bodrum86 > Commentaires

Contenu rédigé par bodrum86
Classement des meilleurs critiques: 1.377.289

"bodrum86"

Page : 1 | 2
Imagerie du corps - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
Imagerie du corps - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
par Isabelle Le Guay

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 mai 2004
Voici un imagier réalisé uniquement à l'aide de photos.
L'enfant peut découvrir son corps et de nombreux thèmes de la vie quotidienne comme l'hygiène, l'alimentation, les 5 sens ...sont abordés.
Une petite souris nommée MoustiLou les accompagne de page en page.
Des questions sur chaque page permettent de faire participer plus activement l'enfant.
J'ai trouvé ce livre très intéressant mais je pense qu'il est plutôt adapté aux enfants de petite section de maternelle. D'ailleurs mon fils de 5 ans n'a été que très peu attiré par cette imagerie en disant qu'elle était pour les "petits".

Juste à ce moment là - Lauréat du Comité des mamans - Printemps 2004 (3-6 ans)
Juste à ce moment là - Lauréat du Comité des mamans - Printemps 2004 (3-6 ans)
par José Saraiva

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 mai 2004
Emile, le gardien du zoo est amoureux. Il part retrouver la belle Alicia et oublie de refermer les cages des animaux et la grille du zoo.
Les animaux traverseront la ville et profiteront de la distraction des citadins pour vivre leur escapade.
Quel beau livre.
Son grand format est original. Les illustrations traitées au crayon de couleurs sont magnifiques. Nous avons eu autant de plaisir à lire le livre qu'à regarder les images.
Les textes sont courts et utilisent le style répétitif. Le ton est joyeux.
L'histoire est originale et sympathique. Les illustrations magnifiques et humoristiques.
Les thèmes de l'amitié et de la liberté sont abordés.
A la fin de la lecture, on peut revenir sur chacune des illustrations car elles sont remplies de détails.
L'histoire n'a pas véritablement de fin ce qui permet à l'enfant soit de poser des questions, soit d'imaginer l'issue du récit.
Ce livre a fait l'unanimité à la maison.

Ne te laisse pas faire, Petit Ours !
Ne te laisse pas faire, Petit Ours !
par Michalis Kountouris

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne te laisse pas faire, Petit Ours ! (Album)
Eugène, un petit ours, joue souvent avec son ami Hannibal. Mais Hannibal est plus grand et plus fort qu'Eugène. Il joue de sa supériorité pour lui faire peur. Il lui prend son jouet préféré tout en le menaçant pour qu'il ne dise rien. Mais Eugène décide de tout révéler à ses parents.
Voici un livre adapté aux très jeunes enfants qui aborde le thème du racket. Sujet malheureusement d'actualité et qui touche de plus en plus les très jeunes enfants.
Cela a permis à mon fils de me poser des questions et c'était l'occasion de lui répéter de ne pas se laisser faire, de ne pas se laisser terroriser. Que s'il rencontre ce genre de situation, il ne faut pas qu'il hésite à nous en parler ou prévenir les adultes de l'école. Et que seuls les adultes pourront trouver une solution pour régler ce problème.
Nous avons aimé les illustrations utilisant des tons chauds. Eugène est très expressif et vraiment attachant.

L'Horrible Petite Princesse - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
par Nadja
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 mai 2004
Quelle belle caricature de conte !
Voici l'histoire d'une horrible petite princesse tant par son physique que par son comportement. Elle terrorise tout le monde, elle est méchante et capricieuse... mais un jour, elle rencontre un monstre censé être plus horrible qu'elle. Ils tombent amoureux, se marient et ont beaucoup d'enfants !
Voici tous les ingrédients d'un conte de fée revu sur un ton caricatural.
Les textes sont simples et écrits dans des bulles à la manière d'une bande dessinée.
Les personnages sont très expressifs.
Ce livre nous a permis d'avoir une discussion sur le comportement de l'horrible petite princesse et les résultats que cela engendrait.
Chaque enfant passe par cette période de « petit monstre » et mon fils a pu se rendre compte que parfois son comportement était presque semblable.
C'est un livre à lire le soir les jours de grands conflits car cela permet d'ouvrir calmement la discussion.

Un petit nuage
Un petit nuage
par Muzo
Edition : Cartonné

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit nuage (Cartonné)
Un petit nuage naît du chaudron d'une sorcière. Il part à la découverte du monde et fait de multiples rencontres.
Voici un livre sans texte qui permet à l'enfant qui ne sait pas lire de suivre l'histoire grâce aux images.
C'est un livre qu'il peut « lire » tout seul en laissant libre cours à son imagination et ainsi se raconter ses propres histoires.
Je pense que ce livre serait plus pour des enfants de 3 ans environ. L'histoire est simplette.
Vers 5-6 ans, les enfants attendent autre chose d'un livre, une histoire plus « vraie », plus « fantastique », plus forte.
Les illustrations sont très simples, traitées avec des formes rondes et font penser à un cahier de coloriage.
La présentation du livre dans son étui cartonné est séduisante. Son format est maniable surtout pour les plus petits.
Mon fils de 5 ans n'a été que très peu séduit par le livre, n'aimant pas vraiment le traité des images et préférant « un livre avec des écritures » !

Ratatouille
Ratatouille

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement extra, 17 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ratatouille (CD)
Les textes sont remplis d'humour et de poésie. Chaque morceau est interprété sur un style musical différent. Cela permet de faire découvrir aux enfants la salsa, le jazz, la musique celte ou tzigane, le rock, la musique classique...
De nombreux instruments sont utilisés, dont le violon , l'accordéon, la flûte, la guitare électrique...
Un CD que je recommande particulièrement et dont on ne se lasse pas car les enfants adorent l'écouter souvent.

Mon premier Larousse des pourquoi - Lauréat du Comité des mamans hiver 2004 (3-6 ans)
par Laure Cambournac

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 22 mars 2004
Nous n'avons pas toujours de réponses aux multiples "pourquoi" de nos enfants.
Voici une encyclopédie pour enfants qui traite de nombreux thèmes : la vie, la nature, les animaux, la terre et l'univers ainsi qu'une partie consacrée à la vie quotidienne (économie d'énergie, chômage, divorce...).
Elle permet d'aider les parents à répondre et on peut également poser des questions à l'enfant, le faire réfléchir et l'interpeller sur des sujets qui ne sont pas forcément abordés à la maison.
Les questions sont courtes et trés réalistes, les réponses sont simples et trés compréhensibles.
Chaque question est illustrée par un dessin traité sur le mode de l'humour.
En bas de chaque page de droite, se trouve un petit encadré intitulé "c'est vrai" qui explique un mot ou un thème abordé dans la page.
Nous aimons beaucoup passer du temps à feuilleter ce livre et jouer à se poser des questions.
Un livre que je recommande vivement

L'Ogre de Silensonge - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
L'Ogre de Silensonge - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
par Eva Offredo

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 12 mars 2004
Dans le royaume de Silensonge, un ogre grignote le coeur des enfants. Ceux-ci deviennent de plus en plus tristes jusqu'au jour où Lélio brise la loi du silence.
Ce livre permet d'expliquer à l'enfant qu'il faut tout dire, que l'adulte sous couvert de la peur qu'il peut provoquer, peut faire du mal ou avoir un mauvais comportement.
L'histoire montre qu'en parlant, le méchant est jugé puis puni.
Les illustrations sont très belles et les personnages très expressifs.
Ce livre est une bonne base pour la discussion et le mise en garde du mal que certains adultes peuvent faire aux enfants.
L'histoire a fait peur à mon fils mais c'était l'occasion, une fois de plus, de le mettre en garde contre les adultes mal intentionnés, qu'il faut tout dire à ses parents et qu'il y a des lois pour punir les méchants.

A la ferme - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
A la ferme - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
par Pierre Touron

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 12 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la ferme - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans) (Album)
Bienvenue dans le monde de la ferme.
Le monde de l'agriculture est très bien expliqué à travers le récit d'une journée à la ferme (avec parfois des mots un peu compliqués qui méritent quelques explications des parents).
Très beau livre relié et plastifié et joliment illustré.
Il comporte des vignettes repositionnables, des fenêtres à ouvrir ce qui permet de faire participer activement l'enfant, et d'évaluer ses connaissances et sa dextérité.
Mon fils a beaucoup aimé coller...et redécoller les vignettes et c'est souvent avec plaisir qu'il feuillette le livre.
Un seul point négatif, avoir de la patience pour détacher les vignettes de leur planche lors de la 1ère utilisation.

Tu es trop petit !
Tu es trop petit !
par Shen Roddie
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 12 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu es trop petit ! (Cartonné)
Pip, une petite souris pleine de bonne volonté, aimerait aider ses amis dans leurs tâches quotidiennes. Mais il est trop petit... Il trouvera le moyen de leur montrer qu'être petit peut parfois être utile.
Ce livre, plein d'humour, est agréablement illustré. Il place les animaux dans des situations de la vie quotidienne :
- le travail est illustré par le cochon, la chèvre et la vache,
- les loisirs par le lapin
- la nature par l'oie.
Ce livre permet à l'enfant, que lui aussi, si petit qu'il soit, il peut aider et qu'il n'est pas inutile.
Un livre rapide à lire, idéal le soir au coucher aprés une dure journée.

Page : 1 | 2