Profil de Factory83 > Commentaires

Unknown Pleasures : Joy Division, vu de l'intérieur
Unknown Pleasures : Joy Division, vu de l'intérieur
par Peter Hook

5.0 étoiles sur 5 Un homme simplement dans l'histoire, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unknown Pleasures : Joy Division, vu de l'intérieur (Broché)
Tout d'abord, il faut dire que c'est bien écrit. C'est important de le noter, car un autre gros morceau consacré au label Factory (et donc à Joy Division) est plutôt brouillon dans la forme, même si c'est une mine d'infos.
C'est le livre à recommander à ceux qui n'étaient pas encore nés à l'époque ou pour les déjà vivants... mais qui ont beaucoup effacé en 30 ans!
Il y a là toute la scène punk et les lieux légendaires du Manchester de la fin des seventies que l'on voit éclore; les mutations et les évolutions artistiques d'une époque charnière qui nous touche encore magnifiquement.

Cinq chapitres de chronologie ponctuent les propos de P. HOOK. Ils permettent de mieux resituer l'époque et les dates clés du groupe (concerts, enregistrements...).
Notre cher bassiste déroule simplement (humblement peut-on dire) les évènements du quotidien qui ont construit le mythe Joy Division. Et il le fait, avec un regard attendrit, et comme surprit que cette histoire de potes du nord de l'Angleterre, soit devenue une telle légende du rock.

Il y a de l'humour, sa rencontre avec sa future femme lors d'un concert: "On a vaguement fricoté ce soir-là; on a commencé à se fréquenter et puis on a fini par avoir 2 charmants bambins et par rester dix ans ensemble. Cela dit, pendant 8 ans 1/2 je les ai rarement vus".
Il évoque aussi, les relations parfois tendues avec Barney, de manière assez fataliste: "On n'en est jamais venus aux mains. Mais je me demande parfois si une bonne bagarre n'aurait pas permis de crever l'abcès".
Va savoir... En tout cas, on attend l'histoire de New Order avec impatience, puisqu'il a déjà évoqué son désir de s'y mettre sérieusement.

Les noms des chapitres sont pas mal non plus et donnent le ton des propos tenus: "ces connards nous faisaient des doigts d'honneur" "Même les plus m****ques étaient plutôt bons" "C'était X Factor pour les punks" "Je ne lui ai jamais dit adieu"...
Hooky a du talent pour nous rendre accessible les petites choses d'une vie, l'envers du décor, qui rend l'ensemble encore plus simplement magique.

Cet été à Hyères, j'ai vu Peter et son groupe, dans le cadre de l'excellent MIDI festival et sa programmation toujours soignée et équilibrée. Bravo les gars!
Et bien, avant de nous faire un set costaud des reprises de UNKNOWN PLEASURES, le Peter a passé 45 mn à dédicacer son bouquin et se faire photographier avec autant de quinquas que de trentenaires... C'est bon ça.
Le tout, avec le sourire timide du mec, qui est simplement heureux de partager ses passions. Bonne lecture!

La fabrique du cinéma de Guy Debord
La fabrique du cinéma de Guy Debord
par Fabien Danesi

5.0 étoiles sur 5 Le spectacle continue pendant les travaux!, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fabrique du cinéma de Guy Debord (Broché)
"...Je ne veux rien conserver du langage de cet art périmé, sinon peut-être le contre-champ du seul monde qu'il a regardé, et un travelling sur les idées passagères d'un temps."

Guy DEBORD/ extrait du film IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI.

Head in the Dirt
Head in the Dirt

4.0 étoiles sur 5 La tête et l'âme, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Head in the Dirt (CD)
Hanni el Khatib nous avait déjà montré en 2011 qu'il était une sorte de fils spirituel du Gun Club ou des Cramps...
Son 1er album (hautement recommandé!) sauvage et graisseux à souhait avait été une belle surprise, une consolation même, après la fin des Whites Stripes.
Sur ce "Head in the Dirt" et la production du Black Keys barbu, la musique et les vocaux s'enrichissent par petites touches à chaque morceaux (superbes claviers entre autres) tout en gardant l'urgence viscérale de ce qui nous renverse la tête et l'âme.
Seul petit bémol pour moi, le bonheur ne dure que 33 mn... Mais tant pis, ce n'est si souvent que ça arrive!

PS/au-delà des groupes cités dans mon commentaire; je précise que Hanni el Khatib évolue dans son propre univers, et y trace une route qui n'a certainement pas fini de nous surprendre.

Paolino Parc / Next Year In Asia
Paolino Parc / Next Year In Asia

5.0 étoiles sur 5 UN PUR MOMENT D'ETERNITE, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paolino Parc / Next Year In Asia (Téléchargement MP3)
Que dire à ceux qui n'ont pu vivre cette époque... Quand le rock français essayait des choses troublantes et lumineuses. Il me faudra attendre 15 ans et le renouveau des années 96/97 pour retrouver avec des gens comme Etienne de crecy ou Air (ok, sous une forme bien différente...) la même magie et d'étranges sensations.
Et les pochettes aussi nous racontent déjà une autre histoire un autre voyage...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2013 10:53 PM MEST

Power To The People - The Hits
Power To The People - The Hits

1.0 étoiles sur 5 J'Imagine... des héritiers imaginatifs!, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Power To The People - The Hits (CD)
J'adore LENNON, sa musique, son esprit vif...Mais là, retrouver encore une fois au fil des ans, des best of, et des commémorations diverses et (a)variées, TOUJOURS les mêmes titres, les mêmes photos...C'est fatiguant!
En 2020, entre octobre et décembre (pour les 40 ans de sa disparition et les 80 ans de sa naissance Yeah!) il faudra peut être nous proposer quelque chose de moins conventionnel...Les morceaux "délaissés" ne manquent pas, soyez donc plus créatifs et un peu moins sur le fric.

JOHN REVIENS! ILS SONT TOUJOURS AUSSI MOUS!!!!!!!

Précisions sur ma poésie et moi, suivies de "Dix poèmes magnifiques" et d'"un entretien de l'auteur avec Roland Sabatier"
par Isidore Isou

1.0 étoiles sur 5 Isidore Isou l'éternel effacé, 31 octobre 2010
Tout au long de sa vie, le brave isidore aura vécu sous beaucoup d'ombres écrasantes. La plus cruelle fut pour lui celle de GUY DEBORD. Il est temps de rendre hommage à son existence oubliée. Faire survivre son nom malgré le temps qui bave, gratte, efface, annule..l'Isou.
Son oeuv e quant à elle s ra to j rs de tr p dan les b blioth es d gn s de ce no .
"C'EST FINI LE TEMPS DES POETES AUJOURD'HUI JE DORS".

Isou.Isou.Isou....zou.....
Pas Glob!

L'essentiel du droit des politiques sociales
L'essentiel du droit des politiques sociales
par Emmanuel Aubin

5.0 étoiles sur 5 Un bon outil, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'essentiel du droit des politiques sociales (Broché)
Ouvrage synthétique et véritable guide pratique qui permet de refaire un point rapide sur une mesure que l'on ne maitrîse plus totalement ou de découvrir tel ou tel dispositif spécifique. Le tout dans une mise à jour de 2010...Bravo!
A conseiller aux étudiants et travailleurs sociaux, qui le conserveront certainement à portée de main sur leur bureau...Vivement recommandé.

Enter The Vaselines
Enter The Vaselines

5.0 étoiles sur 5 Introduisez vous chez les Vaselines!, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter The Vaselines (CD)
La courte carrière des Ecossais Vaselines (2 EP et 1 album entre 1986 et 1989) sont réunis sur cet album ainsi que des titres Live sur le deuxième cd. Kurt Cobain grand fan du groupe à fait trois excellentes reprises de leurs morceaux; elles figurent sur les albums INCESTICIDE et UNPLUGGED in New York...
Les Vaselines sont une figure majeure du Rock alternatif british de la deuxième moitié des 80's comme Jesus and mary chain; My bloody valentine ou Dinosaur jr aux USA...Ils se sont brièvement reconstitué en 1990 pour faire la première partie de Nirvana lors de leur tournée Européenne. Mais le duo fondateur Eugene Kelly et Frances Mckee n'ont malheureusement plus enregistrés ensemble.
Ils mènent aujourd'hui des carrières moins productives mais qui méritent malgré tout d'y jeter une oreille attentive.
C'est une page d'histoire rock que nous propose SUB POP avec les 19 titres studio, 14 en live et 3 demos belles et fragiles...Allez y, vous ne regretterez pas l'immersion!

The Beatles
The Beatles

3.0 étoiles sur 5 La musique du spectacle?, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
J'ai acheté mon premier disque des Beatles en 1974 (j'avais 15 ans) et c'était Rubber soul... Et ce virus ne m'a heureusement plus quitté!
En 35 ans j'ai continué à écouter beaucoup de musiques; mais si je ne devais emporter qu'un seul album sur la fameuse île déserte, c'est le double blanc que j'embarquerais!
Cependant, je suis loin d'être euphorique avec l'annonce de ce nouvel arrivage dans les bacs Beatles. Les marchands du temple, avait déjà à la fin des années 90 perturbé ma foi innébranlable envers les évangélistes de Liverpool.
En effet la fameuse Anthology n'était pas à la hauteur du buzz monstrueux qui l'avait précédé.
Aujourd'hui, avec le coffret mono et la remastérisation stéréo y'a à nouveau un truc qui coince...Déjà le symbole de la date de sortie: 09.09.09 a un côté puéril qui tente de retrouver la "magie" des rumeurs d'antan (les "symboles" des pochettes de Sgt pepper et Abbey road; la mort de Mc cartney, etc.) tout ceci ne touchera que de vieux fans convaincus.
Comme déjà écrit par d'autres clients, je pense qu'il aurait été honnête de joindre les versions monos aux versions stéréo. On verra si les gadgets mis en avant pour ces nouvelles moutures valent leur pesant de mythe...
A priori, il semblerait que c'est l'appat du gain qui se repointe! On finirait par croire que les héritiers des fab four et les labels avaient tous placé leurs économies chez Madoff!
L'industrie du disque est moribonde mais: CERTAINS DANSENT ENCORE SUR LE VOLCAN...Et on aime ça...
Bien sûr, je vais certainement faire comme beaucoup d'autres, acheter mes 2 ou 3 albums favoris en version remastérisée (pour voir l'objet et écouter) mais après cet acte "fétichiste" peut être continuer avec mes vinyls originaux et les cd de 87...
J'attends quand même avec curiosité la prochaine grande affaire...Pourquoi pas 2012 et le 50 ème anniversaire du premier single? Des pros doivent certainement y travailler depuis un bout de temps...
John Lennon réveille toi, ils vont remastériser l'histoire!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 12, 2009 8:57 AM MEST

Cause I Sez So
Cause I Sez So

4.0 étoiles sur 5 Les dolls bougent toujours!, 21 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cause I Sez So (CD)
Ce nouvel album des NYD (avec Todd rundgren, déjà aux manettes du premier opus en 1973) est un vrai bonheur! Ce n'est plus la déflagration des années 73/74 qui allait inspirer tant de groupes punks, mais on a ici un album d'un groupe vivant et homogène qui prend son pied à jouer.
Alors que d'autres "anciens" comme les pierres qui roulent, ne nous disent plus rien depuis des décennies; les Dolls nous racontent toujours l'électricité et les plaisirs interdits de leur ville, de leur vie, et des notres...
Sylvain sylvain a des riffs funky plein sa guitare et ce cher david,sa voix vibre toujours de hargne et d'histoires qui ne sont pas pour les petites filles.
Mention particulière à la version reggae de "Trash"; quand les NYD affubles les rastas de vicieuses paillettes!
Un bon album de rock'n'roll pour découvrir l'oeuvre de ces éternels sales gosses sur qui le temps n'a pas de prise...C'est incroyable!

Page : 1 | 2