Profil de Alain Marcy > Commentaires

Papillon
Papillon
par Henri Charrière

5.0 étoiles sur 5 Attention, chef-d'oeuvre !, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
Une merveille que j'ai déjà lue trois fois. Une oeuvre immortelle, qui laisse des traces, à laquelle on repense. Je recommande sans réserve.

La Voie des âmes
La Voie des âmes
par Laurent SCALESE

5.0 étoiles sur 5 Déjà incontournable !, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie des âmes (Broché)
Le grand retour de Scalese se savoure ! Un roman marquant, impressionnant par sa densité, sa richesse et ses personnages, qui se veut un thriller mais pas seulement. Le suspense, le mystère, le surnaturel et l’histoire d’amour sont en parfaite harmonie. On va de surprise en surprise, d’émotion en émotion. En lisant le pitch, j’ai pensé à du Guillaume Musso, mais dès la lecture du premier chapitre on comprend qu’on est dans une histoire plus travaillée, plus forte, plus ambitieuse, dictée par une très belle écriture. Scalese maîtrise son récit de bout en bout, il sait s’y prendre pour nous faire frissonner, nous émouvoir, nous surprendre. On s’identifie aisément aux personnages, ils sont très bien construits, pleins d’humanité. La richesse des thèmes abordés est étonnante pour un thriller : l’amour, l’amitié, la famille, le couple, le deuil… Le roman pose une question qui nous interpelle tous : jusqu’où serions-nous prêts à aller par amour, pour sauver ceux qu’on aime ? Richard Neville, le flic capable de voir à travers les yeux des morts rien qu’en touchant leur main, parviendra-t-il à revoir sa femme assassinée ? Lorsqu’il devra choisir entre sauver le monde et sauver l’amour de sa vie, que choisira-t-il ? Scalese nous embarque, nous transporte de chapitre en chapitre, jusqu’à la fin, une fin choc, imprévisible. Un énorme coup de cœur pour moi.

Nestor Burma : Premières enquêtes. Tome 1 des éditions des romans de Léo Malet
Nestor Burma : Premières enquêtes. Tome 1 des éditions des romans de Léo Malet
par Léo Malet

5.0 étoiles sur 5 Un classique à lire et relire, 5 mai 2014
Comment résister à Nestor Burma ? Une oeuvre incontournable que je relis régulièrement. Je conseille cette édition, très belle et soignée.

Le Sang de la mariée
Le Sang de la mariée

5.0 étoiles sur 5 Un thriller sous haute tension, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sang de la mariée (Format Kindle)
La traque d'un serial killer menée de main de maître, très intense, sans temps mort. Scalese s'y entend pour installer le suspense et faire monter la pression, page après page. Un gros faible pour les personnages.

L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995
L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995
par Paulo Coelho

5.0 étoiles sur 5 Coelho le magicien, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995 (Broché)
Un roman que j'ai lu plusieurs fois. On pourra dire ce qu'on veut, Coelho sait toucher au coeur et émouvoir. Un message qui fait du bien.

Le Grand Livre des robots, tome 1 : Prélude à Trantor
Le Grand Livre des robots, tome 1 : Prélude à Trantor
par Isaac Asimov

5.0 étoiles sur 5 Un classique de la SF, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Livre des robots, tome 1 : Prélude à Trantor (Poche)
Un recueil qui est sur ma table de chevet, l'oeuvre monumentale d'un écrivain en état de grâce. Asimov a su vulgariser la science-fiction, la rendre accessible à tous, tout en restant visionnaire. Un diamant brut du genre.

LA CICATRICE DU DIABLE
LA CICATRICE DU DIABLE
par Laurent SCALESE

5.0 étoiles sur 5 À la rencontre du diable, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA CICATRICE DU DIABLE (Broché)
Laurent Scalese donne ici dans le roman noir, le très bon roman noir, avec une belle galerie de personnages borderline. L'auteur dépeint un milieu qu'il connaît bien puisqu'il est lui-même créateur de série télé et scénariste, et y greffe une intrigue policière retorse comme il faut. Le découpage des chapitres est astucieux, on pense à un vrai scénario, je pense que c'est volontaire de la part de Scalese. Les personnages sont une fois de plus le gros point fort. Sans oublier la fin. Je reste impressionné par la capacité de Scalese à accoucher de fins aussi bluffantes.

La Collection Tarzan - Vol. 2 [Édition Limitée]
La Collection Tarzan - Vol. 2 [Édition Limitée]
DVD ~ Johnny Weissmuller
Proposé par CVRD-Médias

5.0 étoiles sur 5 Éternel, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Collection Tarzan - Vol. 2 [Édition Limitée] (DVD)
Je ne me lasse pas de ce Tarzan-là, même s'il n'est pas le plus proche de l'oeuvre de Burroughs. Weissmuller est entré dans la légende de son vivant. La saga Tarzan a bercé mon adolescence.

L'Effet papillon - Edition Prestige [Édition Prestige]
L'Effet papillon - Edition Prestige [Édition Prestige]
DVD ~ Ashton Kutcher

5.0 étoiles sur 5 L'effet boeuf !, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Effet papillon - Edition Prestige [Édition Prestige] (DVD)
Le meilleur film avec Ashton Kutcher. Un scénario en béton armé, une belle histoire d'amour, du suspense. Tous les ingrédients qu'il faut.

L'Ombre de Janus
L'Ombre de Janus

5.0 étoiles sur 5 Un thriller digne de son auteur, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre de Janus (Format Kindle)
Je termine ce thriller et je reste scotché, littéralement scotché. J'ai lu beaucoup de romans ayant pour thème le serial killer, mais celui-là a un parfum particulier. Une belle montée en puissance, pour arriver à une fin surprenante, monumentale, qui laisse des traces. En plus, comme toujours chez Scalese, les personnages existent tous, l'auteur sait les rendre vivants et attachants. Je n'ose pas en dire plus de peur de spoiler, mais ce livre est une sacrée claque qui m'a sonné pour le week-end.

Page : 1 | 2