Profil de Ralijaona > Commentaires

Sur écoute - Intégrale
Sur écoute - Intégrale
DVD ~ Dominic West

5.0 étoiles sur 5 Une pépite d'or, 4 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur écoute - Intégrale (DVD)
Par pitié, si vous ne connaissez pas cette série, si vous en avez marre des séries américaines formatées, flashy, surproduites, ressassant les mêmes et éternels ressorts scénaristiques, et si vous croyez que les Américains ne sont capables que de ce genre de séries, alors attardez-vous sur The Wire (Sur Ecoute). Cette série vous prend par le col de la chemise et vous plonge tête la première dans les enfers de Baltimore où se cotoient les armes, la drogue, les paumés, les hommes d'affaires, les enfants grandissant dans ce milieu, les flics qui font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qu'on leur donne, les ambitions politiques, les désillusions, les frustrations, les coups bas ... Tableau peu réjouissant, mais ô combien dépeint avec une intelligence, une finesse, une précision diaboliques. Les scénaristes savent de quoi ils parlent, eux-mêmes ayant été confrontés de longues années aux affres de ce système. David Simon, ex-journaliste et Ed Burns, ex-flic, tous les deux ont vécu tout ce qui est raconté dans cette série. David Simon disait dans l'une de ses interviews: "j'aurais raté The Wire si c'était une série policière de plus", ou encore (en version Anglaise cette fois-ci): "it's an angry show".
Voici donc deux citations de l'un des créateurs de la série qui je l'espère vont vous donner envie de la découvrir. Je reconnais toutefois que rentrer dedans n'est pas chose facile. Le rythme est volontairement lent, chaque personnage est décortiqué, les éléments se mettent doucement en place, armez-vous de patience lorsque vous la découvrirez. Une fois installé, vous ne pourrez plus vous arrêter ... jusqu'à la cinquième saison. Autre avertissement: passé le dernier épisode de la cinquième saison, un grand sentiment de vide vous envahit. Tous les personnages, qu'ils soient "du côté de la loi" ou "de l'autre côté" vont vous manquer. Les responsables? Les scénaristes mais aussi et surtout, les acteurs ! Une distribution monumentale. Pour leur rendre hommage, dans la mesure du possible, regardez cette série en version originale.

Sur écoute - Saison 1
Sur écoute - Saison 1
DVD ~ Dominic West

5.0 étoiles sur 5 Une série policière hors du commun, 18 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur écoute - Saison 1 (DVD)
Vous en avez marre des séries policières américaines ? Pensez-vous avoir tout vu en la matière ? Si vous ne connaissez pas The Wire, alors la réponse à la question précédente est : non !
Je ne vous cache pas que la découverte de cette série m'a été difficile, car il faut s'armer de patience avant de rentrer dedans. Beaucoup de personnages, de noms à retenir, de surnoms, complexité de l'intrigue, ou plutôt des intrigues. Le rythme est lent. Le scénario prend son temps pour se dérouler. Oubliez d'emblée l'intensité de 24 ou de Prison Break. Les créateurs de The Wire ont choisi le réalisme à 500%. Pas de concession, pas de manichéisme. D'ailleurs, pas de musique à la Hans Zimmer non plus, pour envelopper des scènes intimes, ou rythmées (oui il y en a quand même malgré tout). Tout est cru, vrai. Mon intérêt pour la série s'est accru de manière quasiment exponentielle, la pente commençant déjà à être raide durant la saison 2. Chaque saison est une bombe à elle toute seule. On s'attache aux personnages, tous quels qu'ils soient, même les bad guys de la pire espèce, on adore les détester. Le casting est ex-cep-tion-nel !! Pour finir mon éloge, j'évoquerais une seule scène qui, pour moi, démonte en pièces à elle toute seule n'importe quelle autre série policière US qui coûte 100 fois plus chère, la fameuse scène d'un épisode de la saison 1 où les inspecteurs Jimmy McNulty et Bunk Moreland (extraordinaires Dominic West et Wendell Pierce) ré-examinent une scène de crime non élucidée, avec juste un marqueur, un double-mètre ruban, des photos, leur sens de l'observation, et ... un juron que je ne peux pas écrire ici :-)

24 Heures Chrono, saison 8 - Coffret 6 DVD
24 Heures Chrono, saison 8 - Coffret 6 DVD

4.0 étoiles sur 5 A la hauteur de mes attentes !, 27 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 24 Heures Chrono, saison 8 - Coffret 6 DVD (DVD)
Ce commentaire ne contient pas de spoiler, ceux qui n'ont pas encore vu la saison peuvent tout lire sans risque de se faire pourrir la saison :-) J'y raconte comment j'ai appréhendé cette dernière journée, et comment je me suis senti à mesure que les heures s'égrènent, jusqu'aux derniers tic-tac légendaires de 24.

Je ne vous cache pas que j'avais peur. Fan de 24 de la première h... journée, puis des 2ème, 3ème, 4ème et surtout 5ème, c'est décomposé que je découvre la saison 6. La saison 7 me laisse un peu sur la faim, même si quelques moments me paraissent intéressants, ... Bref, c'est avec une appréhension certaine que j'ai entamé la dernière journée de m**** de Jack Bauer. Comment les scénaristes allaient-ils faire pour créer une bonne grosse dernière journée de m**** pour Jack ? Et pour les fans ? Je leur ai souhaité bon courage il y a quelques temps déjà (les scénaristes, pas les fans), lorsque j'ai appris que la Fox avait décidé d'annuler le show. Le couperet était tombé, la saison 8 devait être la dernière.
Pression donc sur les scénaristes pour écrire une fin à la hauteur, et pour les fans dont je fais parti.

Je dois dire que j'ai "entraperçu" l'avis d'un pote sur la saison 8 sur un site de réseau social, et j'ai donc été un peu rassuré (parce qu'on partage à peu près souvent les mêmes avis, sur 24). Pourtant le début de saison est un peu lent (rho ça va, c'est pas un spoiler ça), mais pendant tout ce temps je me dis qu'ils (les scénaristes) nous balladent en terrain connu (habitant de la Planète 24) pour mieux nous berner un peu plus loin. Je pense que c'est à peu près ce qui s'est produit, en tout cas pour moi. Ne vous y trompez donc pas, il y aura du déjà vu, mais ne vous arrêtez pas à ça, car les scénaristes nous ont réservé des moments d'angoisse et assez hallucinants, tels que je l'espérais, et à mesure qu'approche le 24ème épisode, une question me turlupinait : vont-ils tuer Jack ou pas? C'est marrant parce que longtemps avant la saison 8 avec un pote, on se disait que 24 devait se terminer avec la mort de Jack. C'était la seule issue possible. Au début de la saison 8, je me mets en tête donc qu'il mourra à la fin. Puis les heures s'écoulent, et je me dis quand même ... pourquoi il mourrait finalement ? Ne mériterait-il pas un happy end après tout ce qu'il a fait ? Il a une petite fille qui l'attend, tout ça ? Puis finalement je me dis non : il doit mourir ... Puis non, et ainsi de suite jusqu'à ce que j'aie enfin la réponse à ma question à la fin (puisque je vous dis qu'il n'y a pas de spoiler).
Là où je veux en venir, c'est que les auteurs ont réussi à me faire faire des aller-retour de ce genre alors que j'étais assez sûr en début de saison. A aucun moment je n'ai pu me fixer sur le sort qu'ils allaient réserver à notre héros.
Je dois donc dire que la conclusion est une apothéose assez inespérée, à la hauteur de mes attentes. Je n'avais plus trop ressenti cette sensation d'inconfort, de malaise, ces tremblotes, depuis la saison 5... Cette saison 8 est donc pour moi une réussite.
En ce qui concerne le DVD, je suis plutôt déçu par contre. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de bonus que cela mais non. J'aurais bien aimé voir ces fameux bêtisiers qu'ils ont gardé depuis tout ce temps. Ils sont où ?

Falling In Between Live
Falling In Between Live

3.0 étoiles sur 5 Bon live mais ..., 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Falling In Between Live (CD)
J'avais assisté au concert de Toto au Zénith de Toulouse en 2006. Je n'ai pas assisté à celui du Zénith de Paris en mars 2007, celui qui fait l'objet de ce CD. On retrouve en grande majorité la set list qu'ils avaient jouée l'année d'avant. Normal, c'était le Falling In Between Tour, second leg (bon, mon anglais est un peu approximatif, mais c'est à peu près comme ça qu'ils l'appellent je crois). Tous les titres sont très bien interprétés (en même temps ce n'est pas n'importe qui sur scène). Les quelques reproches que j'adresserais à ce CD sont les suivants : le mixage son (très bon au demeurant) et l'atmosphère ambiante (public) est un peu bizarre. On entend à peine le public. Pourtant des gens qui y étaient assurent que l'ambiance était géniale. Et ce n'est pas l'impression que j'ai à l'écoute du CD. A titre de comparaison, Livefields était super à ce niveau-là. Autre reproche, cela ne me l'avait pas fait quand j'avais assisté au concert de Toulouse, mais après coup je pense qu'ils auraient dû trouver un autre enchaînement pour le deuxième medley, que d'ailleurs je trouve un poil long. Le premier, acoustique, est nickel (un ou deux morceaux en plus n'auraient pas été de trop). Comme un autre internaute l'a déjà souligné, c'est un peu frustrant. Trop de morceaux enchaînés, et du coup, chaque morceau, trop court. Par exemple, je trouve dommage que le solo de Simon ait été effectué sur Hydra dont ils ont gardé que le bridge, qu'ils ont étendu aussi longtemps que nécessaire pour Simon. Du coup, celui qui ne connait pas Hydra, il doit trouver le temps un peu long. Cela aurait peut-être été pas mal qu'ils chantent au moins un ou deux couplets, voire le refrain de Hydra, puis le solo de Simon. Voilà, bon live mais voilà, il manque un je ne sais quoi. J'attends beaucoup du DVD live maintenant.

Les Concerts En Chine
Les Concerts En Chine

5.0 étoiles sur 5 Une perle, 16 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Concerts En Chine (CD)
Cet album est une pure merveille, pour les fans de JMJ (que je suis). Il réunit des morceaux qui prennent une toute autre dimension en live, que Jarre a l'intelligence de réarranger autrement.

Les Chants Magnétiques 2 : une tuerie !! Equinoxe VI : l'intro - complètement ré-écrite par rapport à la version album - toute aussi efficace. Quant aux inédits composés pour l'occasion, je dois dire que pour la plupart d'entre eux, c'est la raison pour laquelle j'adore cet album. "Orient Express" est entêtant, "Souvenirs De Chine" à pleurer, "Arpegiateur" mystique. Pendant un temps je ne l'ai pas trop aimé, mais avec le temps j'ai assimilé le morceau "Joncques De Pêcheurs Au Crépuscule" et pour finir je dois dire qu'avec le recul, pour un Occidental, composer un morceau associant des sonorités asiatiques et mêlant le son électronique de cette manière, cela relève du génie, et je considère désormais "Joncques ..." comme l'une des Oeuvres Majeures de la carrière musicale de Jean Michel.

Vous l'aurez compris : "Les Concerts en Chine" est l'un des meilleurs albums que Jarre ait réalisé. Chapeau bas Monsieur.

24 heures chrono - Saison 3
24 heures chrono - Saison 3
DVD ~ Kiefer Sutherland

4.0 étoiles sur 5 Saison inégale, mais reste néanmoins haletante et très sombre, 31 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : 24 heures chrono - Saison 3 (DVD)
Cette 3ème journée de Jack est inégale, clairement scindée en 2 actes (comme les saisons précédentes) dont l'intensité est bien différente. Je me suis un peu perdu dans les intrigues bizarres de la première moitié, et éprouvé comme un sentiment de flottement, malgré quelques twists scénaristiques intéressants. Mais arrive la seconde moitié de la saison, et on assiste alors à un enchaînement impressionnant d'excellents épisodes qui à eux seuls, arrivent à la hauteur de la saison 2 (enfin, c'est mon avis). Comme le disait déjà un internaute, aucun personnage n'est ménagé par les scénaristes. Un fléau est sur le point de détruire plusieurs millions de vies humaines. On a très peu de temps pour agir. Des êtres chers sont en danger. Les choix auxquels les protagonistes doivent faire face sont proprement impossibles, et inhumains. Ceux qui ont la vie sauve à l'issue de cette épreuve (si si, il en reste), n'en ressortent pas indemnes pour autant.

D'où le fait que cette saison est déjà beaucoup plus sombre que les précédentes. Plus violente et plus trash également, parce que nos yeux ne sont pas épargnés par les effets du virus.

Les bonus sont, comme à l'accoutumé d'un tel coffret DVD très fournis (scènes coupées, making-off, documentaires, commentaires, etc).

Il y a juste un énorme reproche que je ferai dans le choix des éditeurs du DVD sur les images qu'ils choisissent pour chaque menu de disque. Il y en a une en particulier qui "gâche" fortement l'effet de surprise contenu dans l'un des épisodes Majeurs de cette saison (ceux qui ont déjà vu la saison comprendront évidemment de quoi je parle).

24 heures chrono - Saison 4
24 heures chrono - Saison 4
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bien malgré quelques petits défauts, 28 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : 24 heures chrono - Saison 4 (DVD)
C'est le problème d'être un fan de cette série. Après 3 saisons, on commence à comprendre comment fonctionnent les scénaristes. Enfin j'exagère bien sûr. Disons qu'il y a quelques ficelles que l'on peut déceler, et donc certains événements que l'on peut voir venir de loin. Et pourtant, les scénaristes ont toujours de la ressource. Et malgré ce que je viens de dire plus haut, ils arrivent encore à surprendre par ci par là. Mais le point fort de cette saison à mon avis se joue surtout au niveau de l'émotion qui parvient à surpasser la surenchère d'action. D'un autre côté, globalement j'ai trouvé les cliffhangers de fin d'épisodes moins réussis que les saisons précédentes, excepté le final de cette saison-ci ! Qui du coup se hisse à la 1ère place de mon top des cliffs de fin de saisons. Un espèce de faux cliffhanger qui donne inévitablement envie de découvrir la saison 5.

Côté coffret DVD c'est de la balle ! Beaucoup de bonus, de making-off, un petit aperçu de la saison 5 (pour ceux qui craignent d'être spoilerisé peuvent le regarder sans crainte je pense, j'avais peur au début mais je me suis laissé bouffer par ma hâte) et délectez-vous des innombrables commentaires des fabricateurs de la série (acteurs comme - et surtout - staff technique : réalisateur, compositeur, scénaristes, chef décorateur, ...) qui sont tous (enfin presque) très intéressants. Mention spéciale aux commentaires de Jon Cassar (réalisateur), de Sean Callery (le compositeur) et des autres membres du staff technique qui sont très bavards et qui nous apprennent l'élaboration de chaque épisode. Certains scénaristes sont même bons joueurs et admettent certaines "facilités" scénaristiques mais assument !

Falling In Between
Falling In Between

4.0 étoiles sur 5 Diversité, versatilité, et retour des claviers !, 14 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Falling In Between (CD)
J'ai lu il n'y a pas encore si longtemps des commentaires indiquant que Toto était un groupe de musiciens talentueux mais qui ne faisait que de la "variétoche" ou "variétés de grande consommation", etc, etc. Je n'étais déjà, pas d'accord avec ce constat. Je le suis encore moins après l'écoute de "Falling in Between". Il faut ne les avoir entendu qu'à la radio pour oser dire ce genre de chose. Après un album de reprises qui a un peu laissé de nombreux fans sur leur faim, les Californiens nous reviennent donc avec 10 nouvelles compos (11 pour les japonais), toutes aussi diverses les unes que les autres tant dans les genres abordés, que dans les textes. Mieux, ils nous reviennent en emmenant dans leur tourbillon deux vieux compères (invité : Joseph Williams qui pousse 2-3 refrains sur "Bottom Of Your Soul") et le 3ème frère Porcaro (Steve) qui nous balance effets claviers et synthés plein les mirettes comme au bon vieux temps, d'où le titre de ce commentaire. Le groupe acceuille bras ouverts un certain Greg Phillinganes (Eric Clapton, Richard Marx, tournées de Michael Jackson, et j'en passe !!!) qui officie aux claviers aux côtés de David Paich. Il chante aussi à l'occasion. Et quelle voix il a ! Voici donc Toto avec 4 voix différentes (Kimball, Lukather, Paich et Phillinganes) qui se partagent intelligemment leur organe tout le long de l'album. Parfois 3 voix sur la même piste !!! Au programme donc pour ce 18ème album : rock progressif, jazz, hard, rock, ballades (comme d'hab), pop 80's, funk, fusion, gospel. Côté textes, le groupe a bien mûri depuis leur premier album : addiction, sexe, drogue, jeux, amour (comme d'hab), religions, conflits, victimes des guerres et autres catastrophes, MP3, guerre en Iraq, bref, la vie sur Terre... De la musique de haute volée !

A Time To Love
A Time To Love

5.0 étoiles sur 5 Stevie is wonderful, 30 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Time To Love (CD)
Oubliez tous (ou presque) ces artistes R&B de ces dernières années qui ne font que de la soupe fade ! Voici le retour de leur Grand Maître tout puissant avec un album d'une richesse extraordinaire tant au niveau rythmique que mélodique qui devrait balayer tout sur son passage. On ne s'ennuie pas une seconde. Quelques morceaux flirtent avec le jazz et chatouillent agréablement les oreilles. D'autres chansons comme "Shelter In The Rain" (ma préférée) vous donnent envie de serrer bien fort dans vos bras la personne qui vous est chère. Pour le reste, attention ça bouge !

Toto IV
Toto IV

4.0 étoiles sur 5 La consécration, 20 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toto IV (CD)
C'est l'album qui a vraiment consacré le groupe. Tout y est, compositions et arrangements très méticuleux. Malgré les dispensables "It's A Feeling" (t'inquiètes Steve, j'adore Lea) et "Lovers In The Night", l'album reste excellent grâce, bien entendu, aux légendaires "Africa" et "Rosanna" mais aussi au tonifiant "Afraid Of Love", et à la très belle ballade "I Won't Hold You Back". Pour la petite anecdote, la chanson "Rosanna" écrite par David Paich, n'est pas vraiment, contrairement à ce que beaucoup croient, un hommage à l'actrice Rosanna Arquette (sortie avec Steve Porcaro et non avec Steve Lukather comme on peut le lire par ici) mais juste parce que le son "Rosanna" plaisait à Dave, c'est tout. Mais tout le monde s'en fout. Toto IV est un album majeur du groupe à posséder si on est fan.

Page : 1 | 2