Profil de Ferront > Commentaires

Contenu rédigé par Ferront

Ferront "Ferront Franck, ergonome" (Antibes, French riviera)

Ergonomie web : Pour des sites web efficaces
Ergonomie web : Pour des sites web efficaces
par Amélie Boucher

5.0 étoiles sur 5 Incontournable de la littérature en Francais sur l'ergonomie web, 19 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ergonomie web : Pour des sites web efficaces (Broché)
Ce livre ne s'adresse pas directement à moi (expert ergonome) mais il est assez simple pour être compris toute personne qui travaille sur la conception/réalisation d'un site Internet et qui n'est pas ergonome justement . Amélie met à jour un livre référence que j'utilise d'ailleurs comme support de cours à des webmasters en formation.
Que de chemin parcouru en dix ans. Amelie a pris le temps de capitaliser son expérience et c'est très réussi. Cet opus s'insert parfaitement dans la trilogie Design et Interface (même auteur) qui sont des cas pratiques et le mémento web qui est la synthèse à avoir sur son bureau.
Seule critique que j'émets sur cette édition, le livre n'aborde pas une difficulté croissante du web : faire un site pour téléphone mobile ou rendre son site utilisable avec une tablette. Mais ce monde est nouveau et il va falloir quelques années pour que des standards émergent.

Pour faire de l'ergonomie web, ce livre est un "must have" de la littérature en Français sur le sujet.

Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe
Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe
par Amélie Boucher

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour ergonome ou apprenti ergonome, 21 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe (Broché)
Qu'on soit confirmé ou débutant, Amélie a fait là un livre très intéressant quand on s'intéresse à l'ergonome web. Un vrai travail de fourmi pour collecter toutes ces données. Quand on débute et qu'on ne sait pas comment aborder l'interface web, c'est un excellent point de départ. Quand on croit tout savoir, on y apprend quand même plein de chose. Dans la ligné de "Homepage Usability: 50 Websites Deconstructed" de Jakob Nielsen dans les années 2000 mais actualisé à notre époque (avec la trop courte section sur le application iPhone).
Mon commentaire complet est dispo sur le site des Ergonautes <[...]>

Un grand bravo pour ce travail qui est LA référence pour le moment.

THE POLITICS OF USABILITY. : A practical guide to designing usable systems in industry, Edition en anglais
par Lesley Trenner

5.0 étoiles sur 5 Mon livre de référence, 21 février 2011
Idéal pour un ergonome perdu dans une organisation et qui ne sait pas comment aborder son métier. Côté technique, on sait comment s'y prendre. Mais côté politique, c'est une autre affaire en général... pleins pleins de bonnes idées et une référence pour un ouvrage de 1994 qui est toujours d'actualité...Lisez mon commentaire complet sur le site des Ergonautes
<[...]>

Simple and Usable Web, Mobile, and Interaction Design
Simple and Usable Web, Mobile, and Interaction Design
par Giles Colborne

5.0 étoiles sur 5 Excellent, le nouveau "don't make me think", 21 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simple and Usable Web, Mobile, and Interaction Design (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai écris sur le blog des Ergonautes. C'est frais, simple (et rapide) à lire. Et enfin on fait l'éloge de la simplicité dans un monde si technologique où il faut toujours plus. Et oui, peut être que moins c'est mieux. Moins de choix, moins de risques, moins à réfléchir etc...
<a href="[...]">Mon article de blog</a>

WD Green Desktop WD20EARS Disque Dur interne 3.5'' IntelliPower SATA II Mémoire cache 64 Mo 2 To

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 6 février 2011
Je l'ai monté dans une time capsule et impec, silence complet, réveil assez rapide... à voir dans la durée mais pour l'instant c'est parfait

Blomus Teastick
Blomus Teastick

4.0 étoiles sur 5 Genial, un tout petit peu trop cher, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blomus Teastick (Cuisine)
Je l'utilise maintenant en solo et j'aime bien son design et sa simplicité.
Je la recommande, ca peut devenir un cadeau sympa de fête des pères ou de Noël :-)

130 Questions pour s'amuser tout l'été ! : De la Petite à la Moyenne Section de Maternelle
par E Gildé

5.0 étoiles sur 5 Excellent ma fille adore, 26 août 2009
Rien à dire, c'est pratique, et ça amuse.
On le prend pour la plage, ou pour lire le soir...

De l'ergonomie du logiciel au design des sites web
De l'ergonomie du logiciel au design des sites web
par Jean-François Nogier

3.0 étoiles sur 5 Bon support pour les étudiants ou les non-ergonomes, 12 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'ergonomie du logiciel au design des sites web (Broché)
Commencons en disant que le titre me semble ambigue. Le livre ne s'interesse pas du tout au portage d'application windows au web mais à comment utiliser les methodes et outils de l'ergonome qui faisait du logiciel pour faire du design de site web.
Le livre est simple d'accès, tres utile pour présenter l'ergonomie aux non-ergonomes, avec des exemples pratiques et des recommendations utiles.
Par contre je doute qu'un non-ergonome puisse accomplir un vrai travail d'ergonome uniquement avec cet ouvrage. Au mieux, la communication avec celui-ci passera mieux...