Profil de wismie > Commentaires

"wismie"

So Red the Rose
So Red the Rose
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Probablement un des meilleurs albums des années '80, 9 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Red the Rose (CD)
Fan de Duran Duran, j'ai bien entendu acquis 'Arcadia', rejeton du groupe réduit, à sa sortie. Je crois que je l'ai écouté en boucle durant des années. Je viens de le réécouter, dix-neuf ans après sa sortie (et Dieu sait que ça ne me rajeuni pas!) - cet album me paraît toujours aussi moderne et actuel. C'est vraiment de la très bonne musique, la voix toujours captivante de Simon Le Bon, les arrangements subtils et recherchés... oui, c'est le meilleur de Duran Duran, sans en porter le nom.
Aujourd'hui, Duran Duran ressort un nouvel album, j'espère qu'il sera d'aussi bonne facture que celui-ci.
Fans de Duran Duran, ne passez pas à côté de cet album très spécial et par ailleurs excellent - probablement le meilleur des DD...

Gladiator - Edition Collector 2 DVD
Gladiator - Edition Collector 2 DVD
DVD ~ Russell Crowe

5.0 étoiles sur 5 Magnifique mais pas toujours cohérent..., 16 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gladiator - Edition Collector 2 DVD (DVD)
Gladiator est un film que j'adore et que je ne me lasse pas de regarder. D'abord parce que l'image est superbe, de par l'utilisation de plans courts rapprochés voire saccadés, presque subliminaux. C'est particulièrement efficace lors de la première scène de guerre, et bien entendu lors des combats de gladiateurs eux-mêmes. La violence est permanente, pourtant on ne la voit pas vraiment ; l'image la suggère sans la montrer directement, ce qui pourtant la renforce.
Le jeu des acteurs est exceptionnel, notamment celui de Russell Crowe, tellement convaincant qu'il en masque la performance des autres acteurs, au demeurant excellente également. La mise en scène est magistrale, imaginée par un expert en la matière et soutenue par une musique insidieusement douce par rapport à la violence environnante.
Il y a donc dans ce film tout pour faire un chef-d'œuvre... sauf le scénario, qui manque de cohérence. Certes, le spectateur adhère rapidement au récit et à son déroulement général. L'accent sur la trame psychologique est permanent, de par la complexité des personnages et de leurs motivations. Il est évident que Gladiator n'a pas été tourné que comme un film d'action. C'est peut-être là sa faiblesse, car le scénario se base sur des postulats que le spectateur ne peut s'empêcher de mettre en déroute ; comment en effet de fidèles soldats, ayant bravé moult dangers avec leur général, le respectant et l'admirant, peuvent l'abandonner du jour au lendemain ? Et pourquoi la sœur de l'empereur, si proche de lui, ne l'achèverait-elle pas elle-même par un poison versé dans un verre... ou en commanditant l'assassinat, comme cela était si courant à l'époque ?
Un film à voir donc, et à revoir, mais n'y cherchez une vérité historique, et ne vous concentrez pas sur la psychologie des personnages. Le deuxième DVD est une merveille pour comprendre comment un film se fait, et il est peut-être intrinsèquement beaucoup plus intéressant que le film lui-même.

Dune
Dune
par Frank Herbert

5.0 étoiles sur 5 De la Science-Fiction? Pas seulement!, 26 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune (Poche)
Dune est probablement l'un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrits. Mais il n'est pas que cela. C'est surtout un ouvrage sur la naissance des religions, sur l'histoire des peuples, la philosophie, l'écononomie, la politique et avant tout, sur l'écologie.
L'histoire du jeune Paul Atréides, trahit par ses pairs, n'est pas une aventure épique à la Star Wars. C'est un prétexte à la découverte d'un monde certes imaginaire, mais curieusement semblable au nôtre. Et le livre fait soudainement réfléchir à notre condition humaine, à la manière dont notre monde est secoué par les évènements politiques et religieux, par les erreurs du passé... bref, Dune est aussi un livre d'actualité.
La science-fiction est souvent centrée sur des personnages d'exception, héroïques et victorieux. Si vous trouverez en partie cette composante dans ce livre, vous découvrerez surtout une terre aride, difficile, conditionnée par son climat, sa population et sa faune. L'héroïne du récit, c'est bien la troublante planète Arrakis.
Dune est donc un livre complexe et riche et c'est vraiment à sa re-lecture que vous découvrirez les subtilités de cette bible de la science-fiction. Ceux qui cherchent un livre d'aventures pourront même trouver ce livre long et tortueux. On a beaucoup comparé Dune aux ouvrages de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit). Selon moi, les deux auteurs ne sont pas comparables, à la fois dans le style et dans le récit. Si Tolkien s'interesse au fond beaucoup à l'homme et à sa condition au-travers de ses personnages fantasmagoriques, Frank Herbert s'interroge plus sur la société et ses moteurs. L'accent n'est donc pas mis sur un personnage en particulier, mais bien sur son environnement.
Si vous avez aimé Dune, n'hésitez pas à lire ses suites; vous y retrouverez tous les éléments qui vous ont plus dans Dune. Mais vous serez surpris de voir que les principaux personnages ne sont plus les mêmes; ceux-ci sont au service du récit, et non l'inverse. Enfin, si vous n'avez pas aimé le film "Dune", ne vous laissez pas influencer par ce sentiment. Le film est surtout basé sur l'histoire qui est la trame du récit, mais ne capture pas la profondeur n'analyse du livre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 17, 2013 9:56 AM CET