Profil de Un lecteur > Commentaires

Mes philosophes
Mes philosophes
par E. Morin

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit livre, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes philosophes (Poche)
Ce petit livre (il fait 180 pages) se lit avec délectation. Edgar Morin y présente les philosophes qui sont le plus entrés en résonance avec sa pensée, ceux qui lui ont apporté le plus d'inspiration et ont contribué à l'élaboration de sa propre pensée, qui l'ont structuré.
Les philosophes sont classés par ordre chronologique, qui va donc d'Héraclite (l'Obscur) à la pensée scientifique et écologique contemporaine.
L'auteur insiste sur le basculement, le "changement de paradigme" qu'ont constitué les courants de pensée systémique et cybernétique des années 1960-1970, notamment venant de Californie, ainsi que l'évolution des paradigmes scientifiques, qui l'ont influencé dans l'élaboration de sa "pensée complexe".
Edgar Morin fait montre d'un profond humanisme, notamment en soulignant le caractère éminemment complexe de la psyché humaine.
Pour chaque philosophe, l'auteur détaille les idées-forces qui leur sont propres, et comment elles s'insèrent dans ses propres conceptions, qu'il peut alors exposer.
On suit son parcours intellectuel, qui est passé notamment par le marxisme dès avant la seconde guerre mondiale, pour ensuite s'en éloigner.
La pensée complexe de Morin peut être rapprochée de la transdiciplinarité promue par un Basarab Nicolescu par exemple, dont on lira avec profit le livre "Nous, la particule et le monde".
Il peut être utile d'avoir sous la main un dictionnaire de la philosophie pour éclaircir la pensée de certains philosophes présentés (j'ai dû y recourir pour le passage sur Hegel), mais dans l'ensemble le discours est très clair et compréhensible.
Bref, je conseille ce livre à toute personne curieuse de philosophie, et qui désire en savoir plus sur les conceptions d'Edgar Morin.

Live At The Blue Note
Live At The Blue Note

5.0 étoiles sur 5 Une touche de génie ?, 25 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Blue Note (CD)
Ce quadruple album est une pure merveille. Je suis fan d'Oscar Peterson, et cet enregistrement est d'un niveau exceptionnel. Peterson est vraiment un virtuose, et ses accompagnateurs ne sont pas en reste. Bref, n'hésitez pas à vous faire plaisir !

Qu'est-ce que la philosophie antique ?
Qu'est-ce que la philosophie antique ?
par Pierre Hadot

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre !, 25 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que la philosophie antique ? (Poche)
Rarement livre m'aura été d'un si grand profit ! Et rarement aussi j'ai pris autant de plaisir à lire, de la philosophie qui plus est, discipline réputée ardue.
Ici la lecture est fluide et aisée, sans jargon inutile.
Les grandes philosophies et courants de la Grèce antique sont présentés. Les doctrines sont expliquées, mais aussi la manière dont ces philosophies sont vécues, la vie dans les écoles. On comprend l'importance que revêtaient à cette époque l'éducation et la formation des individus.
On apprend donc la pensée de Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, les cyniques, les épicuriens, les stoïciens, les néoplatoniciens (Plotin...) etc... Bien sûr un seul ouvrage ne suffit pas à couvrir de manière approfondie l'ensemble de ces sujets, et les personnes intéressées sont renvoyées à une importante bibliographie.
De nombreuses citations d'auteurs antiques ou d'exégètes modernes illustrent le propos.
Cet ouvrage peut donc servir d'introduction à la pensée grecque ancienne, et renvoyer à des ouvrages spécifiques, de l'auteur ou d'autres, sur des sujets particuliers (je pense notamment à Plotin).
La dernière partie de l'ouvrage traite de la philosophie chrétienne des premiers siècles (les Pères de l'Eglise) avec Clément d'Alexandrie, Origène..., et propose des perspectives pour la philosophie contemporaine, qui devrait renouer avec son origine qui est d'être une manière de vivre, une philosophie vécue, plutôt qu'un simple discours intellectuel.
Une lecture que je recommande chaudement.

Une belle histoire du temps
Une belle histoire du temps
par Stephen Hawking

3.0 étoiles sur 5 Moyen, en ce qui me concerne, 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une belle histoire du temps (Broché)
Attention : ce livre n'est pas mauvais, il constitue une bonne introduction aux sciences actuelles, en fait le tour, et pour qui s'intéresse au sujet c'est un livre honnête.
Cependant comme tous les livre traduits (ici de l'anglais), il souffre des défauts inhérents à ce genre d'ouvrages (non que la traductrice soit mauvaise), à savoir qu'un auteur français n'aurait pas tourné ses phrases de la même façon ni employé les mêmes expressions pour se faire comprendre s'il avait écrit directement dans sa langue maternelle. Ainsi les ouvrages d'Etienne Klein par exemple, ou d'Hubert Reeves, font-ils preuve de plus de style, un style mis au profit d'une bonne vulgarisation et d'une meilleure compréhension.
Autre reproche : les pages de dessins et images sensées illustrer l'ouvrage et apporter un plus par rapport à un précédent livre de l'auteur : "Une brève histoire du temps", ne sont pas très explicites et à mon sens n'apportent pas grand-chose.

Donc si c'est votre premier livre de sciences, pourquoi pas, mais ensuite vous pourrez bifurquer vers d'autres auteurs qui vous apporteront plus de plaisir de lecture, en particulier français.

Petit traité de vie intérieure
Petit traité de vie intérieure
par Frédéric Lenoir

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure (Broché)
Ce livre présente quelques règles de vie que nous devrions suivre pour tenter d'avoir une vie harmonieuse, une "vie bonne". Elles sont issues pour la plupart de traditions autant philosophiques que spirituelles (et parfois quelques détours du côté de la psychologie).
F. Lenoir a organisé son livre en courts chapitres ramassés qui permettent de faire une bonne synthèse de ses idées et leur apportent de la clarté. L'auteur a en outre, pour illustrer ses propos, puisé quelques exemples dans sa propre biographie, qui rendent l'essai plus vivant.

La philosophie (ou la spiritualité) devraient être réellement une recherche et une acquisition de sagesse, avec le pouvoir transformateur que cela comporte, et qui va en définitive vers plus d'amour.

Bref, un livre qui se lit agréablement, et qu'il doit être bon de relire de temps en temps comme "piqûre de rappel".

La symphonie des nombres premiers
La symphonie des nombres premiers
par Marcus Du Sautoy

5.0 étoiles sur 5 Très agréable à lire, 7 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La symphonie des nombres premiers (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est certes pas un traité approfondi de mathématiques, les aspects techniques sont survolés pour être compris par le plus grand nombre. C'est plutôt une histoire des mathématiques et des mathématiciens, qui insiste sur les détails et anecdotes qui ont jalonné la vie de ces grands hommes (et femmes!) de science et qui rendent les mathématiques humaines, l'auteur décrivant la personnalité propre de chaque mathématicien.
C'est donc un livre divertissant, mais non savant, pour qui s'intéresse au sujet. Se lit comme un roman.

Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique
Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique
par Jean Staune

5.0 étoiles sur 5 Un caillou dans la chaussure des matérialistes, 16 novembre 2008
Ce livre pourrait être sous-titré : "Matérialisme, voici ta défaite",
ledit caillou semblant faire bien mal aux matérialistes au vu de certains messages précédents.
Les matérialistes athées sont débordés sur leurs flancs dans un domaine qui semblait être auparavant leur allié, leur pré-carré : la science elle-même. Cette science qui s'est révélée en définitive être (pour eux) un faux-ami.
Elle était censée balayer les superstitions et autres "délires" spiritualistes qui étaient pour ainsi dire les contes de l'enfance de l'humanité, car aujourd'hui, devenus adultes, nous savions que nous étions "seuls dans l'immensité impitoyable de l'univers, duquel nous avons émergé purement par hasard" (Jacques Monod).

Or il s'avère que dans presque tous les domaines de la science actuelle, l'existence d'un niveau de réalité supérieur pouvant expliquer le réel (un "ordre impliqué") n'est plus absurde.
Le Chaos s'est fait Cosmos, et Kurt Gödel lui-même, inventeur du théorème qui porte son nom, disait :
"Les mathématiques s'appliquent au monde réel, et se sont avérées fécondes. Cela suggère que les domaines mathématiques et empiriques sont en harmonie et que le monde réel est lui aussi empreint de beauté. [Le monde repose sur un modèle divin] sinon les mathématiques ne seraient qu'un ornement et le monde réel ressemblerait à un corps horrible dans de beaux habits."
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 16, 2012 1:16 AM CET

Troubles dans le ciel : Observations extraterrestres 1947-1994
Troubles dans le ciel : Observations extraterrestres 1947-1994
par Jean-Jacques Velasco

5.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse, 1 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troubles dans le ciel : Observations extraterrestres 1947-1994 (Broché)
Très bon livre offrant un panorama sérieux de l'histoire de l'ufologie (étude des ovnis) pouvant être d'un grand profit pour les non connaisseurs désirant avoir une vue d'ensemble rigoureuse du phénomène. L'auteur, Jean-Jacques Velasco, a été au centre des évènements puisqu'il a été responsable du GEPAN puis du SEPRA (structures appartenant au Centre National d'Etudes Spatiales) pendant 28 ans. Les cas présentés sont les plus probants, avec un accent mis sur les observations radar/visuelles (observations concomittantes à une captation radar), et avec notamment la production de nombreux mémos déclassifiés de l'armée américaine sur le sujet, indiquant que les ovnis sont pris au sérieux. Il y est indiqué que des scientifiques aussi ont vu des ovnis, comme l'astronome Clyde Tombaugh, découvreur de la planète Pluton, et Lincoln LaPaz, astronome. Signalons au passage que l'"explication" donnée par les sceptiques du cas de Trans-en-Provence n'est pas une preuve que les faits se sont déroulés comme ils l'indiquent, ce n'est qu'une proposition, tout juste une opinion, et pour cause, les sceptiques n'ayant pas eu accès aux données factuelles du cas.