Profil de Pingui_75 > Commentaires

Homosexualité : Dix clés pour comprendre Vingt textes à découvrir
Homosexualité : Dix clés pour comprendre Vingt textes à découvrir
par Bruno Perreau

4.0 étoiles sur 5 10 clés pour 2�, pourquoi se priver, 3 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homosexualité : Dix clés pour comprendre Vingt textes à découvrir (Broché)
Livre clair et concis dont l'argumentaire est riche, varié et interressant. Cet ouvrage permet d'apprendre bons nombre de chose sur l'homosexualité et particulièrement sur le lesbianisme. Les textes servant l'argumentaire de l'auteur sont souvent tirés d'ouvrages de référence ou de textes connus de grand auteur. Ce livre s'adresse aussi bien aux gays, qu'aux lesbiennes, qu'aux parents d'enfants homosexuels, que de gay-friendly ou de personnes s'interressants au sujet. Un ouvrage de référence dans quelques années sans aucun doute.

Le Corps exquis
Le Corps exquis
par Poppy Z. Brite

3.0 étoiles sur 5 Attention, ame sensible s'abstenir., 16 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Corps exquis (Poche)
Mon dieu mais quelle horreur ce livre... j'ai eu du mal à le finir tellement il m'a rendu malade. J'en ai mal dormi pendant plusieurs nuits, j'en ai fait des cauchemars, j'avais envie de vomir tout au long de la lecture du livre. Mais une curiosité malsaine m'a poussé à allé jusqu'au bout. Ce roman est à lire uniquement si l'on a le coeur bien accroché et si l'on n'est sur de ne pas faire l'amalgamme entre homosexualité, pédophilie, nécrophilie, maladie mentale, sidaique, etc. J'ai encore du mal à comprendre que l'éditeur puisse autorisé la parution de ce genre d'ouvrage tellement le contenu en est dérangeant et violent. Les descriptions des scènes de baise canibale sont une horreur complète. C'est vraiment un livre extreme véritable ode à la folie lié aux comportements affreux et aux actes immondes des tueurs en séries. Attention, ame sensible s'abstenir.

La musique du sang
La musique du sang
par Greg Bear

4.0 étoiles sur 5 Hard science, 15 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La musique du sang (Broché)
Bien qu'écrit il y a presque 20ans, le sujet développé reste actuel puisque l'on y parle de recherche génétique et de nanotechnologie. Le fond du bouquin est donc très riche, et sa forme tout à fait maitrisée. Les pages du recueil sont truffées de référence à la biologie cellulaire ce qui donne l'impression d'avoir entre les mains un recueil réellement recherché sur le plan scientifique même si certains lecteurs peuvent être rebutés par cette kyrielle de données. Un des points forts du livre est la profondeur des personnages qui les rends attachants. Le tout est brodé sur fond de chaos mondial... un très grand moment de hard science.

Je veux devenir moine zen !
Je veux devenir moine zen !
par Kiyohiro Miura

4.0 étoiles sur 5 La route du zen, 11 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je veux devenir moine zen ! (Poche)
Le style est direct, l'écriture simple, et le sujet traité avec une simplicité incroyable. C'est par les yeux d'un père que l'on découvre le chemin semé d'embûche qui attend son fils pour devenir bonze. Le roman nous donne l'occasion de mieux appréhender les relations parents/enfants et hommes/femmes dans le Japon d'aujourd'hui. De plus, ce roman nous permet de plonger dans l'univers de la vie des moines zen. Le livre est d'ailleurs agrémenté d'un glossaire de termes japonais qui permet de mieux comprendre les références dont l'histoire est truffée. Un petit livre bien agréable dont je recommande la lecture pour l'univers qu'il nous fait découvrir.

Stardust
Stardust
par Neil Gaiman

4.0 étoiles sur 5 Poussière d'étoile, 1 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stardust (Poche)
Sous ses airs un peu simplets, Stardust est une petite pépite de bonheur. Un petit livre de fantasy qui permet au plus grands de replonger dans l'univers fantastique de leur enfance peuplé de fées, de méchantes sorcières,... L'histoire est belle, simple et bien écrite. Les personnages sont particulièrement attachant, et l'ont ne peut que ressentir de l'affection pour Tristan Thorn malmené dans ce voyage initiatique. Un pur moment de bonheur qui se lit bien vite.

Examen de conscience
Examen de conscience
par August von Kageneck

4.0 étoiles sur 5 Conscience de l'horreur, 20 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Examen de conscience (Poche)
Pour sa troisième parution aux éditions Tempus, August Von Kaganeck ne nous livre pas un récit de guerre, comme c'était le cas pour ses deux premiers volumes, mais une critique sur cette période noire de l'histoire. Il convient de prendre le mot critique dans son acception la plus large. Le récit est celui d'un homme seul face à ses souvenirs, à ses doutes et ses blessures. Pour l'auteur, le monde en guerre n'a rien de manichéen contrairement à ce que la propagande de chaque camp semble vouloir faire croire. Mais le fond du livre repose surtout sur la question : « pourquoi n'a-t-on rien vu des horreurs perpétraient par notre propre camp » ?, comment les généraux de l'armée régulière n'ont-ils pu rien remarqué, et si certains c'étaient rendu compte des agissements contre certaines minorités, pourquoi ne se sont ils pas opposés au pouvoir en place. En tant qu'homme de terrain, August Von Kageneck nous fait part de son vécu et de ses doutes. Un livre donc très personnel, un devoir de mémoire.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 25, 2009 2:03 PM CET

Push The Button
Push The Button

5.0 étoiles sur 5 Push the Chemical button, 16 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Push The Button (CD)
Trois ans après la sortie de leur dernier disque, les Britanniques Tom Rowlands et Ed Simmons, alias The Chemical Brothers nous sortes un album résolument surprenant. Les Chemicals Brothers, se sont associés à des grands noms de la musique pour produire un album qui surfe sur un nombre incoryable de style musicals. On passe de sonorités arabisantes sur fond de hip hop et de breakbeat sur Galavanize et Left Right à des sons plus pop-rock sur The Boxer ou Come Inside, puis à des morceaux plus électro comme dans Believe, Hold Tight London ou The Big Jump. Les qutres derniers titres de l'album ont des sonorités étonnantes mariant musiques douces, mandoline, guitares folks et ambiances planantes. Le dernier morceau, Surface to Air est absolument magnifique, très aérien, sans doute la musique d'une future publicité pour Air France. Un album que je conseil vivement que ce soit pour les gens qui ne connaissent pas encore les Chemical Brothers et qui trouverons là une bonne raison de les découvrir, que pour les gens qui connaissent déjà et qui verrons cet album comme la continuité des expérimentations du groupe.

Le journal de mon père
Le journal de mon père
par Jirô Taniguchi

5.0 étoiles sur 5 Journal intime, 14 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal de mon père (Broché)
Mais que c'est beau!!! Tout commence par la mort d'un père. Yoichi, le narrateur, est poussé par sa femme à retourner à Tottori pour assister à la veillée funèbre de son père. Le retour est difficile puisque le narrateur à couper tous liens avec son père depuis une 15aine d'années.
Pourtant lorsqu'il arrive dans sa petite ville de campagne, il est particulièrement bien accueilli par sa famille et des amis venus rendre un dernier hommage à ce père décédé. Les conversations tournent vite autour du père, obligeant Yoichi à se replonger dans ses souvenirs. Le lecteur découvre alors petit à petit le pourquoi de la rupture. Il revit les petits et les grands traumatismes de son enfance qui ont contribué à faire de lui ce qu'il est. Il revoit le grand incendie qui détruisit sa ville et le salon de coiffure de son père, la tristesse cachée de son père et les efforts qu'il a fait pour tout reconstruire sans aide extérieur. Il revit aussi l'éloignement progressif de ses parents et leur divorce. Et c'est là que réside toute l'intrigue de ce manga. Le mal de vivre du narrateur, si bien représenté par des dessins précis et superbes, trouve ses racines dans la séparation de ses parents. La mort de ce père est le point de départ de la remise en question de Yoichi qui découvre, petit à petit au cours des discutions, des facettes de son père qu'il ne connaissait pas. Le père cesse alors d'être un inconnu. Le narrateur comprend et regrette son attitude, mais malheureusement il est trop tard.
C'est beau et très émouvant. Je ne peux que conseiller la lecture de ce manga aux dessins superbes. Un excellent choix pour la découverte de l'univers des mangas.

American Gods
American Gods
par Neil Gaiman

5.0 étoiles sur 5 Oh my Gods !!!, 6 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Neil Gaiman surf entre les récits mythologiques et les folklores du monde entier pour composé un beau pavés assez compact mais néanmoins tout à fait agréable et passionnant. Le narrateur, un ex-taulard complètement dépassé par les évènements, est attachant de par sa simplicité. Et c'est sans compter sur les Dieux, qui, comme tout le monde ont vieillis et, sont obligés de faire avec leur temps dans ce monde qui ne leur accorde qu'une place si minime. L'histoire est rondement menée et souvent très drôle. En fait, on se laisse vite emporter par l'histoire et les 700 pages se lisent relativement vite. Et puis le dénouement est efficace, digne d'un bon polar... mais je n'en dits pas plus.

Norton AntiVirus 2005
Norton AntiVirus 2005

2.0 étoiles sur 5 Norton, poid lourd de l'anti virus, 26 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Norton AntiVirus 2005 (CD-Rom)
La nouvelle mouture de Norton ne presente que peu d'innovation par rapport à la prcédente. Par contre le moteur qui fait tourner ce soft est d'une lourdeur... qu'il en faira planter la plupart des petites configurations. A proscrire donc si vous ne possédez pas une bete de course.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5