Profil de Lady Lama > Commentaires

Contenu rédigé par Lady Lama
Classement des meilleurs critiques: 322

Lady Lama (Paris)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
The Golem and the Jinni: A Novel
The Golem and the Jinni: A Novel
par Helene Wecker

5.0 étoiles sur 5 Une quête d'identité, 3 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golem and the Jinni: A Novel (Broché)
Cette longue aventure est celle d'un golem et d'un djin, arrivés aux Etats-Unis au moment de la vague d'émigration la plus connue (avec arrivée à Ellis Island, etc.). C'est donc un peu une histoire d'émigration. Mais comme on parle d'un golem et d'un djin, c'est aussi un peu une histoire fantastique. Et comme le golem vient de naître et le djin de réapparaitre avec peut-être 1000 ans de "sommeil", c'est aussi une quête d'identité. Entrelacez avec cela une forte amitié et vous aurez un roman fort, très sensible et très psychologique (hum, pour les amateurs d'action, passez votre chemin, il y a quelques péripéties mais rien de trépidant).

Le golem est né dans la communauté juive polonaise. Un homme seul, peu remarquable, décide d'aller voir un rabin pour avoir une femme sur mesure. Il la veut raisonnablement attractive, curieuse, intelligente, fiable, peu vaniteuse et pas tentée d'aller papilloner auprès d'autres hommes. C'est ce qu'il obtiendra. Malheureusement, il mourra d'une crise d'appendicite quelques heures après l'avoir animée. La golem va se retrouver toute seule à débarquer à New York. Elle va être accueillie par un autre rabin, plein de bonté, qui va s'efforcer de lui trouver une place dans le monde.

Le djin, lui, vient de la communauté syrienne. Une lampe est envoyée pour rénovation chez un artisan. En nettoyant la lampe, il fait sortir le djin. Ce djin est aussi accueilli par cet humble et bon artisan.

J'ai beaucoup aimé les passages sur le golem, dont la principale motivation est de répondre aux besoins des gens. Normalement entièrement dévoué à son maître, le golem se retrouve à l'écoute des besoins de tout le monde. C'est épuisant et destabilisant. Le golem est d'une profonde gentillesse (naïveté diront certains, comme elle vient de naître) et ne pas répondre aux besoins de chacun est d'une grande frustration. Son plus grand rêve est de s'insérer avec discrétion dans la communauté.

Le plus grand rêve du djin, au contraire, est de s'évader de New York pour retourner dans son désert adoré (de préférence en fanfare, il aime les effets), de devenir libre et de revenir à une vie solitaire. J'ai eu beaucoup plus de mal à me couler dans ses aventures, je ne le trouvais pas extrêmement sympathique et ses aventures m'ennuyaient un peu (comme quoi, on peut préférer lire des pages sur une femme appliquée faisant des gâteaux et reprisant des pantalons à des pages sur un bel homme séduisant une jeune héritière fortunée).

Le golem et le djin n'ont a priori pas beaucoup de points communs, mais finalement les rencontres entre les deux font des étincelles et les amènent à mettre leurs attentes en perspectives. Les communautés où ils évoluent sont égalemment décrites avec beaucoup de précision et cette vie quotidienne faite de labeur et de petits événements est finalement une aventure qui se lit avec plaisir. Au final, malgré quelques longueurs (comme le dit un autre commentateur, la rencontre entre les deux tarde à venir), malgré un méchant que j'ai trouvé inintéressant et donc un final un peu mou, j'ai passé un excellent moment!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2015 1:03 PM MEST

Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

5.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour et d'amitié subtile, délicate, splendide, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe (Format Kindle)
J'ai découvert ce livre complètement par hasard, pensant (à cause du titre, de l'illustration de couverture, d'une navigation sans doute incohérente sur Amazon...) qu'il s'agissait d'un roman type fantasy. Pas du tout. Mais c'est sûrement une de mes meilleures lectures de l'année (la meilleure?) et j'ai déjà envie de le relire pour en déchiffrer les nuances qui m'auraient échappées.

L'histoire est d'une extrême simplicité : Nous sommes en 1987, aux Etats-Unis. Angel Aristotle, adolescent d'origine mexicaine, rencontre à la piscine Dante, un autre adolescent d'origine mexicaine. Ce livre de 366 pages, conçu en petits chapitres de quelques pages, groupés en différentes parties, est l'histoire de leur amitié.

Il ne se passe pas grand chose. Ils ne sauveront pas le monde. Mais c'est bouleversant. L'écriture très simple se met au service des personnages et de leurs tourments. On parle adolescence, famille, aspirations, origines (qu'est ce que cela fait d'être identifié comme Mexicain quand on n'y a jamais mis les pieds?), amour, hétérosexualité et homosexualité. On croise des parents aimants, une chienne adorable et des amies collantes. C'est ultra positif, çà fait du bien. C'est une très belle histoire. Ce n'est normalement absolument pas le genre de livres qui m'attire mais j'ai dévoré ce petit bijou. Je le recommande absolument.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2015 2:16 PM MEST

EISENBERG Pure White, Masque Crème Relaxant, 75 ml
EISENBERG Pure White, Masque Crème Relaxant, 75 ml

5.0 étoiles sur 5 Effets immédiats, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : EISENBERG Pure White, Masque Crème Relaxant, 75 ml (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est le deuxième produit de la marque que je teste, j'en suis toujours ravie. Le packaging est magnifique, le tube de produit est présenté dans une jolie trousse transparente.

La marque mise sur la qualité des ingrédients. Il n'y a ni colorant ni parfum. À l'application (cela s'étale très bien), il n'y a pas d'odeur particulière.

Ne craignez pas d'effrayer votre entourage avec le visage couvert d'une drôle de couleur, le masque est transparent. Le temps de pose est de 20 minutes et le masque reste confortable durant toute cette durée, ce qui est assez rare pour être signalé!

Un résultat apparaît dès la pose. La peau semble "reposée", les arguments "illuminateur de teint", "relaxant" semblent tenus. Pour les côtés "anti-pigmentation" et "anti-âge", ça reste à voir...

On l'enlève ou on le fait pénétrer avec de l'eau si on utilise pas un produit de la même famille pure white. Il est facile à enlever ce qui n'est pas le cas de tous les masques, autre bon point. Ensuite, même si on ne se retrouve pas avec la peau d'un nouveau né, on peut quand même noter une peau extrêmement douce.

Il est conseillé de faire un masque 1 à 2 fois par semaine, fréquence de base recommandée pour les masques visage.

AmazonBasics 'Everyday' Drap-housse en coton, Blanc 140 x 200 x 30 cm
AmazonBasics 'Everyday' Drap-housse en coton, Blanc 140 x 200 x 30 cm

5.0 étoiles sur 5 Simple et pratique, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics 'Everyday' Drap-housse en coton, Blanc 140 x 200 x 30 cm (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce drap housse est parfaitement blanc, donc très facilement utilisable. Il est d'une grande praticité :
- se froisse peu (je n'ai eu qu'à donner un coup de fer furtif avant de le plier après l'avoir lavé)
- se lave à 60 degrés
- est doté d'un élastique sur tout le pourtour donc facile à mettre et à emboîter
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2015 10:34 AM MEST

Grimspace
Grimspace

3.0 étoiles sur 5 Relativement divertissant, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grimspace (Format Kindle)
"Grimspace" est le premier tome de la série "Sirantha Jax", narrant les aventures d'une sorte de co-pilote de vaisseau spécial, à la rare capacité génétique de naviguer dans un espace temps spécifique (le grimspace) pour faire prendre des raccourcis à son vaisseau (pensez à la télétransportation pour faire simple). J'ai tenté cette série après l'avoir vue classée dans le top 5 des meilleures séries SF avec un personnage principal féminin. J'étais aussi rassurée par le nom de l'écrivain, qui a pas mal d'expérience et qui a connu le succès avec la série de dystopie "Enclave".

Mal m'en a pris. Ce premier tome est sympatoche, en étant indulgente, mais le deuxième ("Wanderlust") m'est tombé des mains après 1 semaine d'essais quotidiens, de lectures en diagonale pour aboutir à un arrêt complet à 57% de la fin du livre.

Reprenons depuis le début. On commence en découvrant Jax emprisonnée et torturée. Un inconnu plein d'aplomb vient la délivrer. Ils s'évadent et atterrissent sur une planète inhospitalière pour laquelle l'inconnu n'a pas pensé à la briefer. Bien sûr, elle fera une boulette monumentale. Vu les conséquences, l'absence de briefing me paraît tout sauf crédible. On découvre alors l'histoire de Jax et ce que souhaite l'inconnu et sa petite bande. Jax était auparavant la star des "jumpers" (ces co-pilotes navigant dans le grimspace) pour l'unique entreprise ayant le monopole sur ce type de voyages. Mais un jour, alors qu'elle transportait une délégation très importante, cela ne se passe pas bien et son vaisseau s'écrase. Elle est l'unique survivante. Elle est alors emprisonnée et torturée par son entreprise, qui cherche à lui faire dire qu'elle était la coupable. L'inconnu, March, vient la délivrer pour casser le monopole des voyages dans le "grimspace" et fonder une école de jumpers.

Les rebondissements s'enchaînent, il y a un peu de mystère non résolu (Jax semble être différente génétiquement des autres humains "jumpers", et s'approcher de certaines races extra-terrestres, comment est-ce possible?), on découvre quelques espèces extra-terrestres hautes en couleurs, il y a des combats, une histoire d'amour, la personnalité de Jax est intéressante (une personne un tout petit peu vaniteuse qui doit se remettre en question et trouver d'autres repères...), bref, il y a de quoi satisfaire un lecteur cherchant un peu de divertissement. Les rebondissements finaux m'apparaissent peu crédibles mais bon, passons là encore...

Le tome 2 n'apporte semble-t-il rien de nouveau. Il est inutilement bavard, n'apporte pas de divertissement digne de ce nom, je me suis fermement ennuyée.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 29, 2015 8:21 PM MEST

EISENBERG Crème Fluide Hydratante, 50 ml
EISENBERG Crème Fluide Hydratante, 50 ml

5.0 étoiles sur 5 Une crème de luxe avec des composants semblent-ils soignés, 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : EISENBERG Crème Fluide Hydratante, 50 ml (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas du tout la marque Eisenberg avant de tester ce produit. La marque est basée à Monaco et le produit fabriqué en France.

Première bonne surprise en recevant le paquet: le produit est contenu dans une trousse transparente avec fermeture à fermoir doré (très soigné), du même type et format que les étuis pour maillots de bain Erès, pour les connaisseuses. Une très belle plaquette en couleurs, cartonnée, explique le produit en termes simples, l'argumentaire principal étant basé sur les ingrédients (je préfère cela à des arguments type sensorialité ou photo d'une mannequin de 17 ans retouchée par Photoshop, c'est sobre et cela fait très professionnel).

Un packaging cartonné très épais, avec quelques dorures et quelques explications (toujours les mêmes, sur les ingrédients) contient le produit. La liste des ingrédients est "sous" la boîte (j'ai mis un peu de temps à la trouver).

Ensuite on trouve le tube de produit, en plastique légèrement transparent (très bien pour voir la consommation du produit) et métal doré, très lourd (on m'avait expliqué une fois en cours que les bâtons de rouge à lèvres de luxe étaient volontairement plus lourds, dans l'esprit des consommateurs cela fait plus qualitatif). En gros, il est mentionné qu'il n'y a pas de parabens dans la formule, ce qui confirme ce que je cherchais.

Côté application, on ouvre le capot et un bouton poussoir arrondi, très féminin, permet d'obtenir la crème hydratante. La première fois j'ai du amorcer une bonne dizaine de fois la pompe avant d'avoir le produit, ensuite c'est passé tout seul. Une toute petite quantité de produit (une demi-noisette) se dépose dans le creux de la main. J'ai besoin de 2 à 3 mini noisettes pour faire mon visage, mon cou et l'amorce de mon décolleté.

Le produit est blanc, s'étale très facilement. Il n'y a ni parfum ni colorant, mais une odeur légèrement aux agrumes s'en dégage. La peau est ensuite toute douce et hydratée. Concernant l'impact sur la qualité de la peau c'est beaucoup trop compliqué à juger, il y a trop de facteurs exogènes (fatigue ou non, stress ou non, exposition au soleil ou non, alimentation et j'en passe...) et il faudrait attendre de nombreuses semaines. Ma peau de trentenaire n'a guère de problèmes (plus d'acné, pas encore de rides).

Passons aux choses sérieuses, ces fameux ingrédients. On nous promet " une émulsion universelle ultra-légère, qui reste fine et invisible sur la peau. Hydratation et fraîcheur garanties grâce à l'Acide Hyaluronique, aux Huiles d'Onagre et de Macadamia. Les Vitamines A et E associées pour plus d'efficacité, luttent contre les radicaux libres. Excellente base de maquillage. La Formule Trio-Moléculaire®, au coeur de tous les soins EISENBERG, est l'aboutissement de 15 années de R&D. Trois molécules travaillent en synergie pour offrir une véritable efficacité en prévention et correction anti-âge. Cette extraordinaire association complète la sélection des ingrédients naturels de tous nos soins ciblés.... La peau est plus jeune, plus lumineuse et éclatante de santé!"

Les dermatos conseillent des crèmes contenant avant tout des vitamines A et E, on les a! L'acide hyaluronique est aussi un actif reconnu pour son efficacité. Pour les huiles citées, je manque de connaissance. Le tout donne une impression de sérieux renforcé par la liste des ingrédients, même si le nombre semble un peu conséquent (43 au comptage manuel). J'ai souvent lu que plus la liste des ingrédients était courte et plus le nom des ingrédients court, mieux c'était. Voici la liste des ingrédients (c'est parfois du chinois pour moi, j'ai dnc pu faire des fautes de frappe), si certains lecteurs passant par là ont des compétences sur ce sujet, merci d'avance de vos commentaires!
aqua (water)
glyceryl stearate
ethylhexylglycerin
limonene
disodium edta
citrus aurantium dulcis (orange) peel oïl
butyl methoxydibenzolymethane
benzyl alcohol
lactose ascorbyl palmitate
linalool
bht
lactis proteium (whey protein)
potassium sorbate
ascorbic acid
citric acid
benzoic acid
lactic acid
sans parfum/sans colorant
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2015 7:55 PM MEST

Tampax Compak Pearl Régulier Tampons avec Applicateur X 18 - Lot de 3
Tampax Compak Pearl Régulier Tampons avec Applicateur X 18 - Lot de 3

4.0 étoiles sur 5 Mon avis après plus de 3100 Tampax utilisés (estimation), 27 mai 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ayant déjà utilisé plus de 3100 Tampax (estimation personnelle sur une consommation de 20 ans... ca ne me rajeunit pas!), ce qui fait peur, plus en terme de quantité que de prix en fait (à raison de 3,40€ prix moyen pour 20 tampons, çà me fait quand même une dépense de 527€), je pense avoir un avis relativement expérimenté sur la question.

Cette nouvelle version Tampax vise à "off[rir] la meilleure combinaison de confort, protection et discrétion de la gamme Tampax".

Côté confort et protection, je n'ai jamais vu de différence dans les différentes gammes Tampax, celle-ci ne fait pas exception. Pour peu qu'on sélectionne bien la catégorie adaptée à notre flux et qu'on les change régulièrement, cela fonctionne très bien (j'ai même le souvenir très lointain étant étudiante je crois d'avoir oublié pendant plusieurs jours que j'en avais un, sinon aucun problème à déplorer). Là ils ont même mis un applicateur en plastique pour plus de douceur (attention, il s'utilise dans le sens inverse que celui habituellement utilisé, mais c'est très intuitif) et une "tresse antifuites LeakGuard qui permet de prévenir les fuites avant qu’elles ne surviennent" (amis du glamour, bonjour!).

Côté discrétion, le marketing de la marque promet qu' "avec leur emballage compact, coloré, et ultrasilencieux, personne ne devinera jamais que vous avez vos règles ! " C'est quand même étonnant de lire cet argumentaire et de réaliser qu'effectivement, c'est quelque chose dont on ne discute pas. La violence, les décapitations, le porno sont accessibles très facilement et visionnés par un public de plus en plus jeune. On entend les gens dévoiler à tue tête leur vie intime par téléphone dans les transports en commun. Mais il faut toujours taire ce trait physiologique touchant à un moment ou à un autre la moitié de l'humanité! Cela semble un des derniers tabous...

Je dois dire pour moi concernant les aspects "compact" et "coloré", Tampax a déjà fait mieux. A un moment il y avait des Tampax réduits à la moitié de leur taille, dans des emballages aux couleurs unies pastel. Une pub où un garçon confondait cela avec un bonbon l'illustrait. Ces tampons ne sont à mon sens plus aussi discrets: ils sont plus grands (l'applicateur est différent...) et avec des couleurs bariolées. Ca prend plus de place dans une trousse. L'étui donne une sensation de tissu plus que de papier, cela donne une sensation plus "cosy" et fait moins de bruit qu'un étui papier en étant déballé, mais j'avoue que jusqu'à maintenant je n'avais pas pensé à cet aspect des choses. Il faut croire que cela préoccupe pas mal de consommatrices, sinon les ingénieurs n'auraient pas planché sur la question.

À noter que je n'ai reçu qu'un lot, pas les trois mentionnés dans le descriptif.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : May 29, 2015 5:33 PM MEST

Klarstein Drybest Home 750 - Déshumidificateur contre la moisissure dans cuisine, maison, salle de bains (750ml/jour, reservoir de 2L, arret automatique) - noir& blanc
Proposé par Electronic-Star-FR

4.0 étoiles sur 5 Plus économique à long terme que des recharges manuelles, 27 mai 2015
Préambule : j'ai reçu ce produit gracieusement, contre un avis objectif à rédiger sur Amazon.

Nous avons une résidence secondaire abritée sous une falaise, avec des murs d'1 mètre d'épaisseur, dans le Nord Est de la France. Autant vous dire qu'on a de gros problèmes pour lutter contre l'humidité. Jusqu'à maintenant nous mettons des absorbeurs d'humidité dans différentes pièces, que nous renouvelons régulièrement. C'est un peu fastidieux et finalement assez coûteux (nous pensons dépenser plus de 100€ par an dans ces recharges). Donc finalement nous avons franchi le pas et nous avons tenté d'utiliser un déshumidifacteur.

Les bons points:
- il n'y a pas de recharge à acheter, il n'y a qu'un réservoir d'eau à vider de temps en temps. Donc c'est clairement plus économique.
- il récupère jusqu'à 2 litres d'eau, c'est vraiment beaucoup
- il n'est pas encombrant et parfait esthétiquement
- le mode d'emploi est clair et l'appareil facile à utiliser

Neutre:
Il consomme l'équivalent d'une ampoule de 60W. J'avoue, je n'ai pas les compétences pour juger si c'est très consommateur ou pas d'énergie.

Les réticences:
- Le niveau sonore est trop élevé pour une pièce à vivre (j'ignore si c'est le même problème pour tous les appareils de ce type, c'est la première fois qu'on en utilise un), cela fait comme un bruit de ventilateur. Heureusement pour nous, notre principal problème se situe dans les WC, seule pièce de la maison sans fenêtre, au fond de la maison, au rez-de-chaussée, adossée à la falaise (et voisine d'une pièce surnommée 'la cave' où nous stockons pas mal de produits frais, c'est dire la température qu'il y règne dans ce coin...) . Du coup le bruit n'est pas une contrainte pour nous.
- Nous l'utilisons donc en résidence secondaire où... nous débranchons l'électricité quand nous partons. Du coup... l'appareil ne fonctionne pas en notre absence.

Au final, est-ce que çà marche?
Oui! Ce matin (le lendemain de l'installation) il y avait de l'eau dans le récupérateur. Quand le témoin est vert, tout va bien. S'il passe à l'orange c'est que le bac est plein.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : May 28, 2015 11:01 AM MEST

GROHE Mitigeur thermostatique douche Grohtherm 1000 34438003 (Import Allemagne)
GROHE Mitigeur thermostatique douche Grohtherm 1000 34438003 (Import Allemagne)

5.0 étoiles sur 5 Installation en un clin d'oeil, qualité au top, confort parfait, 24 mai 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'objet est arrivé bien emballé et bien protégé. Il est sobre (comme sur la photo), de belle qualité, avec deux extrémités faciles à manipuler (bouton à appuyer, puis on tourne). Une notice de montage, simple et illustrée, est fournie. Un adaptateur est également présent, mais nous n'en aurez pas forcément besoin (voir plus loin).

Le montage :

* Si vous n'avez encore rien, pensez à acheter le pommeau de douche et le cordon pour compléter !

* Si vous remplacez un dispositif pré-existant (mon cas) :

- Couper l'arrivée d'eau (évident mais au cas où ^-^)

- Dévisser (à l'aide d'un clé anglaise et d'une bonne poigne) le dispositif actuel

- Comparer l'écartement des deux arrivées d'eau froide / chaude de votre ancien dispositif et du nouveau. S'il existe une différence, l'adaptateur fourni pourra y remédier dans un spectre de plusieurs cms, tout simplement en faisant pivoter l'une ou les deux extrémités (en tournant elles s'écartent ou se rapprochent).

- Emboîter le nouveau dispositif (veiller à le présenter dans le bon sens), éventuellement muni du raccord adaptateur, et visser à fond (bien fort sinon ça va fuir !)

Si vous avez un minimum d'habitude de bricolage ça vous prendra environ 10 mn ! Si vous faites appel à un professionnel ça ne devrait pas lui en prendre plus, mais il y aura les frais de déplacement, le temps passé, les charges, bref, trouvez plutôt un bricoleur dans votre entourage, c'est vraiment très simple.

Remarque : le premier montage a donné un résultat très surprenant, avec un filet d'eau (à parfaite température certes) qui coulait piteusement de la pomme de douche. Après mûre réflexion du bricoleur, le dispositif a été retiré, examiné et un petit embout a été retiré - celui qui permet l'économie d'eau mais qui n'est pas nécessaire, voire de trop, si la pression de votre habitation est faible. Le débit est redevenu normal.

Enfin, à l'usage le produit tient ses promesses : parfait !

auna IR-140 - Radio internet wifi, DAB/DAB+ et FM, lecteur multimédia LAN avec port USB (fonction réveil avec 2 alarmes, sleep-timer) - blanc
Proposé par Electronic-Star-FR

5.0 étoiles sur 5 J'adore! Une radio parfaitement adaptée aux besoins, 23 mai 2015

Depuis 6 mois j'utilisais mon iPhone en guise de radio, branché sur des enceintes ad hoc. Ce n'était pas l'idéal (ce n'est quand même pas sa fonction première) et j'ai dû arrêter suite à un plongeon malencontreux dudit téléphone dans les toilettes, à la suite duquel le téléphone est devenu insensible au connecteur des enceintes. Avant cela j'utilisais un vieux radio réveil à réception FM. Aucun appareil vu en magasin ne me convainquait (ils semblaient tout faire, sauf ce que je voulais, écouter la radio de manière simple et fiable).

Je pense avoir trouvé avec cette Auna IR-140 ce que je recherche!

La radio est livrée par UPS, bien emballée. Elle est plutôt compacte et assez légère. Côté design, je l'ai choisie en blanc (elle existe aussi en noir et en vert), elle est sobre.

Côté utilisation, comme je le souhaitais, c'est simple! Il n'y a qu'un fil livré, pour connecter la radio à l'électricité. Il y a aussi une télécommande, avec la pile livrée à l'intérieur (il suffit juste de retirer le scotch de protection). Dès que la radio est allumée, un menu s'affiche. On peut sélectionner le réseau Internet ou ne pas en tenir compte, si on n'a pas d'Internet. J'aime cette double utilisation possible, ma hantise est une connexion Internet rompue (çà arrive, autant ne pas tout miser dessus).

1. La sélection Internet
J'ai commencé en sélectionnant le mode réseau Internet, tous les réseaux Wifis disponibles, il suffit de sélectionner le sien avec la grosse molette et de taper le code (toujours avec la grosse molette, en sélectionnant les lettres les unes après les autres... pour le coup j'espère que vous n'avez pas gardé les codes originaux à 26 caractères, car çà risquerait de vous prendre un peu de temps!). Ensuite, on peut très facilement choisir le fuseau horaire, la radio affiche alors la bonne heure. J'ai aussi choisi la langue (français) puis je suis partie chercher mes radios préférées.

2. La sélection des radios
Je vous conseille de sélectionner les radios par catégorie, sinon l'offre est pléthorique et pour peu que votre radio préférée soit à la fin de l'alphabet, vous allez y passer beaucoup de temps. On peut les enregistrer (10 plages possibles), soit en appuyant longuement sur "select" (elles arrivent alors dans la catégorie "radios Internet préférées") soit en appuyant sur le bouton "memory" (je préfère, on y a accès directement, alors que les radios préférées Internet sont un sous-menu d'un sous-menu, quand on est peu réveillé le matin, autant opter pour la simplicité).

3. Les informations
Excellente nouvelle, grâce à l'écran à 4 lignes, on a des détails sur ce qui passe à la radio, comme sur les nouveaux autoradios. C'est un confort agréable.

4. Le réveil matin
On peut régler 2 alarmes, soit pour sonner le weekend, soit pour sonner les jours de la semaine, soit ... plein d'autres configurations. On choisit la radio qui doit s'allumer et le volume audio souhaité.

5. Autres
Cet appareil fait aussi pas mal d'autres trucs qui ne m'intéressent pas, en tout cas en ce moment:
- il peut diffuser de la musique via une clé USB (il y a un port spécial) ou via d'autres appareils
- il peut faire radio FM (ce sera pour le jour où ma connexion sera plantée), il y a une antenne réglable à l'arrière du poste
- on peut écouter cette radio avec des écouteurs (pour ceux qui aimeraient l'écouter de nuit sans déranger d'autres personnes?)
- on peut connecter la radio à Internet via un câble Ethernet si on ne dispose pas de wifi
Etc.

Bref, c'est pour moi une radio à la fois simple et polyvalente, bien pensée pour l'utilisateur final. Mes seules réserves:
- le mode d'emploi est uniquement en allemand et en anglais (et comme j'avais réglé la langue en français j'ai un peu tâtonné à comprendre)
- le mode d'emploi et la navigation dans les menus de la radio pourraient être plus intuitifs (mais c'est une utilisatrice maniaque d'Apple qui parle, qui est déjà contente d'avoir retrouvé l'équivalent de la molette d'iPod en commande centrale sur cette radio)
- l'écran est vaguement lumineux la nuit et carrément illuminé dès que la radio est allumée. Or, j'aime dormir dans une pièce bien obscure (ce qui est d'ailleurs communément recommandé pour une bonne qualité de sommeil). Je n'ai pas trouvé de bouton pour bloquer la lumière, du coup je couvre l'écran avec l'étui pliable d'un iPad. Ce n'est pas parfait (car le plastique est un peu translucide et laisse passer de la lumiere sur les 3 autres faces, façon boule lumineuse, mais ça va quand même.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20