Profil de SLG > Commentaires

L'Âge des ténèbres
L'Âge des ténèbres
DVD ~ Marc Labrèche

1.0 étoiles sur 5 Déprimant et sans intérêt, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âge des ténèbres (DVD)
Le dernier volet de la trilogie de Denys Arcand, "L'âge des ténèbres", est désabusé. Normal ! Inévitable même. Mais contrairement au deux précédents films, il n'est absolument pas inspiré. Il ne se passe rien. Il n'y a ni humour, ni analyse pertinente, ni message. C'est du voyeurisme sans relief, ni plus-value, d'une dépression ordinaire pathétique.
Circulez, il n'y a rien à voir.
Il vaut 100 fois mieux revoir le déclin de l'empire américain, qui a très bien vieilli et gardé toute sa pertinence et son humour féroce.

La Liste de mes envies
La Liste de mes envies
par Grégoire Delacourt

5.0 étoiles sur 5 Les choses les plus importantes sont souvent les plus simples, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
J’ai adoré ce petit livre court, agréable et facile à lire, avec ses tout petits chapitres de 2 ou 3 pages.

Une histoire simple, de gens simples, autour de 2 questions simples qu’on s’est tous posées au moins une fois. La question simple basique : « Que ferais tu si tu gagnais 18 millions d’euros au loto ? ». Et la question simple fondamentale : « C’est quoi, pour toi, le bonheur ? ».

Jo, l’héroïne de ce conte moderne, choisi de répondre : « Savourer les plaisirs simples ». (NB : ça c’est ma reformulation simpliste, elle le dit de façon beaucoup plus fine et savoureuse).

Oui, mais dans cette histoire, comme dans la vraie vie, ce n’est jamais aussi simple.
Je vous recommande vraiment cette agréable lecture qui vous invitera à vous reposer ces questions,… peut être autrement.

Threesome
Threesome

5.0 étoiles sur 5 Top 10, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Threesome (CD)
L'un de mes 10 albums de jazz préférés (dans une CD-thèque d'environ 500 albums).
Intense, subtil , moderne, inspiré,... Le trio de jazz en connexion parfaite .

Les bombes à retardement dans le couple
Les bombes à retardement dans le couple
DVD ~ Dr Patrick Lehmann
Proposé par PkPk

4.0 étoiles sur 5 A voir, à revoir et à prêter aux amis, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bombes à retardement dans le couple (DVD)
Voila un DVD à mettre entre toutes les mains, et plutôt quatre que deux !

Dans un exposé clair et simple, le psy nous explique, exemples à l'appui et avec moult références bibliographiques, les principales "évidences" qu'il faudrait éviter et que nous faisons si naturellement dans notre (nos) vie(s) de couple.

Côté mise en scène c'est pas terrible; le décor n'est pas attrayant et le Dr Lehmann regarde de façon trop visible ses notes sur son ordinateur. Mais peu importe l'emballage, l'intérêt est dans le propos. Ce DVD nous ouvre les yeux sur les "bonnes pratiques" et sur les bonnes questions à se poser à soi même et à deux.

Le support DVD est, de plus, particulièrement adapté. Il se visionne beaucoup plus facilement et plus rapidement que la lecture d'un livre avec le même contenu, et surtout il se regarde à deux. Il est de surcroît beaucoup plus facile de convaincre son ou sa partenaire de regarder un DVD, que de participer à une séance de thérapie de couple.

Mais ne vous faites pas d'illusion, il n'y a pas de baguette magique. Les "bonnes pratiques" demandent des efforts, en particulier la franchise et le courage d'exprimer ses désaccords, et la capacité à le faire de façon non conflictuelle.

Attention par ailleurs aux effets secondaires des bonnes questions. Elles peuvent amener à de bonnes réponses qu'on n'a pas toujours envie d'entendre, notamment lorsqu'on n'est pas capable, d'un côté ou de l'autre ou des deux, de mettre en oeuvre ces "bonnes pratiques" et que la seule solution est la séparation.

La Mal-aimée
La Mal-aimée
par Margaret Papillon

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman, mais..., 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mal-aimée (Broché)
Très bon roman.

Je l'ai acheté par curiosité, après avoir lu et adoré "Saisons sauvages" car Margaret Papillon a accusé Kettly Mars de plagia. Après avoir lu les deux romans, je conteste formellement cette accusation. Il y a, certes, deux points de similitude dans les deux histoires, qui sont, par ailleurs, toutes deux très riches et très différentes .

Les conséquences traumatisantes des rapports de forces imposés par la dictature duvaliériste, sont ici un des ingrédients d'une intrigue complexe, alors que dans le roman de Kettly Mars elles sont omniprésentes, du début à la fin. "La mal aimée" est un bon roman sur fond de duvaliérisme, alors que "Saisons sauvages" est un roman universel sur le duvaliérisme.

La force des personnages, l'intensité dramatique et la portée du propos, sont indiscutablement supérieurs dans "Saisons sauvages". Mais "La mal aimée" est un roman tout aussi agréable et plein de suspense qui accroche le lecteur jusqu'à la dernière page.

Mon conseil, en conclusion, est de lire les deux....et de nous faire part de votre avis et de votre préférence.

Constantin Durmont - CD-CALE-AT-STM-STST-WH - Montre Homme - Automatique Analogique - Bracelet Acier Inoxydable Argent

2.0 étoiles sur 5 Magnifique MAIS...FBI, 10 mai 2014
Une montre vraiment magnifique, avec une belle finition, MAIS... qu'il faut remettre à l'heure chaque fois que vous cessez de la porter pendant une journée. Si vous aimez les belles montres et que vous en avez plusieurs, ce sera très rapidement insupportable.
Mais c'est le principe des montres automatiques. Conclusion, FBI : Fausse Bonne Idée !

Saisons sauvages
Saisons sauvages
par Kettly Mars

5.0 étoiles sur 5 Troublant, passionnant et instructif, historiquement et humainement., 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saisons sauvages (Poche)
On ne peut pas essayer de comprendre l'Haïti d'aujourd'hui en faisant l'impasse sur les cicatrices profondes du duvaliérisme.
Les saisons sauvages nous plongent dans le drame de ces années vu de l'intérieur. Kettly Mars nous immerge, nous plonge la tête sous l'eau jusqu'à l'étouffement, nous fait comprendre la tragédie d'un pays entier en nous faisant vivre la tragédie personnelle de Nirvah. Elle décortique la perversité d'un système et la complexité des comportements d'adaptation qu'il génère.
Car il n'y a aucune vérité simple, aucune réaction évidente, aucune bonne réponse face à l'horrible réalité.

On sort de ce roman secoué, mais surtout enrichi d'une leçon d'humanité et avec l'humilité de ne pas juger.

Yanvalou pour Charlie
Yanvalou pour Charlie
par Lyonel Trouillot

4.0 étoiles sur 5 Atypique dans le fond et la forme, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yanvalou pour Charlie (Poche)
Passionnant et facile à lire, "Yanvalou pour Charlie" nous fait pénétrer l'univers complexe et tourmenté des oubliés de la société haïtienne et des petits parvenus.Les chapitres éclair d'une ou deux pages et la qualité de narration, nous accrochent et nous font adopter immédiatement ces personnages tellement paumés, tellement loin de nos réalités et à la fois tellement universels et attachants. Un roman dépaysant, par le lieu de l'action, mais surtout par le profil des personnages et par le style d'écriture. Une belle découverte pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Rasin Kreyol
Rasin Kreyol

5.0 étoiles sur 5 Personnalité, maturité et identité, 18 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rasin Kreyol (CD)
Elle nous a fait tourner la tête en 1988 avec son tube « Flanm » mais aussi avec des titres profonds comme « Plézi Mizè ». Avec ses amis-frères Beethova Obas et James Germain, elle incarnait à la fois une nouvelle musique haïtienne et une nouvelle génération de jeunes artistes talentueux.
Les années ont passé, Emeline a changé et sa musique aussi. Toujours aussi belle, elle a gagné en maturité et en intensité. Loin des modes, ne cherchant pas à plaire à tout prix, elle signe en 2004 un album très personnel.

« Rasin kréyol » renvoie à la tradition haïtienne et s'ouvre sur le monde. C'est de la world music avec une forte identité et une forte personnalité.
Contrairement à ses premiers albums, cette fois ci la plupart des 12 titres sont des compositions d'Emeline, paroles et musique. Et elle a des choses à dire : prière d'une femme qui demande à Dieu la force de se battre et la joie de vivre, hommage aux héros du peuple noir, paroles d'une mère qui veut que son fils puisse voir Haïti debout, paroles d'une femme qui parle de son homme idéal... Ceux qui comprennent, même partièlement, le créole haïtien, aprécieront la beauté des textes.
Les autres se régaleront de la force de la musique et de la finesse des arrangements.

"Dans cet album il n'y a rien à jeter" me disait un de ses admirateurs. Je confirme.
Aucun tube, c'est le seul défaut de cet album, mais que de la bonne musique dans laquelle ont découvre de nouvelles richesses et de nouvelles subtilités à chaque écoute.

En conclusion, un album savoureux qui, comme Emeline, gagne à être mieux connu.

PS : Pour vous faire une idée de la démarche de l'artiste et de sa densité, je vous propose un extrait de ses notes personnelles : « Je suis endettée d'avoir reçu une culture si riche et d'hériter d'une histoire indiscutablement magnifique. Cet album est une expression personnelle de toute la fascination que j'éprouve face à la force et à la beauté de nos rythmes. Une révérence absolue pour cet outil luxurieux, le créole haïtien, ses proverbes sublimement épicés sont comme le sel et la lumière pour mes chansons. Je suis absolument fière d'être née de la 1ère république noire. »

We Want You To Say
We Want You To Say

5.0 étoiles sur 5 Association de surdoués, 18 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Want You To Say (CD)
Deuxième album de cette association de surdoués. Andy Narrell au steel pan, Mario Canonge au piano et fender rhodes, Michel Alibo à la basse et Jean-Philippe Fanfan à la batterie sont incontestablement les meilleurs musiciens de leur génération, chacun dans son style et son instrument. De plus, le groupe est parfaitement rodé et cela s'entend dès les premières notes. « Sakésho » c'est du vrai jazz caribéen, à la fois brillant et accessible, né de la rencontre de plusieurs horizons musicaux : rythmique de biguine, sonorités de calypso, et arrangements de jazz moderne.

Sur cet album, on trouve même une subtile mazurka composée par Andy Narell. Notons la présence,discrète mais efficace, sur deux titres, d'invités prestigieux : la grande chanteuse béninoise Angélique Kidjo et l'étonnant flutiste Magic Malik.
Un album dense et équilibré, alternant les moments cool (smooth diront certains) et les passages qui groovent grave.
Sans doute le meilleur groupe du genre et le plus apte à porter le jazz caribéen hors de ses frontières.

NB : Certains préfèreront peut-être le premier CD du groupe. Le choix est difficile car les deux sont excellents. Je considère toutefois le second plus abouti, plus rodé, plus mûr et plus neuf. En effet, avantage ou inconvéniant cela se discute, le premier album reprend de façon originale plusieurs (très bons) titres déjà enregistrés par Mario Cononge ou par Andy Narell séparemment. A l'inverse, le deuxième album ne comprend que des compositions "neuves", aussi belles et fortes que les anciennes. Pas d'hésitation, les 5 étoiles sont tout à fait méritées.

PS : Si vous avez l'occasion de les voir en concert, allez-y, c'est encore mieux en live.

Page : 1 | 2