Profil de Sylvain Liege > Commentaires

Looney Tunes: Golden Collection 6 [Import USA Zone 1]
DVD ~ Mel Blanc
Proposé par musique-pour-vous

5.0 étoiles sur 5 Très beau contenu, contenant un peu décevant, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Looney Tunes: Golden Collection 6 [Import USA Zone 1] (DVD)
(Toute similarité avec mes revues des autres volumes des Looney Tunes n'est pas fortuite. Notez toutefois que les détails de la revue sont spécifiques à chaque volume.)
Autres volumes dont j'ai fait une revue à ce jour: Looney Tunes Golden Collection Volume 3 [Import anglais], Looney Tunes Golden Collection Volume 4 [Import anglais]

----------------Eléments communs aux revues des différents volumes de la collection------

Cette revue n'est pas destinée à vous dire si les Looney Tunes sont de bons dessins animés ou non. Je ferai simple en disant que je les considère comme excellents. Par ailleurs, il est assez improbable que vous ne connaissiez pas Bugs Bunny, Titi et Gros Minet (Tweety and Pussycat), Bip Bip et Vil Coyote (Road Runner and While. E. Coyoye), Daffy Duck, etc. Si vous les connaissez, vous avez votre avis et n'avez pas besoin du mien. Cette revue, en revanche se veut informative sur le contenu du coffret et son édition en général.

Tout d'abord il convient de noter que le coffret contient un avertissement en quatrième de couverture indiquant que le public visé est les adultes collectionneurs et que le contenu n'est pas nécessairement adéquat pour les enfants. Je pense qu'il s'agit ici de faire dans le politiquement correct car certains films font référence à des clichés "raciaux", sociaux qui peuvent heurter notre époque. Ce qui est plus intéressant dans cet avertissement est la cible des collectionneurs. Cela signifie que l'on est en possession d'une édition qui contient de nombreux Bonus. En ce qui concerne les enfants, j'ai clairement pris le parti de partager ce plaisir avec mes enfants. Et eux, comme nous à leur âge, rient encore et encore devant la loufoquerie et la richesse des scenarios.

----------------Eléments spécifiques à chaque volume------

La qualité de ce coffret en termes de contenu est excellente. L'image et le son sont à la hauteur des attentes pour un coffret destinés aux amateurs avertis. Il y a tout ce que l'on peut souhaiter en termes de bonus afin de pénétrer plus avant l'univers des Looney Tunes. En revanche, si les informations contenues sur l'emballage sont claires et assez complètes, nous sommes loin des premiers volumes. Le coffret est encore plus petit et ramassé que les volumes 4 et 5 par exemple. De plus, cette fois-ci, pour connaitre le contenu de chaque disque, il convient de retirer la couverture en papier de son logement. En effet, les épisodes sont certes listés mais de telle sorte qu'il est impossible de le lire sans enlever cette simple feuille sous son plastique. La boite, elle-même n'est plus sous forme de livret mais une simple boite en plastique contenant 2 disques de chaque coté. En soi, pour les disques, ce n'est pas gênant. On obtient ainsi un coffret encore nettement plus compact que pour les volumes 4 et 5 et ce n'est pas plus mal. D'un point de vue écologique sans doute aussi et c'est tant mieux. Il convient de noter que le plastique est de bonne qualité et que les disques tiennent bien en place. Il faut juste retirer le disque du dessus pour atteindre celui du dessous. Je ne tiendrai donc pas rigueur dans ma notation à Warner Bros. de cet emballage. C'est du travail acceptable tout de même. Je recommande donc l'acquisition de ce coffret sans hésitation.

Que contient donc ce coffret?

Il y a 4 disques. Sur chaque disque se trouvent 15 épisodes plus les bonus. Cela fait 60 films de 7 minutes environ, plus une quinzaine de films bonus et, selon la façon dont on compte, une douzaine d'autres bonus ; soit selon l'information de l'éditeur 410 minutes, c'est à dire près de 7h de plaisir. Certain films sont disponibles aussi avec commentaire par des historiens, des réalisateurs, animateurs, graphistes, musiciens, etc. Le tout avec des images remasterisées. C'est une édition vraiment riche et complète. Je donne 5 étoiles sans grande hésitation!

Il convient de noter que ce dernier volume de la collection contient beaucoup moins de personnages connus que les précédents. Il y a notament un disque complet (le numéro 2) consacré au patriotisme durant la seconde guerre mondiale et un autre disque (le 3) totalement en noir et blanc intitulé: Bosko, Buddy and Merrie Melodies. Si vous cherchez Bugs Bunny et ses copains, il vous faut les volumes précédents et de préférences les premiers de la série.
Ceci est un coffret en import. Les films sont donc en Anglais! Pour info, sur la version Zone 2 (en import du Royaume Uni, Zone 2, PAL) le Français n'est pas disponible. Il n'y a que l'anglais en audio et Anglais plus Bulgare pour les sous-titres.

Voici le détail du contenu pour ceux qui souhaitent savoir précisément ce qu'ils achètent:

Disque 1: Looney Tunes All-Stars: Titre du film suivi du/des personnage(s)

1 Hare Trigger; Bugs, Sam

Sniffles Takes a Trip Sniffles
Hippety Hopper ; Hippety Hopper, Sylvester
Rabbit Rampage; Bugs, Elmer
Boyhood Daze; Ralph Phillips

Disque 2: Patriotic Pals: Titre du film suivi du/des personnage(s) quand les personnages sont réguliers

1 Herr Meets Hare; Bugs

Garde à vue
Garde à vue
DVD ~ Lino Ventura

3.0 étoiles sur 5 Un film formidable dans un DVD décevant, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garde à vue (DVD)
Si le film est fantastique, l'édition de ce DVD est plutôt décevante.

Je vais séparer ma revue en 2: d'un côté le film lui-même et de l'autre l'édition du DVD. En effet, lorsque j'achète un DVD, j'ai un certain niveau d'attente en termes de qualité et de contenu en dehors du film lui-même.

Le Film: 5 étoiles: Là, je serai simple et sans ambiguïté, je trouve ce film absolument formidable. Un huis-clos de qualité, des acteurs époustouflants et des dialogues à écouter et réécouter. Le suspens est puissant et le dénouement réserve les surprises que l'on peut attendre d'un tel film. Bref, je recommande ce film à 100%. Les autres commentateurs Amazon qui sont passés ici avant moi sont unanimes et c'est avec raison, il ne faut pas en douter. Ce film mérite 5 étoiles.

L'Edition: 2 étoiles: Là, je ne peux malheureusement pas m'enthousiasmer comme pour l'oeuvre elle-même. C'est une édition absolument minimaliste, de celles dont l'éditeur ose encore écrire en quatrième de couverture "menus interactifs". Ce film mérite une vraie édition que diable! En fait, je suis un petit peu injuste car il y a quelques minutes d'une sorte de "making of" dans lequel on voit Lino Ventura et Michel Serrault répondre à quelques questions posées par Michel Drucker. Ce n'est pas très long mais on prend tout de même plaisir à voir ces quelques minutes.
En revanche, là où je ne peux pas pardonner l'éditeur, c'est sur la qualité de l'image. Imaginez vos vieilles cassettes VHS qui tournaient dans votre magnétoscope. Et bien la qualité d'image de ce DVD est aussi mauvaise. C'est tout simplement minable! Pour le coup, je mets maximum 1 étoile en raison du petit bonus (je ne mets pas d'étoile pour avoir mis le film sur le DVD, c'est quand même le minimum que l'on peut exiger. Or, le minimum mérite ...le minimum.)

Conclusion:
Que faire? Un film formidable sur une édition de DVD extrêmement décevante! Tous les autres commentateurs ont mis un maximum d'étoiles en pensant au film et ils avaient raison. Pour ma part, je suis très déçu par l'édition indigne d'un tel film. Or, quand j'achète un film en DVD, j'attends une image propre. Je donnerai une circonstance atténuante: la date de sortie du DVD: 2000. C'est vieux. Cela explique le problème. Mais aujourd'hui, nous sommes en 2012, on peut faire beaucoup mieux que cela. En conséquence, je mettrai 3 étoiles sur l'ensemble, eu égards à la date de sortie. Mais je vous demanderai de bien faire la part des choses. Le film vaut largement ses 5 étoiles, c'est l'édition qui est vieillotte et indigne de ce film. A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autre édition, si comme moi vous tenez à revoir ce film, je ne peux que vous recommander son acquisition, mais n'attendez pas de rénovation de l'image comme savent si bien le faire les studios aujourd'hui. Si ce point ne vous contrarie pas, alors vous pouvez acheter sans hésiter ce produit.

P.S. Si certains lecteurs de cette revue sont choqués que je n'ai pas mis le maximum à cet excellent film, je vous demande simplement de bien vouloir considérer que ma notation est destinée à attirer l'attention de l'acheteur potentiel sur la qualité complète du produit. L'objectif de mes revues est d'être le plus complet possible afin d'éclairer la lanterne des futures acheteurs. Merci d'en tenir compte avant de qualifier ma revue de non utile.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 5, 2015 7:37 PM CET

Rosetta Stone : Latin Niveau 3 avec Audio Companion
Rosetta Stone : Latin Niveau 3 avec Audio Companion

5.0 étoiles sur 5 Une méthode de langue sur logiciel qui marche!, 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosetta Stone : Latin Niveau 3 avec Audio Companion (DVD-Rom)
Contexte de ce commentaire

J'ai acheté Rosetta Stone pour apprendre le Latin après avoir eu l'occasion de voir Rosetta Stone utilisé pour d'autres langues. Je parle moi-même déjà plusieurs langues et je suis particulièrement motivé par l'apprentissage des langues. Dans le cas présent, je voulais savoir si on peut aussi apprendre une langue dite « morte » comme on apprend une langue vivante. J'ai été bien vacciné contre le Latin quand je l'ai appris à l'école ou il faut le dire la méthode employée était rébarbative à l'époque. La question que je me posais donc était: peut-on apprendre le Latin sans souffrir bêtement et avec d'autres moyens que les thèmes et versions. Si vous lisez cette revue, je suppose que vous aussi avez des raisons peu ordinaires.

La méthode Rosetta

Rosetta stone applique avec brio les règles de l'apprentissage. Tel un enfant qui découvre une langue, la méthode vous fait faire des associations entre langue et images qui vous font apprendre sans jamais traduire. Ceci est important car si cela peut en effrayer certains, il s'agit en réalité du secret de la réussite en langues: rien n'est jamais dit dans votre langue.
La méthode audio-visuelle n'est pas nouvelle en elle-même mais son application ici est fort agréable, progressive et je dirais même 'addictive. En effet, on se prend au jeu assez vite et on veut apprendre plus plus vite car on est encouragé par les résultats positifs. Les leçons alternent entre écouter, associer ce que l'on entend avec ce que l'on voit, puis on doit parler, au début pour répéter puis pour faire des phrases construites à l'intérieur d'un dialogue. Si on le souhaite on peut aussi pratiquer l'écriture. Je dois dire que n'ai pas mis ce module en pratique.

Lorsque vous commencez votre apprentissage, le logiciel vous propose de très nombreux profils comme: orienté écoute, orienté lecture, Curriculum complet, curriculum rapide, etc. le problème ici est que le nombre de profils est très important sans aucune explication qui permette vraiment de savoir ce qu'on fera. Il est possible plus tard de changer de profile, de regarder le programme par rapport à la totalité des possibilités et même de choisir de faire un module hors-programme. Bref, vous pouvez vraiment faire la formation de votre choix.

Avec la méthode sur ordinateur est également livré une série de fichiers mp3 pour écouter sur votre téléphone ou lecteur mp3. Je m'en sers et je dois dire que cela apporte une aide importante pour le confort de l'apprentissage. Je voyage beaucoup et je profite de mes attentes dans les aéroports et hôtels pour progresser.

Aujourd'hui, je progresse à pas de géants et je suis extrêmement satisfait de la méthode.

Mon impression générale est extrêmement positive à quelques détails prêts. Tout d'abord le module qui permet de parler est parfois frustrant. Il est possible de régler la difficulté (c'est-à-dire la précision demandée dans la prononciation) mais même en mode normal il rate souvent des mots. Vous pourriez penser que c'est simplement que je ne suis pas assez précis dans ma prononciation mais j'ai voulu savoir si c'était le cas et j'ai eu l'occasion d'essayer avec une autre langue que je pratique en permanence et les résultats étaient aussi un peu aléatoires. Bon, cela n'a rien de rédhibitoire mais le reste est tellement bien fait qu'on devient exigeant. Je n'ai pas essayé de régler la précision du langage sur le minimum.
Un autre point qui ne fut pas aussi simple que je le voulais fut l'installation sur deux ordinateurs différents: un PC et un MAC. J'ai eu des problèmes de version qui m'ont forcé à charger des patches à la main sur le Mac. En fait, le plus simple était de charge l'appli depuis le site web (donc la dernière version) et d'installer les langues depuis les CDs achetés. Un point positif toutefois, il semble que l'on puisse installer Rosetta sur 3 ordinateurs différents avec une seule licence. Dans mon cas je l'ai fait sur 2 sans problème.
Un autre problème rencontré fut le non fonctionnement de mon micro. C'était dû à mon pare-feu qui interdisait à Rosetta de se connecter à Internet. Pourquoi diable doit-on être connecté à Internet pour utiliser le micro ? Je n'ai pas réessayé depuis de couper l'accès à Internet. Peut-être cela fonctionne-t-il.
Un bon point pour Rosetta Stone en revanche: la plupart des problèmes rencontrés sont décrits sur leur site avec une solution associée. De plus j'ai eu à contacter Rosetta Stone par téléphone pour faire une modification dans ma commande et ils ont été absolument parfaits.

* Installation sur plusieurs machines possible PC et Mac
* Un casque (de qualité très basique) avec micro est livré dans la version contenant les 3 niveaux

Les moins:
* Quelques problèmes techniques pour l'installation sur le Mac et l'usage du micro
* L'aspect obscur de certains « programmes » d'apprentissage
* L'interface de l'application pour le Latin est en anglais (menus, instructions orales, etc.). Ca ne m'a pas gêné et d'ailleurs c'est dans la description du produit mais c'est bon à savoir. Le niveau d'anglais à avoir est vraiment minime.
* Il n'y a pas moyen de connecter deux ordinateur pour synchroniser les progrès. Il serait pratique au sein du foyer de pouvoir changer d'ordinateur quand celui que l'on utilise habituellement n'est pas libre et continuer où on en est sur un autre. En fait, ceci n'est pas vraiment un défaut mais plutôt un souhait pour une amélioration future.

Conclusion:

Je suis vraiment très satisfait de mon achat! Certains pourraient le trouver cher mais franchement, apprendre une langue, seul, chez soi de façon dynamique et qui fonctionne vaut bien plus que le prix actuel du produit. Toutefois, la qualité de la méthode ne compense pas le manque de motivation. Ca marche que si l'on tient le coup. Dans le cas du latin il faut sans doute être particulièrement motivé mais ce que je peux affirmer c'est que le Latin est présenté comme une langue vivante. Des les premières leçons on apprend des termes comme téléphone mobile et ordinateur portable. De plus, les succès rencontrés sont très motivants pour continuer.
Je recommande donc très chaudement ce produit. Quelque soit votre motivation pour apprendre le Latin, avec Rosetta Stone vous n'apprendrez pas une langue morte!
Je mets le maximum d'étoiles car les problèmes rencontrés ne sont pas grand-chose au regard des résultats. J'envisage sérieusement d'apprendre ensuite d'autres langues avec Rosetta Stone.

Rosetta Stone : Latin Niveau 2 avec Audio Companion
Rosetta Stone : Latin Niveau 2 avec Audio Companion

Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosetta Stone : Latin Niveau 2 avec Audio Companion (DVD-Rom)

Rosetta Stone : Latin Niveau 1 avec Audio Companion
Rosetta Stone : Latin Niveau 1 avec Audio Companion

5.0 étoiles sur 5 Une méthode de langue sur logiciel qui marche!, 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosetta Stone : Latin Niveau 1 avec Audio Companion (DVD-Rom)

Rosetta Stone : Latin Niveau 1, 2 & 3 avec Audio Companion
Rosetta Stone : Latin Niveau 1, 2 & 3 avec Audio Companion

Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosetta Stone : Latin Niveau 1, 2 & 3 avec Audio Companion (DVD-Rom)

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers
par Jules Verne
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre imposant!, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Relié)
La première chose que l'on peut dire en voyant ce livre c'est qu'il est absolument énorme! Du haut des ses 540 pages au format A4, avec sa couverture rigide et ses 2kg 400gr, il en impose.
C'est donc de l'édition que je vais vous parler car nul n'est besoin de vous présenter l'oeuvre de Jules Verne. Je n'aurai pas non plus la prétention de vous donner un avis sur la talent littéraire de l'auteur ni sur la qualité de l'oeuvre elle-même. Sa réputation parle d'elle-même.
Qu'en est-il donc de cette édition?

Illustration:

Didier Graffet signe ici un travail colossal. Il n'est pas une seule page qui ne soit illustrée! Si par chapitres quelques illustrations de bord de pages sont parfois reprises plus d'une fois, chaque page ou presque présente un contenu différent tout de même. Son travail crée une atmosphère qui convient très bien à ce roman d'aventure. Il ne dévoile pas l'histoire mais lui donne une couleur, une dynamique assez fidèle à la période.

Edition et mise en page:

Comme je l'ai indiqué au départ, c'est la taille et le poids de ce livre qui frappent en premier lieu. Le texte est le texte intégral de l'oeuvre. A l'intérieur, le texte est présenté sur 2 colonnes par page, dans une fonte de taille honorable sans exagération. Le texte est globalement très aéré et rares sont les doubles pages avec 2 fois deux colonnes pleines de texte. Les illustrations sont là pour couper les pages et réduire ainsi la quantité de texte par page.
Le papier est très épais, ce qui contribue bien sûr à l'impression de robustesse du livre. La couverture est extrêmement rigide, impossible de l'abimer par erreur.

Conclusion

Ce livre présente les défauts de ses qualités. D'un côté il est d'une grande qualité, devenue rare à notre époque de livres de poche et d'ouvrages électroniques (notez que je n'ai rien contre ces deux formats). Il est beau dans la main et il est très beau sur l'étagère. Toutefois, il en est assez peu pratique à lire. Pensez! 2,4kg dans la main, ça pèse. Il faut donc le poser sur les genoux ou sur une table. En même temps, pour donner le goût de la lecture à un enfant, ce peut être le bon choix. Avec son format géant, on a finalement l'impression de lire assez vite. Et puis, c'est un format assez gratifiant et les illustrations donnent envie, si besoin était, de tourner les pages. Bref, il a des qualités indéniables. Il faut simplement bien comprendre le format du livre pour ne pas être déçu. Si vous êtes après un "beau" livre, bien illustré, qui gratifie son lecteur d'un texte de grande qualité, d'un roman palpitant, d'une illustration chaleureuse et d'une mise en page aérée, alors ce livre est pour vous. De mon côté, je le mettrai quand même dans la catégorie des livres que l'on offre à un jeune lecteur. L'autre possibilité, c'est de l'offrir en perspective d'une lecture à haute voix. Ce format s'y prête plutôt bien. En tout état de cause, je recommande ce livre, pourvu que vous ayez conscience de son réel format.

Looney Tunes Golden Collection Volume 4 [Import anglais]
Looney Tunes Golden Collection Volume 4 [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Très Bonne Edition pour Collectionneurs: Indispensable!, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Looney Tunes Golden Collection Volume 4 [Import anglais] (DVD)
Avertissement: Toute similarité avec mes revues des autres volumes des Looney Tunes n'est pas fortuite. Notez toutefois que les détails de la revue sont spécifiques à chaque volume.

Autres volumes dont j'ai fait la revue à ce jour:

----------------Eléments spécifiques à chaque volume------

La qualité de ce coffret est excellente. L'image et le son sont à la hauteur des attentes pour un coffret destinés aux amateurs avertis. Les informations contenues sur l'emballage sont claires et complètes. Toutefois, le coffret est plus ramassé que sur le volume 3 par exemple, et la description du contenu de chaque disque est en conséquence répartie sur un espace moindre. Je mettrais également un bémol sur le carton de la "couverture". Il est assez souple et les manipulations hasardeuses d'un enfant ont vite fait de la plier. Le rangement des disques est en revanche plus chiche que sur les volumes précédents. Les disques sont rangés 2 par 2 en décalage l'un sur l'autre. Il convient de noter que le plastique est de bonne qualité et que les disques tiennent bien en place. Il faut juste retirer le disque du dessus pour atteindre celui du dessous. C'est du bon travail tout de même. Je dirais que le gros avantage de cet emballage plus petit est qu'il prend moins d'espace dans mes rangements. Or, j'ai une énorme DVD-thèque et l'espace commence à sérieusement faire défaut. De ce point de vue donc, l'emballage plus réduit est une qualité. D'un point de vue écologique sans doute aussi et c'est tant mieux. Je ne tiendrai donc pas rigueur dans ma notation à Warner Bros. de cet emballage. Le volume 5 sera d'ailleurs du même tonneau. Le volume 6 sera quant à lui en revanche franchement pas à la hauteur.

Que contient donc ce coffret?

Il y a 4 disques. Sur chaque disque se trouvent 15 épisodes plus les bonus. Cela fait 60 films de 7minutes environ et, selon la façon dont on compte, 16 Bonus dont certains contiennent plusieurs sujets, soit selon l'information de l'éditeur 414 minutes, c'est à dire près de 7h de plaisir. Certain films sont disponibles aussi avec commentaire par des historiens, des réalisateurs, animateurs, graphistes, musiciens, etc. Il y a aussi sur le disque 3 une biographie de Friz Freleng l'animateur vedette des dessins animés Looney Tunes. C'est une édition vraiment riche et complète. Je donne 5 étoiles sans aucune hésitation!

Ceci est un coffret en import. Les films sont donc en Anglais! Pour info, sur la version Zone 1 (en import des USA, Zone 1, NTSC) le Français et l'Espagnole sont disponibles en sous-titres. L'Espagnole est disponible en audio aussi.
Sur le Zone 2 vous trouverez les films en Anglais, Italien et Portugais, les sous-titres en Anglais, Italien, Portugais, Slovene.

DISC 1: Bugs Bunny Classics:

1. Roman Legion-Hare.
2. The Grey Hound Hare.
3. Rabbit Hood.
4. Operation Rabbit.
5. Knight-mare Hare.
6. Southern Fried Rabbit.
7. Mississippi Hare.

* Eric Goldberg on Rabbit Hood and Mississippi Hare
* Paul Dini on Operation: Rabbit and Hurdy-Gurdy Hare
* Jerry Beck on 8 Ball Bunny
* June Foray and Jerry Beck on Rabbit Romeo
* Music only tracks on Knight-Mare Hare, Sahara Hare, Barbary-Coast Bunny, To Hare is Human and Rabbit Romeo
* Music and effects track on Operation: Rabbit and Southern Fried Rabbit

* Trailer Gallery:
* Bugs Bunny's Cartoon Carnival
* Bugs Bunny's All-Star Revue

DISC 2: Frank Tashlin:

1. The Case Of The Stuttering Pig.
2. Little Pancho Vanilla.
3. Little Beau Porky.
4. Now That Summer is Gone.
5. Porky in The North Woods.
6. You're An Education.
7. Porky's Railrood.
8. Plane Daffy.
9. Porky the Fireman.
10. Cracked Ice.
11. Puss N Booty.
12. I Got Plenty Of Mutton.
13. Booby Hatched.
14. Porky's Poulty Plant
15. The Stupid Cupid.

Audio Commentaries
* Mark Kausler on The Case of the Stuttering Pig and Porky in the North Woods
* Michael Barrier with Frank Tashlin on Now That Summer is Gone, Cracked Ice and 'Porky's Poultry Plant
* Daniel Goldmark on You're an Education

* Walky Talky Hawky
* My Favorite Duck
* Hair-Raising Hare
* The Old Grey Hare
* Porky and Daffy in "The William Tell Overture"
* Frank Tashlin Storybooks

1. Cat-tails For Two.
2. Tabasco Road.
3. Tortilla Flaps.
4. Mexicali Schmoes.
5. Here Today, Gone Tamale.
6. West Of The Pesos.
7. Cannery Woe.
8. Pied Piper Of Guadalupe.
9. Mexican Boarders.
10. Chili Weather.
11. A Message To Gracias.
12. Nuts and Volts.
13. Panchos Hideway.
14. The Wild Chase.
15. A-Haunting We Will Go.

Audio bonuses
* Paul Dini on The Wild Chase
* Music only track on Tabasco Road, Mexicali Schmoes, and West of the Pesos
* Music and effects track on Cat-Tails for Two

From the Vault
* 90 Day Wondering (1956 Army reinlistment film by Chuck Jones)
* Drafty, Isn't It? (1957 Army recruitment film by Chuck Jones)

Others
* Friz on Film (documentaire d'1 heure)

DISC 4: Cats:

* Audio commentaries
* Greg Ford with Chuck Jones on Conrad the Sailor
* Eddie Fitzgerald on The Aristo-Cat
* Greg Ford with Chuck Jones on The Aristo-Cat
* Jerry Beck on Dough Ray Me-ow
* Daniel Goldmark on Pizzicato Pussycat

* Porky's Breakdowns
* Sahara Hare Storyboard Reel
* Porky's Poor Fish Storyboard Reel

Looney Tunes Golden Collection Volume 3 [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Excellente Edition pour Collectionneurs: Indispensable!, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Looney Tunes Golden Collection Volume 3 [Import anglais] (DVD)
Cette revue n'est pas vraiment destinée à vous dire si les Looney Tunes sont de bons dessins animés ou non. Je ferai simple en disant que je les considère comme excellents. Par ailleurs, il est assez improbable que vous ne connaissiez pas Bugs Bunny, Titi et Gros Minet (Tweety and Pussycat), Bip Bip et Vil Coyote (Road Runner and While. E. Coyoye), Daffy Duck, etc. Si vous les connaissez, vous avez votre avis et n'avez pas besoin du mien. Cette revue, en revanche se veut informative sur le contenu du coffret et son édition en général.

La qualité de ce coffret est excellente. L'image et le son sont à la hauteur des attentes pour un coffret destinés aux amateurs avertis. Les informations contenues sur l'emballage sont claires et complètes. Je mettrais un bémol toutefois sur le carton de la "couverture". Il est assez souple et les manipulations hasardeuses d'un enfant ont vite fait de la plier. L'intérieur en revanche est comme un livre qui se déplie et chaque disque est dans son logement individuel. C'est du bon travail.

Que contient donc ce coffret?

Il y a 4 disques. Sur chaque disque se trouvent 15 épisodes plus les bonus. Cela fait 60 films de 7minutes environ et, selon la façon dont on compte, 18 Bonus, soit selon l'information de l'éditeur 442 minutes, c'est à dire plus de 7h de plaisir. Certain films sont disponibles aussi avec commentaire par des historiens, des réalisateurs, animateurs, graphistes, musiciens, etc. C'est une édition vraiment riche et complète. Je donne 5 étoiles sans aucune hésitation!

Ceci est un coffret en import. Les films sont donc en Anglais! Pour info, sur la version Zone 1 (en import des USA, Zone 1, NTSC) le Français et l'Espagnole sont aussi disponible (même en sous-titres). Toutefois, je ne saurais vraiment pas recommander une autre version que la version originale. Bugs Bunny et ses compagnons perdent une énorme part de leur charme sans leur voix d'origine.

Disc 1: Bugs Bunny Classics (149 minutes)

1. Hare Force
2. Hare Remover
3. Hare Tonic
4. A Hare Grows in Manhattan
5. Easter Yeggs
6. The Wabbit Who Came to Supper (commentary)
7. Bowery Bugs (commentary)
8. Homeless Hare
9. The Case of the Missing Hare (commentary)
10. Acrobatty Bunny
11. Wackiki Wabbit (commentary)
12. Hare Do
13. Rebel Rabbit
14. Hillbilly Hare (commentary)
15. Duck! Rabbit! Duck! (commentary)

* 1989 Documentary: Chuck Amuck
* Behind the Tune Featurette: A-Hunting We Will Go
* Chuck Jone's Wabbit Season Twilogy
* From The Bugs Bunny Show Vaults: The Honey Mousers
* Bridging Sequences
* Bull Point Puns Audio Recording Session

Disc 2 - Hollywood Caricatures and Parodies (141 minutes)

1. Daffy Duck in Hollywood
2. Hollywood Capers (commentary)
3. The Coo-Coo Nut Grove (commentary)
4. Porky's Road Race
5. The Woods Are Full of Cuckoos
6. She Was an Acrobat's Daughter (commentary)
7. The Film Fan
8. Speakin' of the Weather
9. Thugs with Dirty Mugs (commentary)
10. Goofy Groceries
11. Swooner Crooner (commentary)**
12. Wideo Wabbit
13. The Honey-Mousers (commentary)
14. The Last Hungry Cat
15. The Mouse That Jack Built (commentary)

* 1990 Documentary: What's Up Doc? A Salute to Bugs Bunny - Part 1
* Behind the Tune Featurette: Bosko, Buddy, and the Best of Black and White
* Fine Tooning: Restoring the Warner Bros. Cartoons
* From the Vault: It's Got Me Again
* Sinkin' in the Bathtub

Disc 3 - Porky and the Pigs (143 minutes)

1. I Haven't Got a Hat (commentary)
2. Porky's Romance (commentary)
3. Porky's Party (commentary)
4. Porky in Egypt
5. Porky and Teabiscuit
6. Pigs Is Pigs
7. Pigs in a Polka (commentary)**
8. Porky Pig's Feat (commentary)
9. Daffy Duck Slept Here
10. Bye, Bye Bluebeard
11. An Egg Scramble
12. Robin Hood Daffy (commentary)
13. The Windblown Hare
14. Claws for Alarm (commentary)
15. Rocket Squad (commentary)

* 1990 Documentary: What's Up Doc? A Salute to Bugs Bunny - Part 2
* Behind the Tune Featurette: Tish Tash: The Animated World of Frank Tashlin
* From the Vault: The Bear that Wasn't; Point Rationing of Foods; Porky's Party Storyboard Reel

Disc 4 - All Stars Cartoon Party (146 minutes)

1. Daffy Duck and the Dinosaur
2. Super Rabbit (commentary)
3. Daffy Duck and Egghead
4. A Gruesome Twosome (commentary)
5. Draftee Daffy (commentary)
6. Falling Hare (commentary)
7. Steel Wool
8. Birds Anonymous (commentary)**
9. No Barking (commentary)
10. Rabbit Punch
11. An Itch in Time (commentary)
12. Odor-able Kitty (commentary)
13. Walky Talky Hawky (commentary)**
14. Gonzales Tamales (commentary)
15. To Beep or Not to Beep (commentary)

* TV Pilot: Philbert
* Behind the Tune Featurette: The Charm of Stink: On the Scent of Pepe Le Pew; Looney Tunes Go To War; Strictly for the Birds: Tweety & Sylvester's Award Winning Teamup
* From the Vault: Falling Hare Storyboard Reel; Rumors; Snafuperman; Spies

** Signifie "Academy Award Nominee, Best Short Subject/Short"

Ca se peut ou ça se peut pas ?
Ca se peut ou ça se peut pas ?
par Edouard Manceau
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, poétique et fantaisiste à la fois, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca se peut ou ça se peut pas ? (Album)
Ce livre d'Edouard Manceau est une pépite dans une bibliothèque d'enfant. Le principe en est simple: à chaque page, il est demandé si quelque chose "se peut ou ne se peut pas". Les sujets proposés sont tous un peu loufoques et beaucoup poétiques, toujours équilibrés. Les situations proposées ne sont pas grotesques mais plutôt "fantaisistes", toujours la portée de l'enfant. La plupart bien sûr "ne se peuvent pas" mais pour beaucoup on aimerait pouvoir affirmer le contraire. D'ailleurs, avec ma fille, l'expérience montre qu'elle n'hésitait pas à affirmer que tout se pouvait. Je donne un exemple ou deux sans dévoiler l'ensemble des propositions: Un caribou Orange, Des fleurs de neige. Plus on progresse dans le livre, plus les propositions sont complexes et fantaisistes.

D'ordinaire, je ne suis pas favorable à l'usage d'expressions grammaticalement irrégulières dans un livre d'enfant. Je pense que les libertés avec les règles s'acquièrent déjà très vite et il n'est pas nécessaire de commencer avec les premiers livres. Toutefois, je fais une exception pour ce livre et son titre car il ne s'agit pas ici d'un raccourci facile de l'auteur ou même de succomber à cette mode contestable de l'écriture "comme on parle". Non, il s'agit clairement d'un choix destiné à libérer l'enfant de la réalité et la rigidité du langage pour mieux le faire rêver. D'ailleurs, en dehors de cette expression, l'auteur ne prend pas de liberté supplémentaire avec la langue. Il n'en a pas besoin.

L'illustration est en parfaite adéquation avec le texte. Elle est simple, poétiques, humoristique et colorée. De plus, les images font souvent référence à une image précédente, offrant ainsi la possibilité de faire un jeu de piste durant la lecture. Ma fille n'a jamais manqué de remarquer ces points communs.

La qualité de l'édition est irréprochable. La reliure est cousue, la couverture cartonnée épais et les pages faites d'un papier à très fort grammage et lisse. C'est beau et c'est agréable à manipuler.

Vous l'aurez compris, je recommande sans hésitation ce livre qui fut lu et relu avec un bonheur perpétuellement renouvelé de la part de l'enfant mais aussi du parent qui lit. Je pense qu'il convient parfaitement à une situation de lecture à haute voix. Sa taille en termes de texte est facilement gérable et permet de faire court ou long selon le besoin. Le texte est court mais on peut s'arrêter sur les images ou encore "broder" sur les propositions qui sont faites avec l'enfant.

Je mets 5 étoiles sans hésitation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11