Profil de P-A M > Commentaires

Nouvelle histoire de l'Antiquité, 8 : Le Haut Empire romain en Occident
Nouvelle histoire de l'Antiquité, 8 : Le Haut Empire romain en Occident
par Patrick Le Roux

4.0 étoiles sur 5 Très dense, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle histoire de l'Antiquité, 8 : Le Haut Empire romain en Occident (Poche)
Patrick Le Roux explique en introduction de l'ouvrage que réaliser une synthèse sur le Haut-Empire romain en Occident lui avait semblé une gageure. Il a répondu à ce défi en choisissant la densité plutôt que la pédagogie. Je ne conseille pas ce livre aux débutants en histoire romaine qui risqueraient de n'y rien comprendre, tout simplement. Mais après avoir lu d'autres ouvrages de synthèse, comme le Briand-Ponsart et Hurlet, on s'y penchera avec profit tant les analyses développées sont pertinentes.
Mais même avec de bonnes connaissances, il est souvent difficile de comprendre un chapitre à la première lecture tant le contenu en est condensé. Une bonne part du raisonnement est implicite.

L'Empire romain d'Auguste à Domitien
L'Empire romain d'Auguste à Domitien
par Claude Briand-Ponsart

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'œuvre de pédagogie, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire romain d'Auguste à Domitien (Broché)
Parmi tous les manuels d'introduction à l'histoire du Haut-Empire romain, celui-ci est le meilleur pour les débutants. Il est extrêmement clair, c'est pourquoi je recommande de commencer par cet ouvrage avant de passer sur des synthèses plus difficiles à lire comme celle de Patrick le Roux ou les volumes Nouvelle Clio (et bien sûr des ouvrages plus spécialisés).
Même pour les étudiants qui suivent un cours sur les Antonins, je recommande la lecture de cet ouvrage pour maîtriser les fondements du pouvoir impérial et quelques bases d'histoire sociale et économique.

Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne
Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne
par Bernard Barbiche

5.0 étoiles sur 5 Excellent outil de travail, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne (Broché)
Malgré son sujet pour le moins complexe, ce manuel est extrêmement clair et pédagogique. Il est excellent pour les étudiants et toute personne qui souhaite s'initier à l'Ancien Régime.

Une histoire de la musique : Des origines à nos jours
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours
par Lucien Rebatet

4.0 étoiles sur 5 Ne laisse pas indifférent!, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de la musique : Des origines à nos jours (Poche)
Une œuvre impressionnante, quoi qu'on puisse penser des jugements péremptoires de l'auteur. Je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit mais il a le mérite de donner une vision tout à fait originale de la musique. Il parle fort bien des compositeurs qu'il admire. Notamment, les pages sur Mozart sont exceptionnelles (celles sur Wagner sont trop admiratives). Il consacre aussi des développements intéressants à certains auteurs qu'il n'apprécie pourtant pas (comme Ravel). En revanche, certains sont expédiés trop rapidement (Saint-Saëns est le cas le plus flagrant!).

Un point noir : les 200 premières pages, qui sont assez ennuyeuses à mon goût.

La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle
La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle
par Claude Gauvard

5.0 étoiles sur 5 Remplit parfaitement la fonction attendue, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle (Broché)
Cet ouvrage est très pédagogique et ne considère jamais pour acquis que le lecteur sait déjà telle ou telle chose. Le vocabulaire est correctement explicité. Le style est assez vivant. Bref, un excellent manuel pour les étudiants en licence, et une bonne lecture tout au long de la vie!

Bien sûr, il est absolument nécessaire de recourir à d'autres ouvrages lorsque l'on souhaite approfondir une problématique, mais le but du manuel est d'être une introduction, et il le fait parfaitement.

Droit des sociétés
Droit des sociétés
par Paul Le Cannu

5.0 étoiles sur 5 Ne cherchez pas plus loin, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Droit des sociétés (Broché)
Cet ouvrage est LA référence en droit des sociétés. Il est incroyablement complet. Je n'ai pas encore croisé de manuel de droit qui rende compte d'une matière de manière aussi approfondie. De plus, il est assez bien écrit et lisible.
Je le conseille fortement aux étudiants de troisième année et d'autant plus pour les années suivantes, bien plus que le Cozian ou le Merle.

Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours
Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours
par Pierre Milza

5.0 étoiles sur 5 Extraodinaire, 11 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours (Broché)
Cette Histoire de l'Italie est hors du commun. Très bien écrite, d'une érudition étourdissante, elle semble inégalable. Un véritable chef-d’œuvre, et pas seulement parmi les livres d'histoire : tous genres confondus, c'est un des livres qui m'ont le plus marqué. Je le conseille très vivement à toute personne qui s'intéresse à l'histoire ou à l'Italie, et même aux autres, qui pourraient se découvrir un goût pour ces deux sujets...!

Histoire des pays de l'Est
Histoire des pays de l'Est
par Henry BOGDAN

1.0 étoiles sur 5 De bonnes informations mais à prendre avec distance, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des pays de l'Est (Poche)
J'ai trois reproches à faire à ce livre.
Premièrement, toutes les périodes situées avant le XVIIIème siècle sont traitées bien trop rapidement. Les chapitres correspondants se résument à une énumération d'évènements, sans analyse aucune. Pour certains pays, il s'agit même simplement d'une suite de noms de monarques.
Le second reproche est plus grave : c'est un manque d'objectivité flagrant. L'auteur marque, en effet, une préférence démesurée pour les Hongrois à partir du XIXème siècle, sans doute parce que le gouvernement hongrois de l'entre-deux-guerres a tenté de faire revenir les Habsbourg (l'auteur a également mené des recherches sur les Habsbourg, le sujet l'intéresse manifestement). Or il s'agit là d'une préférence n'ayant pas sa place dans un ouvrage scientifique. Ainsi, les Serbes n'ont droit qu'à un mépris à peine dissimulé (des remarques sur le fait que le paysan serbe a appris à garder son fusil sur lui). La Tchécoslovaquie est volontiers présentée comme un Etat dont la démocratie n'était qu'apparente, violemment discriminatoire envers les Allemands des Sudètes (ce qui est partiellement vrai) et envers les Slovaques (ce qui est parfaitement faux). Quant aux Hongrois, ils ont droit à toutes les excuses, y compris vis-à-vis de politiques antisémites. Jugez plutôt, page 309 : "l'antisémitisme hongrois s'explique facilement". Page 311, l'auteur reconnaît que l'antisémitisme gagne "quelque peu" le parti gouvernemental, qui adopte... une loi instituant un numerus clausus pour les Juifs dans certaines professions!! Cela me paraît sans commune mesure avec les discriminations menées par les Tchèques, sur lesquelles l'auteur ne décolère pas. Deux poids, deux mesures. Autre exemple, les peuples anciennement compris dans la Transleithanie sont censés être désorientés de la perte de l'administration hongroise "honnête et efficace" (page 318). En l'absence de précisions ou de preuves, on est forcé de considérer l'adjectif "honnête" comme un jugement de valeur, rien de plus.
Enfin, le livre comporte de nombreuses fautes d'orthographe et d'accords. Par exemple, page 318 : "les communistes qui avait".
(Précision : je ne suis originaire d'aucun des pays que l'auteur dénigre. Je suis simplement français et scandalisé par tant de partialité et de jugements de valeur).

A History of the Czech Lands
A History of the Czech Lands
par Jaroslav Panek

5.0 étoiles sur 5 A great history book for people who know English very well, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A History of the Czech Lands (Broché)
This book is a great work. It is very detailed and answers most of the questions I had about the various periods of Czech history. On top of that, the maps are clear and useful.

However, I must point out one thing. Given the lack of systematic exposition of Czech history in a single book (in any language), it might be tempting to buy "A History of the Czech Lands" for people interested in Czech history, but whose level in English is only "good". That's what I did. Well, those people should be warned that they will have trouble understanding some of the sentences, since some of the words used are technical (which comes as no surprise in a history book).